Attention Danger a Madagascar

Forum Madagascar

Voici le lien : http://www.tananews.com/2013/10/nosy-be-maintenant-retour-du-boomerang/comment-page-1/#comment-188534

J’espère qu’il va accepter.

Amitiés

J’ai bien reçu votre message et c’est moi qui vous trouve stupide, arrogant et sauvage. Je n’ai pas de leçon à recevoir de vous, je suis issu d’une famille intègre protestante fjkm et proche de Ravalomanana et je suis Merina et j’ai combattu toute ma vie la corruption. Mais la stupidité ne vous étouffe pas.Dire et accepter que TOUS les problèmes de Madagascar sont dû au Vazahas
c’est mensonger et raciste. Moi je dis que tous nos problèmes sont dû à nos hommes politiques corrompus, aux malgaches corrompus sans dignité, à notre
mentalité arriérée et à la mendicité et aux vols ancrés dans nos gènes.
Mais je vois que vous ne voulez pas le reconnaître et c’est 20 Millions d’abrutis comme vous qui pensent comme vous. Moi monsieur, j’ai étudié comme un malade et j’ai crée ma société et je gagne très très bien ma vie, sans avoir à voler le pays. Au contraire, je donne de l’argent au pays. A côté, l’Ile Maurice et Seychelle s’en sortent et nous on est toujours dans la merde.
Je vous répondrais juste une chose : Avant de parler , hasivo rano ny vava.
Mettez de l’eau dans votre bouche.
Quant à vos menaces, je ne les crains pas car si le pays s’enfonce encore plus, c’est le Rwanda assuré vu votre mentalité. Moi je délocalise ma société et regardera tout cela de très très loin.
Si les malagasy mettent tout sur le dos des étrangers, jamais on ne s’en sortira.

Mon cher Nabotadinausaure

Je n’ai pas souvenir de vous avoir adresser un Post quelconque, et vous m’adressez un message dont le contenu ne me touche guère ni de loin, ni de près. Pour une simple raison, je ne dirais pas que l’on à les mêmes points de vue, mais nous avons un sentiment similaire pour ce qui se passe sur Madagascar depuis pas mal d’années.

Soit vous aviez mal interprété mes dires, soit vous vous êtes trompé de destinataire.

Car, Primo : Je n’ai jamais dit que les étrangers sont les Maux des malgaches. Et je m’explique. Que les étrangers, les Vazaha comme on a l’habitude de le dire, ou les Malgaches Zanatany pour certains sont dans la Magouille sur l’île, c’est grâce à la corruption véreuse de l’Administration Centrale ou Locale de Madagascar. Car il ne faut pas se voiler la face, l’économie du pays est basée sur les investisseurs qu’ils soient étrangers ou locaux, ce qui est en premier lieu louable. Mais quand ces soient disant investisseurs produisent et que l’Etat ne voit que fumée, que ces investisseurs se remplient les poches et que les caisses de l’état se vident, et en même temps les Dirigeants du pays de tous bords s’enrichissent à tour de bras, Vous en convenez autant que moi, que le mal aise de Madagascar se sont bien ses Dirigeants ( l’ETAT) qui se sont tous enroulés dans un épais drap de Corruption sans limite. Car vous deviez le savoir autant que moi, que sur Madagascar depuis des années pour n’importe quelle demande administrative le Bakchich est de mise, même pour pouvoir obtenir son acte de naissance or que pour obtenir un acte de naissance il n’y a pas de redevance du moins jusqu’en 1972 d’après mon vécu. En 1996, j’étais sur Tamatave, au Tribunal d’instance pour avoir un Certificat de Nationalité, on m’a fait bien comprendre qu’en plus des Timbres fiscaux que je devais m’acquitter, il fallait que je glisse une enveloppe. Etais-je la première personne à qui on l’a demandé ? Je n’ai pas de réponse.
Par la suite je passe au Fokontany pour dresser ma demande de Carte d’identité avant de la déposer à la Mairie, j’y avais droit à la même procédure. Encore une fois je me pose la question. Suis la première personne à qui ça arrive. Je n’ai pas de réponse.

Secundo : Je dirais que le Peuple dans sa majorité est gangrené par le système existant et devienne malgré eux des tricheurs par dépendance. Pour la simple raison qu’il faut bien pouvoir vivre et peut-être même survivre. Saviez vous combien d’entrepreneurs se sont fait virer de Madagascar car ils ne voulaient pas cautionner la Corruption ? J’en connais pas des mille, mais j’en connais un personnellement. Il a refusé de graisser les pattes des Personnes du Ministère, il a tenu bon pendant 3 ans et à la troisième année du jour au lendemain on l’a accusé de Pédophilie et il était à Madagascar avec femme et enfants, ça dépasse quand même toute attente. On lui a collé 48H d’ultimatum pour quitter Mada sous peine d’aller en Taule. Il s’est plié à l’expulsion laissant tous ses biens au Pays et ça date de 2004. Je me pose la question suivante : Les biens ont- ils été Nationalisés ou accaparés par certaines personnes. Là encore je me répète. Je n’ai pas de réponse.

Les Bois de Rose à Madagascar, le trafic de ce bois malgré tous les aboiements que les responsables de l’Etat malgache dans diverse interview et interventions dans les Médias malgaches, quel malgache de base, même en se regroupant peut faire ce genre de trafic d’autant plus les bois sont embarqués dans des bateaux d’un Port de Madagascar, qui puis est avec des douaniers. C’est tout de même grotesque de crier au Trafic. Et comme par hasard on n’a jamais mis la main sur les vrais Trafiquants.

Comment peut-on comprendre que les vols de Zébu dans le Sud de l’île est un vol organisé que par des groupes crapuleux, sachant que ces voleurs détiennent des Marquages de Bétail Officiel de l’Etat pour falsifier les identités des Zébus volés et se ne sont pas des faux. Là encore je laisse à chacun de trouver d’où vient le Hic. Ca me parait trop évident sans être de la trempe de Monsieur Colombo, ni de l’inspecteur Dérick. Surtout ne me dit pas que ces marques ont été volé…Car il n’y a jamais eu un article de n’importe quel Média relatant un vol de ce type. C’est qui ??? Je n’ai pas de réponse. Mais certaines personnes doivent l’avoir.

Comment peut-on sortir des milliers de Petites Bêtes endémiques de Madagascar, mis à part les petits trafics de petits délinquants qui voyagent avec sous le manteau ou dans la valise. Mais ce n’est pas le cas, car le Trafic de ces petites bêtes est en direction des pays demandeurs Tel le japon, la chine, la France et j’en passe, ça part par Caisse entière et ça passe en douane en particulier à Ivato (Aéroport de Tananarive) Pour ceux qui ont vu l’émission sur la 5, chaîne TV, pouvaient bien voir, les douaniers sont dans le coup.

Tertio : Par contre, je l’ai dit et je le réitère une nouvelle fois en ce qui concernent les Gens qu’ils soient Etrangers ( Vazaha ) ou Malgaches (Zanatany) qui se sont trempés dans la Magouille de Corruption et qui s’enrichissent à tour de bras sur le dos du peuple Malgache, prenez en garde, car la vie est une roue de charrette. Tantôt en haut, Tantôt en bas. Il va falloir que ces gens là se disent le Vent tourne et que leur Mépris ne peut être éternel, tout en blâmant bien sur, tout ce qui s’assimile à une justice populaire, qui est le signe de l’absence d’un Etat. A croire que c’est la situation que vit Madagascar à l’heure actuelle. Une élection est en vu, je souhaite au Malgache le MEILLEUR , car ils méritent plus .

Je ne peux pas me permettre de dire que tous les Malgaches sont corrompus. Mais les Malgaches subissent une grosse corruption, qui ne leur donne pas le choix de faire autrement qu’à l’image de leurs dirigeants pour pouvoir vivre. C’est un peut contradictoire ce que je dis là, mais c’est ma conviction personnelle.

Certainement mon analyse sur Madagascar n’est pas la plus parfaite des analyses qui peuvent exister, je ne fais pas parti des Grands analyseurs d’ Economie, ni de Politique mais je m’exprime par rapport à mes vécus.

Voilà est mon point de vu sur Madagascar. Ce n’est pas pour vous plaire ou vous déplaire, c’est ma manière de voir. Après on en fait ce que l’on veut et on pense ce que l’on veut. Je critique certains faits et certaines personnes sans les citer car j’estime qu’ils doivent se reconnaître, sur la situation actuelle de Madagascar qui est mon Pays d’ailleurs. ET C’ EST MON DROIT LE PLUS ABSOLU….

Cordialement.

**Bonjour ,**Mon 1er voyage à Madagascar durera quelques semaines de la Mi Novembre jusqu’au 20 Décembre que j’avais prévu de passer à Tana . Je viens de réaliser que c’était le 2e tour des élections présidentielles et que la capitale pouvait être dangereuse et peut être plus pour des Européens
Je me fie aux conseils du ministère des Aff Etrangères et je renonce à Tana . Des perturbations dans les vols internes et même internationaux sont possibles
Suis -je prudent et réaliste ou trouillard ? Merçi pour la réponse des routards rodés à ces situations .L’info pourra servir à d’autres sur place au meme moment .

C’est surtout la pire période pour circuler, tout le mois de décembre est infernal à Tana à cause des préparatifs de Noel !!
madalascar.net

[quote]
**Bonjour ,Mon 1er voyage à Madagascar durera quelques semaines de la Mi Novembre jusqu’au 20 Décembre que j’avais prévu de passer à Tana . Je viens de réaliser que c’était le 2e tour des élections présidentielles et que la capitale pouvait être dangereuse et peut être plus pour des Européens
Je me fie aux conseils du ministère des Aff Etrangères et je renonce à Tana . Des perturbations dans les vols internes et même internationaux sont possibles
Suis -je prudent et réaliste ou trouillard ? Merçi pour la réponse des routards rodés à ces situations .L’info pourra servir à d’autres sur place au meme mo**Ne perds pas ton temps avec Mada casses toi plutôt à la même période en Asie ou en Rep Dom ou au Nordeste du Brésil en ce qui me concerne je vais plutôt aller faire du kitesurf à cabarete Je pense moins de prise de tête qu’à Mada à propos de la sécurité

Pourtant j’ai vécu six moi de ma vie dans cette ile mais à l’époque il n’y avait pas toutes ces polémiques inutiles Si on voyage ce n’est pas pour se prendre le chou surtout que mada ce n’est pas le nec plus extra comme en 1993 lorsque j’y suis allé pour la première fois Alors oublie pour un moment ce lieu que les élections se fassent si réellement ça se produit dans les normes !!! Moi je vais aller à Cuba ou à Saint Domingue histoire de changer d’air de plus à Mada trop de français pas forcément les meilleurs le dépaysement peut être décevant enfin tu fais comme tu veux !!!

Bonjour

1. Revends ton billet d’avion si tu trouves une poire

A Mada, tu te feras arnaqué d’un bout à l’autre du séjour et tu n’es pas sur de revenir vivant. L’aller simple est OK . Le retour ? en standby …

MOFO LANY

Mon cher Finengo,

Je vous prie de trouver par le présent post, toutes mes excuses.
En effet, je me suis trompé de post et de réponse.
Vous avez donc fait l’objet de ma part d’une certaine agressivité que vous
ne méritiez pas.
Et c’est en lisant votre réponse que je me suis apperçu que nous sommes en
parfait accord et que j’ai bien fait une erreur.

Recevez toute mon amitié et surtout mes excuses.

Il n’a pas accepté mais pas grave, je m’en remettrais :-).
Merci pour le geste.
Cdt,

La vraie bonne question suivante étant : quel type de touriste êtes-vous ?

Vous avez fait consciencieusement les choses, vous êtes allé sur diplomatie.gouv.fr et vous avez lu que “Nosy Be et Anakao sont déconseillées sauf raison impérative” (?), que “la situation sécuritaire s’aggrave dans les grandes villes et qu’il faut plus que jamais y être vigilant”, plus quelques conseils sur les sites touristiques les plus fréquentés.
Donc, de l’insécurité, certes, mais ce n’est pas la guerre non plus.

Puis vous faites un peu de bibliographie auprès de sources variées - Mada est maintenant officiellement le pays le plus pauvre au monde (70% de la population vit avec moins de 1€ par jour, ça ne fait pas beaucoup, en effet), 4 ans de crise politique, quelques massacres, embargo économique (eh oui, jusqu’en décembre, le gouvernement n’était pas une vraie démocratie), territoires et sous-sols vendus à des “investisseurs” étrangers, des élections qui traînent à venir, avec un choix plutôt limité, fonctionnaires (enseignants, médecins, … policiers ?) pas payés depuis un moment, … (désolée, je résume, j’enrobe et j’écorne probablement, au risque de vous choquer, ce ne sera pas tout à fait exact mais ce n’est pas mon but ici).
Ah, oui, quand même. On comprend mieux que certains soient alléchés au point de les molester, en voyant de dodus et richissimes touristes venir se promener chez eux.

Au passage, vous apprenez que globalement les gens y sont très sympathiques - enfin, vous avez moyen de dégoter une connaissance fiable sur place qui vous accueillera à bras ouvert et pourra vous aider éventuellement, le cœur sur la main (il faudra penser à l’en remercier, d’ailleurs).

Donc, je reviens à ma première question - mon profil touriste :
1- J’ai un bon niveau de revenu et je veux le montrer, je n’ai pas envie de m’embêter avec mes vacances ni d’y croiser la misère, ou même je suis, il faut l’admettre, trouillard (il n’y a pas de honte) : je ne vais pas à Mada,
2- J’'aime bien barouder, rencontrer les gens, je suis débrouillard et je ne suis pas un emmerdeur (pas de tourisme sexuel, pas de colonialisme refoulé) : je vais à Mada, et j’y retournerai c’est sûr. Éventuellement j’en profite pour faire un peu d’humanitaire, du tourisme utile en tout cas.
3- J’ai une petite famille, je veux emmener tout le monde là-bas, j’ai des amis accueillants sur place : la réponse est un peu moins évidente. Tout dépende peut-être si on se sent assez solide et accompagné pour aborder une telle destination - tout dépend aussi de l’âge des enfants évidemment.
Éventuellement, c’est dans ce dernier cas qu’on commence à fréquenter les forums, comme celui du routard.
Et là - on a le choix : halluciner, rester sur le cul, rire, respirer un grand coup. Tout dépend si vous en êtes à lire les posts de lavi10, gignac31 ou Mofo Lany - complètement déplacés, incompréhensibles voire inexcusables - mais comment peut-on asséner un tel coup (de machette ?) sur une question de choix de destination touristique en une seule phrase ? Eh, les gars, c’est pas tout noir/tout blanc la vie.
A l’opposé, si vous êtes un touriste avisé, lisez le post de Finengo, même si vous décidez de ne pas poursuivre avec ce projet, au moins vous aurez gagné un éclairage avisé et intelligent de la situation à Mada.

Je suis toujours etonné de lire que Mada ets le pays le plus pauvre du monde, il ya plus de 30 ans que j’entends ça!.Statistiquement peut etre en realité je doute.
Je suis arrivé il y a 8/9 ans ,je vis dans une grande ville de province.
A cette epoque on trouvait beaucoup de terrains disponibles a des prix abordables,il y avait peu de quad, de scooters,pas d’ordis portables, peu de telephones portables,peu d’appareils photos,.Aujourdh’ui toutes ces marchandises couteuses sont banales, les constructions de maisons vont bon train.
A Tana en quelques années j’ai vu s’ouvrir bon nombre d’etablissements branchés comme le Manson, le Sixt,le Café de la gare.Les 4x4 foisonnent.
Alors il y a bien une classe moyenne qui emerge et je suppose comme je l’entends trop souvent que tous ne sont pas des truands.

Vous etes sur que tous ces commerces et ces biens appartiennent à des malgaches ??

le jour de l intronisation du nouvel elu ; attentat a un arret de bus avec des grenades Des morts et des blesses La presse xénophobe et raciste s est empressée de dire qu un " blanc " avait eté vu fuyant apres cet acte meurtrier ( forcément cet acte ne peut pas etre le fait de malgaches )" information " reprise par d autre médias sans vérification… Vous etes dans le coin ; vous etes mal; un peu comme les malheureuses victimes de nosy bé

Je ne crois pas qu’il y ait l’émergence d’une classe moyenne mais plutôt une émergence de riches qui ont profité du vide de la transition. La plupart de ceux que vous voyez ont prospéré dans l’économie informelle au détriment de la plupart des autres et de l’Etat: quelques -uns s’enrichissent mais la grande masse s’appauvrit. Les plus malins et audacieux s’en sortent d’où l’illusion d’une émergence de classe moyenne.
Quant aux établissements que vous citez, qui les fréquentent??? Sérieusement, quelques vieux (ou moins vieux) vazahas en mal de chair fraîche ou autres jeunes expat. ce sont ceux là qui font vivre ces établissements!!
Donc effectivement du tape à l’oeil pour masquer l’immense ruine qui se cache derrière!!! Regardez l’état des routes, des équipements publics…

bonjjour,souvent,les vazaha résidents ne voient rien,ne parlent pas malagasy,achètgent leur provisions en grandes surfaces et n’ont aucune vision réelle de l’état sanitaire des populations et n’ont aucun contact avec le vahoaka…
c’est pour cela que ta vision est faussée.je suis presque sûr que tu ne parle pas la langue alors que tous les immigrés,en France,sont tenus de faire cet effort. mivoha kely ny maso…mianatra ny teny gasy…c’est sûr,tu n’es pas zanatany!

jjcholl est souvent volontairement provocateur mais a une connaissance assez parfaite de Mada. :slight_smile:

l’insécurité est malheureusement réelle à Mada, partout et en permanence. Inutile de nier la réalité. Désolé mais Mada est dangeureux.

bonjour,
je travaille dans le tourisme depuis vingt à l’international et national, je fait mon deuxième séjour sur Mada en tant que touriste et oui c’est vrai il y’à de l’insécurité.
mais la plus part des malgaches sont choqués aussi par certains évènements qui ont pris des proportions démesurés par le manque d’éducation de certain (dut à une scolarité en déliquescence et à une pauvreté en augmentation);

mais le pays ou j’ai eu le plus de vols de touristes était l’Espagne, Paris vient de perdre sa première place de ville touristique du monde, dut au reportage sur les télévisions asiatiques expliquant et montrant le vol de touristes chinois très souvent violent dans notre belle capitale, vol à l’arraché, attaque de bus et oui il y en a eu.

j’ai louer un appartement en plain tana et quelle surprise en rentrant dans l’appartement de voir que le propriétaire m’avais mis un beau fauteuil en cuir sans supplément dans l’appartement;
il m’a dit le gardien m’a dit que vous étiez poli et respectueux alors je vous l’ai mis pour votre confort,
quand j’ai besoin d’un service, achat de carte téléphonique les malgaches de la rue commerçant vont me la chercher et me la ramène sans supplément.

dans chaque quartier des malgaches bénévolement essaye d’attraper les voleurs et les remettent à la police.

alors oui il y’a des problèmes, oui il y’a de la violence, mais le monde est devenu fou, et souvent les premiers agressifs verbalement que je voie ici sont les blancs.

Donc Madagascar n’est peut être pas la destination la plus sure, mais qu’est ce qu’elle est belle et les malgaches sont vraiment supers.

au fait n’aller plus en Autriche une française à été tuer cette année en plein vienne.

Oui, vous avez raison, il y a des imbéciles et des personnes dangereuses partout sur cette planète et dans tous les pays. Et aussi des gens merveilleux partout. Malheureusement c’est vrai aussi que Madagascar est globalement une destination dangereuse. Par exemple allez prendre un verre le soir à 20h dans restaurant à Tana ou dans une ville malgache est beaucoup plus risqué qu’à Vienne ou à Paris.

Bonjour,

Avec deux voyages à votre actif, vous ne connaissez rien de ce pays, vous êtes au stade de la découverte, les surprises viendront par la suite…

c’est vrai, je suis d’accord, c’était juste pour relativiser certaine réflexion inappropriée

2 séjours mais de six mois dont trois dans le sud ouest en vivant avec des malgaches, donc je pense que mes réfections sont assez réelles, même si je sais que le danger existe.

je penses être l’un des rares français présent ici, non résidents à avoir appris le malgache par respect par rapport à ce peuple.

mazotoa, qui veut dire bonne journée

Vous avez raison de vous justifier et de présenter vos états de services dans cette île… Apprendre le malgache est une chose qui mérite le respect mais ce n’est pas pour cela que votre intégration sera plus performante car vous resterez toujours un vahaza…
Avec mon expérience personnelle, j’ajouterais qu’au deuxième voyage , vous êtes au sommet de l’euphorie qui nous a tous touchée, le retour sur terre vient ensuite avec une réalité qui ne tardera pas à vous faire voir les choses , bien différemment et où votre vision critique, cette fois, l’emportera sur toute autre considération du début…

Bonjour,
vous apprenez la langue dans chaque pays que vous visitez ?
Sachez que les malgaches n’aiment pas trop que vous les compreniez, s’ils le savent leur attitude ne sera plus la même, le mieux est de ne pas le dire du tout et d’écouter leurs commentaires, vous serez surpris, “mazotoa” est un terme générique qui veut dire “que ça aille bien”,et s’applique un peu à toutes situations, plus spécialement pour “bon appétit”, sauf erreur.
madalascar.net

je comprends votre pensée, j’ai pas mal voyagé depuis 20 ans et travaillé dans des pays pauvres pour savoir que le danger existe.

mais je ne comprends pas pourquoi avec votre pensée que je respecte vous revenez encore dans ce pays.

le monde est grand et beau, et quand je voie vos pays visités, vous revenez souvent à Madagascar, donc j’imagine que vous y trouvez quand même votre intérêt, ou des filles comme beaucoup de wazahas pratiquant le tourisme sexuel ici.

au fait ici on m’appelle pas wazahas mais par mon prénom car un petit salama toumko ou un mi saoutché, peut être aussi d’avoir des pensées altaer mondialiste et non capitaliste me permette de m’intégrer sans problèmes dans certains pays ou les gens comme vous m’ont certifié que c’était impossible.

après je n’ai jamais conseillé a quelqu un de venir ici la fleur au fusil.

j’avertie mes amis de faire attention, comme en république dominicaine, en haiti ou au Mexique ou l’enlèvement est un sport national.

je vous invite à tana et vous propose de vous faire découvrir une facette ou même des centaines de voyages ici avec un esprit wazahas ne vous permettra pas de découvrir.

cordialement,

mazotoa homana bon appétit
mazotoa bonne journée

nosy be est exclu d ela zone orange :

Oui hier il y a eu une réunion avec le ministre du tourisme et le représentant du consulat de France.
L’état malgache a débloqué 26 millions d’ariary pour la sécurité à nosybé et doté la gendarmerie de nosy bé de un 4*4 et 4 motos en plus.

Le nouveau président est sur la bonne voie, espérons qu’il ne soit pas bloqué par l’opposition qui fait des siennes.

bonsoir,comme tapayo,je confirme la définition de mazotoa (impératif de mazoto)
apprend aussi que le W n’existe pas dans la langue malgache…ainsi que les lettres : C,Q,X,U
donc vazaha suffira

re-salama(vient de l’arabe )tompoko(tompo :maitre,seigneur—ko possesif comme mon
mi saoutché —misaotra. le son é n’est qu’une marque de gentillesse et le "tr se prononce un peu comme en anglais dans le tree
mais tu es sur la bonne voie.continue et attention-pour que le poisson rentre dans la nasse,il faut l’appater

–26 millions d’ariary( ariary enina ambin’roapolo tapitrisa) soit moins de 9000 euros…pour préserver une île comme Nosy be;avec les fortunes qui existent à Madagascar,c’est aussi efficace que pisser dans un violon pour jouer du Mozart

le soucis c’est que à mada ya quoi…?
100 000 touristes annuels!!

quand j’allais à tana on était meme pas une centaine…de touristes!
bref tu a une chance sur 10 de te faire dépouiller!!
c’est beaucoup…

rien à voir avec l’Espagne…
ou il ya des millions de touristes!!
au zuma tu le sens tu es une tire lire ambulante…
bref tu te sens épié…
et t’a interet à disperser les pick Pocket qui te serre de prés!!
c’est usant…

le soir sortir devient dangereux…
et si tu raménes une poule…
toujours le risque de voir débarquer les flics corrompus!!

non madascar çà craint…
tu risques de te faire crever…de faire de la tolle…
et d’y laisser des milliers de roros…

bref un pays pourri à éviter!!

Bonjour a tous , voici mon point de vue sur cette île et ses habitants , sur ce forum , on entend tout et son contraire . Pour ma part , j ai fait une croix sur cette destination , je m explique : Billet trop cher , pays totalement a l agonie et devenu très dangereux , quant on connait Madagascar , on trouve des excuses , politiciens corrompus , pauvreté grandissante , population n ayant pas accès a l éducation , condition sanitaire inexistante . En clair pour la plupart des malgaches la vie quotidienne est très difficile .Si vous venez a Madagascar , soit vous acceptez de vivre " roots " , soit vous avez un budget conséquent pour éviter les désagréments journaliers de la pauvreté . Attendez vous a voir des scènes de vie peu habituelles en Europe , parfois choquantes voir traumatisantes pour certains : Vous étes prévenus !!! Si au contraire vous choisissez de prendre un guide , une voiture avec chauffeur ( obligatoire ) , un hôtel cossu , n oubliez jamais que vous visitez un pays très pauvre , ne montrez pas de l arrogance envers les malgaches , leur vie est assez pénible comme cela . Ce pays si merveilleux dans ces contrastes est devenu un territoire non sécurisé , a mon humble avis cette destination ne correspond pas a tout le monde . Pour conclure l avenir de Madagascar est dans les mains des malgaches , mais la plupart des malgaches survivent tant bien que mal chaque jour et n ont guère de temps pour cette question . Espérant avoir apporté un regard neutre , cordialement

Malheureusement le retour sur terre arrive plus vite que prévu… Pourtant conscient et prévenu je n’avais aucune illusion sur Madagascar. Malgré tout, il y a quelques chose de fascinant qui vous laisse penser que cela peut-être différent! Les malgaches sont trop tordus, il est impossible de leur faire confinace même votre meilleur ami!! Un vazaha reste un vazaha contre tous même si vous avez raison. J’aime ce pays mais c’est très gênant de n’être jamais en confiance…

Bonjour,

Beaucoup de témoignages ne reflètent pas la réalité parce qu’ils sont dictés par des coups de coeurs qui n’ont rien à voir avec un quotidien particulièrement dure et monotone…
On parle de profondes convivialité entre expatriés voir de connivences mais tout cela n’est que poudre aux yeux…
Le chacun pour soi est de rigueur comme partout avec en prime une impression confirmée d’avoir toujours tort même lorsqu’on a raison avec l’étiquette indélébile de vahaza tandis que les locaux ont raison d’avoir tort…
Le véritable fond de commerce de ces déclarations d’allégeance au pays est essentiellement celui-là :
Madagascar est la terre où ce qui est interdit ou réprimer ailleurs, est autorisé voir toléré, raison majeure de l’attachement de certains pour cette île…
Le reste n’est que discours fumeux pour noyer le poisson en faisant croire à des prétextes qui font sourire ceux qui connaissent la musique et ses musiciens…

Le problème c’est que même quand on veut les aider sans aucune arrière pensée ils cherchent à vous baiser. ça m’est arrivé à 3 reprises sur …3 tentatives! A première vue on leur donnerait le bon dieu sans confession (d’ailleurs j’ai fini par penser que leur foi leur sert à ça, se faire pardonner leurs manipulations!). Je pense avoir compris leur mode de fonctionnement: poussé par la survie depuis leur plus tendre enfance, ils ont toujours une pensée d’avance sur vous pour essayer de gratter un peu plus. Ils ont une capacité à mentir absolument phénoménale. On ne peut pas leur en vouloir quand on voit dans quelle merde ils évoluent.
Le meilleur là bas, au risque de choquer, ce sont les relations sans lendemain… Toute relation prolongée avec un ou une malgache devient dangereuse… Il faut fonctionner au jour le jour, comme eux, et on peut trouver son bonheur dans ce pays malgré tout fantastique.

Tout à fait d’accord mais c’est partout ou les gens sont affamés Lorsque vous avez une faille il s’y engouffrent Leurs réflexes pour la survie sont meilleurs que les nôtres La sécurité à tendance à nous anesthésier !!!

deux séjours à mada (5mois en tout) en immersion totale chez des malgaches et pas d’arnaques en vue, même gêner de les laisser m’offrir leur hospitalité sans contrepartie.peut être est ce que c’est parce que c’est des gens éduqués, ou comme dirait certain “ils t’auront un jour”.

mais je pense aussi que la faim malheureusement crée des gens pas cool, j’ai vu sa en rep dom, au mexique, en croatie et en france (il y a plus de braquages et de vol de touristes en france qu’a mada, peut être moins violent).

donc tous les avis sont justes du moment qu’ils ne sont pas général, tous les malgaches ne sont pas des salauds et tous les touristes ou vazahas ne sont pas cool.

(il y a plus de braquages et de vol de touristes en france qu’a mada, peut être moins violent).
Avec 70 millions de touristes d’un côté et 100 mille de l’autre, ça c’est sur !!!
madalascar.net

Le nombre de touristes visitant la France a été de 83 millions en 2O12…

http://www.dgcis.gouv.fr/etudes-et-statistiques/statistiques-tourisme/donnees-cles/chiffres-cles

Sujets suggérés

Services voyage