Attention Danger a Madagascar

Forum Madagascar

L’agression dont a était victime les JFilles à NOSY-BE n’est pas du a un acte politique ,ni isolé .Mais bien le quotidien des touristes qui viennet a Madagascar.
a DIEGO-SUAREZ les agressions sont multiples ainsi que les arnaques ,et rien n’est fait pour arréter cela .Ses délinquants dont certaint sont mineurs ,n’hésites pas a tuer leurs victimes (Hé oui)
Lire sur internet l’Express de Madagascar du Lundi 5 Aout page 5 et 9 .
Lire également la Tribune de DIEGE du 24/07au 06/08 ,page 1 et 3 .
D’autres destinations moins chers existes avec moins de risques

Bonjour,

Bien sur vous êtes Résident à Madagascar et dans le cas que vous parler Nosy Be depuis plusieurs année, avez vécu plusieurs agressions semblables et étiez présent au moment de l’agressions pour affirmer cela ?

Quand on regarde votre profil et que l’on voit les rares présences que vous faites, c’est uniquement pour dénigrer la destination en parlant de ce qui ce dit dans les médias …
Si Madagascar ne vous plais pas ne venez pas, Madagascar pas pas besoins de personnes aigris et bornés, mais ne racontez pas n’importe quoi pour autant

Arrêtez de vouloir imposer votre vision "très touristique"de la situation, aujourd’hui empêtrée dans une insécurité difficile à dissimuler ! Avec 2O% de remplissage des hôtels de Nosy-Bé,en pleine saison touristique ! posez-vous les bonnes questions au lieu d’d’apostropher tout ce qui ne convient pas à votre communautarisme touristique forcené qui rame pour attirer une clientèle, aujourd’hui, réticente à venir fréquenter une île en pleine instabilité politique et sociétale …

Bonjour Paulo,

Je pense que je me suis mal exprimé dans mon poste ci dessus, j’ai tellement abordé le sujet dans d’autres postes que je n’ai pas vraiment approfondie celui ci.

Je ne remet pas en cause le fait de l’agression dramatique qui a effectivement eu lieu, ni même qu’il peut y avoir de mauvaise rencontre à Madagascar et qu’il faut faire attention (mais ce n’est pas qu’à Madagascar).

Je remet en cause une généralisation d’un cas isolé. Cela fait 8 ans que je vis à Madagascar et j’ai eu un seul problème, à Tana, j’étais au mauvais endroit au mauvais moment. Ce n’est pas le cas de l’attaque relaté ci dessus vous me direz, et justement ce cas, qui est une 1er, nous inquiètes .
Pour lire mon avis sur sur sujet, voici le lien de l’article : http://www.actu-vacances-nosybe.com/agression-attaque-nosybe-madagascar/

désormais ils tuent!!
impunité totale…
allez plutôt à ste marie…
ou plus simple ne mettez plus les pieds à mada…

Bonsoir,

Effectivement,cela méritait une explication plus précise à la suite de votre premier message un peu carré.
l’insécurité est un sujet trop sérieux pour se permettre certaines dérives que l’on peut lire ça et là.
Généraliser un cas particulier pour faire peur n’est pas une bonne solution pour informer et mettre en garde les autres.
Mais en faire une exception par simple réflexe communautaire avec une tendance répétitive m’apporte pas son lot de consolation et ne rassure aucunement le futur visiteur hésitant.
La moins mauvaise attitude est certainement de laisser s’exprimer les avis même si parfois, certains abus de langage sont fréquents sur ce sujet souvent minimisé et occulté par le milieu touristique .

Il ne s’agit pas de touristes mais ste Marie n’est plus ce qu’elle était :

quasiment en live :
le 8/8/2013 d’un ami à ste-Marie :
“Ambiance à Sainte-Marie. Ce matin, un homme a été poignardé par 2 types. Ils ont été arrêtés. La population est arrivée en masse à l’instant au commissariat pour sortir l’un des 2 agresseurs et l’emmener je ne sais où pour faire leur justice. Pour mémoire, samedi dernier, un jeune homme a été massacré puis brûlé à l’île aux nattes. C’était déjà arrivé il y a 2 ans sur la même île aux nattes, 2 sud-africains avaient été massacré puis brûlés. Les assassins sont déjà sortis de taule depuis 1 an.
…les 2 assassins sont morts par la vindicte populaire. ils sont allongès sur la route devant la polina. horreur…”

Madalascar.net

de moins en moins de touristes= augmentation des risques!!
n’écoutez pas les vasaha qui vous conseille de venir!!
ils ont un byzness à mada…

ou alors ce sont les gaches qui se font passer pour des vasahas!!
guide ;politique etc…
qui veulent pas perdre la poule aux œufs d’or!!

arrêtez de faire peur à tout le monde et regardez les infos en France
2 femmes disparues à Perpignan, un jeune homme poignardé à Marseille pour un portable, agressions tous les jours dans le métro à Paris et j’en passe…
la délinquance est partout, il faut faire attention ici comme là-bas
j’habite à Angoulême petite ville de province et il y a peu un homme a été poignardé à un arrêt de bus, et il y a un an ou deux un jeune de 14 ans a poignardé un autre jeune “pour un mauvais regard” dans une galerie marchande
où est-on en sécurité?
en France ou à Madagascar?
j’y suis allée 2 fois et je ne me suis pas sentie en insécurité et j’y retourne en octobre prochain
à bon entendeur salut

On s’en fout de ces comparaisons stupides on parle de Madagascar ici.
madalascar.net

à l’attention de TAPAYO : soyez respectueux je vous prie un français vaut un malgache et l’inverse est vrai aussi
ce que je veux dire c’est que l’insécurité est partout dans le monde où que vous soyez et pas plus à Madagascar qu’en France mais lorsqu’une personne est touchée par la violence c’est parce qu’elle est là au mauvais endroit et au mauvais moment
c’est triste mais c’est la vie
ne dégoutez pas les touristes qui veulent venir voir Madagascar car la plupart des malgaches vous reçoivent très gentiment et n’ont pas l’intention de vous voler ou de vous tuer, heureusement…
les comparaisons servent justement à prouver qu’il 'n’y a pas qu’à Madagascar qu’il y a des agressions alors non on s’en fout pas

“TAPAYO : soyez respectueux je vous prie un français vaut un malgache et l’inverse est vrai aussi”
Où ai-je dit le contraire ? Soyez respectueuse de ne pas déformer les propos comme le font les touristes bobo moralisateurs quand ils n’ont pas d’arguments.
madalascar.net

bonjour minouche16 ,
je suis toute nouvel sur ce forum , j ai en projet de partir a Madagascar ,j ai lu sur ton mess que tu compté repartir en octobre et que se n’était pas ton premier voyage , j’aurais une demande particulière , je cherche une personne avec qui partir , qu’en pense tu ? Je veut faire ce voyage car mon grd pere est née a Madagascar dans les année 1922 c 'est un voyage de coeur et de découverte je fait beaucoup de photos aussi ,dis moi en plus sur ton voyage qu’elle est ton trajet . je te remercie par avance pour ta réponse

Vie tes rèves et pas vie

bonjour à toi babylone07
désolée mais nous partons à deux couples et non pas seule comme tu as pu le croire de nosy be à diego mais j’ai déjà voyagé dans le sud ouest, l’ouest et l’est alors si tu as besoin de renseignements pas de problème je peux t’en faire profiter
poses tes questions je te répondrai avec plaisir
bonne fin de journée

les tapayo et les gignac31 sont partout! sur tous les formus! à dénigrer encore et encore Mada!

Vous y êtes aussi, répondez à ma question plutôt !!

Merci de m avoir répondu minouche16 ,Et bien en faite je voudrais lié mon voyage pour faire du bénévolat dans l environnement et les animaux ,peut être as tu des adresses ?
Mon souhait c est d être au plus près de la population car je fais aussi de la photo et je voudrais sensibilisé les gens en faisans une exposition en revenant en France .
J ai bientôt plus de boulot donc j en profite pour faire ce voyage qui me tien à cœur depuis des années et donc ne me donne pas de limite dans la durée de mon voyage .
Bonne fin de journée

En effet je suis d’accord, il faut faire attention… Je ne me suis pas sentie plus en insécurité à Mada que dans certains endroits en France… Juste que comme c’est loin ça fait peur… Pourtant certains événements qui se déroulent à quelques kilomètres (voire mètres) de notre porte sont tout aussi dramatiques non ? Il faut je crois y mettre les pieds et se faire son propre avis… C’est comme si deux étrangers se faisaient agressés dans Paris… C’est le pas de chance et pourtant cela arrive tous les jours… On peut aussi mourir en ne regardant pas de chaque côté en traversant…
Bref, il faut aussi vivre :slight_smile:

si tout cela fait peur oui mais parté donc sur Marseille ou autre grande ville de france

Cessez donc de stigmatiser Marseille , j y ai un pied a terre rue du Rouet et suis vraiment heureux de sortir le soir n importe ou dans la ville ,seul et sans crainte avec des moyens de transportDe reour en France en octo/novembre ce sera de vraies vacances

Je crois que Terranoll a simplement voulu dire que la violence se trouve partout et non pas spécialement à Madagascar…

manahoana babylone
bienvenue à mada soyez rassure ce pays est magnifique pour qui aime les grands espaces , communiquer avec la population,gouter à la cuisine locale, se deplacer en taxi brousse cela fait 6 ans que j’y passe 5 semaines en hiver et j’ai traverse le pays du nord au sud et d’est en ouest et il me reste encore des contrees à voir.
j’ etais en avril et je repars en decembre car c’est aussi tres agreable de profiter des 2 saisons surtout pour gouter aux fruits de saison et bien sur en saison seche de mars à novembre c’est plus facile de circuler dans certaines regions.
tonga tsoa comme disent les malgaches
veloma
michel

Sale temps pour les touristes à Madagascar.
7 touristes attaqués dans leur bungalow a manakara

je vous invites vivement a regarder les vidéos du lynchage sans nom sur la page face book d’un certain Teg , animateur télé a madagascar , afin de vous montrer la cruauté de la population de cette île

en moyenne ou plus par semaine assasiner a mada ,mais chut ca derange les operateurs car ils vivent du tourisme, mon cousin qui va a mada 4 fois par il aorganiser les elections des miss mas tout mada en 2005 et j etais avec lui paye un avovat a l avance ,son directeur artistique a etait accuse de peophilie ,c est des aranques tout ca ,masda ce st un pays a fuire

D’abord à Madagascar, nous ne sommes pas des sauvages. Mais il y a des règles à respecter. L’insécurité existe partout sur terre. Madagascar n’est pas plus ou moins sûre qu’un village Français !!En France, quand vous ne respectez pas les règles, c’est votre problème.
L’indiscipline française est connue et reconnue dans le monde.
Mais à Madagascar, c’est pas la France, il y a des règles scrupuleuses à respecter. D’ailleurs des résidents français habitent là bas et respectent les règles depuis des générations et sont aimés et protégés du peuple : la famille De Haulme par exemple.
La pédophilie pratiquée par des étrangers, le meurtre et le viol d’enfants malgaches par des étrangers, jamais punis, l’extradition d’étrangers violeurs et pédophiles, sans qu’aucunes suites judiciaires n’aient lieu, l’écrasement de bébés ou d’enfants sur la route par des 4 * 4 conduits par des touristes étrangers sans jamais qu’il n’y ait de poursuite, voilà le quotidien du peuple malagasy qu’il faut que le touriste sache réellement. Rajoutez à cela une extrême pauvreté provoquée par la situation économique et le Putch de 2009 jamais
condamnée par la communauté internationale et qui a plongé l’Ile dans le chaos,
Madagascar est sur les nerfs. Attendons les élections et la paix reviendra.
Car il n’y a pas plus pacifique et accueillant que les malgaches.
Et la xénophobie ne fait pas partie de notre culture.
Quand je vois sur le forum les gens qui descendent la destination, c’est honteux.
Néanmoins, je condamne ce lynchâge de touristes français qui ont payé pour les autres et ceux qui se sont adonnés à cela méritent la peine de mort, peine de mort encore en vigueur à Madagascar.

Mada est une belle destination avec un peuple acceuillant. Attendez la fin des élections et tout ira bien. Moi je vous invite à y venir .

vehiculés pour tenter d excuser l inexcusable Bravo Mais dites un peu pour les telespctateurs et tarices : qui a déja été jugé pour le meurtre de vazahas - par exemple a tuléar - ?? Celui qui avait tué un type sur la piste d ifaty ? Il a du etre libéré pour bonne conduite car il a recidivé un ou deux ans plus tard sur la plage de la batterie
Pour les meutres barbares récents a nosy bé la presse ( oh pas la vilaine presse vazaha ) nous apprend qu un demeuré " tres gentil et tres acceuillant " a excité la populace avec sa radio privée Transréré par la police sur la capitale ( oh pas la vilaine police vazaha ) sa famille menace deja de represailles
et dites nous un peu : quand l individu ( tres gentil et acceuillant ) qui a tué de sang fois un jeune couple indien l an dernier a diego a t il été jugé ??
télespectateurs et tatrices ne vous laissez pas bercer par les propos tendancieux et convenus des nabukomachins

Bonsoir Sefoube

  1. hystrionisme des Malgaches

hystrionisme des Malgaches est bien connu, ils vous diront même que c’est de la faute des 2 Français s’ils se font fait lyncher !

Tout cela n’est que la résurgence de sentiments anti-français et une montée inexorable de la xénophobie…

Destination à fuir sauf baroudeurs expérimentés…
Sincèrement
MOFO LANY

Je reconnais bien là le plus modéré des posteurs de Tananews, site ouvert dont j’ai été banni pour propos contraires à la pensée unique du “journal”!!
Beau plaidoyer pour votre pays mais dire que Mada n’est pas plus ou moins sûre qu’un village français c’est quand même être d’une mauvaise foi ou d’une ignorance sans borne et c’est un type qui aime et qui voyage à Mada qui vous le dit. Et si tant est que se soit aussi sûr, vos police et justice sont incomparables même avec les imperfections de la justice française. Et c’est valable pour vous autres gasy victimes de votre propre justice.
oui des vazahas ont des mauvais comportements chez vous mais dire que les vazahas écrasent ou violent des enfants sans autre forme de procès c’est de la caricature. La plupart des touristes aiment votre pays et ont un bon comportement. Et est-ce le tort de la France si votre justice ne fonctionne pas?
Vous vous comparez toujours à la France comme si vous aviez besoin de vous justifier! Vous minimisez vos propres lacunes et quand vous les admettez c’est toujours la faute de la France. Les 2 pays sont incomparables: l’un fait parti malgré ses problèmes des 5 pays les plus riches du monde, le vôtre des 5 pays les plus pauvres (ou pas loin). C’est pas de l’arrogance c’est un fait et je vous assure que je vous souhaite le meilleur. Mais la première chose serait d’admettre que vous avez de grosses lacunes à combler et d’arrêter de rejeter la faute sur la France coupable de tous vos maux.

“Et la xénophobie ne fait pas partie de notre culture.” Heureusement que tout le monde ne lit pas Tananews car on pourrait en douter. Je vous considère néanmoins comme un des forumeurs les plus raisonnables.

Bien dit!A lire la majorité des abr…s qui laissent des commentaires sur Tananews( la plupart des nationalistes merina racistes) on comprend pourquoi Mada ,pays que j’aime comme vous, est le deuxième pays le plus pauvre au monde (selon l’unicef) et possède la pire économie au monde (d’après le magasine économique u.s forbes, qui fait référence), ils passent leur temps à tout mettre sur le dos des “Frantsay”: le prix du riz en hausse? les Français, les délestages? Les Français, ils ont la migraine? les Français…etc

bonjour,lorsque vous prevenez,vous passez pour raciste.si vous vous taisez,vous êtes complice.personnellement,j’ai ramené ma famille en france,ne voulant pas les voir déteindre. une mentalité de fous,fier d’avoir le pays le pays le plus déstructuré de la planète.
je vous conte un blague qui ne fera pas rire tout le monde!
Dieu,profite de la séparation de Madagascar du continent africain pour se faire sa future résidence quand il sera “à la retraite”
les anges,d’habitude lèche-cul au possible osent élever des objections…“ailleurs,il existe le froid,les animaux sauvages,les terres arides etc…”
"tandis que chez toi,pas de lion et autres hyènes,pas de pyton et serpent venimeux,pas de froid,une terre riche,de l’eau,enfin c’est mieux qu’ailleurs,c’est vraiment une injustice seigneur!!!
–bien sûr,j’ai choisi la plus belle terre,cela sera mon paradis!mais seigneur,c’est vraiment injuste pour tout le travail que tu as fait…bien,bien ,…que puis-je faire pour les satisfaire!!!et il créa le malgache!!!

Pourquoi une réponse aussi véhémente ? Ce n’est pas parce que l’on parle de l’insécurité à Madagascar qu’on aime pas cette île. Pourquoi d’emblée affubler des qualificatifs “aigris et bornés” le rédacteur de ce message.
Qui est aigris ? Qui est bornés. Moi, je crois connaître la réponse.
Heureusement à Mada il y a beaucoup d’occasions de rencontrer des malgaches intelligents avec lesquels il est possible de parler de différents problèmes dont celui de l’insécurité et qui, d’emblée, ne nous proposent pas de rester “chez nous”.
C’est grâce à eux que l’on aime Mada. guides, chauffeurs, personnels des hôtels et restaurants rencontrés soyez remerciés pour cela.

Je condamne les meurtres et les lynchages gratuits. Ce qui s’est passé à Nosy-Bé est abominable. Vivement que la justice se fasse. Sur le tourisme, La crise est mondiale. Madagascar n’est pas plus sûre ou moins sûre qu’un autre pays. Ce sont des gens comme vous qui mentez au peuple français sur Mada. Disons les choses franchement : je ne cherche pas à bercer . Tout est dans mon post. Et vous niez l’évidence de la pédophilie et du sexe et du meurtre facile de la part de blancs à Madagascar. Madagascar est une Ile paisible, où
si vous venez juste en simple touriste, vous ne risquez absolument rien.
Juste une chose : soyez toujours accompagné d’un local.
L’Etat étant déficitaire dans ce pays depuis 5 ans, le peuple devient la justice.
Si vous marchez droit, rien ne peut vous arriver.
2 jeunes françaises ont fait le tour de l’Ile à PIED et n’ont jamais rien eu !!

Maintenant vous me parlez de jugements : je vous envoie des liens.
http://www.tananews.com/asides/corruption-francais-temoigne-avoir-paye-3-500-euros-madagascar-etre-libere/
http://forumadagascarica.forumdediscussions.net/t28-pedophilie-a-madagascar
http://impunite-pedophile.blogspot.fr/?zx=9d9b63f7b6ef9c8c
http://www.tourismemadagascar.info/2011/11/le-tourisme-sexuel-madagascar.html

Vous devriez demander à tous ces français qui vivent à Mada et qui n’ont jamais eu de problèmes.

Pipoteur , Je suis content de te retrouver sur ce forum et je voudrais te direque je n’ai pas la mentalité de TNN et que je suis le 1 er à défendre les 2 français lynchés à Nosy-Bé et tu en es le témoin dans mes posts.
Ce qui m’énerve dans TNN, c’est le côté pro-R8 et parano par rapport à une
FrançAfrique qui n’existe plus.
Si Mada est dans la merde, c’est à cause des Politiciens malgaches et des malgaches eux-mêmes.
Moi je n’ai rien à reprocher à la France et tu ne trouveras jamais de posts me
concernant, critiquant la France.
Mada et la France sont faits pour marcher main dans la main avec des intérêts
communs dans l’Océan Indiens. Mais va faire comprendre cela à des politiciens
xénophobes comme R8. Maintenant lis mes liens au dessus car ils sont réels.
Amitiés.

PS : TNN n’a pas le droit de te censurer. Je vais leur demander de te réintégrer.

Je te donne le lien du sujet sur lequel l’admin m’a banni: http://www.tananews.com/2013/10/nosy-be-maintenant-retour-du-boomerang/
En faite, à court d’argument, il a préféré me supprimer (après lynchage verbal néanmoins lol).
Sinon, je ne nie pas que des affaires louches concernant des français ne soient pas élucidées mais de nombreuses autres (la plupart) concernent des gasy eux-mêmes.Est-ce notre tort si les institutions de ton pays ne fonctionnent pas?
Dans ton 1er post tu semblais généraliser le comportement des étrangers à Mada. Or la majorité vient avec des bonnes intentions sans a priori.
Enfin, Mada n’est pas la France et vice versa. Arrêtez de vouloir comparer, choisissez votre chemin et vous avancerez. Le problème de Madagascar est essentiellement de son ressort.
Cordialement.

Bonsoir Pipoteur,
Je ne veux surtout pas généraliser, je parlais de quelques cas non résolus.
Je te rassure, 99,99 % des touristes sont adorables et respectueux de Madagascar et sont les bienvenus.
Je demande ta réintégration sur TNN. En plus, je pense comme toi, en tant que malgache !! :slight_smile: c’est génial non ?? :slight_smile:

Amitiés

Soyons honnête et ne défendons pas l’indéfendable.
NTSAY…Je vous trouve un peu arrogant dans vos propos.
Je suis Malgache et j’ai grandi dans ce pays, j’y ai passé mon enfance jusqu’à l’âge de 23 ans.
Actuellement j’en ai 60…Je ne me considère pas plus intelligent que vous ni plus futé ni plus con. Mais La première chose que je vous pose comme question est ceci. Etes-vous malgache d’origine ou plus un expatrié quelconque qui vit sur Mada en connivence avec les autorités pourris du pays qui mettent le peuple à l’amande…Car entendre ou plutôt lire ce que vous dites, il y a un son de cloche qui dit que vous êtes parmi les profiteurs, que vous soyez malgaches ou étranger vous faites parti de ces véreux qui sont bien encrés dans la grande MAGOUILLE des dirigeants malgaches qui s’enrichissent à tour de bras sur le dos du peuple Malgache dit Zanatany tout en graissant les pattes des dirigeants locaux…Je le sais c’est comme ça que ça se passe dans ce pays depuis un peu plus de 35 ans. Donc soyez plus poli et aillez le reflex d’être le moins arrogant, car le jour ou tout rentre dans l’ordre dans ce pays et j’espère de tout cœur que ça arrive, comme on dit la vie est comme une roue de charrette tantôt en bas mais aussi tantôt en haut, je ne donnerais pas cher à votre peau, car les Malgaches sur lesquels vous aviez toujours chié sur la tête vous le rendront au centuple et si d’autant plus vous êtes malgache, de vos conneries gratuites votre famille en payera les frais malgré elle, vous pouvez en être sure.

Donc la Grande gueule est un signe de faiblesse…Je le traduis Be Vava tsy mahatondra lavitra.

Un conseil si tu es dans la Magouille, saches un peu fermer ta Grande bouche pour ne pas dire autre chose ça pourrait te servir.

Cordialement…

Je ne suis pas retourné dans l’ile depuis cinq ans ,mais les seuls problèmes que j’ai rencontré à Mada c’est avec des wazas résidents (certains sont agressifs,primaires et imbus d’eux même et ceux là ,je ne les porte pas dans mon cœur ) jamais avec des malgaches J’ai peine à croire que l’ambiance ait pu changer à ce point de façon aussi radicale !!!

Soyons honnête et ne défendons pas l’indéfendable
Posté par FINENGO (8 messages) le 16 octobre 2013 à 22:27
Soyons honnête et ne défendons pas l’indéfendable.
actu-vacances-nosybe…Je vous trouve un peu arrogant dans vos propos.
Je suis Malgache et j’ai grandi dans ce pays, j’y ai passé mon enfance jusqu’à l’âge de 23 ans.
Actuellement j’en ai 60…Je ne me considère pas plus intelligent que vous ni plus futé ni plus con. Mais La première chose que je vous pose comme question est ceci. Etes-vous malgache d’origine ou plus un expatrié quelconque qui vit sur Mada en connivence avec les autorités pourris du pays qui mettent le peuple à l’amande…Car entendre ou plutôt lire ce que vous dites, il y a un son de cloche qui dit que vous êtes parmi les profiteurs, que vous soyez malgaches ou étranger vous faites parti de ces véreux qui sont bien encrés dans la grande MAGOUILLE des dirigeants malgaches qui s’enrichissent à tour de bras sur le dos du peuple Malgache dit Zanatany tout en graissant les pattes des dirigeants locaux…Je le sais c’est comme ça que ça se passe dans ce pays depuis un peu plus de 35 ans. Donc soyez plus poli et aillez le reflex d’être le moins arrogant, car le jour ou tout rentre dans l’ordre dans ce pays et j’espère de tout cœur que ça arrive, comme on dit la vie est comme une roue de charrette tantôt en bas mais aussi tantôt en haut, je ne donnerais pas cher à votre peau, car les Malgaches sur lesquels vous aviez toujours chié sur la tête vous le rendront au centuple et si d’autant plus vous êtes malgache, de vos conneries gratuites votre famille en payera les frais malgré elle, vous pouvez en être sure.

Donc la Grande gueule est un signe de faiblesse…Je le traduis Be Vava tsy mahatondra lavitra.

Un conseil si tu es dans la Magouille, saches un peu fermer ta Grande bouche pour ne pas dire autre chose ça pourrait te servir.

Cordialement…

Désolé NTSAY…Le message n’est pas pour vous vieux…Je me suis trompé de destinataire…Encore désolé…Merci…

Sujets suggérés

Services voyage