Athènes et Péloponnèse cet hiver

Forum Grèce

Bonjour,

voilà, billets achetés en janvier dernier pour la Grèce entre Noël et nouvel an… on n’a pas pensé à consulter la Pythie ou Cassandre avant d’acheter nos billets, donc on n’a pas prévu la crise sanitaire entre-temps… Lol

Nous sommes optimistes, et souhaitons tout de même partir du principe que ce séjour aura lieu. Si ce n’est à cette date, ce sera probablement plus tard.

J’aurais besoin de vos lumières et conseils :

Aujourd’hui notre avion est censé atterrir le 26 décembre à Athènes, le soir.
Pour le dimanche 27 décembre, on compte une journée “sécurité” : repos à l’hôtel. Au cas où on soit dépistées, et qu’on soit obligées de rester 24 heures au même endroit. Si ce n’est pas le cas, on ira se promener dans Athènes ou visiter un musée.
Lundi 28 décembre, on a pris une guide francophone pour la journée : Acropole + musée archélogogique. Je précise que je pars avec ma fille de 13 ans, passionnée de mythologie et histoire grecque.

Ensuite ça se complique : ma fille rêve de visiter Delphes et Olympie. C’est pour cela qu’on avait prévu ce voyage l’hiver : éviter les foules et la chaleur. Mais crise sanitaire oblige, je ne me vois pas faire un road trip et changer d’hébergement tous les soirs. Je préfère poser les valises à 2 endroits maximum. J’ai peur également de trouver porte close si on ne réserve pas un peu en avance à cette période de l’année, notamment la nuit du 31 décembre et le 1er janvier soir.

On loue une voiture à partir du mardi 29 décembre.

J’hésite à partir d’Athènes le mardi 29 matin, visiter Delphes (qui intéresse plus ma fllle qu’Olympie), et filer sur Nauplie. Via Michelin me prédit 7 heures de route dans la journée…
Sinon je zappe Delphes, et on file le 29 sur Nauplie directement.

Nauplie me paraît une bonne idée : en y allant on peut s’arrêter au canal de Corynthe (+le phare à l’ouest rive nord), à Némée.
De là, entre le 29 décembre et le 2 janvier, on peut visiter Epidaure, Mycènes, la ville de Nauplie, faire une journée voiture / balade sur la péninsule de l’Argolide (le 1er janvier quand tous les sites sont fermés), visiter Corynthe, éventuellement pousser jusqu’au lac Stymphale (ma fille rêve de le voir -passionnée de mythologie !!!).

Le 2 janvier on rend la voiture à 19h à l’aéroport d’Athènes, et on y passe la nuit avant de repartir le lendemain.

Donc j’ai 3 questions :

  • que pensez-vous de Nauplie comme point de chute pour visiter des sites mythologiques ?
    Existe-t-il un lieu plus approprié ? Lequel ?
  • voyez-vous comment la visite de Delphes serait possible sans être obligées de se taper 7 heures de route la même journée ?
  • suis-je pessimiste ou réaliste en pensant qu’un road trip c’est risquer de s’exposer à des portes closes (contexte sanitaire / économique + période de l’année peu propice au tourisme) ?

Choisir, c’est renoncer, mais voilà, c’est dur de savoir à quoi renoncer…

Sachant que je serais seule à conduire, et que 7 heures de route dans un pays que je ne connais pas, avec potentiellement de la pluie, neige ou verglas, ça m’enchante pas.

NB : pour les visites en extérieur, on est équipées tout temps (on habite en montagne).

Merci d’avance de vos réponses !

YiLian

Bonjour

Athenes Delphes c’est 2h30 de route au minimum s’il ne neige pas. C’est comme ça on ne peut pas raccourcir la route. Ou alors allez y en hélicoptère… :slight_smile:
Donc soit vous prenez une journée pour y aller soir vous zappez delphes. Et vu que vous n’avez qu’une semaine c’est ce que je vous conseille de faire.
N’oubliez pas en plus qu’en hiver les sites ferment à 15h.

Depuis Nauplie vous pourrez effectivement quand même visiter Tirynthe, Epidaure et Mycènes pour le côté archéologique.

Merci beaucoup Caroline pour cette réponse franche. Et pour le rappel des horaires de fermeture des sites !

Ces infos venant de quelqu’un sur place, je vais donc m’en tenir à Athènes + Nauplie.

Delphes et Olympie seront pour un autre séjour. De toutes façons, j’ai l’impression qu’on pourrait passer 1 mois dans le Péloponnèse sans s’ennuyer !

Reste à espérer qu’on puisse partir à Noël, et vu la tournure de la crise sanitaire, rien n’est moins sûr…

YiLian

Sujets suggérés

Services voyage