Je voyage depuis 5 mois en Asie, en mode Backpacker. C’est la 1ère fois que je prends la peine de poster un message… Je me suis fait un peu avoir dans quasiment tous les pays visités, mais c’était peu, c’est le jeu, bref pas de commentaire, ça fait partie du voyage. Mais à Yogyakata, l’arnaque est organisée et particulièrement mesquine. En bas de la rue Malioboro, la rue principale qui concentre tous les commerces, des indonésiens sont postés et attendent leur proie. Le 1er me demande où je vais, ce à quoi je réponds au marché. Il me conseille vivement d’aller au “centre culturel” (“art center”) qui n’est ouvert que les lundis et mardis : c’est mon jour de chance on est mardi! En chemin un autre vient discuter avec moi, il parle un peu français, il est prof de piano et me félicite d’aller au centre culturel, car peu de touristes y vont et les prix sont bien moins cher que sur le marché. On peut y voir le process des oeuvres et surtout les prix sont indiqués, de A à Z en fonction du détails de l’oeuvre : génial! Pour une fois, on sait à quoi s’attendre!.. En fait tout ça est fait pour nous mettre en condition et au final dépenser une fortune. Pas la peine de demander un peu de temps pour réfléchir car le centre est fermé l’après-midi… En fait, c’est un magasin comme il y en a plein, et qui est ouvert toute la semaine. En sortant, encore un autre, qui m’avait repérée, me propose de me conduire gratuitement au marché arrivant à me persuader qu’il faut que j’achète un Sarong pour visiter les temples. Il me jure que louer un Sarong aux temples revient beaucoup plus cher que d’en acheter un. Soit… J’achète donc mon Sarong, au prix qu’il m’a conseillé : 150 000, que j’obtiens après négociations. En fait, l’homme avec qui j’ai négocié fait partie de la même équipe de voleurs, et le marchand de Sarong recevra 50 000 Roupies, donc 3 fois moins que ce que j’ai donné. En fait sous couvert d’amabilité (ils parlent un peu français, ils sont prof de danse ou de piano…), ils emmènent les touristes chez les commerçants et se prennent une marge énorme. J’ai dû avoir un moment de faiblesse ce jour là… Mais ils mentent vraiment très très bien, avec le sourire. Ils sont forts et surtout ils travaillent en équipe, donc peuvent s’appeler pour prévenir d’un nouveau touriste, et plusieurs fois on a les mêmes fausses informations, qu’on croit vrais du coup…
Donc pas besoin d’acheter de Sarongs pour les temples et si vous allez au “art center”, les prix sont négociables (j’ai eu un prix, 15%) malgré tout leur discours précieux qu’ils mettent autour des toiles (“c’est peint par le maître…”, “les prix sont fixes…”). Et surtout ne payer rien quand vous êtes avec l’un d’entre eux, vous pouvez être sûr qu’ils se prennent une marge. J’espère, grâce à ce post, que leur business va s’arrêter, c’est la 1ère fois que je me sens volée à ce point, et surtout l’impression que tout est faux.
PS : le “art center” dont je parle est dans le prolongement de la rue Bhayangkara, à gauche de l’enseigne bleue “Samsung”
Très sympathique comme réaction! Ce n est pas évident ni agréable de toujours devoir se méfier de tout le monde!
Bien sur que c est parce que certains se font avoir que les arnaques continuent mais on ne peu tout de même rendre coupables les “pigeons”… Dont on peut tous faire partie un jour!
Donc merci pour les conseils :-). J aime beaucoup l indonesie et malheureusement il faut se méfier dans les endroits très touristiques.
Merci Pascalcliclac pour votre message Je suis tellement nouille qu’effectivement j’avais gardé ma pancarte “pigeon” pendre de mon cou. J’ai même honte d’avoir participer à entretenir la mafia locale, qui finalement pourrait être utile à la société s’il n’y avait pas des andouilles comme moi.En revanche je suis ravie d’avoir cru Ari, rencontrée à la station de bus à Jakarta, qui le surlendemain m’a fait visiter la ville avec son mari. Un couple charmant à qui j’ai aussi fait confiance…
Tu es jeune, tu dois encore bcp apprendre, le Voyage est une école de vie “au grand air”, parfois les risques sont bcp plus importants, mettent ta vie en danger, sans ^tre pr autant méfiants et parano, on doit savoir que rien n’est gratos,ni ici…et ni là,chacun défend sa peau parfois ( souvent) au détriment de l’autre…Ca n’enlève pas la richesse des contacts avec ceux qui sont desinteressés, le plus difficile étant de les reconnaitre.
C’est tjours à ses depends que l’on apprend.
Le Renard et le Corbeau de Jean de la Fontaine…n’est pas encore has been !
take care of yu
.:0)
Bonjour
Votre histoire prete plutot a sourire ,elle aurait pu vous arriver a Mexico ; a Bangkok ou a Paris ; depuis que le tourisme existe des tas de gens essayent d’en vivre c’est valable pour les guides ;les taxis ;les filles ; les gigolos ;les agences de voyage ,les hoteliers et autres … de la a parler d’une arnaque organisee ??? cela parait demesure et presenter Yogya comme une ville de maffieux est une grave erreur … bien sur tout le monde a un frere ou une soeur qui possede un atelier de batik et bien sur tout le monde veut vous faire visiter car il touchera une commission sur votre achat mais ceci n’est pas specifique a yogya vous avez ca n’importe ou Bali ,Lombok …toute l’indonesie; toutes transactions marchandes de quelque montant que ce soit donne lieu au versement d’une commission a celui qui apporte l’affaire ; voila ce sont les moeurs locales ;le systeme local ca n’a rien d’une arnaque …pour le reste c’est a vous d’etre prudente . D’autre part nul besoin d’avoir un sarong pour acceder a un temple … enfin un sarong a 12 euros meme avec des commissions dedans ca reste pas cher non ??
Je me permets de déterrer le sujet. Nous avond, avec ma copine, eu affaire a la même arnaque. On est heureusement pas tombé dedans grâce a la lecture de sujet cree par d’autres voyageurs.
Je trouve ça dommage de faire un voyage en ne faisant confiance a personnes. Mais pour le coup, cette arnaque semblait presque convaincante. Une puis deux personnes t’aborde en te donnant des bons plans mais te précise d’acheter un sarong pour éviter de devoir louer un au temple pour le même prix. (Le temple prête gratuitement)
On s’est tout de même interroge sur ces coïncidences (deux indonésiens professeurs ou travaillant à l’Office de tourisme bien sympa qui amènent le sujet discrètement) et avons checker sur internet si c’était vrai. Merci au créateur du sujet de nous avoir aidé
ça fait un moment que les touristes y ont droit à celle-là ! Je me suis fait avoir moi aussi il y a 9 ans … ah ah !
Le grand classique aussi c’est la pièce de musée qui doit être expédiée en Europe et qu’il faut se dépêcher d’acheter … Du pipeau, évidemment !
Mais les prix ne sont pas non plus exhorbitants et s’ils sont collants, ces pseudo-guides ne ont jamais agressifs …
Bonjour,Je réagis à ce sujet qui date un peu mais qui au final est malheureusement toujours d’actualité…Je me suis fait moi-même avoir par ce genre d’arnaque à Yogyakarta le mois dernier… Nous étions en ville pour une très courte durée, et ayant appris avant mon départ que la région était réputé pour les Batik, mon but était de trouver la perle rare dans ce lapse de temps très court…Toujours les mêmes méthodes pratiqués: quelqu’un vous repère, cette personne parlant français vient vous voir pour parler de tout est de rien, vous mets en confiance (ils sont très fort pour ça!) vous annonce qu’il y a une expo de batik à 5 minutes de là (sans meme lui avoir parler de mon intention de m’en procurer un)… mais dépêchez-vous ça ferme dans 2h… et bim vous vous faites avoir…Je rejoins le sentiment de “non confiance” décrit par jacques jean plus haut… c’est exactement ce que j’ai ressenti… limite bafouer (certains trouveront le terme un peu exagéré mais je l’assume). Et pourtant je n’en suis pas à mon premier voyage en Asie ou voyage tout court… Bien évidemment, je sais bien que ce genre de pratique est valable dans toutes les zones touristiques du monde, mais quand vous arrivez dans un nouveau pays, vous pensez “échanger” avec les locaux, apprendre de la richesse culturelle des uns et des autres… et au final vous n’êtes qu’un “pigeon de plus” qui va se faire arnaquer, ça gâche toute la magie d’un voyage et ça remets en cause le principe même du voyage et de l’échange…Même sans cette malheureuse expérience, j’ai été très déçu de cette ville où nous avons logé que pour se rendre dans les 2 temples connus qui sont à la périphérie de la ville.Après, Je suis bien consciente qu’il y a pire dans la vie, c’est une expérience qui fait grandir et qui me servira de leçon.J’espère que ces différents témoignages pourront aider les futurs visiteurs de la ville de Yogyakarta pour ne pas se faire arnaquer à leur tour