Bonjour,
Nous revenons d’un séjour de trois semaines (janvier 2020) d’un superbe séjour au Chili et nous voudrions vous alerter sur des pratiques malveillantes pratiquées par l’agence d’excursion “Solo Expediciones” (anciennement “Feel Patagonia” ") et conseillée sur la version papier du guide du routard. En effet après une longue hésitation sur ce tour qui a un prix exorbitant ( 175 euros à deux) nous avons décidé d’opter pour la version l’île de Magdalena/ île de Marta pour voir les colonies de manchots et de lions de mer.
Attention, ces excursions sont très régulièrement annulées à cause du vent ( chose tout à fait normal car il s’agit de sécurité). Pour notre part, après s’être rendu sur l’île de Magdalena les guides nous informent que nous n’irons pas sur l’île de Marta à cause du vent. Etant donné que cette excursion nous à couté 50€ de plus par rapport à l’autre agence de Punta Arenas pour aller sur cette île nous nous attendions à être remboursé de la différence. Le guide ne s’est pas du tout excusé et n’a mentionné aucun remboursement. Nous avons réservé ce tour la veille du départ et l’agence était très probablement au courrant que la météo ne permettrai pas de se rendre sur la deuxième île.
Par ailleurs, l’excursion est vendue comme “plus intimiste” car le bateau est plus petit que celui de l’autre agence mais il y a en fait deux bateaux qui partent en même temps donc il y a au final le même nombre de personnes sur l’île!
De retour à Punta Arenas, le bus ne nous a pas redéposé à l’agence d’où nous étions partis mais un peu plus loin dans le centre ville. (sûrement pour disperser les gens au cas ou il y aurait des plaintes). Pour notre part, nous sommes retournés à l’agence pour demander le remboursement de la partie de l’excursion que nous n’avions pas faite. La dame de l’agence a sorti de dernière son bureau une pancarte contenant les conditions de remboursement des tours (informations qu’on s’est bien gardé de nous donner lors de notre réservation), et qui indiquait qu’on pouvait prétendre à un remboursement de 10% du coût de la navigation soit rien du tout!. Nous avons essayé de réclamer plus mais la dame n’a rien voulu savoir ni même nous passer son supérieur.
Nous comprenons tout fait les raisons de l’annulation d’une partie du tour mais nous sommes agacés par le manque d’information de cette agence et de la façon dont est géré leur service client qui nous pousse à payer le prix fort pour une excursion qui a de forte chance d’être annulée! Nous avons le sentiment d’avons été pris pour des billets de banque!
Pour celles et ceux qui veulent se rendre sur l’île de Magdalena (qui reste fantastique pour observer les manchots!) nous vous conseillons de vous y rendre via la deuxième agence (ou si vous voulez vraiment aller aussi voir les lions de mer soyez conscient que l’excursion puisse ne pas avoir lieu et si c’est le cas, n’oubliez pas d’aller réclamer vos 10% de remboursement car personne ne vous en parlera!
Bonne journée à tous et bon séjour au Chili qui est un pays magnifique!!!