Nous revenons de Toscane et suite à la lecture de très nombreux messages concernant les PV que doivent payer tous ceux qui sont passé par Pise, nous sommes effrayés et cela gâche pas mal notre jugement sur cette ville par ailleurs fort sympa.
Les guides touristiques à commencer par Le Routard n’insistent pas assez à mon goût sur les ZTL (Zones à Trafic Limité).
Il faut absolument prévénir les routards que c’est la quasi totalité du centre de Pise (à l’intérieur des remparts rive droite + la rive gauche jusqu’à la gare) qui est INTERDITE AUX VOITURES ETRANGERES. Il y a de nombreuses caméras et les PV sont très élevés voir complètement absurdes.
En allant sur le site internet de la police municipale, je me suis aperçu que j’étais certainement passé plusieurs fois devant l’une de ces caméras (“varchi” sur le site italien) alors que je me suis garé juste hors limite de la ZTL. Donc si je m’en tiens aux messages lus, je vais attendre 1 an la reception d’un PV de 111 euros ou plus ?..
Inutile de dire que si je dois payer un tel montant, cela gâchera définitivement mon séjour en Italie et que je ne suis pas prêt d’y remettre les pieds ! (alors que c’est un pays que j’adore…mais bon, j’ai pas la bourse à Rotschild !).
Les 1ers posts sur les ZTL écrits sur le forum du routard datent de 2005! ou 2006
cela fait donc un moment que l’on en parle!
Dans le plupart des villes italiennes, touristiques et non les centres villes sont interdits aux non résidents et pas seulement étrangèrs; moi qui habite Rome mais pas dans le centre je ne peux y aller sous peine d’avoir moi aussi des PV
CG
j’ai toujours pu aller au centre avec les transports publics en Italie ( Nord et centre) et je ne vois aucune raison pourquoi des touristes encombrent les rues avec leurs voitures.
Ok Catherine G, on parle peut-être depuis longtemps (3 ans !!!) des ZTL mais d’une part je ne consulte pas le forum à chaque déplacement (c’est ma faute, ma très grande faute !) et d’autre part je ne réside pas en Italie : donc, pour moi, cette chose (= ZTL) n’est pas disons, une habitude.
Avant d’aller à Pise, je n’ai consulté que le Routard “papier” et sur Pise le guide ne dit que “difficile de circuler à Pise” et plus loin “sans compter les nombreuses voies interdites aux véhicules”. puis il termine en notant “garez donc votre voiture dans un parking” tout en citant par ex. le parking de la piazza Carrara situé en pleine zone ZTL !!!
Je n’aurait bien sûr pas eu l’idée de me trimballer avec mon carrosse dans la vieille ville de Pise (ici comme partout ailleurs) : mais la ZTL de Pise est très étendue puisque même les abords de la gare en font partie (et on est vraiment loin de la piazza dei miracoli). Voilà.
Je suis totalement d’accord avec vous et d’ailleurs je ne me suis jamais trimballé avec ma voiture dans un centre-ville en Italie comme ailleurs.
Mais je voulais avertir les gens sur le fait qu’à Pise, (et peut-être dans d’autres villes) la ZTL est très étendue puisqu’elle englobe de vastes zones qui ne sont pas dans les quartiers dit “historiques” comme le quartier de la gare et une bonne partie de la rive gauche (où je me suis paumé et où j’ai du passer devant plusieurs caméras !).
Je suis allé par ailleurs à Lucques où les choses sont beaucoup plus claires : on est dirigé vers des parkings payants à l’entrée de la vieille ville et la ZTL est bien délimitée.
Aprés avoir eu une notice pour payer les 100 € de Florence , je me rend compte que je confondais avec Pise , ou je me suis retrouvé ( dans la vieille ville ) sans le vouloir , alors normalement je vais encore m’en prendre une !
Alors , comme j’ai oublié de payer la première , je ne retourne plus en Italie , c’est dommage car j’adore , mais les reflexions de ce genre , celà fait quatre ans qu’on en parle sur le forum , ta qu’ a prendre les transports en commun sentent la rancoeur et l’animosité contre les touristes forcèment un peu cons que nous sommes ! L 'esprit routard ce n’est pas celà , et ce n’est pas ce que l '!on cherche sur un forum ! Je me souviens d’ailleurs que gamin , je m’étais fait controler de nuit au lac de garde ( en voiture ) , par des policiers qui avaient jugé à la volée que je dépassais les limites de vitesse , ils m’avaient dits de payer en liquide , sinon au poste !! celà sentait un peu le Maroc !! Clichés , quant ils reviennent !!
en france les étrangers doivent payer cash aux flics leurs amendes , ça sent quoi
si il n’y pas de radar et sans facture ou papier , ce sont des ripoux ! je ne défend pas la France , quant celà m’arrive je le fait savoir aussi rassure toi ! Giorgio tu est une vrai Ducati, tu part au quart de tour ! Calmos! ciao
Avant de trop crier , un conseil de parking très central juste hors Ztl , parking à parcmètre mais ce n’est pas prohibitif la via Risorgimento près de l’hotel Athena (lui a 1 petit parking privé si vous y logez). J’yai toujours trouvé à garer en payant les parcmètres C’est à qques centaine de mètre de la Tour
Je sors du commissariat de ma villeJ’ ai été filmé au bénéfice des PV Pisans pour circulation en ZTLJe confirme: mai 2009 avril 2010, i an pour recevoir le montant de 119€ à virer à la police locale
Difficile à digérer mais on ne rejettera pas l’ Italie pour autant
Bonjour ,
Nous voulons visiter Pise cet Eté , j’aurai besoin d’une carte trés claire avec les délimitations des zones de trafic limitées (ZTL) pour éviter d’avoir une amende en rentrant en France !
Pouvez vous m’aider ?
Merci beaucoup
Bonsoir
En mettant “ZTL Pise” sur google vous aurez plusieurs sites à consulter, et normalement vous devriez trouvez des plans de cette fameuse ZTL…
Et dans un des posts avant le vòtre on parle d’un parking payant à qq mn de la tour de Pise…donnez y un coup d’oeil
CG
vous tapez ztl pisa sur google et vous aurez une carte , parfaitement inutile pour ceux qui respectent la signalisation , en l’occurence le panneau rond blanc cerclé de rouge qui dans le monde entier signifie circulation interdite ; un autre truc tout simple à pise , ne pas entrer dans les murs
je viens de regarder la map de la ztl de pise et la via risorgimento est inclus dans la ztl.
Donc on ne peut pas y aller sans se prendre une amende
Après avoir lus tous ces commentaires… plus tout ce que l’on peut voir sur internet, nous devions faire un détour par Pise sur notre route pour la Grèce… ben on ne le fera pas! Jamais visité l’Italie, jamais vraiment été attiré par ce pays. On passera définitivement notre route pour des destinations moins attrape couillons, voire pas du tout! Non mais sans déconner s’il faut étudier pendant des heures pour savoir où se garer pour éviter de se faire ponctionner… Ces histoires de ZTL… juste à vomir d’être rackété comme ça… Même en France (et pourtant c’est n’importe quoi aussi parfois) des trucs pareils n’existent pas… bref… CIAO ! Les pays où le touriste pigeon est roi… NON MERCI !
les seuls pigeons sont ceux qui réussissent à violer 2 ou 3 panneaux d’affilée
C’est surtout dommage pour vous!
En fait comme dit Giorgio suffit de faire attention aux panneaux et la plupart du temps éviter d’entrer dans les centres villes.
Et ne pensez pas que ces zones réservées aux résidents existent seulement en Italie… informez vous avant vos prochains déplacements en Europe!
Et faites attention comme vous écrivez, …“on passera notre route pour des destinations moins attrape couillons…”; c’est vous mème qui vous donnez cet appellatif!
CG
Bonjour,
Nous sommes à Pise depuis 2 jours logeant Via Cisanello et en entrant dans la ville nous avons remarqué le panneau “commune de pise zone à trafic limite” avec des véhicules en dessous, tout cela écrit en italien évidemment. 20 mètres après une caméra du genre de celles qu’on a vu en centre ville et ce aussi de l’autre côté de la route (pour sortir de la ville). J’entends dire que ce sont des panneaux d’avertissements d’entrée de la ville et je ne trouve pas de zone ZTL à via cisanello sur les sites mais je me dit qu’elle est peut être récente et m’inquiète car on y est passé pas mal de fois. Je trouve cela étrange.
Qu’en pensez vous ?
Merci de votre réponse
Bonsoir,
viens de controler et en effet la via Cisanello est en dehors ZTL, mais les zones interdites ne sont pas loin,donc attention, le mieux serait d’imprimer les plans pour bien voir quelles rues vous pouvez prendre sans ètre en infraction…
CG
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide. Nous sommes repassés devant et c’est ce panneau qui nous a fait peur avec cette caméra (qui se trouve bien avant le panneau) donc je pense finalement que c’est bon! Ce ne sont pas les mêmes panneaux !
Bonjour,
en effet ce panneau est pour interdir l’accès aux autos et 2 roues polluantes, qui sont euro3 et en dessous, là vous pouvez circuler tranquillement.
CG
Ouf car nous nous sommes déjà fait avoir à Milan et Pise (via Roma) ou nous avons stationné. Il est vrai que dans le flot des voitures, nous sommes vite pressé par les gens derrières, nous voyons des voitures entrer, nous ne comprenons pas forcément ce qu’il y a écrit sur les panneaux… donc maintenant on stress pour tout déplacement ! C’est dommage car ces vacances ont été plus un stress que du plaisir (sauf pour Venise), du coup gâche notre souvenir du pays où nous n’allons pas revenir si vite. Nous verrons la note dans quelques mois !
Merci pour la réponse en tout cas
Je découvre tout juste les ztl, en 2016, donc Catherineg,
tout le monde entier n’est pas au courant.
en effet avant la visite d’un pays il est bon de se renseigner, mais j’ai beau chercher, je ne trouve pas de carte pour me dire les rues en ZTL.
cela me serait utile pour réserver un hotel avec parking.
Donc, Catherineg, si vous avez ce plan, je vous remercie de me le transmettre.
cordialement.
cecile
Bonsoir,
Si vous posez ce post c’est que vous vous renseignez avant de partir en voiture, ce que ne font pas la plupart des touristes qui ont pris des PV en circulant dans les ZTL de la péninsule.
C’est sùr que tant que l’on n’a pas l’intention de visiter un pays on ne s’informe pas des us et coutumes de ledit pays; sinon cela devrait ètre automatique de se faire un plan de conduite, comme de préparer son programme de visites…
Et pour avoir le plan des ZTL des villes suffit d’aller sur le net et mettre ZTL + nom de la ville pour voir le plan.
Plus difficile pour Rome car les ZTL sont 5 avec des horaires différents selon les quartiers.
En allant sur le lien suivant vous trouverez les différents plans.
CG
Bonjour Catherineg,
merci de votre réponse, je vais consulter google et votre site conseillé.
on verra bien.
Merci.
cordialement.
Cécile.
Catherineg,
merci, je viens de consulter ce site : pisaunicaterra.it
et j’y ai téléchargé des cartes pdf de Pise et des zones ZTL.
Merci encore.
Cécile.
à pise comme partout en général , qu’importe qu’on connaisse ou pas les ZTL ; il y a toujours au moins 2 panneaux du code de la route international : un qui vous indique soit qu’il est interdit de tourner en direction de la ZTL ( panneau rond avec une fleche barrée ) soit qu’il est obligatoire d’aller dans une direction ( celle qui ne va pas dans la ZTL ) ,( fléche blanche sur fond bleu ) ; si vous n’avez pas respecté ces panneaux , vous tombez sur le panneau rond blanc cerclé de rouge qui signifie dans le monde entier circulation interdite et vous avez une 2e chanc; il n’est donc pas plus difficile , et même plus facie , de ne pas entrer dans une ZTL que de ne pas prendre un sens interdit ou griller un stop ou un feu rouge
Merci Giorgio de vos explications qui tombent sous le sens. Mais à la lecture des commentaires des touristes, je doutais que les indications soient cachées pour piéger les touristes et du coup me prendre des pv à tous les coins de routes. Mais si respecter la circulation suffit, je ne devrais pas avoir de problème, sauf pour le choix d’un hotel hors zone.
cordialement.
Cécile.
voila un exemple ( il faut peut être augmenter le zoom vu la taille des photos
un panneau vous indique qu’à 400 m la circulation est interdite
330 m plusloin un panneau vous indique qu’à 70 m la circulation est interdite
un peu plus loin un panneau en français et en anglais vous dit que tout droit la circulation est réservée aux autorisés
au dernier carrefour avant la ZTL un panneau vous indique qu’il est obligatoire d’aller à
gauche
et si vous n’avez pas respecté le panneau précédent , le panneau rond blanc cerclé de rouge vous indique que la circulation est interdite
Bonsoir Giorgio,
merci beaucoup pour vos photos, je pense que je roulerais piano-piano pour bien lire tous les panneaux.
je parlais aujourd’hui à une italienne originaire d’une ville voisine de Rome et elle m’a dit que les panneaux étaient visibles.
De bonnes chaussures de marche et un hotel hors ZTL et cela sera un bon séjour.
Merci encore.
cordialement.
Cécile.
Bonjour,
Je suis victime des ZTL.
Je suis avec une personne handicapée qui peut entrer en ZTL. Nous avons un macaron handicapé. Je ne savais pas qu’il fallait s’enregistrer a préalable.
J’ai malencontreusement contacté directement les juges de paix de Pise, Volterra et Prato sans passer par le prefet et suis convoquée pour le moment le 15 mai à Prato et le 13/6 à Pise.
Hors, je ne peux pas m’y rendre parce que je ne parle pas italien et que je suis en France.
Je leur ai ecrit mais ils me répondent qu’ils ne peuvent pas prendre en considération les papiers si je ne suis pas présente ou représentée.
Aussi, je recherche une personne libre dans un premier temps de Prato qui pourrait me représenter.
Help !!!
Sinon c’était un voyage magnifique qui a été gaché par ce détail.
Bonjour Giorgio,
Je me suis également pris un pv pour passage en ZTL à Pise l’été 2016. En rentrant vers Livourne on s’est dit “Si on faisait un crochet par Pise”. Après avoir passé le pont, un panneau nous a mis en erreur et nous avons longé le fleuve. Un panneau sur la gauche indiquait la place des monuments, je pris la rue et BINGO, en pleine ZTL sans le savoir. J’ai enfin trouvé le bon parking et j’ai payé mon stationnement.
A aucun moment je n’ai remarqué les panneaux que tu indiques, stréssé pour retrouver le bon chemin. A la réception du pv j’ai cherché sur le web, et je me suis apperçu qu’énormément de touristes qui se font avoir chaque année. Ça n’a titillé personne à la mairie de Pise de voir des centaines de touristes continuer à entrer en ville pour se prendre un PV ? Si nous savions que c’était interdit on n’y serait pas entrés. Désolé, mais c’est un PIEGE à TOURISTES. A Voltera, San Giminiano, Sienne, on comprend clairement où sont les ZTL, les parkings sont bien indiqués, et bizzarement pas de témoignage de touristes s’étant pris une prune.
Sans parler que c’est 119€ par passage devant la caméra, des témoignages de touristes perdus en ville parlent de plusieurs centaines d’euros en très peu de temps.
Je vais payer le pv car nous allons souvent en Italie, pays fantastique. Mais j’éviterai dorénavant PISE; ses rues sales, ses “restaurants” servant des mini pizze surgelées et des glaces industrielles, ses PV à 119€.
si vous arrivez à ne pas voir plusieurs panneaux successifs , vous allez peut-être recevoir d’autres PV , car il y a d’autres pièges à touristes en Italie : de nombreux radars à feux rouges et de nombreux radars-vitesse
Et bien non aucun pv, j’ai respecté le code de la route en Italie, et j’ai depuis toujours mes 12 points sur le permis. Je ne suis entré dans aucune ztl des autres villes de Toscane où je suis allé car les panneaux étaient visibles. Or à Pise je n’ai pas vu de panneau dans les rues où je suis passé. Quand des centaines de touristes piégés racontent la même chose depuis des années, il faudrait se poser des questions et arrêter de se cacher derrière le “touriste français = chauffard en pays conquis”. Alors il y a surement des rues où les panneaux sont très visibles, mais d’autres c’est à revoir.
De retour d’Italie aujourd’hui et en attente de PV ZTL. Le seul suspens c’est combien…
Nous avons découvert au bout de quelques jours le problème des ZTL: après avoir loué des appartements (en zone ZTL) à des propriétaires qui ne nous ont rien dit…après avoir parlé stationement avec des commeçants qui ne nous ont rien dit…après avoir suivi les indications du GPS lui aussi muet…
J’ai passé la fin du voyage les yeux rivés sur le bas côté à regarder tous les panneaux, c’était très agréable…
Effectivement je peux maintenant confirmer que les panneaux sont bien là, que les sites des villes mentionnent la présence de ces zones et que des forums existent sur ce problème depuis de nombreuses années. J’ai visiblement mal préparé mon voyage; mea cumpa.
Je comprends tout à fait que les villes italiennes veuillent préserver la qualité de vie de ses résidents du centre ville. Dans ce cas il faut limiter voir interdire la circulation dans certains endroits. Néanmoins il me semble que la manière la plus simple et efficace de réserver la circulation aux seuls véhicules autorisés est l’installation d’une barrière avec badge (ça marche très bien pour le télépéage). L’option “je vous laisse rentrer et je vous chope” me semble aller au delà de la simple volonté de préservér la qualité de vie.
Autrement dit, le choix de l’investissement de départ (barrière ou caméra), la manière d’appliquer la loi (amendes multiples à quelques minutes d’intervalles) me semble dénoter d’un certains état d’esprit: la rentabilité.
Et tout le monde sait (la police municipale a du faire ses comptes) que ce sont les touristes (qui fréquentent les centres historiques,qui suivent leur GPS, qui regardent les monuments et pas que les panneaux, qui se perdent, qui cherchent…) qui seront les principales victimes.
Nul n’est sensé ignorer la loi, mais il y a des lois qui ont un arrière goût d’entubage.
Bonjour
C’est bien joli ces photos indicant par 3 fois une zone.
A Naples j’ai vu des endroits ou il n’y avait qu’un seul ensemble de panneaux placés assez haut (je dirai à au moins 3 metres du sol).
A ceci était associé une dizaines de cameras (pour etre sur de ne rien louper).
Et que se passait -il? la plupart des voitures prenaient ce chemin.
Avaient-il tous des laisser passer? je ne le sais pas .
Tout ce que je sais, c’est qu’un étranger avait toutes les chances de faire avoir, car le panneau tout en hauteur, il n’est pas dans le champs de vision “normal”, et en suivant le flo des voitures, on n’a pas l’impression de “griller un feux” rouge , comme je l’ai lu plus haut.
Cordialement
Pour ma part, 1 an après, on vient de recevoir (enfin chez mes parents vu que CG est à l’adresse de mes parents) une amende pour avoir circulé dans la via Roma de Pise, notre 1ere étape où on arrivé de nuit sans rien connaître.
Alors qu’on ait merdés soit (et encore que, on ne parle pas italien et là, on était totalement en territoire inconnu) mais filer seulement 5 jours de délais pour payer la facture alors que même en France parfois la poste prend du retard, c’est super abusé.
Il va nous coûter plus cher que prévu ce roadtrip si chaque caméra te flique au moindre écart.
J’ai un goût amer de ce voyage du coup.
Comme vous pouvez vous en rendre compte : on voit bien le sens interdit et la fleche bleue qui vous oriente vers la ZTL
Par contre on voit moins bien la petite couronne indicant l’entrée du piege!