Nous revenons d’un voyage dans la vallée du Drâa, magnifique, par contre attention, parce que ce n’était pas indiqué sur le guide, la route, qui est très correcte avant, devient très difficile entre Zagora et Mhamid: une seule voie quasiment et de gros nid de poules… Avec des camions et 4x4 qui ne veulent pas s’écarter, même devant une petite voiture de tourisme toute fragile… et qui a bien sûr crevé ! De grosses frayeurs, surtout dans les virages.
A savoir donc avant de partir…
Bonjour aux “survivants” !
Avec ma douce moitié, nous avons fait cette route quelques fois (notre véhicule perso, à partir de la France).
Certes, ce n’est pas une autoroute, mais nous n’avons jamais rencontré de difficultés pariculières sur l’itinéraire.
Sommes nous des veinards?
Evidement, si de Zagora, on loue unvéhicule pour la première fois, la conduite “à la Marocaine” peut paraitre “paradoxale”.
Ou alors, il peut s’agir de dissuader quiconque de se “démmerder tout seul”.
Bref, c’est une route “secondaire”, et en étant prudent, il est facile de survivre !!!
Message d’un rescapé qui n’a aucun intéret dans la location du service d’un chauffeur !!
Razul
Tant mieux si vous n’avez pas vécu la même expérience, quant à nous nous avions déjà loué une voiture à pâques pour faire la route de la vallée du Dadès, la vallée des roses et les gorges, et là nous en avons loué une nouvelle à la toussaint pour la vallée du drâa de Ouarzazate à Mhamid, aucun souci sur tout le reste de la route !!! Au contraire on était étonné de leur qualité. Chose très étrange, dans certains endroits comme à Zagora la route est presque aussi large que les Champs Elysées, tout est hyper moderne et puis tout à coup c’est pourri. On nous a dit que le tronçon Zagora / Mhamid était prévu, mais les travaux sont retardés, pour des raisons mystérieuses…
Cette route est parfois un peu dégradée, mais pas plus qu’une départementale en Creuse, et de plus il y a beaucoup moins de circulation , et son relief , ou absence de relief permet une visibilité suffisante pour appréhender tout croisement.La seule nuisance, ce sont les rabatteurs qui cherchent à vous arrèter en faisant des queues de poisson à Tamghrout, Tagounit, ou M’hamid.
Nous venons de la faire je peux donc vous assurer qu’il y a bien absence de visibilité sur plusieurs endroits du parcours, et surtout beaucoup de circulation : énormément de 4 x 4 qui arrivent à toute allure, vous doublent n’importe comment, des camions…
Je le signale simplement parce que c’est une chose que j’aurais aimé savoir avant de partir, et je souhaite en avertir les prochains voyageurs.
de critiquer la Creuse…
La Creuse, j’ai rien contre , puisque j’y ai mes racines…
De plus je disais que la route incriminée était très belle, ne comportait aucun danger, … comme les routes de la Creuse … et ne justifiait aucunement ces commentaires aigris qui pourraient décourager certaines personnes à l’emprunter…
bien sûr…et je suis d’accord avec vos commentaires. Bonne journée.
salut
Heu oui, les routes marocaines ont parfois des trous .
Heu oui, les camions foncent, et il est prudent de s’écarter… et en effet on n’est pas en France, le réseau routier et la culture automobilistique (hum … et les textes de loi) différent qq peu … mais pas de quoi fouetter un chat… when in Rome do as the Romans do …
Certes, la route de Mhamid n’est pas terrible, et il y en a bien d’autres, au Maroc… so what … on s’adapte non?
Il suffit de se rappeler qu’on est dans un pays pas très riche, et que nous, nous sommes pour la plupart en vacances…
Rien de nouveau sous le soleil…
Gilles
nb : je considère néanmoins le réseau routier marocain comme très correct.
Bonjour les voyageurs,
Je réponds à ce message pour vous dire que la route entre Ouarzazate et zagora est très piégée par des faux guides et des rabatteurs qui se mettent avec leur voiture comme s’ils ont tombé en panne. Sur le bas coté a droite, il n arrête que les touristes (nous pensons du coup qu il y a quelqu’un qui guette en amont) bien sur, le coup classique, il se met au milieu de la route, insiste pour que vous vous arrêtiez et grimpe dans votre auto pour vous ramener chez son cousin qui vous met la pression pour acheter ses tapis. Nous ne sommes pas tombés dans le panneau pour les tapis.
Lors de notre retour, un autre attendait de nouveaux " pigeons" au même endroit avec la même voiture…
Vous voilà avisés.
Méfiez-vous d’auto stop. Si vous souhaitez une adresse essayez de la rendre visiter sans demander aucun personne même la personne de la réception ou des serveurs des hôtels.
Bonjour ,
C’est vrai qu’au Maroc, comme en beaucoup d’endroits, il y a des “rabatteurs”.
Un “Non merci, peut-être demain, Inch’Allah”, suffit dans la plupart des cas.
Sur la rte de Zagora, les 4x4 connaissent bien “El Gordito” qui drague avec son vieux Land jaune vif; ce n’est pas un mauvais garage pour faire vérifier son engin (Nissan, Land rover).
Mais si “notre” Aziz lui ne fait pas (trop) de pub, Les gens “avertis” savent bien que c’est une pointure en mécanique (Toyota) qui vous dépatouillera en un délai record.
Bref, pour en revenir à nos chers “rabatteurs”, tout le monde à bien le droit d’essayer de gagner sa croute; Cela fait partie du folklore local, à nous de faire avec.
Cela vaut aussi pour un “chauffeur- accompagnateur” qui vous demandera la “permission” de faire un stop, histoire d’embrasser sa vieille mère, cette dernière ne manqura pas aux règles de l’hospitalité en vous offrant un thé…Et bien sur vous montrera les pures produits de l’artisanat local, amoureusement confectionnés par ses soins…et disponbles à la vente pour un prix tellement dérisoire qu’aucun Routard Avisé ne pourrait s’empêcher craquer !!!
Razul