Bonjour à tous
Je suis en train de préparer un dossier pour une demande de visa Schengen pour mon amie Colombienne (nous ne croyons plus à une exemption de visa du moins à court et à moyen terme).
Parmis les documents requis, il y a une assurance médicale internationnale. J’ai regardé sur internet (pour une durée de 5 semaines). J’en ai trouvé 3 : ACS: 53 euros pour 45 jours mais cette compagnie ne figure pas dans la liste des compagnies agrées par l’ambassade de France à Bogota AXA: 65 euros pour sensiblement la même période Europ Assistance: 201 euros (gloups) pour la même période.
Le contrat AXA est un contrat low cost mais qui je crois est OK pour obtenir le visa
Le contrat Europ Assistance est le plus complet mais son prix est vraiment prohibitif
Avez vous une expérience à partager sur le sujet.
D’avance merci
Christian
Anonyme2
Je ne savais pas qu’une liste d’assureurs était imposée! Encore une nouvelle restriction! Avant, on pouvait souscrire l’assurance chez n’importe quel assureur, pourvu que la police inclue bien tous les points (couverture maladie, assistance, rapatriement couverts à hauteur de 30.000 euros chaque). J’avais souscrit pour ma belle soeur une assurance de ce type, en ligne, il y a quelques années, et c’était passé. Mais c’était il y a 5 ou 6 ans.
Pour moi, il faut prendre la moins chère.
De toutes façons aucune de ces assurances y compris les plus chères, ne permettent le “tourisme médical”.
Elles ne couvrent que les cas en fait où le touriste est victime d’un accident, ou d’une urgence médicale “non prévisible”.
ccdoune3
Merci Steve
Je ne sais pas si la liste est limitative ou non mais je ne prendrai pas le risque de prendre une assurance qui n’est pas répertoriée (il en faut moins que ça pour un refus de visa)
Voici la page où il question de cette assurance
il y a le lien vers les compagnies reconnues.
Tu as raison en ce qui concerne les garanties, j’ai bien prévu de prendre la moins chère (mais agrée). En fait, ce n’est pas vraiment les garanties qui m’interessent mais uniquement le droit au visa !
Bonne journée.
A plus (devant une Club Colombia ?)
Christian
ccdoune4
Hello (ou plutôt holà !)
Bon, pour l’assurance, c’est vu.
Autre question concernant l’attestation d’accueil.
Nous prévoyons de séjourner dans plusieurs endroits en France (d’abords dans ma petite ville de résidence en France puis Paris, Chambery, Carcassonne, la Rochelle).
Est-ce qu’une seule attestation d’accueil suffit en ne précisant qu’un seul lieu ?
Nous prévoyons de visiter la famille et des amis mais comme les attestations d’accueil coutent cher, on ne veut pas en faire plusieurs.
D’un autre côté, un visa pour 5 semaines avec comme attestation d’accueil un studio dans une petite ville, je me demande si ça ne fait pas suspect.
Votre avis (ou vos expériences)
Merci
Christian
Anonyme5
Une seule suffit, attention à la surface de l’habitation de l’accueillant par rapport au nombre d’occupants. Si cela revient à avoir 4 adultes dans une studio de 11m2 sous les toits à Paris, la mairie va un peu tiquer: “conditions d’accueil non satisfaisantes”.
Une petite lettre d’accompagnement du genre ‘je soussigné machin, m’ensage à accueillir telle personne de nationalité colombienne, et subvenir à ses frais d’hébergement et de transport en France. Par ailleurs je m’engage sur l’honneur à ce que cette personne respecte sa date de sortie du territoire francais et je prendrai soin de l’accompagner personnellement pour son vol retour en Colombie’.
Un employé du Consulat (pas de Colombie, d’un autre pays) m’avait conseillé d’adjoindre ce type de lettre au dossier de visa.
En gros ils veulent avoir toutes les garanties possibles que la personne ne restera pas en France au dela du séjour prévu.
C’est pour cela qu’ils préfèrent les personne qui ont un travail stable avec un vrai salaire: Une situation en Colombie. Un jeune sans travail d’une famille sans beaucoup de ressources fait monter le risque, du point du vue des autorités.
ccdoune6
Merci Steve.
La lettre jointe au dossier me semble effectivement une bonne idée.
Anonyme7
Bonjour CCDoune,
Personnelement j’ai voyagé en France l’année passée et j’ai pris une assurance chez www.visa4schengen.com et je n’ai eu aucun soucis pour obtenir un visa.
Bonne journée.
ccdoune8
merci mohamedbah. Cependant, le message date de l’année dernière. Depuis, il n’y a plus besoin de visa pour les Colombiens. L’assurance est quand même obligatoire et elle est controlée à l’immigration en France. Christian
Anonyme9
Vous avez raison je n’avais pas vu les dates.
Bonne journée.
Anonyme10
Bonjour,Petite question : quelle assurance avez-vous finalement pris et à quel prix ?
Merci pour votre retour.
Rub.
ccdoune11
Hello ! J’ai pris AXA. Je n’ai pas trop de temps maintenant mais si vous voulez, je regarderai plus tard combien ça m’avait couté.
Bonne journée.
Anonyme12
Bonjour,
Europ Assistance a baissé les prix et ca reste la meilleure qualitè