Bonjour, nous sommes pour le moment en Équateur pour 1 mois et avons été volé 2 x en 48 h. Le premier vol fut dans l avion avec la Compagnie KLM (très bonne compagnie au passage ) 80 % des voyageurs furent des Équatoriens. À Quito on nous a demandé de descendre de l avion pendant 1 h afin de nettoyer celui-ci avant l embarquement d autres passagers . On nous a bien precisé de laisser les bagages à main dans l avion, tout le monde devait descendre sauf les personnes âgées et les femmes avec des enfants en bas âge. Ce n est que le lendemain que nous nous sommes aperçu en ouvrant la valise qu 1/3 de nos affaires avaient disparues. Ce même jour nous prenons un bus avec la Compagnie Santa de Guayaquil à Riobamba 5 h de trajet pour 7,5 $ p/pers. Nous montons dans le bus et un jeune équatorien veut soit disant nous aider, j insiste pour m asseoir devant étant malade dans le bus, mais il nous répond que les places sont réservée…bizarre…il nous conseille de mettre nos sacs sous le siège afin de pouvoir mettre nos pieds sur le repose-pieds. Nous n optemperons pas, je garde mon sac à main serré sur les genoux, mais pendant que je fais un petit somme, mon epoux place quand même le petit sac à dos sous le siège…ensuite ce ne fut plus qu un jeux d enfants pour le jeune de se glisser sous le siège et de faire son marché. Heureusement il ne nous a volé ni argent, ni portable, ni passeport, tout cela était dans mon sac à main. Je raconte ce méfait pour les prochain voyageur, ne faites confiance à personne, gardez tjs vos affaires sur les genoux et ne croyez surtout pas lorsque l on dit que c est un pays sûr et qu il n y a quasi pas de délinquance. Les equatoriens ne sont en général pas très propre, l hygiène : ils ne connaissent pas et il ne faut surtout pas avoir la phobie des microbes. Si tout cela ne vous dérange pas…bon voyage .
Bonjour Anne,
Je suis extrêmement étonné de votre mésaventure avec Air France: en effet, en cas d’escale, la règle est de demander aux passagers de sortir avec leurs effets personnels. Je vous recommande de signaler cela à la compagnie au plus vite.
Concernant l’Equateur, sans minimiser votre mésaventure personnelle, je me permets toutefois de mettre un bémol. Les bus sont surs, mais comme dans n’importe quel pays d’Amérique du Sud, il faut prendre les précautions d’usage et ne jamais mettre son bagage a main ou sac a main en hauteur ou sous le siège. J’imagine que vous n’avez malheureusement pas l’air équatorienne et que vous avez facilemement été repérée.
Toutefois les équatoriens et équatoriennes dans la TRES grande majorité des cas sont des gens charmants et aidants. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille être naif. La régle, me semble-t-il est la même dans n’importe quel pays et dès lors qu’on s’extrait de son habitat naturel: la prudence est de mise sans tomber dans la paranoia.
Enfin, quant à votre commentaire sur l’hygiène, cela me semble tout à fait exagéré! Au contraire, c’est plutôt l’excès de déodorant ou de parfum qui souvent me titille les narines dans les transports. Aussi, catégoriser les équatoriens comme des gens sales me parait une généralisation hative et bien loin de la réalité. Donner votre expérience personnelle oui, discréditer un pays entier pour son hygiène basée sur une mauvaise expérience personnelle, non.
J’espère que la suite de votre voyage se poursuivra en toute sérénité.
Amicalement,
Léon