Assurance voyage et maladie chronique : que faire ?

Forum Floride

Assurance voyage#ALD#malformation congénitale# maladie chronique

Bonjour à tous !

J’ai lu beaucoup de posts sur les assurances, j’ai écumé les sites internets… en vain ! Je me tourne donc vers vous ! Help!!
Nous sommes une famille avec deux enfants ( 9 et bientôt 4 ans ) Ma fille cadette est née avec une malformation rénale congénitale qui provoque infections urinaires et pyelonephrites à répétition . Allant beaucoup mieux depuis un an , nous projetons un tour du monde et avons décidé dans un premier temps de programmer un voyage en Floride avec l’accord du médecin, pour voir comment se passe les grands voyages avec elle , n’étant pas habituée à voyager .
Nous avons donc nos billets pour avril sur un coup de tête . Au moment de prendre une assurance voyage pour être couverts , vu les prix exorbitants des soins aux USA , j’ai déchanté car aucune compagnie d’assurance de voyage n’accepte de couvrir notre fille !
Y a t-il des familles qui ont des enfants en ALD ou avec une maladie chronique ? Comment avez vous fait pour vos assurances ? Vous auriez des pistes de compagnies qui acceptent de couvrir des pathologies connues ? Un grand merci par avance pour votre aide car on se retrouve très démunis et il est hors de question de partir avec elle sans couverture .
Belle journée à tous !

regarde si les assurances liés au CB gold ont des restrictions pour les maladies chroniques

en tout cas une restriction que je connais est une durée de voyage < 90 jours ce qui pour la floride devrait etre bon

pour le TM c’est une autre histoire mais chque nchose en son temps

tu peu aussi essayer de contacter une association de malade comme diabetique maladie de crohn insuffisant renaux qui ont peut etre une experience

ensuite c’est vrai que pour une premiere experinence de voyage l europe voir les DOM /TOM aurait ete plus simple / sante

Merci pour ce retour Marie_31! J’ai regardé avec les assurances CB . Ils ont les mêmes exclusions à priori mais j’attends néanmoins les conditions générales avant de faire une croix dessus. Nous sommes allés à Londres en juin dernier, du coup , ayant vécu aux États Unis , on a voulu tenter ce voyage avec nos enfants cette fois

A ma connaissance les maladies chroniques sont exclues des assurances des cartes bancaires.
Nous avons une autre assurance qui couvre les maladies chroniques en cas de pb aigu sur place ainsi qu’une assurance annulation en cas de rechute dans le mois/les 2mois qui precedent le voyage car si l’on partait nous ne serions alors pas couverts. Se rapprocher des associations de malade et/ou du specialiste qui suit votre fille et/ou votre medecin traitant qui pourront vous donner des pistes.

Bonjour Miss Touriste ,
merci pour votre retour ! Nous n’avons toujours pas finalisé notre périple et vous allez sûrement vous voir à nouveau questionnée
puis je vous demander quelle assurance vous avez trouvé? Via quelle compagnie ?? Cela m’intéresse car j’ai contacté au moins 15 compagnies avec toujours un refus ! ce serait l’assurance parfaite pour notre fille du coup ! si je ne trouve rien , nous annulerons notre road trip car je ne prendrai pas le risque de voyager sans une couverture efficace pour elle ! merci d’avance pour votre retour ! bon dimanche ! Lélé

Bonsoir
Nous ne sommes pas en France du coup la notre ne vous aidera pas beaucoup malheureusement.
Essayez de contacter les medecins qui s’occupent de votre fille car c’est une problematique qu’ils ont deja du rencontrer. Sinon comme l’avait dit marie_31 les associations de malades auront peut etre des pistes.

Sinon apres une recherche sur la toile en France les assurances suivantes sont mentionnees comme pouvant couvrir les maladies chroniques (mais bien verifier leurs conditions) : Cap Assistance 24h/24 (Chapka), Marco Polo (Avi), Assurance Routard (Avi), Evasio (Europ Assistance), Assurance Long Voyage (Allianz). Mais vous les avez peut etre deja toutes contactees ?

Vous avez effectivement une assurance au top dans le pays dans lequel vous résidez …! Vous êtes où? Pour répondre à votre question, je les ai effectivement tous contactés et ils font tous la même réponse . Pas de maladie préexistante couverte . j’ai également suivi la piste des associations et
j’ai posté sur des forums de tour du monde. Malheureusement , le monde des assurances est capitaliste jusqu’au bout des ongles en France et aucun n’accepte les personnes avec handicap ou maladie…
je vais donc utiliser l’assistance dont nous bénéficions via notre contrat prévoyance pour le rapatriement , et reprendre une assurance voyage pour tous les bobos qui ne seraient pas liés à sa malformation.
Merci en tout cas pour votre aide !!!

Nous sommes au Danemark, effectivement ca a l’air complique en France :confused: Je vais essayer de demander a quelques uns de mes contacts en France si ils ont une piste, je vous tiens au courant si je trouve quelque chose.

Bonjour, je suis trés interessée par le sujet, je recherche une assurance annulation et rapatriement pour que nous puissions à nouveau voyager avec notre enfant qui est en ALD. J’ai l’impression qu’en France cela n’existe pas. Pourtant je serai prete à payer cher pour celà !! merci à bientôt

Bonsoir Mag67170,

Après moultes recherches et aide venant des uns et des autres sur différents forums , je vous fais un petit résumé des choses:
Avec une ALD ou toute maladie préexistante , il n’y a aucune assurance voyage qui couvrira un problème en relation avec cette ald ou maladie préexistante . Néanmoins , vous pouvez contracter auprès de votre assurance mutuelle , dans le cadre de votre contrat prévoyance ou habitation , une assistance soins et rapatriement ( via intermutuelle , très compétents au tel et bons avis sur le net ) . Je sais que ça se fait à la Maif mais aussi à la Macif ( chez qui nous sommes ) et certainement dans d’autres mutuelles , et qu’ils acceptent de rapatrier quelque que soit le motif. Les plafonds de soins sont par contre moins élevés que chez les assureurs voyage. En complément , il est possible de prendre une assurance voyage qui couvrira tout le reste , à savoir ce qui n’est pas en lien avec l’ald( bras cassé, appendicite , etc…)
ce n’est pas parfait comme solution mais ça permet d’être couverts tres correctement en cas de pépin et surtout de pouvoir se faire rapatrier . Espérant avoir pu vous aider et que cela puisse profiter à d’autres !

Les plafonds de soins chez IMA sont peut être moins élevés mais il y a une raison à ça : ils organisent très vite le rapatriement et cela en s’opposant aux “avis” médicaux locaux qui sont liés aux intérêts financiers des hopitaux et préfèrent garder les malades.

Je suis tout à fait d’accord avec vous. Toutefois , dans notre cas , des plafonds peu élevés ne nous arrangent pas forcément car notre fille peut être soignée en 4 ou 5 jours maximum et elle va ensuite parfaitement bien . Néanmoins , dans des pays où les frais sont très élevés , cela pourrait nous obliger à mettre un terme au voyage car 4 jours d’hospitalisation , plus les examens s’y rapportant ( analyses de sang, échographies, …etc) seront rapidement au plafond.
nous sommes néanmoins super contents d’avoir au moins cette solution là en cas de pépin !!

Effectivement, un rapatriement rapide , s’il résout le pb financier, oblige à la fin du voyage poyr toute la familke. C’est une question de choix.

merci Lele06,

votre solution parait pas mal ! La seule chose qu’il me manque c’est l’assurance annulation. Actuellement nous ne reservons pas de vacances à l’avance car nous ne savons jamais quand notre fille va etre hospitalisée pour son traitement, du coup, bin… nous ne partons jamais. D’apres ce que je comprends, il n’y a pas variement de solution, à part avoir un hôtel qui permet l’annulation en dernière minute…Est-ce qu’il est possible de contracter une assurance étrangère ? merci pour votre aide !

Lorsqu’on reserve un hotel, que ce soit sur son site propre ou via une centrale, il y a deux tarifs. L’ un à paiement immédiat non annulable non remboursable, l autre annulable et remboursable jusqu’à 24h à l’avance ou même le jour de l’arrivée .
Mais attention, pour les hôtels situés dans les parcs il y a souvent une nuit payée à l’avance qui reste acquise à n l’hotel. Donc bien vérifier avant de réserver.

Re bonjour !Je me suis penchée sur l’assurance annulation Voyage de la Gold MAstercard.
D’apres ce que je lis, il n’y a pas d’exclusion pour maladie pré-existante.Je me trompe ?
https://www.hsbc.fr/content/dam/hsbc/fr/docs/fr/cartes/notice-gold-mastercard-2019.pdf

Bonjour,
n’est-il pas possible de souscrir à une assurance etrangère ?

bonjour mag67170,
je n’ai pas pu utiliser le lien, il ne marche pas.
je n’ai pas cette carte gold master; dans quelle banque faut-il être pour l’avoir.
je suis en ALD pour cancer, et personne ne veut m’assurer pour maladie existante et connue.
je vais être obligée d’annuler mon voyage.
tout comme l’annulation voyage ne marche pas en agence, si elle est liée à la santé de ce cancer.

bonjour mag67170,
je suis en ald cancer, je n’ai rien trouvé, comme le post est ancien, avez trouvé à l’époque une assurance annulation et une assurance voyage qui couvre cela? Merci à vous

Pourquoi ne pas partir sans assurances médicales rapatriement ou santé (pour ce qui concerne cette pathologie ALD) ?
Si c’est un voyage lointain et risqué, c’est un problème ; pour quelques semaines d’un endroit où il serait toujours possible de revenir vite, et que l’état de santé est stable, ce n’est pas un grand problème.

l’état n’est pas stable, 5ème année, de soins, de rechute. sans assurance, c’est de la folie; et il y a aussi une autre pathologie. pendant des années voyager en bonne santé, à travers des pays très lointain, c’est juste le pied. une fois qu’on a le cancer, on devient pestiféré pour les assurances.
faire le choix, France, c’est triste, c’est peut être la réalité du terrain;
un internaute m’a dit que la master gold ou la carte noire avait une assurance associée qui ne demandait pas si c’était rattaché à une maladie existante, et le rapatriement se fait à 100% à leur charge.

Bonsoir voyages0123,

Sauf erreur de ma part, les assurances des cartes bancaires ne demandent pas un questionnaire de santé pour couvrir les frais de santé ou de rappariement d’un voyage payé avec la carte en question.

Sauf lorsque le Médecin de l’Assuré lui a déconseillé de voyager ou s’il lui a donné un pronostic de phase terminale.

Lorsque, à la date de réservation (ou à la date de début de la Période d’Assurance, si celle-ci intervient
ultérieurement), l’Assuré est informé d’une quelconque raison qui pourrait conduire à l’annulation ou à
l’Interruption du Voyage ou de toute autre circonstance qui serait vraisemblablement susceptible
d’entraîner un Sinistre.

dikhil

Il faut juste prendre sur soi de gérer et s’assumer les risques de santés liés à cette pathologie.
Pourquoi ne pas vous tourner vers le médecin, qui saura estimer les risques réels de devoir revenir d’urgence ou d’avoir à être hospitalisé sur place. S’ils sont très élevés, en effet, le voyage n’est pas souhaitable, même avec des assurances.

Pas par avance, mais en cas d’annulation pour cause de maladie, ou en cas de soins sur place, bien sûr qu’ils prennent cette clause en compte.
Par ailleurs, pour l’assistance rapatriement et la santé il ne sert à rien de payer avec la carte dont on active la couverture.

Effectivement mais il faut prouver qu’on voyage dans le pays où le problème a lieu.
Un achat suffit.

C’est ce que j’ai dit dans mon intervention précédente, mais que vous avez partiellement occulté.

dikhil

Effectivement mais il faut prouver qu’on voyage dans le pays où le problème a lieu.
Un achat suffit.

Il faut prendre contact et ouvrir le dossier avant toute prise en charge, donc je ne pense pas qu’il puisse y avoir de doute sur la présence effective sur le lieu du sinistre.
Les deux fois où j’en ai fait usage rien de ce genre n’a été demandé.

Sujets suggérés

Services voyage