Attention! gite d'etape chez charles et antoinette

Forum Corse

salut
je voulais quand même vous parler de mon petit desaventure dans ce gite d’etape à Venacu. si vous y allez sachez qu’on vous demande de quitter le gite au plus tard à 8.30 du matin parce que madame dixit: “doit s’en occuper des repas, de ses enfant et ALLER A LA RIVIERE” consequence: le gite et le terrain sont fermé jusqu’à 17 heure avec un grand cadenat au portail. impossible d’acceder à votre chambre ou au domaine. par ailleurs même chose pour votre arrivée: cadenat jusqu’à 17 heure.
je doute quand même un peu qu’ils sont en accord avec la loi (je vais me renseigner) parce que en cas de probleme de santé de vous ou votre partenaire ca peut aller jusq’à non assistance à personne en danger. et si vous payez une chambre c’est bien pour 24 heures ou non? la loi international de l’hotelerie par ailleurs indique que vous disposez de votre chambre de 12 h à 12 h.

Ces horaires ne sont certes pas pratiques pour les vacanciers, mais dans tous les hôtels, location de maison, bungalow;…des horaires d’arrivée et de départ sont indiqués. Ainsi, lorsqu’on loue une chambre d’hôtel, on doit généralement la quitter avant midi. Alors que l’on ne peut , la plupart du temps, y entrer avant le début de l’après-midi., donc ce n’est jamais de 12h à 12h. Les loueurs sont chez eux, et si leurs conditions ne vous satisfont pas, il ne faut pas se présenter chez eux. D’ailleurs, vous citez la réponse de la propriétaire qui vous a déplu, mais celle-ci n’était en aucun cas obligée de se justifier! Elle fait exactement ce qu’elle veut de ses journées!
C’est cette règle de bon sens qui prime, donc… inutile d’aller étudier les lois…
Idem, si vous ne pouvez pas gagner votre chambre en milieu de journée, alors que vous l’avez louée pour plusieurs jours. Si les conditions de l’hôtelier ne vous conviennent pas, il faut réserver ailleurs ! Et que penser des restaurateurs (qui sont légion surtout en France -continentale-)qui vous poussent vers la sortie, lorque du monde attend sur la porte? Est ce que ça peut aller aussi jusqu’à une non assistance en danger? Ce n’est pas parce que vous avez payé votre déjeuner que vous pouvez y passer la journée, n’est ce pas?

bonjour,

on ne peut pas dire tout et n’impote quoi ! en effet trvaillant dans le tourisme, avec les gites les chambres d’hôtes et les hotels, je ne peut pas voous laisser dire :

Idem, si vous ne pouvez pas gagner votre chambre en milieu de journée, alors que vous l’avez louée pour plusieurs jours. Si les conditions de l’hôtelier ne vous conviennent pas, il faut réserver

quand on loue une chambre dans quelque soit le mode d’hébergement, on achete un “service” si je loue une chambre pour plusieurs jours, je dois y avaoir accès a n’importe quel moment de la journée.

si vous etes deéclaré en tant que tel hotel, gite, chambre d’hôte et meme location saisonnière, vous devez laisser libre accés a la location.

cette personne peut etre en droit de demander si elle le désire des dommages et interêts.

mais avant tout il faut savoir si le gite est déclaré en tant que tel.

sur ce bonnes vacances.

Bonjour, ce que j’ai voulu dire, c’est que c’est l’hôtelier qui fixe les conditions (horaires, chambre fumeur ou non, animaux admis ou non, personne supplémentaire…), et le client qui les accepte ou non…qui achète ou non le service proposé.
Donc, il faut se renseigner sur les points qui nous intéressent avant de loger chez quelqu’un ou dans un hôtel, une maison, un gîte…Ainsi, pas de surprise ni de problème!

bonjour,

non non la personne hébergeante ne fixe en aucune manière les horaires.

il s’engage quand il loue a laisser libre accès aux locaux loués, et ce pour toute la duré du séjour, pour le reste animaux etc etc il fait comme bon lui semble.

c’est comme si vous louiez une voiture et que le loueur la reprend entre 8h30 et 17h00 (heures de fermetures).

une location est pour un temps donnée, c’est la loi.

maintenant vous avez raison sur un point, si l’heure de départ est affichée, on ne peut rien dire.

mais si vous restez plusieurs jours vous devez avoir cacès au bien loué à n’importe quel moment.

cette année je loue du 12 au 18 septembre en corse, et surr mon contrat il est stipulé que je peux arriver entre 15 et 19h, et que mon départ se fera entre 8 et 10h.

je sais aussi que je pourais avooir accés a ma location a n’importa quelle heure du jour et de la nuit.

Je suis ravi que vous ayez trouvé la location de votre bonheur! J’espère que vos loueurs ont la même chance que vous…
Bonne vacances sans procédure judiciaire!

bonjour athanase

merci pour tes explications!!!

par ailleurs j’ai écrit une lettre au guide du routard et à lonely planet pour qu’ils verifient eux memes mes signalements et qu’ils enlevent ce gite de leur guides.

et je remercie le guide du routard pour ce forum , pour que des harnaceurs comme ces gens là disparaissent et que la transparence gagne

marc

et l’écrit est d’or!
Dans sa réponse Athanase parle d’une chose capitale dans tout échange commercial, accord…
Un CONTRAT ECRIT
Pourquoi un contrat ?: parce que par lui en le signant chacun s’engage et parce qu’un contrat bien fait prévoit les détails et indique les recours en cas de litige.
Pourquoi écrit? : parce qu’un écrit signé (pas sous la contrainte!!) est opposable à celui qui ne respecte ses engagements.
La confiance c’est primordial mais un contrat écrit ce n’est pas ne faire confiance c’est se mettre d’accord pour que tout aille bien, en toute clarté et savoir ce qu’il se passe s’il y a un problème.
Le mariage est un contrat, et pourtant un corse célèbre a prévu que ce merveilleux moment puisse déboucher sur une mésentente et à instaurer le divorce (il faut dire qu’il a fait cette loi en pensant d’abord à lui).
Donc n’hesitez pas et comme Athanase avant de partir soyez en possession de ce papier que vous emmenerez avec vous et qui vous permettra d’avoir de bons arguments en cas de conflit.
Surtout bonnes vacances
Je reste persuadé que la plupart des propriétaires de gîtes savent ce qu’ils font quand ils louent et cherchent à faire découvrir et aimer leur région et recoivent trés bien avant tout au coeur le sens de l’hospitalité d’hôtes attentionnés.

Bonjour,

J’ai réservé une nuit en chambre d’hote dans ce gîte d’étape en septembre.
Etant moi même juriste, je confirme que ce procédé est illégal, mais bref là n’est pas la question.

Lorsque j’ai réservé la dame m’a bien informé de ne pas arriver avant 17h00 et que le diner était servi à 19h30 tapante( pas de souci pour moi)
Par contre aucune infos sur les horaires du matin (or, si il faut partir avant 8h30, il faut se lever rudement tôt pour des vacances!!! -valise ,douche, peti’ dej…)

est ce que quelqun peut confirmer?

Marc, cette prsonne vous avez t’elle prévenue au moment de la réservation?

merci à tous et bonne soirée

Bonjour,
Mais pourquoi ne pas poser la question directement aux propriétaires? C’est avec eux qu’il faut s’entendre.

Bonjour,

Parce que ce forum est justement là pour échanger entre routard, sans forcément passer par les prorpiétaires d’établissements ;))

bonne soirée

C’est logique…
Mais, si je puis me permettre de vous donner un conseil, il vaudrait mieux poser la question au propriétaire, pour savoir à quoi à s’en tenir. Vu que vous avez déjà réservé, et que vous avez des doutes, cela vous éviterait peut-être d’aller séjourner là-bas, si les conditions ne vous satisfont pas.
C’est toujours mieux que de passer un mauvais séjour et de s’en plaindre ensuite sur ce forum, car le mal est déjà fait!
Bonne soirée à vous aussi

je suis sûre que vous êtes corse vous!! (ou disons presque sûre!!)
je crois que je vais beaucoup m’amuser durant mon séjour!!

pour revenir au thème initial, je suis bien d’accord avec vous je vais téléphoner pour avoir la certitude sur les horaires d’arrivée et de départ.

mais ça m’interrésse de savoir si Marc (initiateur du post) a eu les mêmes infos que moi sur les horaires et si on lui a dit une fois sur place ou au téléphone en amont ( c’est mon côté jruiste fouineuse qui ressort!!)

del

Je suis Corse, en effet!
Je suppose que vous l’avez deviné, parce que je vous déconseille de vous présenter dans cet établissement sur lequel vous avez des doutes, sans vous être renseigné à la source. En tant que juriste, vous savez bien que la loi est ici la même que chez vous. Mais, ici, on n’oublie pas non plus le bon sens…Lorsqu’on a des doutes sur un endroit, un établissement en Corse ou ailleurs…on n’y met pas les pieds! C’est aussi simple que cela! Et si on se laisse tenter alors qu’on avait été en quelque sorte “avertis”, on ne se plaint pas trop, Si je peux me permettre de généraliser, je dirais que nous ne sommes pas très procéduriers. De plus, pour généraliser encore, ici, c’est plutôt le propriétaire et non le client qui est roi. C’est le propriétaire qui décide de ce qui se fait ou non chez lui. Ce qui ne signifie pas qu’il n’essaiera pas de vous réserver le meilleur accueil!
C’est pourquoi je vous conseillais de vous renseigner directement auprès des propriétaires, plutôt que de tenir compte d’un témoignage anonyme, aussi sincère soit-il!
Je vous souhaite de passer un agréable séjour dans ce gîte ou ailleurs. Mais, attention, pour réussir à se détendre, je crois qu’il va falloir oublier un peu votre formation…
Bref, si je peux vous être utile, n’hésitez pas à me faire signe.

bonjour del
c’est marc.
je confirme qu’elle m’a signalé les conditions matinal déjà au téléphone. en reservant de france j’ai cru que tu ca c’est pas bien grave parce que on voulait faire la randonné. mais une fois sur place on realise (comme toi) qu’il faut se lever vraiement tôt pour les vacances et après tu ne peux même pas y retourner pour faire une petite sieste ou quand tu as un probleme quelconque (ma copine avait une crise de migraine). on plus je n’aime pas quand les gens se foutent de la geule du monde et font leurs propres lois. on se sent un peu comme une vache au lait. je vous donne à manger, vouz pouvez manger ici mais sinon je veux pas vous voire.
à part de ça je ne te conseille pas d’y aller. l’acceuil (notre acceuil) était plutôt militaire, les chambres sont un peu triste et il y a beaucoup de bruit dans cette maison la nuit quand les gens se levent pour aller au toilette. c’est vraie c’est pas cher et le diner était correct mais je te conseille de mettre un peu plus pour te sentir bien dans tes vacances. mon téléphone 0622208538
par ailleurs je l’ai signalé au guide du routard, lonely planet et au service de qualité des gites de france à paris.
je serais remerciant si tu pouvais me rappeller; le point judiciare m’interesse beaucoup.
parce que moi et ma copine on voyage beaucoup et jeme bats contre ces gens là.

Mon but n’est pas de polémiquer. D’ailleurs ce sera mon dernier message sur ce sujet. Je crois que je ne vais manquer à personne, puisqu’ici, personne ne semble me comprendre! Mais avant de conclure, je voudrais juste attirer l’attention sur ce genre de comportement qui consiste à se rendre dans un établissement qui ne semble guère vous convenir, pour se plaindre ensuite tant qu’on peut! Pratique illégale ou pas, comme l’avoue Marc, les conditions d’hébergement ont été précisées dès le départ. Alors pourquoi gâcher ses vacances, en s’y rendant quand même ?! !

En droit on apprend qu’il y a la Loi et quand il n’y a pas la Loi on se conforme aux usages.
Dans le cas présent ( l’hébergement ) les législateurs ont bien travaillé et il y a des lois et sauf erreur de ma part ils n’ont pas prévu d’exception pour la Corse.
D’aprés ce que je lis et je pensais que cela relevait des clichés, en Corse ça ne marche pas comme cela.
Le propriétaire érige sa propre loi et celui qui n’est pas content n’a quà passer son chemin.
Le recours? fermer sa g… et déguerpir de cette région ou essayer de faire comprendre que sur le continent il y a aussi des forts à bras qui cherchent à faire les malins et à imposer leurs quatre volontés et qu’il y a des moyens de contrer ces attitudes qui sont plus proches du Néerdenthal que du XXIéme siècle.
Donc il ne suffit pas de téléphoner pour connaître les conditions il faut obtenir un contrat écrit et s’en tenir à celui ci.
C’est sûr je n’irai pas dans ce gîte et je me renseignerai sur les autres avant de partir en Corse.
Ce que je trouverai dommage est que la façonde faire de ces propriétaires entachent l’image des autres propriétaires de gîtes assez intelligents pour jouer leur rôle ainsi que celle des corses en général.

PS: si on reste au lit que font les propriétaires de ce gîte, ils entrent dans la chambre avec des seaux d’eau, il tire des coups de fusil, ils font venir la police pour constat de fainéantise?

Bonjour à tous,

Je souhaite apporter quelques précisions matérielles:
j’ai contacté hier le gîte d’antoinette et charles (j’y vais en septembre)
ils m’on bien précisé les horaires d’arrivée (17h00-18h30), l’heure du souper (19h30) et l’heure du petit déjeuner (8h00)
Quand j’ai demandé à quelle heure on devait partir, la réponse a était: " en général les clients partent pour 8h45" (par contre je n’ai pas demandé ce qu’il se passait si on restait au lit!!!)

De plus, antoinnette (je suppose) m’a précisé qu’elle m’envoyait un contrat de location écrit que je devrais renvoyer avant mon séjour dans son gîte (ce contrat précise toutes ces conditions, entre autre)

Donc pour conclure:

• en droit celà reste illégal, car un contrat écrit même signé par les 2 parties ne peut aller à l’encontre des lois
  • les conditions proposées me conviennent, car pour moi ce n’est qu’une étape. Certes le confort doit être basique (c’est un épis) mais le rapport qualité/prix et très correct. En plus, le contact téléphonique c’est très bien passé et antoinette m’a bien précisé que c’était familail et simple (+conseil sur mon itinéraire, sur mes autres choix de gîte…)

que dire…
en bonne juriste je dirai qu’il faut signaler la situation à la réepression des fraudes (brigade spéciale dédiée aux établissements touristiques)
en touriste informée, avisée et petit budget, je dirai …j’y vais!

bonne journée à tous
del

Salut les routards,
Ici une routarde propriétaire de la chambre d’hôte critiquée sur ce forum par Marc, Athanase et Del. Tout client qui réserve chez moi reçoit un contrat de location avec une fiche descriptive l’informant : en gîte d’étape, le gîte ferme tous les jours de 9h30 à 17h00, la famille Hiver ayant des obligations familiales et professionnelles ainsi que pour des raisons de sécurité est fermé. Pour les gens en chambres d’hôtes l’établissement est succeptible de fermer parfois dans la journée (Pour les raisons citées plus haut). les fiches descriptives doivent être retournées impérativement signées avec la mention “lu et approuvé”. Je n’ai jamais mis dehors qui que ce soit de malade de bléssé ou de jeune femme “légèrement indisposée”. Pour les gens de passage, ce qui est très rare dans mon établissement (75% de réservation, dont 55% d’habitués). Ils sont informés par moi-même de ces conditions, donc ils restent tous pour le prix, pour l’accueil … Quand les conditions générales d’un contrat et d’une fiche descriptive ne conviennent pas, il est inutile de réserver. Ne confondont pas des chambres chez l’habitant avec un hotel 3 étoiles qui n’affiche pas du tout les mêmes tarifs.
Pour toute nouvelle réservation, appeler le gîte directement pour prendre connaissance des informations. Merci à Léo pour avoir pris ma défence. Un petit bienvenue à Del (Delphine, juriste), qui a dû recevoir mon contrat de location et qui doit normalement se rappeler de notre conversation téléphonique qui fût charmante.
Chère Del votre contrat de location indique un départ avant 10h00.
Ungrand bonjour aux éditeurs du “ROUTARD” qui j’espère liront ce forum … Il est regrétable que j’accueil chaque année 2% d’hypocrites …
Avis aux nouveaux clients :
http://www.antoinette-et-charles.fr.st

Si dans le contrat que vous faites signer il y a une clause qui déroge à la Loi cette clause est dite léonine et est non applicable.
Donc il faut être certain que vous ayez la possibilité d’édicter des régles suivants lesquelles à certaines heures il n’y a pas possibilité de jouissance de la chambre louée sans déroger à la Loi.
Vous prévaloir du fait que vos hôtes acceptent les conditions en marquant “lu et approuvé” et à conseiller à ceux qui ne sont pas d’accord avec vos pratiques de passer leur chemin, ne suffit pas.
Non contraints et forcés vous avez décidé de votre propre chef d’exercer une activité de loueurs, vous vous devez d’en assumer les charges.
Renseignez vous bien pour connaître la législation en la matière, appliquez la et vous ne trouverez plus les gens hypocrites.

bonjour touriste
merci pour ce EXCELLENT commentaire !!!
dans une democratie (si on est democrate) on respecte la loi, sinon c’est l’anarchie.
je remercie milles fois le guide du routard pour ce forum qui est un moyen democratique magnifique pour apporter la transparence.
j’espère que tout le monde à maintenant compris que dans ce gite les proprietaires croivent qu’ils peuvent faire leurs propres lois. par ailleurs la solution pourais être très simple: ils embochent quelqu’un qui garde le gîte entre 9 et 17 heure et les propietaires pourraient être les gens les plus heureux de la terre.
Alors pour conclure: j’ai signalé cette situation au guide du routard, à lonely planet et au service qualité des gites de france à paris qui m’ont écrit qu’ils vont s’en occuper de ce probleme. à mon avis il faut aussi le signaler à la brigade speciale dediée aux établissements touristique. peut être grace à ce forum le monde (touristique) peut devenir un peu meilleur. je veut remercier tout le monde d’avoir participer à cette dicussion parce que la discussion est peut être le meilleur moyen democratique qui soit. par contre je peut vous filer deux super recommendations pour loger en corse. pour saint florent c’est chez tony (un vraie corse) www.casacorse.com (lire mon commentaire dans ce forum) et pour porto vecchio/ palombaggia c’est roccarossa.ifrance.com (lire également mon commentaire)
merci à tous et régalez vouz bien en corse c’est vraiement superbe marc

Bonjour Marc,

Vous avez raison ce forum est un espace de discussion libre qui permets d’avoir des infos intéressantes la plupart du temps …(attention aux fraudeurs!!)
toutefois, il me semble que l’on n’est pas là pour “lyncher” quelqun (propriétaire ou routard)

je suis tout à fait d’accord avec vous et “touriste”, quand on exerce un métier il faut accepter la législation qui va avec

toutefois je m’interroge sur un point: ce type d’hébergement est vraiment apprécié par les routards que nous sommes (prix acceuil convivialité…); mais on peut légitimement penser que cette activité ne permets pas à la famille de vivre toute l’année; d’où l’obligation de faire un métier à côté
De plus, si ils étaient obligé de payer quelqun pour garder le gite la journée ou pour aller faire les course, le prix final de la chambre ne serait plus le même…

pas facile… je ne sais pas où se trouve la solution, certainement entre les 2

bonne soirée à tous
delphine

je ne comprends vraiment pas comment on a pu écrire un tel message à propos du gîte de Charles et Antoinette. je pense qu’il est certainement fondé sur un malentendu.
Mon ami et moi rentrons juste d’un séjour en Corse et nous avons séjourné plusieurs nuits dans ce gîte.
rien à dire si ce n’est des compliments : une maison propre et confortable et des proproiétaires vraiment accueillants.
Antoinette nous a régalés de ces petits plats dont elle a le secret et Charles nous a faits pleurer de rire avec toutes ses petites anecdotes sur la Corse! Même les clients, souvent randonneurs sont super sympathiques !
nous n’avons eu aucun problème d’horaires à respecter ou de quoi que ce soit d’autre. Au contraire !
Je conseille vivement ce gîte à tous ceux qui souhaitent se rendre en corse ! c’est notre meilleure adresse de toutes les vacances !
merci à Antoinette et Charles pour votre accueil, votre convivialité et tous vos petits conseils !
Sandrine et Paul

Chère Samsara,
vraiment votre témoignage fait doublement plaisir.
Tout d’abord parce que vous avez passé de bonnes vacances et ensuite parce que j’ai l’impression que les discussions et critiques sur ce forum n’ont pas étaient vaines.
En effet il semblerait d’aprés votre témoignage qu’Antoinette et Charles aient intelligemment tenu compte des remarques formulées et ont tout mis en oeuvre pour améliorer leurs prestations.
Nous pouvons que saluer leurs efforts qui devront perdurer.
Cordialement.

nous sommes passés début septembre chez charles et antoinette et je me joinds à samsara pour dire que l’on y mange bien on y est bien reçu et on y dors très bien dans une belle batisse en pierre au calme.Certes il y a des horaires à respecter mais si on loue une chambre dans la région se n’est pas pour y rester toute la journée mais pour se reposer avant de repartir vers de nouveaux paysages magnifiques.
on a fait une douzaine de gites et c’est la meilleure adresse(avec la diligence à VERDESE).
a recommender!!!

nous sommes allés en Corse cet été et plus précisément dans ce gîte pendant plusieurs jours,
c’était super ! c’est notre meilleur séjour en gîte ! l’accueil très chaleureux, les repas familiaux sont très bons et nous avons apprécié les mets locaux !!

il y a toujours une super ambiance à table! !
En plus, cerise sur le gâteau ! vous passez d’excellents moments de rigolade avec la famille quand Charles et Antoinette vous racontent leurs histoires corses !!

la convivialité n’a pas été improvisée dans ce gîte (réponse au “touriste” qui ne semble pas y être allé !)

quand aux horaires, le gîte était ouvert les jours de pluie !
nous ne comprenons pas votre comportement, marc, si ce style d’hébergement ne vous convient pas, libre à vous d’aller dans des endroits plus “chics” où l’accueil sera indifférent…,
laissez ce style d’hébergement aux vrais routards qui aiment la convivialité et des prix très satisfaisants !!
quel intérêt de s’acharner sur ce couple très sympas !

gite à conseiller SANS MODERATION ! ! !

Après avoir passer plusieurs jours chez Charles et Antoinette, notre groupe de motards a apprécié l’accueil, le confort et la qualité des prestations. Les quelques règles de vie déjà définies contractuellements ne nuisent en rien à la convivialité de Charles et Antoinette.
Si notre prochain voyage en Corse passait par là, aucune hésitation… Chez Charles et Antionette

Bonjour, j’ai été chez Antoinette et Charles l’année dernière en Sptembre et je vous fais part de ma satisfaction et de l’accuiel que nous y avons reçu; la table est excellente et c’est un vrai plaisir de discuter avec Antoinette et Charles qui nous font partager la beauté de leur île, les ressources et les anactodes…nous avons beaucoup apprécié et je ne reconnais pas les griefs que j’ai pu lire sur ce forum. Ce sont des gens très très sympathiques et nous y retournons qq nuits à la fn du mois d’Aout avec beaucoup de plaisir.Bonne vacances à la découverte de cette magnifique île.

Je partage ce mécontentement. Ce gîte fût le pire que nous ayons fait.

Nous sommes un couple franco-russe et j’ai initié ma compagne aux gîtes ruraux de France. Nous avons toujours eu d’excellentes expériences dans le domaine, et c’est d’ailleurs ma compagne qui reserva ce gîte, séduite par ceux où nous avions été auparavant.

Ce qui nous à déplu :

• Chambre non faite (sur une location d’une semaine…). - Petit déjeuner frugal (uniquement café/lait, confiture et pain) avec horaire restreint (de 8 à 9h, la propriétaire commencant à débarasser à 8h40).

• Rigidité sur les horaires : nous revenons à 20h30 de randonnée, nous demandons à la propriétaire située à l’étage au dessus des chambres d’hôtes si nous pouvons faire cuire du riz (je vous laisse deviner pourquoi). Réponse de la propriétaire “non, je ne redescendrais pas, j’étais en bas jusqu’a 20h20 (sic), maintenant il est trop tard”.

• Conseil sur les randonnées. Cela est à priori un point TRES POSITIF de la maison que nous ne remettons pas en cause et qui à séduit certains autres routards (bonne connaissance de la montagne, des coins de randonnées et de la région par le couple). Mais nous n’avons pas apprécié l’insistance sur des conseils qui ressemblaient plus à des injonctions; sur le mode “vous êtes jeunes donc vous ne savez rien”. A l’écouter nous serions resté dans la localité de Corte et nous aurions manqué de nombreuses autres merveilles.

Reste que l’endroit et le gîte sont très jolis, et que la région de Corte est à faire absolument. Nous recommandons également le restaurant “Le Torrent” de la ville de San Pietro di Vinaco (surtout sa soupe de poisson!).

Sébastien & Yulia.

bonjour,

je fvais vous faire part de notre expérience.

nous sommes allés dans ce gite en septembre 2007 et nous l’avons trouvé très bien de sorte que nous avons voulu réserver cette année mais impossible car complet.

nous avons apprécié le logement, les propriétaires et surtout les repas (très bons et pas chers)

sachez que je n’ai aucune action dans ce gite, je suis de saint etienne dans la loire et nous avions réservé ici pour faire une étape de 2 jours en moto.

il est vrai que ceux qui ne supporteraient le caractère directif de la maitresse de maison Antoinette (très gentille) n’ont qu’à réserver ailleurs, c’est tout.

@+

Bonjour,

Nous sommes passés ce mois de septembre à la chambre d’hôtes d’Antoinete et Charles et et nous n’avons pas été déçus … Accueil chaleureux et authentique, table d’hôtes à la découverte de la cuisine Corse. Gite d’un confort simple mais propre … Charles le Chasseur est un conteur d’histoires locales typiques et Antoinette vous aidera à découvrir les meilleures coins de la Corse. Quant à nous, si nous repassons dans le coin, nous y retournerons …

Laurence et Thierry

antoinette on ne se connait pas ,mais je tiens a te soutenir car je te comprend ho combien profondement!! j’ai moi aussi une auberge avec 8 chambres tout confort et je sais que la clientele est tres tres tres exigente .les gens regarde d’abord le prix pour reserver c’est pas tres cher alors on y va une fois sur place ils nous accusent de tout les maux c’est trop loin de la mer ,les routes sont affreuses il y a trop de virages on a le tourni c’est un coin perdu on ne veux pas que la voiture reste garée sur le bord de la route, la hulotte chante toute la nuit ect ect… alors antoinette a moins qu’en Corse on arrive a changer tout ça avec une baguette magique !!!c’est a croire que sur le continent il n’y a pas d’oiseau ni de routes qui tournent que tout ce petit monde possede un garage fermé et tout le reste j’en passe et des meilleures.il faut vraiment aimer son métier et garder son sang froid pour faire face a des touristes exigents mais heureusement qu’ils ne sont pas tous pareils et que la plupart d’entres eux deviennent des amis au fil des années .

au plaisir de te lire antoinette

A mon tour de vous raconter mon séjour ! couple de motards de 45 ans (pour nous présenter un peu) séjour du 19 mai au 23 mai 2012

je ne sais pas par où commencer … en lisant les commentaires datant de 2006, je me suis dit que c’était mal barré mais fréquentant souvent les forums voyages, il faut dire qu’il y a toujours des grincheux qui veulent des 5 étoiles au prix le plus bas donc jai passé outre cette discussion lamentable allant jusqu’à parler de procédures judiciaires ! et bien m’en a pris !!!

Certes il y a des horaires pour les repas mais en même temps ce n’est pas un restaurant et le repas est servi à 19H30 pour tout le monde et c’est tant mieux parce que lorsque les convives se retrouvent le soir à table c’est un moment de partage et de franches rigolades … évidemment uniquement quand on tombe sur des gens sympas et là j’ai petite pensée pour nos amis belges BLANCA et BENOIT, les Alsaciens, les parisiens et les pêcheurs ! Quand Charles se lâche et nous racontent ses histoires corses c’est carrément les fous rires assurés !

La patronne aime aussi vous placer à table … N’y voyez pas là aussi une mauvaise intention au contraire ! cela permet de sympathiser et d’échanger avec chaque personne et cela reste très enrichissant tout comme la cuisine d’Antoinette d’ailleurs … les lasagnes au brocciu sont à tomber par terre sans parler des beignets à la chataîgne ! Ah et le pain du petit déj’ est aussi fait maison par Charles ! un régal ! Prévoir donc un petit régime avant de partir la prochaine fois !

Le petit déjeuner commence à 8h et là c’est le moment où Antoinette propose des ballades magnifiques en fonctions de vos envies et de la météo. Quoi qu’en disent les mauvaises langues, ses conseils ont toujours été avisés. L’horaire est peut-être matinal mais si vous venez en Corse pour dormir jusqu’à midi, il

vaut mieux rester chez vous ! Il y a tellement de choses à voir et à faire que ce serait une hérésie de passer sa journée au lit .

Pour info, nous avons passé une journée sous la pluie battante et quand nous sommes rentrés en milieu d’après midi, Antoinette nous avait fait un feu dans la cheminée pour sécher toutes nos affaires et n’a pas attendu 17h pour nous ouvrir ! Alors sus aux mauvaises langues ! et je doute qu’Antoinette mette dehors une personne malade ou indisposée ce n’est pas le genre de la maison. Elle nous avait même proposé de nous emmener à la gare de Corte le jour où nous avons décidé de prendre le train pour Ajaccio pour cause de mauvais temps ! eh oui ça arrive aussi en Corse et Antoinette n’y est pour rien là non plus !

Un petit mot sur les chambres : propres, simples mais avec de bons matelas (surtout dans la chambre N°1) et puis la vue sur la montagne et le torrent est

tout même fort sympathique !

En bref, on s’est tellement plu dans ce petit coin de paradis que nous avons décidé de revenir y passer notre dernière nuit . Nous avons libéré la chambre vers 9h et sommes partis vers 10h après avoir papoté avec Antoinette, le coeur lourd et avec pour seule envie : Y REVENIR TRES VITE !!!

ah j’ai oublié de vous parler des chiens ! pour les grincheux qui n’aiment pas plus les gens que les animaux et qui feraient mieux de rester chez eux … la petite ménagerie est adorable, n’aboie jamais , ne lève même pas un oeil à votre passage mais sera ravie d’avoir des papouilles !

Voilà j’ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut parler de lois, procédure judiciaire et autres inepties quand on sort de chez Charles et Antoinette et qu’on découvre la Corse et qu’on est en vacances en plus ! il y a beaucoup mieux à faire dans cette Ile de beauté ! Allez à la rencontre des Corses ils sont charmants et forts sympathiques si vous l’êtes vous même bien sûr ! Tout dépend de votre état d’esprit à vous !

Pour notre part, ce fût féérique tant au niveau des rencontres que des paysages

merci à vous 2 avec tout notre amitié

sympas

ah oui il en faut du courage pour supporter les hypocrites ! le prix les intéressent mais pas les conditions qui vont avec ! pourtant ils sont avertis !c’est vrai que les routes virolent en Corse et ça serait bien dommage de changer ça car à chaque sortie de virage, on s’émerveille de tout ! c’est loin de la mer ??? ah ben oui si tu as regardé ta carte avant de partir tu le savais déjà et c’est pas le proprio qui va changer ça ! les oiseaux chantent la nuit ??? oh quelle horreur (ironie ! ) c’est vrai que le bruit des voitures, trains, métros et autres joies des villes du continent est beaucoup plus reposant !

Vraiment je vous tire mon chapeau propriétaires de chambres d’hôtes et de gîtes, vous qui devez subir ce genre de personnages malsains et mal embouchés ! j’aurais pour ma part déjà fait faillite ! ah ah ah !

bon courage à vous et merci pour l’accueil que vous nous avez réservé ! ^^

merci pour tout ceux qui soutiennent les tenanciers de chambres d’hotes c’est vrai quil faut de la patience et de la diplomatie mais notre île est tellement belle qu’on en oubli le reste est notre métier devient une passion.

Je suis d’accord avec Choutika70 car nous avons reçu un très bon accueil chez Antoinette et Charles et nous ne manquons pas d’y passer qq jours chaque année juste pour le plaisir de les voir et de passer un bon moment avec eux 2.
Les conseils pour les balades en moto ont toujours été avisés et judicieux, la table…un plaisir et les soirées partagées avec eux et d’autres vacanciers, des moments inoubliables!!
Et nous avons reçu un accueil formidable dans toutes les chambres d’hotes que nous avons découvert en corse…bravo à toutes ces personnes qui nous permettent de découvrir l’Ile de Beauté.

Bonjour à tous

Un petit mot pour remercier Antoinette pour l’accueil toujours aussi sympathique qui nous a été réservé cette année. Nous sommes restés une semaine complète cette année en alternant journée moto et journée rando toujours sur les conseils d’Antoinette ! Comme d’habitude la table d’hôtes étant excellente et très copieuse, nous sommes repartis avec quelques kilos supplémentaires (grrr … lol ). N’oublions pas de préciser que Charles fait son pain et que c’est un vrai régal! sans parler des confitures maison, cédrat, figues,kiwi … et la petite nouvelle cette année rhubarbe /clémentines … un vrai régal

Nous somme revenus enchantés et sommes déjà en train de penser à une prochaine virée en Corse et donc chez Antoinette !

A noter que la situation géographique est parfaite pour rayonner dans tout le nord de l’ile( restonica, Ascot, scala di santa regina, défilé inzecca, strette, forêt d’aïtone, Calvi, Porto, Bastia, Cap Corse … …) tout est faisable sur la journée !

voilà ! en bref on reviendra !

Sujets suggérés

Services voyage