Attention Danger a Madagascar

Forum Madagascar

Oui on a compris Excepté que là ou les gens ont FAIM lorsque tu es touriste tu es un porte monnaie sur patte

J’ai fait cinq ans d’immersion un peu partout sur le globe sans problème majeur et je n’ai jamais été arnaqué (peut être pour des choses dérisoire mais ça ne compte pas ) à Mada ou ailleurs ,mais cela je le dois à ma vigilance

J’ai fait cinq ans d’immersion un peu partout sur le globe sans problème majeur et je n’ai jamais été arnaqué (peut être pour des choses dérisoire mais ça ne compte pas ) à Mada ou ailleurs ,mais cela je le dois à ma vigilance

sans contester les graves troubles de Nossy be provoqués par des exagérations d’européens se croyant en terrain conquis ou le fric permet tout, les gens sérieux auront remarqué que depuis les élections, il n’y a plus de message sur l’insécurité" exceptionnelle", la peste et le choléra ont disparu aussi, pourtant tout cela existe mais pas de façon exceptionnelle.
il faut se méfier des agitateurs officieux politiques et autres qui hélas sévissent sur le forum régulièrement. Oui il y a la pauvreté mais pas la misère généralisée, oui les vols et les arnaques existent, pas plus que dans certaines localités française, oui la saleté est récurrente dans les villes, mais comme malheureusement dans tous les pays pauvres, et encore comparez la France avec la Norvège qu’est ce que c’est sale à Paris par rapport à Oslo, no comment!

mada
y suis reste 2ans et demi; au début j adorais danser le salegy ect
mais a la longue; c insupportable ; les gasy sont cool aime danser ect
surement 1 des meilleur ambiance du monde

mais tj vazha vola; les filles avec les papy qui d 1 coups se croient bogoz mariage ect et se font arnaquer total m enfin ca c est oci la honte des vieux français d’ aller acheter des petite filles mais soit tj arnaquer le blanc de l aéroport a l aéroport:
ce n’est que profit tout le temps ; c trop fatiguant; impossible de faire 1 truc sérieux même pour aider.

c est comme l histoire de la vanille avec cocacola ; triche sur le poids en mettant des clous; meme avec tout le coeur du monde y a pas moyen; le blanc est presse comme 1 citron et on le jetes et en rigole
puis la qualite du tourisme; pq ca marche pq que c trop chere pour le service; voyez thailand 100e maison appart 3chambre au bord de mer avec tout dedans
mada chaque année ca augmente pour moins

bref j’adores ce pays mais ne la conseil pas a mes amis
si seulement les gasy prennait les autres pour des etre humain et pas distributeur automatique je pense ca irais bcp bcp mieux pour tous
enfin c est mon avis

bonjour
nouveau sur ce forum
je vais à Mada en octobre et je suis très inquiet de ce que je viens de lire !
En France, en Europe en général, je sais ou je ne dois pas aller et comment je dois me comporter pour éviter les ennuis. et faisant plusieurs voyages par an, il ne m’est jamais rien arrivé à 60 ans.
je lis “il faut pas aller n’importe ou” …;. mais c’est ou ?
“il faut bien se comporter " …mais c’est quoi mal ?
" il faut faire attention” …mais comment?

bien sur qu’en France il y a des agressions, avec 67.000.000 de Français et 40.000.000 de touristes il y a forcement des agressions… mais dans le village de 1000 habitants ou j’habite , personne ne s’est jamais fait agresser depuis des décennies… à ce que je lis, c’est pas le cas a Mada… être pauvre , c’est pas une excuse pour voler les touristes, comme le font les roms à Paris d’ailleurs!
réponse constructives SVP

mada est bien moins dangereux que beaucoup de pays hormis les villes ou la misère s’étale. Le reste du pays est tranquille, évidemment les étrangers ont tellement d’argent dans les mains qu’il est tentant de leur voler les liasses de 100.00 ariary au pays ou le SMIG est à 150 000 ariary.
Ne pas sortir la nuit ou alors accompagné de personnes connaissant le pays
ne pas se laisser tenter par des “jeunes dames” pour lequel vous êtes “l’amour” de leur vie… éviter les bijoux trop visibles, ne pas frimer, rester discret et respectueux des “fady” et tout ira bien

Bonsoir Zoulou 123,

En fait vous avez vous même répondu à vos 3 questions en disant “en Europe en général, je sais ou je ne dois pas aller et comment je dois me comporter pour éviter les ennuis”

C’est la même chose, Madagascar est un autre pays, ainsi il n’y a pas à être plus vigilant qu’ailleurs mais également pas moins !
Le principal soucis selon moi est que les touristes oublient toutes les précautions / interdits qu’ils ce donnent en Europe quand ils viennent à Madagascar.

Ou que ce soit sortir seul à 2h du matin en prenant une petite ruelle sombre est risqué, de même que ramenez pas une fille différente tout les soirs, pour ce faire remarquer rien de mieux (sans parler de morale).
Le plus par rapport à l’Europe que je conseil pour tout pays du tier monde : Ne pas montrer sa richesse. Quand je parle richesse je ne parle pas de votre compte bancaire mais votre montre par exemple, une montre à 200€ + un collier en or à 200€ et vous avez déja sur vous 6 mois de salaire …
Ainsi laissez les chez vous, et puis vous êtes en vacances après tout, pas besoins d’avoir l’heure :wink:

Bonjour,

Il n’y a pas besoin d’angoisser à mort si vous venez à Mada. Je ne sais pas où vous compter vous rendre, mais bon, quoi qu’il en soit, c’est en particulier dans les grandes villes qu’il vous faudra faire attention (mais rester quand même prudent tout le temps !)

Quand on dit “il faut bien se comporter”, c’est surtout ne pas arriver en pensant que Mada, c’est du terrain conquis. Ne pas se pavaner en exhibant ses richesses, même si on pense ne pas être très riche, on l’est pour la plupart des malgaches. Respectez les coutumes locales, le point de vue des gens, leur façon de faire et de procéder (même si parfois cela peut vous paraître désagréable). Il faut faire preuve d’ouverture d’esprit, mais attention, pas non plus être naïf ou vouloir jouer au bon samaritain à tout bout de champ. “Faire attention”, en effet, l’insécurité est un problème à Mada. Aussi, dans les grandes villes, soyez vigilant, évitez de vous promener la nuit à pied (je sais que ça peut être frustrant de prendre un taxi pour faire 500 m, mais bon…). Le jour, beaucoup moins de risque même si là encore, risques d’agression ou de vol.

Pour les lieux à éviter, renseignez-vous sur le forum ou auprès de gens que vous rencontrerez à Mada. Fondamentalement, il n’y en pas énormément, sachez simplement que c’est parfois mieux d’éviter de se balader seul.

Personnellement, je vis à Tana depuis plusieurs mois. je suis loin d’avoir l’expérience de ceux qui y vivent depuis plusieurs années (pardonnez mon jeune âge :wink: !) mais je n’y ai jamais eu de réel problème. Vous l’aurez compris, la plupart des précautions à prendre relève du bon sens et de la prudence (à mettre dans vos bagages à côté des vêtements et de l’appareil photo - que vous éviterez de sortir dans des lieux très fréquentés et à la mauvaise réputation, type avenue de l’Indépendance à Tana).

Faites bon voyage et ne vous faites pas trop de souci. Toutes les personnes que je connais qui sont allées en voyage à Mada en gardent un excellent souvenir, et moi-même, quand je reviendrai en France dans un mois, je garderai un bon souvenir de ce séjour de six mois (malgré deux ou trois petites turpitudes sans grande gravité) !

Merci pour les réponses
il y a quand meme une sorte de résignations à se faire voler ou agresser.
comme ci c’étais de notre faute!
Désolé mais j’ai l’habitude de me défendre quand on m’agresse.
J’ai très souvent avec moi un cran d’arret de 17cm, et en 40 ans je n’ai eut qu’a le sortir 2 fois, et ca a suffit pour mettre en fuite mes agresseurs, meme si je pèse que 70 kg. la dernire fois c’était carement un mec quej’ai surpris chez moi en pleine nuit… il a sauté par la fenetre , par ou il était rentré, et courru a toute vitesse avec son complice qui l’attendait dehors.
Quand attendre des flics, ils n’on meme pas voulu prendre ma plainte, vu qu’il n’y avait pas eut vol ni agression! Alors a Mada je suppose qu’il ne faut rien attenedre de la police… si ils ne sont pas complice en raquettant les voleurs à leur tour.
Etre pauvre n’empeche pas un brin d’intelligeance. Ils devraient comprendre que les vols et agressoins font fuire les touristes, ce qui les rendra encore plus pauvres!
je pourrai encore citer mon père à la campagne qui avait toujours son fusil au dessus de la porte et … s’en est servi . Egalement un voisin qui à un révolver dans sa sacoche quand il roule de nuit ou sort le soir. il l’a sorti quelque fois, et n’a pas eut a s’en servir.
En avion c’est plus difficile à transporter, mais si je pouvai j’hésiterai pas à en emporter un.

C’est bien de vouloir se défendre mais si je dois vous donner un conseil c’est de ne pas résister! A Mada un vazaha a toujours tort donc ne comptez pas sur la police ou un malgache pour prendre votre intérêt si vous avez utilisé un cran d’arrêt pour vous défendre. Si vous souhaitez goûter au confort des geôles malgaches et passer au tiroir caisse du juge pour vous permettre de sortir de cet enfer, bien à vous.
A vous lire, je vous inviterais à rester chez vous et fuir Mada car des gros durs comme ça j’en ai vu pleurer leur mère dans ce pays.

t’as raison , continu à baisser ton froque quand on te le demande !
à chacun ses valeurs

C’est ça faites le gros dur derrière votre clavier, on en reparlera au cimetière!

Je peux comprendre qu’on puisse se sentir plus rassuré avec par exemple un cran d’arrêt ou tout autre moyen de défense de ce genre. Cela dit, je n’en recommanderai pas vraiment l’usage, d’après moi ça peut aussi bien dissuader qu’attirer de nouveaux ennuis… Je suis d’accord que quand on se retrouve à céder aux agresseurs, on peut être en rage, mais bon, c’est aussi une possibilité de s’en sortir sans trop de dommages (et puis, soyons honnêtes, perso si mon agresseur me lâche les baskets si je lui donne un billet de 10 000 Ar, soit 3 euros, ça me va). Répondre à la violence par la violence (ou la menace d’une violence en guise de réponse) ne me paraît pas conseillé, surtout dans un pays ou vous serez le vazaha, l’étranger, celui dont tout le monde convoite les richesses.

Concernant la police, il ne faut effectivement pas en attendre grand-chose, la corruption existe à leur niveau comme à n’importe quel niveau, et ils auront pas tendance à prendre votre parti, sauf contre bakchiche (mais d’après ce que je comprends, le bakchiche, ce n’est pas votre genre).

Enfin, pour votre remarque disant qu’en commettant vols et agressions ils découragent le tourisme et donc n’aident pas à sortir le pays de la misère, dites-vous bien que la plupart sont à mille lieues de tenir ce genre de raisonnement. Ce qui les importe avant tout, c’est de se sortir, eux et leur famille, de leur misère, et plus encore d’avoir de quoi manger pour le lendemain. Les grandes préoccupations comme l’avenir du pays, ce sont pour beaucoup de gens pauvres de bien grands mots. Mettez-vous à leur place : si vous étiez pauvre, sans le sou, sans ressource avec un toit fragile, penseriez-vous vraiment en priorité à l’avenir de la nation ?

Je ne dis pas qu’ils ont raison de se comporter ainsi. Ils sont complètement en tort, je l’affirme haut et fort. Simplement, je dis aussi qu’il faut essayer aussi de comprendre ce qui motive de telles actions. Comprendre, pas approuver, j’insiste.

oui je peux comprender que l’on cede pour 3 euros… plutot que risquer de grave ennuis!
mais qui vole un oeuf, vole un boeuf …
perso j’ai eut des passages difficiles dans ma vie, et si il m’est arriver de resquiller
dans les transports pour économiser qq sous, il ne m’est jamais venu à l’esprit de voler un passant ou agresser qqun sans defense… question de dignité!
pour moi ceux qui font ca n’on pas d’amour propre… ce sont des lâches, tout comme ceux qui sont laxistes…
j’ai été en thailande dans 1 petit bled, ou les gens étaient aussi trés pauvres.
on avait loué un bungalow ou il n’y avait meme pas de sérure aux portes…
on y laissait nos affaires … et personne ne nous a volé! au contraire, des voisins nous apportaient des poissons qu’ils avaient pechés, ou autres petits présents…
nous étions génés, sachant q’ils avaient juste de quoi vivre. et un guide nous a dit de surtout ne pas leur donner un échange, ni argent…
donc la crapulerie, ce n’est pas une question de pauvreté… mais d’état d’esprit, et je répète, ce n’est pas en cédant que l’on arrengera la situation, au contraire ca les encourage à récidiver…
abe

Tiens, il y a trois semaines, j’étais à Barcelone! malgré les avertissements sur les pickpockets qui sévissent dans tout Barcelone et malgré les précautions prises par nous les femmes avec nos sacs et bien on s’est fait délester quand même! on n’avait pas pensé au bermuda à poches du beau-frère! et oui! c’est comme ça! et pourtant c’est un pays européen! donc Madagascar, n’y pensez même pas!

Ces messages d’avertissement vous sont destinés Zoulou33!

Bien sur qu’en France, en Europe, et même en Suisse vous pouvez vous faire voler, et que papy ou tonton ont une belle anecdote pour vous prouver ma pauv’dame que vaux mieux rester à la maison. Il n’empêche que Madagascar est un pays peu sur, voir dangereux, que les agressions physiques y sont nombreuses et qu’il n’est même pas envisageable de faire 500m à pied le soir à Tana pour aller prendre une bière. J’ai parcouru de nombreux pays tout aussi pauvre et misérable sans connaître toujours un danger réellement présent.

j ai vecu a mada et maintenant j y vais depuis 23 ans !!
donc jen ai jamais eu aucun probleme a mada (qqes petits larcins pas tres graves)
mais je remarque quand meme que tous ceux que je connais de visu qui ont eu des problèmes ont une part de responsabilite plus ou moins grandes
voila les précautions que je prends
a tana, Tamatave ,majunga tulear le soir toujours en taxi ou en voiture particuliere pour les deplacement , la journee faire attention pas de sac ou objet pouvant etre pris par des pick poket
dans tout mada aucun signe exterieur de richesse (ipod a la main , bijou, appareil photo en bandouliere,etc…)
ne pas circuler de nuit :probleme certaine ligne de taxi brousse sont exclusivement de nuit donc louer un vehicule!!
eviter de rentrer ivre a son hotel!!! eh oui beaucoupl de mec agresses car ils etaient ivres mais cela ils ne l avouent jamais tu l aprends par les autres
pour les filles dans les boites il faut etre tres mefiant!!
apres dans les villes moyennes il y a peu de probleme
mais moi j ai été vole a bali ou en malaisie (Penang) et meme agresse a new York dans le metro !!
a mada il y a des problèmes de secu mais les principales victimes sont quand meme les gasy les karana et les chinois!!!
alors il faut arreter cette parano qui vient pour la plupart du temps de touristes qui ne connaissent qu a peine mada
de plus beaucoup de vazaha résidents qui ont des problèmes sont pas toujours tres clairs !! cest le moins que l on peut dire

pas de soucis ?
mais il faut pas avoir de montre , pas de sac , pas de téléphone, pas d’appareil photo, pas se balader , pas aller en boite, pas pas pas …
quelle liberté .
Hier je suis allé pour mon visa au consulat le olus proche.
Comme il y avait pas d’autre “client” j’ai pris le temps de discuter avec la dame du bureau des visas. une malgache. fort sympa.
elle a convenu que Mada était devenu un des pays les plus dangereux, et en était fort désolé… et m’a donné les meme conseils de prudence…
le mieux si l’on peut est de prendre un guide local pour etre plus tranquille
de l’orde de 10 à 20 euros / jours … a prévoir au budget

la parano est une maladie de notre siecle!!

Ce ne sont pas vraiment des “pas de…”, plus des “faites gaffe si…”

Personnellement, je sors régulièrement me balader, seul, à Tana, en journée, dans plein de quartiers différents (généralement, je fais le trajet Institut Pasteur Avaradoha jusqu’au centre-ville (Analakely, Isoraka) à pied, et parfois je pousse même jusqu’au supermarché à Ankorondrano). Quand je sors, j’ai ma montre au poignet et je porte un sac à dos. Je n’ai jamais eu le moindre problème avec ça, je n’ai jamais été approché par des gens qui voulaient me voler, ou alors ils se sont pas approchés très près…

Se balader de jour à Tana ne pose pas de très gros problème. Soyez vigilant avec vos affaires (portez votre sac à dos sur le ventre, etc.) et tout se passera bien. Pour le téléphone, si vous avez le dernier Samsung Galaxy machin-truc, sûr que ça attirera l’attention si vous l’avez à la main, si vous avez un truc tout classique, ça ira. En ce qui concerne l’appareil photo, il faut être discret, mais on peut très bien en avoir un : j’ai de très belles photos de quartiers de Tana ou de Tamatave… Et puis, sur les lieux de visite comme le palais de la Reine, aucun souci.

Pas de sortie en boîte ? Si, bien sûr que vous pouvez. Les boîtes, les bars, les karaokés, bien sûr que vous pouvez y aller. Des dizaines de vazaha le font, pourquoi pas vous ? Il y a beaucoup d’endroits sympas où se poser le soir et la nuit. En revanche, évitez de vous balader à pied à la nuit tombée (pour rentrer chez vous ou changer d’endroit). Mais rien ne vous interdit d’être en ville jusqu’à 5h30 du matin ! Et pour les boîtes de nuit, faire gaffe à la prostitution (je ne peux pas vraiment en parler, je n’ai jamais fait de boîte de nuit à Tana).

soit tu es maso soit tu te racontes des trucs
mais ce qui est sur c est que tu as un sérieux probleme
si mada est comme tu dis n y va plus tu sais cela ne va gener personne
ecoute je vais mada tous les ans depuis 23 ans j y passe plus de 40 jours par an avec mon epouse mes enfants et petits enfants y vont aussi!!
un ultime conseil : ne va plus a mada cela fera des vacances aux autres!!

Euh ça veut dire quoi “faire gaffe à la prostitution” parce que la prostitution c’est la prostitution c’est à dire une relation tarifée négociée préalablement, à Tana comme partout dans le monde!
Sinon j’adhère à votre exposé :slight_smile:

Bonjour!
Il est certainement raisonnable que las faits cités ici sont réels …
Mais à toutes choses , les contextes qui s’y affèrent.

Le peuple Malagasy ,au détriment de sa légendaire hospitalité, à vu grandir en lui une certaine tendance francophobe … Triste à dire mais l’attitude des “politiques” ainsi que certains français pédants et prétentieux , bien qu’assez minoritaires face aux sympathiques et sociables français, semble donner raison à ces nombreux francophobes.Et il en est de même pou les chinois et les indo-pakistanais.
Les américains et autres anglophones ici font bonne figure sellons qu’ils sont ici pour des projets humanitaires ou pour du tourisme responsable.

Et vous verrez dans d’autres discussions ou forums que nombreux sont les français vous confirmerons que Madagascar est un pays comme tant d’autres, magnifique si on se donne la chance de le voir.Tout n’est pas tant blanc ou noir, la nuance s’impose , nous ne sommes que des hommes tout compte fait.

L’insécurité est de mise à Madagascar, surtout dans les grandes villes, que ce soit au détriment des Malagasy ou des étrangés. Mais le taux n’est pas aussi élevé que certaines personnes prétendent (à raison personnelle je crois)

Certains intervenants ici sont des malagasy enfreints à une frustration politique; et sachez que tout est bon pour eux, tant que çà met le régime en difficulté.La discrimination en est le point fort.

Les meurtres et exécutions cités dans ce forum sont clairement condamnés par la population locale, en dépit du fait que la condamnation à mort soit malheureusement le seul moyen que certains se permettent face à l’inaction, voir même la peur, des autorités face à un étranger, aussi coupable ou non qu’il puisse être.

Ici , vous aurez toujours l’occasion de vous faire un ami Malagasy qui vous dirait d’éviter telle ou telle personne, et cela tout en votre intérêt.

Évitez aussi de vous frotter aux jeunette car même investi des meilleurs intentions , les opportunistes ou à la rigueur les farouches détracteurs du tourisme sale ne vous lâcherons pas.

Le mieux pour une première visite est de se payer le service d’une agence touristique ou ,pour moins chère, louer un véhicule dont le prix variant de 30 à 50 euros par jour (sellons le type et hors carburant) vous sera fournie avec un chauffeur et guide confirmé dont la rémunération et l’indemnité sont incluses dans le tarif initial de location.
Ce dernier vous servira de chauffeur, de guide, de consultant. Le plus important , il est tenu par devoir de vous tenir à l’abri de tout risque d’insécurité.Et cela même contre votre entêtement, une situation à laquelle j’ai du faire face plus d’une fois.

Tiens j’ai un message qui a disparu! censuré! il était juste un peu cynique et exagéré sur la vision que certains ont de l’insécurité et des dangers encourus à Mada! enfin bon!
qu’est ce que le message précédent a à voir avec la choucroute? Celui là devrait être censuré!

-la peur ressentie , supposée , =éviter et aller ailleurs pendant les congés payés ; c est quand meme plus simple
-pratique pour les "grands " voyageurs ; quelque soit l endroit les titulaires de la célèbre carte bancaire verte ( ou gold ) peuvent souscrire une assurance complementaire de 14€/mois Pour la " secur premium " voila qq garanties par evenement et par an
-vol d especes 500€
-perte ou vol de portable =350€
-perte ou vol des clés 200€
avance de fonds si vol =1000 $
-assistance psychologique en cas d agression =3 consultations ( non merci , pas besoin)
etc etc

OPNION d’un Français qui à vécu 3 ans à Tamatave pour son travail et par obligation - PLUS que exact c’est le pays de TOUS LES DANGERS - Encore cette semaine 26 aout et 27 aout 2014 un français et son gendre sauvagement assassiné dans sa maison à TANA et un autre français Mosellan tué sur son bateau avec toute sa petite famille à DIEGO (journal Midi et L’EXPRESS de Madagascar - Chaque semaine il en est ainsi et l’on ne sait pas tout l’information étant mal relayée - Le danger est permanent !! l’on vous jette des serpents par les fenêtres des voitures, l’on ne peut pas sortir le soir sans courir le risque d’une agression violente, - Il faut se méfier des pousses et des taxis, des guides qui ne pensent qu’a vous faire détrousser !!! bref… même en pleine journée il faut rester vigilant et ne pas s’aventurer dans des lieu peut fréquentés - Ne retirez jamais d’argent avec votre carte a l’extérieur d’une banque mais toujours si possible au distributeur intérieur et encore !!! vous risquez d’être suivi !! - LA PLUS GRANDE PRUDENCE S’IMPOSE A TOUT MOMENT - Dans les petits hôtel faites attention et surveillez vos consommations quelques mg de somnifère vous priverais de vos bagages - La vie d’un homme est peut de chose par rapport a votre portable - Les déplacements en taxi brousse sont à éviter et surtout de nuit - Et dites vous bien que les grands sourires cachent toujours quelques chose - Les seuls qui vous diront le contraire à travers leurs messages sécurisants ce sont les guides et les propriétaires de petits bar en manque de touristes …- Et en plus le prix des billets d’avion … franchement il y à mieux comme destination…MICHEL

Bonjour,

Je viens de tomber par hasard sur cette discussion. On peut être à la fois lucide (sur les dangers potentiels) et écoeuré (par la teneur de certains messages).
HEUREUSEMENT QUE JE N’AVAIS PAS LU tous ces déchaînements, sinon j’aurais peut-être raté 3 magnifiques voyages à Madagascar!
Dans différentes régions : RN7, Pangalanes, Tamatave, Ste Marie, Tuléar, nord et nord-ouest (Diego, les îles, Magunga…), et pour finir Fort Dauphin.

C’est vrai qu’il y a une façon plus “safe” de voyager, pas d’ostentation, modestie, respect et gentillesse, attention et dialogue…
On ne voyage pas tous de la même façon!
Parmi les “résidents” que nous avons croisés, certains faisaient honneur à la France, d’autres moins.
Et nous ne sommes pas allés aux mauvais endroits aux mauvais moments…
Bref. Nous gardons de nos 3 voyages un souvenir superbe, jamais l’ombre d’un sentiment de danger- et je tenais à le dire.

Je voudrais enfoncer le clou et ajouter - ce qui a déjà été dit- que je me sens plus en insécurité en France dans certains quartiers de certaines villes à certaines heures et même parfois à tout moment de la journée (pas de noms n’est-ce pas, il ne faut pas provoquer les âmes bien pensantes!).
Dans tous les pays du monde il y a des agressions, des vols et des meurtres, home jacking et car jacking même en France les amis -descendez de votre nuage!- , il y a des quartiers non sécurisés. Et il y a toujours une part de chance ou de malchance .

Que croyez-vous que les touristes étrangers, notamment les américains et les asiatiques, écrivent sur la France?

Allez, un peu de retenue.
Et si vous n’aimez pas Mada, n’y allez pas!
Mais n’en dégoûtez pas les autres!

Sur ce, bonne journée.

ces discussions sur la securite sont sans fin
parce qu aucun pays au monde n est secure a 100%
il y a des problèmes a mada mais plutôt moins qu ailleurs (pays européens : Italie ,France Espagne ect…) beaucoup moins qu amerique latine ; colombie perou Mexique bresil etc…)
mais chaque touriste ou resident qui a un probleme vient ici pour faire de grandes declarations qui souvent partent d un fait divers dont il ne connaissent le recit que par des " on dit" ou la presse
quand je lis q un français a été assassine sur son bateau c est totalement faux c est un accident de mer de plus sa femme était malgache donc il était le seul français avec ses enfants metis!!
apres on interprete les faits divers suivant des rumeurs et elles sont tres nombreuses chez les vazaha resident surtout ceux qui sont a mada depuis 10 ans ou moins car ils vivent souvent entre eux dans une ville donc la petite communaute ne vit que part les rumeurs tres souvent totalement infondees
je vais a mada depuis 23 ans et j y ai vecu jeune , j y passe chaque annee de deux a trois moiset je circule dans tout mada ce qu aucun resident ne fait !!

il y en a qui ont des intérêts à Mada, et qui bien sur sous couvert de l’anonymat disent que tout le monde il est gentil…
j’ai juste fait une recherche sur les média ( locaux, qui n’ont pas envie de faire fuirent les touristes) et bien je vous passerai les calcul, mais OUI l’insécurité y est plus de 10 fois supérieur à la moyenne européenne, en % du nombre de touriste évidement … cqfd il y a 20 ans ce n’était pas le cas.
Je vais encore vous citer le cas d’un amis, mais certains dirons que c’est faux!
membre de l’oms il y est allé pour évaluer s’il y avait le chiqun…
en 3 semaines… 3 agressions … et ce qu’il appel des larcins quotidiens, cest devenu le sport national ! même la police ne pense qu’a vous raquetter… je crois pas que ce soit le cas en France.
alors OUI, il ne faut pas y aller , jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que les touristes peuvent les aider à se sortir de leur M.
p.s. il n’y a pas encore le chicun… le palu c’a suffit déjà!

tu as raison ne reviens plus a mada on n a pas besoin de pêrsonne comme toi a mada
moi j y vais et j y reviens encore et encore

Tout cela on le sait, il ne me semble pas utile de le rappeler. Chacun y va en son âme et conscience en fonction de sa plus ou moins grande aversion au risque. L’amérique du Sud en général est beaucoup plus violente que Mada notamment.
La seule chose que je dirais c’est qu’en cas de problème on ne peut compter que sur soi-même car il n’y a ni police ni justice! Déjà que les malgaches eux-mêmes n’en bénéficient pas alors un vazaha…

MADAGASCAR pays de tous les dangers - Il faut quand même éviter ce pays ou les gens sont honnêtes, très travailleurs, et ou ils jettent volontiers nos compatriotes tout vif sur le brasier - Ile de rêve à la surface totalement déboisée (sauf dans la région de Foulpointe) - Ile paradisiaque ou la propreté est reine comme dans les bars ou hôtels qui sont le paradis de ces braves cafards et ou les toilettes sentent le parfum du taille (m…) - Bravo belle destination - Les commentaires favorables …sont toujours postés par des guides sans touristes …avides de wazas à détrousser et des patrons de petits bar sans clients … et le palu n’est pas un souci … même pour vos enfants …le marabou est la là faute de structures hospitalières convenables … Et si par hasard vous avez un accident un peu grave … impossible de vous opérer … il n’y a pas structure … tranquille tranquille … la mort est la …et le rapatriement du corps facile moyennant bonne . finance …pas de bandit dans les rues le soir … juste quelques tueurs qui ne veulent que…votre portable…gratuit… bonne chance au pays DE TOUS LES DANGER … le danger est là … franchement il n’y a pas mieux comme destination…et le mot national étant devenu “” nous allons faire des brochettes de waza “”" celà démontre encore plus leur affection à notre égard …L

Mais comme je l’ai dit vous ne nous apprenez rien mais vous n’énoncez que le côté noir de ce pays! Perso, j’aime l’ambiance hors du temps, la nonchalance généralisée, les campagnes (ou brousse si vous préférez) telles que le pays Zafimaniry… C’est vrai que même en terme de paysage on peut trouver beaucoup plus beau dans plein d’endroits du monde mais ce pays a quelque chose d’inexplicable qui peut attirer certains.
Mais pour quelqu’un qui comme vous raisonne en référence à des normes occidentales, je peux comprendre que ce pays ne vous corresponde pas…
Moi je ne fais pas dans l’angélisme, c’est un pays dur et ce que vous évoquez n’est pas faux mais on peut malgré faire le choix d’y aller en toute connaissance de cause et ne pas se plaindre des conséquences… c’est mon choix!

cela fait 4 ans que je reside sur Antananarivo je n’ai jamais eu de probleme, n’oublions pas que Mada est un des pays les plus pauvre du monde certaines mesures de secu s’imposent surtout à Tana le deplacemnt en voiture est imperatif sutout la nuit comme à Marseille!!! vivre à Madagscar ou y venir en vacances reste un choix qu’il faut assumer ce n’est pas sans risque mais en restant vigilant et en plaine concience de l’etat de pauvreté du pays il y a de bons moments en persective pour y passer de bonne vacances,Majunga, diego, tulear, sainte marie, des endroits tres sympat et pour ceux qui aime la peche le top !!!

Voilà, la cinquantaine passée, j’ai déjà eu l’occasion de voyager dans pas mal de pays dans le monde et je suis un peu fatigué de voir tous ces posts concernant l’insécurité à Mada même si je le concède, je ne suis pas obligé de les lire !!!

En fait, le seul pays dans lequel je me suis senti en sécurité quasi totale depuis plus de 20 ans de voyage, et ce en rentrant à l’hotel certaines fois à plus de 3h du matin seul, c’est Cuba. Certains diront que c’est un pays de dictateur, etc… mais il est vrai aussi que lorsque les policiers sont les gens les mieux payés du pays, ça laisse moins de place à la corruption, lol.

Pour les autres pays, j’avoue que dans la plupart des pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud, il est beaucoup plus dangereux de voyager qu’à Mada.

Pour preuve, la seule fois où on m’a voler mon portable lors de mes voyages, ce fut lors d’un contrôle de police au Cameroun et perpétré par les policiers eux-mêmes.

Dans un autres pays, les femmes t’accostent sous prétexte de te demander un renseignement pendant qu’un flic surveille de loin en attendant que la fille vienne le voir pour t’accuser de l’avoir touchée. Difficile de s’en sortir à moins de dégainer le portefeuille.

Mada n’est ni meilleur ni pire que tout ces pays.

Si tout ça vous fait peur, restez tranquille dans votre petit pavillon de banlieue à siroter votre apéro avec les copains et il ne vous arrivera pas grand chose.

Pour ma part, j’ai découvert Mada l’an dernier et je compte bien continer cette année

Bien dit acti-vacances-nosybe

J’ai fait plusieurs séjour à Tana, Diego et nosy Be, je n’ai jamais eu de problème même en me promenant seul et j’ai même été accepté dans des cérémonies de retournement!! Donc ce qui n’aiment pas Mada, surtout n’y aller pas on a assez de c… en France par pour en plus les supporter sur la Grande Île

pays trés pauvre…
dans les grandes villes çà craint partout…
tous les quartiers…

pas de touristes!!
ou si peu donc meme si ya que 2 ou 3 vasahas
qui se font déssouder par an…
et une dizaine qui prennent un coup de machette…

à l’arrvée le ratio est élevé!!
bien plus qu’au brésil par exemple…
bien plus touristique…

sinon oui à mada il faut etre armé…
un taser… c’est le mieux…plutot qu’une lame!
sortir à plusieurs…
les prostituées…
pas de problémes si vous avez bien défini le contrat…
et éviter de revoir la meme plusieurs jours…
une par ville et une fois…pas 2…
eviter de sortir 3 fois de suite au meme endroit…

sinon se trouver une petite copine pour 3 semaines…
là aussi une erreur…
vous allez devoir nourrir toute la famille…
attention si vous coupez les vivres au bour d’une semaine…
elle porte plainte complice avec les flics…
çà risque de vous couter cher!!!

le gros soucis à mada la corruption…
et trés peu de blancs tire lires!!

sinon c’est sur avec des blancs peureux…
qu baissent le froc à la moindre agression…
pas de raison que celà change…

trop facile…
évidemment si vous devez vous défendre…
éviter d’aller vous plaindre à la police…
quittez la ville le plus vite possible…

dernier détail éviter de donner la date de votre départ…
à vos nouvelles amies ou amis…

bref soyez prudent…
et plus malins qu’eux…

Madagascar dangereux?
Et qu’en est-il de la France où il y a eu plusieurs actes de terrorisme? Que des militaires soient déployés dans tout Paris fansant penser à une guerre mondiale? Des gens qui se font tous les jours aggressés et tués en France, notamment à Marseille dernièrement.

Il faut arreter l’hypocrisie…

Sujets suggérés

Services voyage