La délation “c’est pas bien”, sauf quand c’est pour éviter des “problèmes” aux routards.
Donc aujourd’hui je reviens du trek El Choro ( merveilleux cf autre post). De Coroico à La Paz, j’ai pris un truffi ( un minibus) avec un conducteur cintré. 20 ans de voyages, mais lui rentre directement numéro 1 ( à égalité avec certains pilotes cambodgiens mais il gagne sur la dangerosité de la route ( et de loin)…).
Donc sur la route des Yungas ( qui a remplacé la fameuse route de la mort), brouillard intense, circulation, peu de barrieres de sécurités et… rien ne lui a fait peur : doubler une grosse 20aines de fois en virage aveugle, à fond dans les virages ( avec neige fondu ou pluie sur la route), dépassement sans puissance et sans visi. enfin du grand. du très grand. même mon guide qui revenait avec moi faisait pas le malin ( et il fait des AR toutes les semaines). Heureusement on était en montée la plupart du temps ce qui limitait les risques ( sic… on a quand meme failli à un coup de volant pres se payer la guerite en béton au milieu de la route en haut de la cote des yungas et 2 km apres de se taper… un bus et un 4x4 accidentés…) mais il sévit aussi dans le sens LAPAZ/Coroico…et dans ce sens là, la route est du coté du vide ( et quel vide!!) et le bord de la route est deja parsemé de petites “cabanes” en ciment avec une croix dessus… je doute que les passagers avaient tous un parachute…
le taré en question: minibus rouge, conducteur avec une grosse cicatrice sur le visage , et plaque immat 36?? GTB.
prenez soin de vous les routards
Anonyme2
Asuncion: bus urbain pour aller au zoo , bus ancien avec ce levier de vitesse très long. Le chauffeur , énervé parce que sa “route” bloquée par des travaux d’urgence a pris des sens interdit , monté à moitié sur les trottoirs , moteur hurlant , jouant sans cesse sur les vitesses et tellement qu’à un moment , il a arraché la tige du levier !! Grand sourire désolé vers les passagers et tout le monde s’est mis à descendre en silence…
Sri Lanka : bus dans les montagnes du centre , montée tranquille . Au sommet du col , le chauffeur s’arrête et va prier 1 mn devant un petit bouddha , revient et alors là , a fond la caisse , un cinglé : il s’en moquait , il était couvert par sa prière !!
PS N’allez JAMAIS en Colombie : les chauffeurs sont TOUS comme celui que vous décrivez . On dirait qu’ils n’ont qu’UN BUT : battre le record précédent sur la distance !
toniofrombxl3
effectivment tu disais vrai:) suis en colombie depuis 3 semaines et ils sont forts, très très forts. le pilote moyen bolivien fait petit joueur à coté.
je pense qu’on a battu plusieurs records de vitesses sur Neiva/San Agustin et Bogota/Medellin. un mention particulière pour le doublage en cote, en virage sans visi, sans puissance, en montagne, et en triple file (là ou il n’en existe que deux…)
mais ils ont l’avantage de me reconcilier avec l’avion…
a part ça la Colombie, merveilleux pays
monviso4
Oui ils vont souvent vite mais en même temps ils multiplient les pauses.
Sur bien des trajets, la moyenne horaire est de 50 km heure.
C’est aussi dû au mauvais état de pas mal de routes.
On vient de faire le trajet Popayan Inza: 100 km, 4 heures pile!
Soit 25 km/h!
Une moitié de route de terre pourrie, des travaux, des contretemps…