je vis en Thaïlande et je suis déjà tombée deux fois sur des chauffeurs de taxis avec compteur trafiqué et voudrais vous mettre en garde.
Ca n’arrive pas du tout que dans les coins touristiques, il faut vraiment se méfier. Personnellement je rentrais chez moi en journée et le soir après un ciné, donc rien de fou
La première fois il a été très facile de le mettre en défaut, il avait gardé le prix au kilomètre sur un panneau, donc:
on lui a montré le vrai prix pour lui dire qu’on n’était pas duppes
mais ça ne sert à rien tant que vous ne prenez pas en photo sa carte d’identité de chauffeur (en général sur le panneau de bord devant), le numéro du taxi (normalement sur les portières à l’intérieur) ET le compteur qui montre le mauvais prix au kilomère.
Il a eu peur de la plainte et nous a dit : ah mince, désolé je ne sais pas ce qui s’est passé dans mon compteur (mais bien sûr).
La deuxième fois, il n’avait pas la carte, je l’ai donc téléchargée sur internet, je lui ai montré, j’ai pris des photos, mais à ma plus grande frustration le chauffeur a continué à faire semblant d’être demeuré, lasse et fatiguée j’ai fini par payer et comme mes photos sont floues je n’ai pas pu déposer ma plainte. Je conseille de ne pas faire comme moi sur la deuxième fois, il faut dénoncer ces pratiques dès qu’on en est témoin et donc patienter et au moins bien conserver les photos comme preuves.
Comment voir quand ils enclenchent le tourist meter ?
Assez difficile, en fait au lieu d’appuyer sur un bouton bêtement, ils appuient sur plusieurs mais encore faut-il le voir… Et le THB défilent très vite.
Quel montant ?
La deuxième fois : 120 THB au lieu de 80 THB. Et oui en euros ça reste gérable, mais payer plus les chauffeurs malhonnêtes que les honnêtes, c’est frustrant et pas très bon en termes de motivation pour ceux qui malgré tout respectent les touristes et les étrangers qui vivent dans leur pays.
En espérant que cette expérience servira à d’autres voyageurs et résidents
Bonjour, je trouve votre récit patetique prendre le temps d écrire 3 paragraphes pour une soi disant arnaque de 40 bats ( 1 euros ) pour moi l arnaque c est de payer un taxi 120 bats quelque soit la distance , vous vivez en Thaïlande ? Ils ne sont vraiment pas rancuniers.
linihila4
C’est fou, le forum Thaïlande est vraiment le plus agressif de tout le routard. Jamais vécu ça en des années sur le forum Inde par exemple, mais ici les gens se lâchent sans fin.Et je suis partie pour écrire plusieurs paragraphes, mince alors ! Mais qui vous oblige à lire et à répondre si ça ne vous intéresse pas ?!
Je suis d’accord sur le montant dans l’absolu, je l’ai même précisé, mais ça reste de l’arnaque puisque c’est un compteur truqué. Personnellement je préfère payer plus les chauffeurs honnêtes et gentils, de la même façon qu’on préfère donner un pourboire quand on est satisfait d’un service. Mais peut-être récompensez vous indifféremment les deux.
Surtout n’allez pas penser que c’est égoïste car se faire arnaquer c’est donner de l’assurance aux arnaqueurs et faire grimper les prix du marché. Non ce serait dommage de penser.
Les chiffres sont tombés cette semaine, 10,000 plaintes contre des taxis depuis octobre qui se sont traduites par des amendes, certes en majorité pour d’autres raisons, ça vous fera peut-être penser que le problème de malhonnêteté touche aussi les thaïlandais qui déposent la majeure partie des plaintes.
120 thb pour un peu moins de 20 km c’est normal, c’est le compteur, pour 10-15km ça ne l’est pas. Je ne vois pas pourquoi le montant vous choque quelle que soit la distance pour le coup.
J’ai croisé de nombreux touristes déçus par le comportement des chauffeurs, c’était pour les prévenir eux, j’imagine qu’à ces gens qui acceptent de payer 200 thb la nuit pour un trajet à 80 thb parce qu’ils ne connaissent pas les prix ou doutent après le refus de 5 chauffeurs de les déposer (au maximum j’ai dû attendre près de 10 taxis pour en trouver un qui accepte le compteur sans tricher), vous riez au nez. Je trouve ça plus pathétique et inutile, mais après tout chacun sa personnalité.
Soit dit en passant beaucoup de gens ici sont en contrat local thaïlandais en thb, donc payer plus cher à cause de sa tête d’étranger peut être encore plus frustrant sur la durée. Peut-être allez vous vous gausser aussi de ces gens qui ces contrats ou les trouver pathétiques de ne plus pouvoir lâcher des euros à tout va ? ;-D
Et oui les thaïlandais ne sont pas rancuniers, après tout ils acceptent bien sur leur territoire le pire de la population perverse mondiale pour alimenter leur économie.
Allez bonne journée ! je ne suis pas non plus rancunière, peut-être l’influence de mon pays de résidence
jeanlouis5
A 40 bath le litre d’essence …8 à 10 l aux 100 kms…
Il ne leurs reste pas grand chose…
francois_d_aix6
Pas de commentaires la personne a répondu pour moi mais vous devriez faire un livre sur toutes les arnaques en Thaïlande car apparamant c est tout ce que vous retenez de votre vie la bas, vraiment vous ne mériter d y vivre .
linihila7
C’est un sujet complètement différent. Les prix ne sont pas fixés par les étrangers.
C’est mieux d’arrondir le paiement des chauffeurs qui nous emmènent où on a demandé avec leur compteur normal.
Ce n’est pas à vous de juger qui mérite de travailler où, c’est fou d’être aussi condescendants et méprisants.
Evidemment je ne retiens pas que les arnaques, mais le Routard n’est pas mon blog personnel ;-D
Mes amis thaïlandais sont choqués quand ils apprennent que les motos taxis nous font payer 5 THB de plus pour des minis trajets alors que pour le coup même avec un salaire thaïlandais ça reste petit. Alors vous me faites bien rire à vous poser tous les deux en juges.
Vous pouvez bien sûr continuer votre diatribe, mais je marrêterai là en espérant que le premier message aidera d’autres voyageurs moins méprisants.
fomec8
Regardez le coffre, la plupart roulent au gpl
travel9
5 bahts de plus ! mince !
gigi1310
Bonjour
Merci Linihila , ce forun sert à aider les voyageurs ,c’est très bien de signaler les arnaques petites ou grosses cela peut toujours rendre service!!
Je ne supporte pas ces persones qui viennent faire des remarques désobligentes et par ce fait troubler le bon fonctionement du forum !!
Pour moi la Thailande est un pays formidable cette année j’y ai fait un énieme séjour ,j’y reviendrai surement l’année prochaine ,et toutes les infos sont bonnes a prendre ,continuez a informer les voyageurs ,ne vous préoccupez pas des perturbateurs !
Comme on dit (les chiens aboient et la caravane passe )
bon voyage
francois_d_aix11
désoler , le forum sert aussi à dénoncer la connerie .( la fareng aboie et le taxi continu sa route )
fomec12
Comme disait l’autre comique : on est toujours le c** de quelqu’un, non ? Alors ?
Anonyme13
Oui; toujours.Mais certains sont ceux de beaucoup de monde.
jeanlouis14
Des très petites arnaques pour quelques baths, 1 ou 2 euros, ce n’est pas très grave.
Dans nos pays, qui ne s’est pas fait cambrioler ses affaires de vacances ou casser simplement la voiture dans un pays voisin ou en FRANCE. Des vols de portable avec menaces et agressions quelquefois.
Il ne faut pas dramatiser, bien sur on peut rester vigilant et faire attention.
ckosak15
BonjourC’est bizarre de lire ces remarques désobligeantes que certains qui n’apportent jamais leurs contributions aux forums, mais y consacrent du temps à les lire afin de contredire et critiquer. Il n’y a rien de positif la dedans, si ce n’est que de perturber la communication ouverte. Venir sur un forum comme celui-ci, pour exprimer sa philosophie personnelle n’est pas le bon endroit, allez sur un forum de politique, vous trouverez des emmerdeurs de votre talent
Merci, pour la sérénité de ceux qui aiment parler (uniquement) de voyages
evildeville16
+1
Bonne journée à toi aussi
pagan17
C’est du bon sens .Si on accepte les compteurs truqués de certains , demain tous les taxis de Bangkok mettront un double compteur : un truqué pour les bobos , un non truqué pour les Thaïs.
Parfois je me prends pour un bobo alors j’accepte de me faire arnaquer.
king_eric18
Vous etes la voix de la raison!..de même je n accepte pas de me faire arnaquer dans quelque lieu que ce soit et denoncer les arnaques est soit le meilleur poyen de proteger aussi les autochtones soit ne pas se laisser prendre pour un gros pigeon!