Bonjour
Prévoyant un voyage au Rajsthan en mars prochain avec retour le 29 mars 2020 , je m’assure de la date de validité de nos passeports : 30 novembre 2020…soit 8 mois après le vol retour …comme la limite est généralement de 6 mois après , je me dis qu’on est dans les temps …
SAUF que je viens d’aller une fois de plus jeter un coup d’oeil sur le site de France diplomatie , et là , je tombe sur cette phrase qui remet tout en question :
"la date d’expiration du passeport doit être postérieure d’au moins 6 mois à la date de fin de validité DU VISA ".
Donc avec le nouveau E-visa valide un an , ça change tout …;même si on fait notre demande de e-visa en décembre 2019 pour un départ le 7 mars 2020 , il sera valide juqu’en décembre 2020 , donc il faudrait que la date d’expiration de nos passeports soit au moins en juin 2021…
Donc , soit on renouvelle nos passeports valides encore 1 an et demi , soit on laisse tomber l’Inde et on va voir ailleurs .
Le but de ce message est surtout d’alerter de futurs voyageurs face à ces nouvelles contraintes …ou alors , c’est moi qui ai mal compris ???
"incredible india "
jlma2
Bonjour
je pense qu’il aurait été préférable d’écrire “la date d’expiration du passeport doit être postérieure d’au moins 6 mois à la date de fin du SÉJOUR prévu sur place” plutôt qu’à la date de fin de validité DU VISA. Ces 2 dates peuvent coïncider si vous vous trouvez encore en Inde en décembre 2020.
JLMA
emoran3
je suis bien d’accord avec vous sur ce qu’ils " auraient " dû écrire …mais ils ont ont écrit : " 6 mois au moins après la date de fin de validité du visa …"
Tout dépend de l’interprétation faite par le type de l’émigration …
emoran4
désolée , je voulais dire le type de l’immigration .
jlma5
en lisant la page correspondante du Ministère, il est permis de se demander si l’ensemble du texte a vraiment été entièrement actualisé (depuis les changements intervenus en 2018) et si la phrase en question “6 mois au moins après la date de fin de validité du visa” ne concernerait pas plutôt l’ancien E-visa dont la validité n’était (je crois) que de 60 jours.
jlma6
il semble même que le site du Ministère ne tient absolument pas compte du passage (en mars 2019, je crois) à la validité d’un an pour le E-visa
jlma7
à l’inverse du site ministériel, celui de VoyageursduMonde est à jour de même que TourduMondiste ,… On peut y relever que, pour les français qui partent en Inde, le passeport en cours de validité doit être valable 6 mois après la date de retour. C’est pareil pour beaucoup d’autres destinations.
emoran8
6 mois après la date du retour , je sais que c’est cela pour la plupart des pays , mais l’Inde semble être tellement à part du reste du monde …et l’idée d’avoir peur d’être refoulés à l’arrivée même avec un visa "granted ", comme ça arrive à certains …et bien , on va dire que ça me refroidit sérieusement …
En tout cas merci d’avoir pris la peine de faire des recherches .
jlma9
selon plusieurs sites indiens officiels, il suffirait même d’une validité de + 6 mois …
après la date d’entrée ou d’arrivée dans le pays www.eoiparis.gov.in “The applicant’s passport must be valid for at least 6 months from the date of arrival in India”
www.indianimmigration.in
“Your passport must be valid for at least six months from the date you arrive in India" https://www.indianimmigration.in/qa/what-do-i-need-for-my-online-application "a passport valid for at least six months from the date you intend to enter India”
…
motherindia3310
La phrase me semble logique vu que finalement même avec un vol retour avant la date de fin de validité du visa (vu que ce visa permet de rester un an). Il faut que le passeport reste valable toute la période du visa + 6 mois.
Dans la pratique, vu que peu de personnes utiliseront l’année de validité et ne peuvent pas si je ne me trompe pas dépasser 90j sans sortie du territoire, il serait logique également de demander la date de début de visa + 90j + 6 mois puis idem à chaque entrée.
Compliqué et sources d’erreurs à coups sûr.
Il serait intéressant que certains routards nous fassent leurs retours d’expérience dans les prochains mois.
emoran11
oui , je crois comme vous , en effet , que le site tient justement compte de la nouveauté du visa dont la validité est portée à 1 an …donc la fameuse phrase qui m’inquiète semble logique , encore que …la la logique …???
En tout cas , moi pour l’instant , je refuse de prendre ce risque et on va aller se promener ailleurs dans un pays moins compliqué …
Dommage , car j’étais bien tentée .
En tout cas , ce n’est pas moi qui ferai le retour d’expérience : trop risqué d’en faire les frais …
Attention à ceux qui seraient dans notre cas : renseignez-vous bien .
Cordialement
Ghislaine
jlma12
Sur le site ministériel, il n’est nulle part fait mention du nouveau E-Visa à durée d’un an (et avec multiples entrées possibles).
La phrase qui vous inquiète "la date d’expiration du passeport doit être postérieure d’au moins 6 mois à la date de fin de validité du VISA " se situe à la fin du 1° paragraphe figurant sur cette page. Or, ce 1° paragraphe semble se rapporter au visa touristique classique et non pas au E-visa.
JLMA
emoran13
"ce premier paragraphe semble se rapporter au visa classique "…
il semble que vous ayez raison…
Désolée , mais c’est que j’ai l’habitude d’être très méfiante …
Cordialement
Ghislaine
jlma14
Bonjour
vos 2 interprétations sont très claires mais elles conduisent à rappeler qu’il faut bien faire la distinction en Visa et E-Visa (car un E-Visa n’est pas un Visa).
Il n’existe, à ma connaissance, que 2 sortes de visas : le visa (généralement payant) obtenu avant le départ (estampillé sur son passeport) et le visa obtenu à l’arrivée (en général gratuitement) lors du contrôle d’immigration.
L’E-visa n’est qu’une autorisation préalable (+ ou - onéreuse) qui permet d’obtenir (normalement) un visa à l’arrivée. Dorénavant, l’E-visa indien est valable sur 12 mois et autorise plusieurs entrées mais, à chaque entrée-arrivée, le visa délivré plafonne la durée maximale du séjour possible sur place (à 90 jours pour les touristes contre 60 auparavant).
Comme signalé précédemment, on ne trouve pas trace de ce E-visa “nouveau format” sur le site ministériel français des conseils aux voyageurs alors qu’il en est fait mention à de nombreuses autres adresses sérieuses (Action-visas, TourMag,…) ainsi que sur le Press Information Bureau du gouvernement indien.
tout à fait, afin de savoir comment les changements annoncés récemment sont concrètement mis en application.
JLMA