Attention à la poste italienne !

Forum Italie

Attention à la poste italienne, il faut en effet savoir qu’il existe deux sytèmes de postes en Italie ! Et on n’a pas intérêt à se tromper.D’abord la poste italiene officielle mais qui a son propre tarif pour poster nos précieuses cartes postales et le problème c’est qu’elle n’en tolère aucun autre sous peine de mettre votre courrier à la poubelle. ! Et le deuxième système: les cartes postales qu’on achète dans des boutiques ou chez des marchands de souvenirs et et qui vous vendent des timbres à un autre tarif à un autre format et avec un autre système d’expédition sous forme de boîtes jaunes à même le sol. Donc si vous achetez cartes et timbres à un marchand, postez vos cartes postales de sa boutique et pas ailleurs ! Conseil d’ami

mais c’est normal que la poste italienne n’accepte pas les cartes de la concurrence! C’est comme si vous voulez acheter une cola chet burger king en utilisant des bons de MacDo.

Bonsoir,
La poste italienne n’a rien à y voir!
Elle est là pour prendre en charge les lettres/cartes avec des timbres des postes italiennes et non des timbres de postes privées, qui elles ont leur propres boites aux lettres, de couleur jaune que l’on trouve aux mèmes endroits où vous achetez vos cartes postales
Je dirais donc, attention il existe LA poste Italienne et des postes privées!!
Alors aux touristes qui veulent acheter leurs timbres en mème temps que leurs cartes postales c’est à eux de faire attention aux boites où poster leurs lettres, cartes…
Ce n’est pas le problème des postes italiennes si vous ne faites pas attention aux timbres que vous achetez ou bien aux boites où vous postez votre courrier!!
On achète les timbres de la poste italeinne dans les postes ou bien les marchands de tabac et pas ailleurs!
NB: il existe un accord entre les postes vaticanes et les postes italiennes de Rome, comme quoi les cartes avec timbres du Vatican peuvent ètre mis dans les boites postales rouge des postes italiennes.;
CG

Bonjour
Bon, voici qu’un mois j’ai posté 10 cartes postales achetées avec timbres dans un kiosque à journaux sur la rue (comme on en voit à Paris).
Mes cartes OK, mes timbres sont au nom de CITA DEL VATICANO .
Je ne connaissais pas les nuances postales économiques et politiques à Rome.
J’ai mis toutes mes cartes dans une belle boite postale jaune en plein milieu de la place St Pierre …mais 1 mois après, aucune de mes cartes n’est arrivée …
Je déplore tel un chantage avec les consommateurs, un manque d’information , un manque de coopération entre les établissements postaux,
Incroyable, l’Italie a besoin de changer, d’évoluer !

Bonjour,

Ce n’est pas du chantage, c’est du manque d’information.
D’ailleurs je découvre ici qu’il existe des services postaux privés en Italie.
Pour ma part allant très souvent en Italie, je n’ai jamais eu ce souci, sans doute par chance, mais à vrai dire j’envoie très peu de cartes postales.
J’ouvrirai l’oeil la prochaine fois.
Jean Pierre

Bonjour,
Normalement des cartes postales avec les timbres du Vatican, postées dans les boites du Vatican auraient dù arriver plus tòt que des cartes avec timbres des postes italiennes,
là y a eu problème.
car mème dans les boites postales rouges des postes italiennes, les cartes avec timbres du Vatican sont acceptées dans Rome, rien à voir avec des postes privées; par contre pas acceptées au départ d’une autre ville en Italie.
Ce qui m’étonne c’est que vous dites les avoir achetés dans un kiosque à journaux; alors que les timbres Città del Vatican ne se vendent que dans les bureaux du Vatican situés de chaque còté de la colonnade de la place St Pierre; c’est vrai qu’il y a longtemps que je n’en ai pas achetés!
Par contre aucune arnaque, chantage, mais comme écrit un manque d’infos des touristes.
Je ne vois pas pourquoi un service public devrait prendre en charge des cartes/lettres avec timbres d’un service privé.
Croyez vous que la SNCF vous accepterait avec un billet Thello ou vice/versa… je ne crois pas!
CG

c’est ça justement le changement et l’évolution voulue par les élites : privatisations et mise en concurrence : dans le domaine postal , l’Italie est en avance , mais ne vous inquietez pas , c’est pour bientôt en France

je viens de d’avoir le même problème car j’ai posté 10 cartes postales dans un boîte rouge achat dans une boutique de la Magdalenna en Sardaigne et je ne savais pas qu’il y avait une poste privée et une publique, dons mes cartes n’arriveront jamais en France, bah tant pis mais bon c’est la la question que je me suis posée avant le départ???
Donc moralité ne plus écrire :slight_smile:

meilleure lodalité: acheter ses timbres dans un bureau de poste - ca existe en Italie.

Bien sûr que ça existe,

et pour preuve moi j’ai posté dans une boîte rouge au lieu d’une jaune, mais ça ne coule pas de source, il faut juste savoir qu’il y a plublique et privée, moi je savais pas qu’il avait les deux, maintenant si…

Bonjour,
Pour avoir consulter cette page il y a quelques semaines, je souhaite partager mon expérience. Comme beaucoup je me suis fait « avoir » en achetant les timbres au vendeur de cartes postales. Celui-ci parlant très bien français, je ne me suis pas posée de questions quand il m’a proposé les timbres! J’ai donc oblitéré mes cartes avec les timbres d’une société privée, et je les ai postées dans une boîte de la poste.
Surprise! Depuis hier les cartes arrivent chez leurs destinataires! 5 semaines après notre retour! Ceci dit ça leur fait un peu de soleil dans la boîte aux lettres!
Alors si comme moi je l’ai fait vous venez sur cette page après votre voyage, pas d’inquiétude vos courriers arriveront… plus tard!

J’ai acheté une dizaine de cartes postales ainsi que des timbres dans les commerces ou j’ai acheté ces mêmes cartes, l’an dernier en avril 2019. Cinq chez un marchand de journaux à Amalfi…et cinq dans l’aéroport de Naples à une boutique de souvenirs .
J’ai bien posté mes cartes dans les boîtes aux lettres rouges. Aucune n’est jamais arrivé !! J’étais pourtant tout fier d’avoir appris à dire franco bolli avec l’accent pour demander des timbres . Aucune n’est jamais arrivé à leur destinataire . Mais c’est quoi cette situation ubuesque ?? Pourquoi alors ai-je dépensé de l’argent en timbres ? Et à quoi servent alors ces boites aux lettres rouges ? La j’y ai franchement rien compris !!! Mais apparemment votre article m’apporte un peu d’éclairage : il faudrait donc acheter ses timbres dans les bureaux de poste !? C’est quand même bizarre cette histoire …!!C’est le seul pays au monde où ça se passe comme ça !! Et le réseau parallèle alors c’est qui qui le tient ? La mafia ?? J’y ai rien compris :face_with_symbols_over_mouth:

d’abord du moins en Espagne c’est la meme chose - et puis
ce n’est pas plus bizarre que le fait que si vous avez des bons d’achat de la compagnie A ils ne seront pas acceptés par la compagnie B.
Ce que je trouve bizarre c’est qu’on va à l’étranger sans s’informer. Un voyage individuel se prépare.

D’accord miriamknapp bizarre

Non je ne trouve pas ça bizarre comme vous dites? Sur un voyage, on pense culture, hébergement, santé, déplacement et moins courrier surtout à l’époque actuelle avec les messageries et Watsap.

Pour moi il suffirait d’un partenariat entre privé et publique, en France il y a rarement des cartes postales dans nos bureaux de postes :rofl:

@Frederic-Leprince

Bonjour,
Aucune arnaque, mot très et trop fréquent dans les posts sur l’Italie, mais c’est un service privé pour les touristes justement.
Il s’agit de Globe Postal Service qui n’existe pas seulement en Italie, mais aussi en France et voir lien suivant:
https://www.globepostalservice.com/fr/
1er opérteur postal privé au service des touristes avec plus de 2000 points de vente…
ET les timbres des postes italiennes peuvent ètre acheter aussi dans les Tabacchi, marchands de cigarettes, outre que dans les postes, où la file d’attente est tjs assez longue
CG
e premier opérateur postal privé au service des touristes avec plus de 2000 points de vente pLe premier opérateur postal privé au service des touristes avec plus de 2000 points de venteremier opérateur postal privé au service des touristes avec plus de 2000 points de vent

Je ne le savais pas comme bcp de touristes apparemment vu les posts sur ce sujet
En vous remerciant pour ces informations vue que sur place je n’ai pas été informé . Voilà merci
Quand à miriamknapp je ne manquerais évidemment pas de la contacter lorsque je devrais faire un voyage puisqu’elle semble si bien renseignée et préparée sur tous les sujets . Bonne journée à vous tous

Disons que les boutiques pour touristes qui vendent ces timbres GPS en mème temps que les cartes postales, devraient avoir un adhésif sur leur devanture qui explique que les cartes postales doivent ètre mises dans les boites aux lettres GPS, souvent devant le magasin.
CG

En Espagne il n’y a pas de poste privée.

c’est vrai que mon dernier séjour n’était pas hier - mais il y AVAIT une poste privée à Mallorca, seulement je ne suis pas tombée dans le piège.

En tout cas seulement à Majorque alors parce qu’au cours des dernières années je suis allé en Andalousie, en Castille et Leon, Castille-La Manche, dans les Asturies, sur la Côte Cantabrique, je vis en Catalogne et je n’ai vu nulle part de poste privée.

Faisant souvent des voyages en Italie , je peux affirmer que LES POSTES ITALIENNES tant la Poste officielle publique que la poste privée sont CATASTROPHIQUES

• poste privée : timbres plus chers et les cartes n arrivent pas ( même en mettant bien les cartes dans les boites aux lettres prévues dans les kiosques ou commerçants vendant cartes et timbres " privés "
    ou par miracle arrivent au bout de 2 mois
    récemment - cette année ne sont pas arrivées
  • poste " officielle " : trouver les timbres de la poste publique relève du parcours du combat même dans un bureau de poste ( expèrience à Rome en centre ville où j avais l impression de demander la lune )
    n arrivent pas plus vite voire pas du tout non plus
  • plusieurs fois j ai renoncé à envoyer des cartes , j ai essayé à nouveau cette année en août à Verone , cartes non arrivées après 6 semaines
  • seule la POSTE VATICANE à Rome sur la place Saint Pierre fonctionne à peu près correctement
    environ 2 semaines de délai d expédition ( mon dernier envoi par cette poste datant de 2017 )
    Conclusion : ne plus envoyer de cartes d Italie car en pure perts
  • A peu près même problème en Espagne - 2 postes , galère pour trouver timbres de la poste publique

Bonjour
nous revenons des cinq terres ou nous avons postés une dizaine de cartes postales
le 27/04/23 aucune des cartes ne sont arrivées a destination en France
nous avons acheter les cartes et les timbres au comptoir de la gare de Lavento la ou ils vendent les billets pour la visite des cinq terre et postés dans la boite aux lettres dans ce même comptoir poste privé le jour même.

En Espagne vous pouvez aussi acheter les timbres dans les estancos ( bureaux de tabac) et il y en a partout. De plus j’y vis et on en trouve dans tous les bureaux de poste. Je suis curieux de savoir où cela a pu vous arriver !

Bon…
Je me demandais pourquoi les cartes postales envoyées depuis une semaine n’étaient pas encore arrivée. J’ai ma réponse.
Je suis dégoutée. J’ai acheté de jolies cartes artisanales.
Fait la queue dans la poste officielle et postée au même endroit.
Parce qu’une carte postale c’est mieux avec le timbre et le cachet du pays, non ?
À part l’espoir il ne reste pas grand chose donc…

Sujets suggérés

Services voyage