Assurance vie?

Forum Colombie

Mucho gusto
Je voudrais savoir si il est utile ( voir indispensable ) de se promener en Colombie avec une assurance vie de 40 cm ; sinon est-il préférable de se laisser dépouiller sans résistance ?
Lors d’un précédent voyage au Guaté , j’avais pris cette même assurance et cela c’était très bien passé.
A vous lire muchachos del pais

HolaChacun fait comme il veut, mais je crois que la règle la plus sage, c’est de ne pas résister. Par ailleurs il y a encore beaucoup d’armes à feu en circulation en Colombie, et les atracos se font souvent à l’arme à feu. La vie vaut plus que quelques centaines d’euros.

Hola
En effet sur les agresseurs ont des calibres il est plus raisonnable de laisser faire . Est-il nécessaire de prévoir un budget vol ( quelques $ ou € dans un porte monnaie ) ou cela ne suffit-il pas aux agresseurs qui veulent le toutim ?

La règle que beaucoup de Colombiens m’ont donné est d’avoir 50.000 pesos toujours en réserve pour contenter l’agresseur, et éviter de se prendre une lame dans le ventre ou un passage à tabac.

Une assurance vie de 40 cm pourra te sortir d’un mauvais coups, mais ça s’appelle du suicide.

Dans le cas d’une agression, si la sorts, sois le plus rapide. Dans le cas d’un contrôle de police, soit prêt à passer quelques bonnes années dans les agréables et accueuillantes prisons colombiennes.

Si tu veux toujours une assurance, les shops en bord de route pour camonieurs sont une mines d’assurances à bas prix.

En espérant que tu ne sois pas complétement fou.

Hola
Si la motivation de mon agresseur est juste de me prendre de l’argent car il est plus pauvre que moi , mes 52 ans , mon mètre 80 , mes 80 kg , ma tête de killer et mon assurance vie de 40 cm devrait me suffir largement mais si sa motivation est de se payer sa dose de came , effectivement je m’incline d’avance .
Hasta pronto

Ne compte pas sur ton physique. Le gars shooté au bazuco (le crack local) n’a rien à perdre.
Comme je l’ai déjà dit, beaucoup d’agressions se font avec une arme a feu.
“el 25% de los hurtos en Bogotá son cometidos con arma blanca, el 65% son con arma de fuego y el 10% con arma contundente”
http://portal.urosario.edu.co/pla_2004_2008/articulo.php?articulo=554

Et encore, c’est à Bogota, qui a mis en place une politique 0% armes à feu.

Ca tourne au western -frijoles !De plus en plus indigeste
La belle colombe a du plomb dans l’aile

Sortez couverts
Suerte
Ed

En effet peut-être faut-il préciser, une fois de plus, quelorsqu’on se comporte normalement, que l’on fréquente des gens normaux, cegenre de question n’a pas vraiment lieu d’être. Les quelques précautions d’usage,communes à tous les voyages en Amérique Latine, sont largement suffisantes.

Hola Steve
Mon intention n’est surtout pas de jouer à Zorro , je voulais simplement savoir si la Colombie était plus dangereux que les autres pays d’Amérique latine et tu viens de me répondre .
J’ai déjà passé 6 mois au Mexique et 4 mois en Amérique centrale sans aucun problème , même si je suis conscient que des mauvaises rencontres ne sont pas toujours évitables .

ton assurance vie c est ton intelligence…se promener avec une arme et tes remarques sur ton physique de killer ne parait pas correspondre à cette assurance vie là mais plutot à la bêtise caractéristique de ceux qui vont droit dans les problèmes…ici les contrôles policiers sont nombreux et donc ton assurance est surtout celle de finir en garde à vue…sinon devant le moindre voleur ta tête de killer touristique ne les impressionnera pas le moins du monde et ton arme entraînera une réaction très violente de leur part… risquer tout ca pour quelques euros est inutile et ridicule… de plus les vols à main armée sur le touriste ne sont pas si courant, cela fait 4 ans que je vis à bogota et que je reçoit des amis et rien ne leur est arrivé no à moi sinon les vols liès à leur manque d attention pour leurs affaires…

Je savais qu’une assurance pour se protéger en cas d’accident de la route était obligatoire au Costa Rica et très fortement conseillée en Argentine mais j’avais encore jamais entendu parler d’assurance vie pour aller en Colombie ^^.

Comme les gens l’ont dit précédemment , pas besoin d’assurance vie, il suffit d’être censé, posé et respectueux. Si un quartier ne te plaît pas n’y vas pas si une région ne te dit rien contourne là. Le pays est suffisamment vaste pour que tu puisses zapper quelques régions.

ça se joue parfois à une rue près. Par exemple à Bogota la calle 63 au niveau de l’avenida caracas craint mais tu passes la calle 63 A juste au dessus c’est pépère pourtant y’a 500m entre les 2.
Si on te demande le fric donne le fric ! Que tu sois Mr Muscle ou que tu fasses 1m60 pour 58 kilos le gars en face n’hésitera pas à tirer si tu opposes une résistance.
Ceci dit ce genre d’agressions ne sont pas spécifiques à la Colombie. Je connais le cas d’un Français tué Isla Margarita au Venezuela parce qu’il résistait et le cas d’une soeur religieuse ( amie de ma grand tante) qui s’est fait descendre au Pérou devant un DAB, à 72 ans pour 20€…

Bref si tu as voyagé au Mexique et en Amérique centrale , si tu penses avoir toute ta tête et un sens logique alors pas besoin d’assurance vie. La Colombie fait de gros efforts en terme sécuritaire et ce n’est plus le coupe-gorge d’autrefois (en 2013 y’a 2 fois plus de meurtres au Venezuela).

Bon voyage à toi ! La Colombie est un pays magnifique et les Colombiens sont toujours heureux de voir des étrangers s’intéresser à leur pays.

Hola
Je pensais qu’en posant des questions sur le forum , j’aurais des conseils censés mais je ne pensais pas recevoir des messages à la limite de l’insulte .
Même si je suis d’une nature zen , cela me touche quand même .
Si c’est pour être désagréable , je préfère que vous ne me répondiez pas
Gracias a los otros

il joue les durs costaux et à la moindre remarque qui le contrarie il pleure… je signale que demander la permission d user d une arme en colombie peut en choquer plus d un qui vit ici…dont moi…les réactions me paraissent pour autant modérée…on a assez de la violence endemique sans qu on ait besoin qu on nous en ramene depuis l europe…(deja qu il existe un tourisme liè aux drogues, un autre liè à la prostitution bref des touristes qui se croient tout permis parce que ce n est pas chez eux…) il y a des gens qui n ont vraiment conscience de rien et qui tombent des nues malgrè leurs voyages…

Pour avoir été agressée deux fois en trois semaines, je peux dire que la Colombie est bcp plus dangereuse que le reste de l’Amérique latine, pour répondre à ta question “mucho gusto”. Ceux qui t’ont répondu sont trois ou quatre activistes qui veulent faire passer la Colombie pour plus sûre que la Suisse. Ils sont très présents sur le forum et le déséquilibrent.
Lorsque je me suis retrouvée face à une arme à feu (et même le bout de l’arme sur la tête pour quelques secondes), j’ai vu à la nervosité de l’agresseur, à ses yeux éclatés et à ses traits qu’il était drogué.
J’ai la certitude absolue que si j’avais résisté ou mal réagi, je serais morte. Donc en cas de problème, ne sors jamais ce que tu appelles ton assurance vie. Et évite même d’avoir ça sur toi, à mon avis. Le danger te saute dessus à l’improviste en Colombie, et il est impossible de se promener l’'esprit tranquille dans ce pays. D’ailleurs les Colombiens que l’on rencontre et éventuellement qui font un bout de voyage ou vous accueillent (ou vous draguent) sont obsédés par la sécurité, ne parlent que de ça, évitent tous les risques et sont même paranos. Mais c’est sans effet : une de nos deux agressions, nous étions avec deux Colombiens !!

Si l’on oublie la rengaine habituelle de Florence sur la dangerosité du pays, le fond de son message, son conseil me paraît tout à fait adapté: Ne pas résister.

Hola
Muchas gracias Flo pour tes remarques , avais-tu un budget vol ( quelques $ ) ou as-tu donné ce que tu avais sur toi ?
Je pense que je vais quand même visiter ce pays et on verra bien .

J’avais bien sûr un budget vol, mais cela n’était susceptible de servir qu’à la deuxième agression que nous avons subie. A la première, nous avions toutes nos affaires, papiers, argent, CB, car nous arrivions de la gare routière. Et sous la menace d’une arme à feu, pas grand chose à faire pour sauver ses valeurs.

Nous sommes nombreux à avoir vécu des vols et subi des agressions en Colombie. Il faut bien le dire : ça arrive, ça fait partie de la vie dans ce pays. J’ai raconté ce qui m’est arrivé il y a quelques mois, c’était spectaculaire : le taxi dans lequel nous étions avec des amis colombiens braqué par des motards à armes à feu, avec le chauffeur, surtout, mais aussi les passagers comme cibles. Mais voilà, tout dépend de ce que l’on fait de ce genre d’expériences. J’ai déjà expliqué que cela n’avait pas du tout amoindri mon amour de la Colombie. Florence a “choisi”, en quelques sorte, de sur-dramatiser ce qu’elle a vécu et de diaboliser la Colombie. Libre à elle.
Ce n’est pas mon cas. Monviso a raconté une agression spectaculaire qu’il a vécue récemment à Bogota, et il a expliqué que cela ne suffisait pas à ternir son long séjour en Colombie et ses bons souvenirs, puisque son séjour prenait fin peu de temps après.
Les règles de prévention sont simples. Avoir un peu d’argent sur soi, une simple photocopie de son passeport, pas de CB sauf nécessité, et obtempérer calmement. Avoir une arme est bien sûr une mauvaise idée. Tout cela est évident. Ce qui l’est un peu moins, apparemment, c’est ce que l’on fait ensuite d’une mésaventure de ce type, les conclusions qu’on en tire, ce que cela modifie dans la façon de se comporter ou de voyager. Je certifie que l’on peut prendre des précautions simples, sans être parano, et que l’on peut vivre quelques moments chauds sans être traumatisé et sans avoir ensuite besoin de prendre des précautions supplémentaires ou se méfier de tout. Si jamais un braquage se produit - sans qu’il provienne d’une prise de risque inconsidérée - c’est la fatalité. Ce sur quoi on peut agir, c’est ce que l’on fera personnellement de cette expérience. Il suffit de lire ce forum pour voir qu’il y a des réactions plus dynamiques, plus constructives, plus positives et donc plus agréables à vivre pour soi-même que d’autres…

Hola
Merci TOM de partager ta mauvaise rencontre avec les utilisateurs du forum ; je souhaiterais savoir quelles sont les régions ou les villes à éviter absolument ( car trop dangereuses ) , quelles sont celles qui peuvent être dangereuses ( donc prendre des précautions supplémentaires ) et quelles sont celles qui sont plus que rassurantes .
Pour tout dire je n’ai pas encore décidé de l’itinéraire , et je voudrais garder un très bon souvenir de la Colombie .
Muchas gracias

pour les grandes villes le danger est le même que dans toutes les autres grandes villes d 'Amerique latine: il y a des quartier surs et d’autres à éviter absolument…si vous allez dans un quartier plus difficile il faut que vous y yez quelque chose à faire sinon n’y allais pas. Dans toutes les grandes villes prenez des taxis par téléphones la nuit.pour ce qui est des petites villes et la campagnes c 'est differents selon l’ètat de la lutte contre guerilla ou paramilitaire. avant de vous déplacer renseignez vous aupres des autorités militaires ou de police. De même pour aller dans un quartier ou une zone d un quartier que vous ne connaissez pas vous pouvez vous adresser à un CAI centre d’attention de police qui vous renseignera ou appelera le CAI du quartier pour vous renseigner.
Beaucoup voyagent ici sans ces precautions et il ne leur arrive rien, si vous suivez ces conseils vous avez vraiment peu de chance d’avoir des soucis.

L’autre conseil est bien sur de ne pas acheter de drogue à des inconnus et de ne pas s 'aventurer dans des lieux de prostitution. C’est quand meme souvent cela qui attire les plus gros soucis aux routards!!!
POur repondre à florence le fait d’avoir ete agresse dans un pays n’en fait pas le pays le plus dangereux mais simplement le pays ou on a eu le pls de malchance. développer un racisme anticolombien et salir ce pays par des exagérations à longueur de forum est donc injustifié et montre une drôle de mentalitè…

Les régions à déconseiller absolument sont l 'Arauca, la Guajira (frontalières avec le Venezuela) et le Choco (frontalier avec le Panama) et la ville de Buenaventura. (Valle del Cauca)Après les départements du Norte de Santander, Bolivar et Putumayo à déconseiller sauf motifs professionnels .
A Bogota le sud craint (Kennedy, Ciudad Bolivar, Soacha) dans les quartiers riches
A Medellin les quartiers à éviter sont Aranjuez, Guayabal, Castilla et Parque-Santonio.
Le reste du pays est globalement sûr (pour le continent latino). Ne pas hésiter à demander aux locaux et aux militaires/policiers.

Je trouve ton post intéressant et instructif mais ta phrase sur les quartiers sud de Bogota et les quartiers riches est pas comprehensible. Si tu peux corriger pour que ce soit plus clair, stp, ce serait cool. Merci d’avance.On t’aime comme ça, quand tu es objectif, plutot que quand tu denigres le Venezuela sans objectivité mais le max de mauvaise foi (lol)

Je précise souvent que j’ai vécu dans les quartiers sud- pauvres à Patio Bonito proche du Portal de las Americas car certains (toujours les mêmes) me disent que j’ai une vision de bobo expatriés qui ne vit que dans les quartiers riches entourés de vigiles.

A Bogota plus tu vas dans le sud de la ville plus les quartiers sont pauvres : Ciudad Kennedy, Ciudad Bolivar, Tunjuelito et à l’inverse dans le Nord les quartiers riches, là où on trouve les plus grands hôtels , les résidences de gens fortunés , les ambassades ce que les gens appellent les estratos 8 (donc les gens qui gagnent plus de 6000€ / mois).

Et ma mauvaise foi concernant le Venezuela n’a d’égale que celle des gens qui encenssent ce pays (Caracas c’est cool, c’est pas dangereux) et occultent les graves problèmes (pénuries de denrées de bases, tx d’homicides élevés et tjs en augmentation, pauvreté qui tend à augmenter et inflation élevée depuis 5ans)

1 question le nord ca commence ou pour toi??2 le nord a partir du centre on trouve chapinero quartier mitigè avec le plus au nord de chapinero alto d assez bonne facture. puis les quartier chico zona rosa etc au standing tres élevé bureau resto boite et quelques . puis usaquen et santa barbara residentiel de standing assez eleve puis plus au nord ben moins c est riche…et oui !!! il ya de l estrato3 dans le nord puis encore plus au nord ça redevient classe moyenne mais dans des immeubles neuf et très hauts… bref le nord est plus complique que le sud???
3 le sud commence par des quartier très pauvre pres du centre et tres dangereux je pense que par exemple las cruces ou certaine partie du14 de julio sont bien plus dangereux que ciudad bolivar tout comme certains quartier du centre comme santa fe et sa zona de tolerencia… ha bon…alors le sud aussi c est pas si simple…
4 et l oriente??? et l’occidente ?(40% de la ville quand même!!)

bref resumer une ville de 8 millions d habitant par un axe nord sud…mmmmm

Evidemment qu’il y a des quartiers qui sont au nord et pauvres MAIS globalement à Bogota les quartiers riches sont au nord de la ville et les quartiers pauvres au sud.

Après la dangerosité ça peut varier sur une simple rue. Par exemple la calle 63 con Caracas craint alors que la 63A con Caracas est cool pourtant y’a 500m entre les deux rues.

Mais tu seras d’accord avec moi pour dire que les bobos expatriés iront TOUS se loger dans les quartiers nord entourés de leurs vigiles où toutes les rues sont pavées et proches des grands hôtels et des ambassades…

Ce n’est qu’un avis personnel, mais je crois que pour beaucoup, la frontière se situe au niveau de l’Avenida Chile, la 72.Mais c’est comme parler de Paris en rive gauche/rive droite. C’est outrageusement caricatural.

qu est ce que c est un bobo expatriè??? moi pas comprendre??? combien d étrangers de classe moyennes voir aisès logés à la macarena ou soledad et bien sur a la candelaria?? soit bien au sud de la 72…je ne comprend rien a vos délires sur ces soit disant bobos?? j ai des amis et connaissances partout dans bogota… de l occidente a la calera etc…les frontières c est surement dans votre imagination…enfin si ca vous plait de caricaturer les choses à la française meme en colombie alors parlez de bobos à bogota…mdr…

Sujets suggérés

Services voyage