Assurance voiture en Australie : dernier problème avant départ

Forum Australie

Bonjour à vous,
avec 2 amis, nous partons dans 4 jours pour un mois en Australie. Tout est bouclé : mais il reste une chose à faire :

• j’avais vu cet été sur le forum la possibilité d’avoir une assurance complémentaire pour la location de voiture afin de compléter l’assurance de la voiture de location : je ne retrouve plus ce point dans le forum, les coordonnées (il me semble un lien vers un assureur anglais). Et à quoi sert exactement ce complément d’assurance, le prix…
    merci à vous pour cette réponse qui doit être rapide.

Karim

Hello Karim,

J’ai mis ce lien dans la page d’accueil de mon blog. Cette assurance remplacera celles (optionnelles) que te proposera le loueur et assure souvent des éléments supplémentaires : bas de caisse, pneus, erreur de carburant …tout ça à un prix nettement inférieur.
Par contre, il faut aussi savoir si tu es bien couvert au plan de la responsabilité civile avec l’assurance que tu as pris avec ton loueur. Celle-ci doit correspondre à un dédommagement au moins égal à un million de $.

http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/

Merci pour la réponse, j’avais regardé avec plaisir cet été ce blog.
Néanmoins pour moi cette notion de rachat de franchise ne me parle pas ou plutôt je devrais dire que je ne comprends rien.
sur le site en anglais c’est peu compréhensible. Sur l’assureur français : je ne comprends l’utilité d’une telle assurance…
nous avons pris une assurance pour la location des différents véhicules, mais une assurance complémentaire serait la bienvenue si cela n’est pas trop hardu à faire, si cela est rapide et opérationnel toit de suite.
merci pour les précisions et désolé de ne pas tout comprendre.
amicalement.

karim

Alors pour faire simple car je n’ai plus toutes les données en tête …
Quand j’ai loué mon véhicule en Australie j’avais une assurance minimale obligatoire fournie par le loueur avec une franchise en cas de dégâts matériels à hauteur de 3000 $.
1er cas de figure: j’ai un accrochage avec ma voiture et les frais s’élèvent à 4000 $. Je paye donc non pas 4000 $ mais 3000 $(soit le montant de ma franchise).
2ème cas de figure : j’ai un accrochage qui me coûte 2000 $. Ils sont entièrement à ma charge puisque l’assureur du loueur ne pernd à sa charge que la partie supérieure à 3000 $.

Maintenant, je prends l’assurance “rachat de franchise”.
Dans les 2 cas de figure précédents, je paierai la même somme au loueur mais … j’envoie la facture à cet assureur qui me rembourse tout à partir du 1er $.
De plus, je suis même mieux couvert car j’ai le toit, le bas de caisse, toutes les vitres et les pneus couverts dès le 1er $.
Donc c’est un gros avantage.
Le loueur va aussi te proposer cette assurance supplémentaire mais il la vend 10 fois plus cher et c’est bien ça le problème. Le seul avantage à la prendre chez eux, c’est que du coup en cas d’accident, si tu as une franchise 0, tu n’avanceras pas l’argent.
Dans le cas de l’assurance anglaise, tu avances l’argent au loueur en cas d’accident (dans la limite de 3000 $ maximum) puis tu leur envoies après la facture et ils te remboursent. Compter un bon mois pour ça. Mais ça marche car je l’ai testé en Australie mais aussi aux USA où je me suis fait rembourser un pneu l’année dernière.

Hello par contre l’assurance ne comprent pas le vol ni l’incendie franchise 4000 dollars je viens de contacter rentalcars alors!! je me renseigne pour le pass train a suivre bonne soiree

J’avais posé justement cette question sur le vol et l’incendie. Ils m’ont dit (par écrit) que le vol et l’incendie étaient couverts. Je pense que tu peux leur envoyer un mail pour avoir la confirmation écrite de ce que j’avance.
Par contre, je n’avais pas plus investigué que ça car la dernière fois que je suis allé aux USA, ma voiture était déjà couverte par des assurances (dont le vol et l’incendie) mais ce qui m’intéressait là c’était la couverture du bas de caisse et surtout des pneumatiques.

hello
pour le bas de caisse et les pneumaniques oui avec un supplement par contre le vol et incendie non si vous avez un devis regardez bien la franchise qui est applique ou demandez leur par telephone???environs 4000 dollars australien qui restera a votre charge pour eux ils n’ont jamais eu de cas de vol??? bonne journée

Pour vérifier, je leur ai à nouveau envoyé un courriel et en voici le contenu :
" Dear Mr …,

Thank you for your email.

I can confirm that it will cover the excess for fire or theft of the vehicle up to £4000 per claim and £5000 over the course of the year.

Hope this is clear, if you need any more information on this, please feel free to email in or contact us on 0844 892 1770 and we would be happy to help.

Kind regards"

Donc en cas de vol ou d’incendie, ils remboursent jusqu’à hauteur de 4000 livres sterling. Soit largement le montant de la franchise exigée par le loueur (australien ou américain).
Maintenant, encore une fois, je n’ai rien à voir avec cette assurance et je me méfie beaucoup de ce monde- là (pas les salariés bien sûr …). Donc, il y a peut être encore mieux sur le marché et donc n’hésitons pas à mutualiser. En toute indépendance bien sûr car des pubs déguisées, on en voit régulièrement sur ce forum :frowning:

Bonjour

par rapport à la trsponsabilité civile, est elle inclus dans l’assurance de base lorsqu’on loue le vehicule? Ou doit on la prendre en supplement comme aux USA (LIA) ?
dans ce cas, existe t il une assurance exterieur moins cher que par le loueur?
merci

Oui, il y a dans l’assurance de base une couverture responsabilité civile et il faut en demander le montant au loueur.
Si j’avais à relouer une voiture là-bas, je pense qu’il faut vérifier 3 voies:

• La première : louer en direct chez le loueur et prendre quelques options au niveau des assurances. Cette solution est je pense la plus chère.

• La deuxième : aller vérifier sur les sites des intermédiaires (locationdevoiture.fr ou BSP auto par exemple) qui eux offrent des locations avec un certain niveau d’assurances qui peuvent être très intéressantes au plan financier.
    Aux USA, les 2 dernières années où je suis parti là-bas, j’ai choisi cette option.

• La troisième: c’est celle dont on parle depuis le début:
    On loue en direct chez le loueur, on ne prend aucune option (mais on a quand même une couverture de base).
    Si la responsabilité civile de base est au moins égale à un million de $. Je pense que le rajout de l’assurance anglaise est alors très approprié et très compétitif et suffit.
    Si la responsablilité civile de base est ridiculeusement basse, alors il faut trouver une assurance complémentaire qui reste intéressante. J’avais trouvé et souscrit à celle-là :
    1cover. J’avais payé dans les 350 $ pour 4 personnes en 2012 pour 49 jours de couverture mais elle inclut en plus des dépenses médicales sur place (y compris dentaire).

Voilà, si quelqu’un a d’autres alternatives, je suis tout ouïe…

bonjour,
je reprends cette discussion car il me manque quelques precisions.
j’ai finalement reserver un camping car pour cet eté pour 10 jours chez Britz avec l’option 2 all inclusive soit 0 € de franchise et comprenant aussi pare brise, pneus, bas de caisse et toit.Par contre, l’assurance est toujours au 1/3.
Que se passe t il en cas d’accident ou je suis en tort ? Connaissez vous une assurance complementaire qui couvrirait les frais de MON vehicule en cas d’accident à mes torts ?
1cover n’en parle pas…
merci

Bonjour,
pour nous ce sera l’option assurance carte bancaire gold…

bonjour,
j’ai une amex et un mastercard gold et aucune ne prend en charge les Campig cars…hélas…

il est vrai que pour nous il s’agit de la location d’un SUV!

Attention de bien lire la totalité des conditions , lors d’un précédent voyage, nous avions loué un camping car, et nous étions persuadés d’avoir une couverture tout risque… nous avons eu un problème sur le toit (une branche ! ) et bien nous avons du payer la totalité des réparations alors que le contrat précisait tout risque!
Un petit alinéa stipulait que le toit ne faisait pas partie de la couverture. nous n’avions pas lu le contrat de 8 pages en anglais à l’arrivée aprés quelques heurs de vols!!!
fabienne

Hello Fabienne,

Est-ce que l’assurance de la carte a bien confirmé qu’elle couvrait les SUV qui ont 4 roues motrices ?
Est ce que les pneus, le bas de caisse et le toit sont aussi couverts ?

Bonjour Boncampeur,

En tout cas rien ne l’exclue!!!..
Mais effectivement, peut être devrais je me le faire confirmer par écrit avant. merci de m’avoir mis la puce à l’oreille.
A bientôt

Fabienne

Sujets suggérés

Services voyage