Habitués aux voyages en indépendant, nous souhaitons rejoindre la Thaïlande pour la seconde fois après un magnifique séjour en 2019 (voir ici)
Nous (mon épouse et moi) y serons environ 3 semaines entre fin janvier et mi février 2024.
Nous avons prévu de terminer notre circuit par un petit séjour zen du coté des îles au large de Trat avant de rejoindre BKK pour une ou deux nuits et vol retour.
Ce qui nous laisse une bonne dizaine/douzaine de jours à organiser juste avant.
2 options (au potentiellement au départ de BKK) :
Partir vers le nord Sukhothai puis boucle (probablement tentative d’immersion avec une agence locale) dans les montagnes du nord (Chang Mai, Mae Hong Son, Chang Rai…). Mais comment est la nature à cette période ? Les paysages ? peur d’être déçus par la sécheresse ?
Partir vers le sud-ouest : Khao Sok, Khao Lak (pour Koh Surin, Similans…). Séjour nature et moins culturel/varié ?
On aime les destinations confidentielles, tout en étant conscients que la Thaïlande est très touristique.
Un grand merci pour votre avis, et au plaisir d’échanger
Fab De loin en large
hutruc3
Bonjour !
Option 1 : Nord de la Thaïlande (Sukhothai, Chiang Mai, Mae Hong Son, Chiang Rai)
Partir vers le nord vous permettra de découvrir une facette différente de la Thaïlande, plus authentique et en contact avec la nature. À cette période de l’année (fin janvier à mi-février), le nord est généralement plus sec, car c’est la saison sèche. Cela signifie que les paysages pourraient être moins verdoyants que pendant la saison des pluies, mais vous profiterez d’un climat agréable avec des températures modérées et peu de pluie.
Le nord de la Thaïlande regorge de montagnes, de jungles et de cultures tribales fascinantes. Chiang Mai et Chiang Rai sont des villes incontournables avec leurs temples, leurs marchés animés et leurs attractions culturelles. Mae Hong Son est une province pittoresque où vous pourrez découvrir des paysages époustouflants, notamment lors d’une boucle en voiture ou en moto à travers les montagnes.
Option 2 : Sud-Ouest de la Thaïlande (Khao Sok, Khao Lak, Koh Surin, Similan)
La région du sud-ouest de la Thaïlande est réputée pour ses parcs nationaux, ses réserves naturelles et ses îles magnifiques. Khao Sok est l’une des plus anciennes forêts tropicales du monde et abrite une flore et une faune incroyables. C’est un excellent endroit pour la randonnée, les promenades en bateau et l’observation de la vie sauvage.
Khao Lak est une destination paisible et moins fréquentée que certaines autres îles, ce qui en fait une base idéale pour explorer les célèbres îles Similan et Surin. Ces îles offrent des eaux cristallines, une vie marine incroyable et sont parfaites pour la plongée et la plongée en apnée.
En comparaison avec le nord, cette option est plus axée sur la nature et les activités en plein air plutôt que sur la culture. Vous y trouverez des paysages à couper le souffle et des plages préservées, idéales pour se détendre et se ressourcer.
Concernant vos préférences, vous mentionnez aimer les destinations confidentielles tout en étant conscients du tourisme en Thaïlande. Le nord, en particulier certaines régions plus éloignées de Chiang Mai, peut offrir des expériences plus authentiques et moins touristiques, surtout si vous optez pour une immersion avec une agence locale.
Bonne planification de voyage !
philippe-therat4
Hello,
Vous avez choisi 2 options ou vous serez forcément, compte tenu de la période, confronté à un tourisme , peut-être pas “de masse” mais en tout cas bien présent…
Les 2 ne manquent pas d’intérêt pour autant…
Sinon, le tourisme en Thaïlande est très concentré dans les mêmes endroits… Sans trop m’avancer, je dirai que 80% du pays ne voit pas beaucoup, ou pas de touristes… La Thaïlande en reçoit 3 fois moins que la France pour une même superficie.
ocram6
Bonjour,
En désirant aller du côté des iles de koh Chang ,il y peut être une destination au départ de Bangkok que vous n’avez peut être pas pensé.
Le Cambodge : en passant par la route vers Anghor en descendant via Battambang ou vers Phnom Penh pour rejoindre Sianoukville et koh kong à quelques kms de trat.
Ocram
tfab7
Bonjour à tous,
Un grand merci pour vos réponses
@hutruc
Je vous remercie pour ce partage d’information et votre point de vue complet et argumenté sur les deux options. Vos explications, si elles ne nous permettent pas encore de trancher, confirment nos premiers ressentis sur l’une et l’autre des solutions.
@philippe-therat
Merci à vous également.
Oui je me doute que le tourisme sera bien présent, j’espère que nous trouverons des possibilités de moins le “subir”. Vous relativisez son impact, vous avez sûrement raison. Comme partout les gens se massent au même endroit et bien souvent au même moment…
@ocram
Merci pour votre suggestion ! Nous connaissons cette possibilité, nous l’avions envisagée du “bout des lèvres” Nous avons déjà visité le Cambodge (une partie seulement) que nous avons adoré et nous avons tellement envie d’y retourner ! Cela ajoute une option
On poursuit nos réflexions, merci encore !
Au plaisir d’échanger,
Nous sommes désormais fixés sur un circuit dans le nord pour la première partie du voyage.
Nous envisageons de louer un véhicule depuis Chiang Mai (ChiangMaiWheels ou North Wheels) pour visiter le nord en indépendants. L’idée est de nous fixer sur quelques points de chute et rayonner.
Voici le circuit que nous avons imaginé (départ et retour BKK pour rejoindre ensuite les îles).
J
Jour
Nuit
J2
BKK - Ayutthaya (trajet train env 1h30, à prendre avant 12h)
J’aimerais éventuellement optimiser pour placer 1 nuit après la région de Soppong, afin de revenir à CM par les routes au sud-est de Mae Hong Son.
Comment faire selon vous ? Faudrait-il envisager un trajet de nuit de Sukhothai à Chiang Mai pour gagner une nuit ? Réduire à 2 nuits le séjour sur Chiang Mai (nous consacrerions notre temps sur Chiang Mai à la visite de la vieille ville et au Doi Suteph/Wat Pha Lat).
L’idée n’est pas non plus de trop courir…
Bref que pensez-vous de cette “proposition” ?
Un grand merci pour vos avis éclairés et éclairants
Fab
tfab9
Up !
Merci pour vos avis
Bonne soirée
Fab
tfab11
Bonjour Farangset,
Merci pour votre retour et d’avoir pris le temps
Concernant la “redescente” sur Lampang entre Chiang Mai et Chiang Rai et la nuit à Lampang (cela va répondre à 2 de vos questions je pense) , nous envisagions de visiter a minima le Wat Phra That Haripunchai de Lamphun, puis le Wat Phra That Lampang Luang à Lampang avant de faire route vers le Nord en visitant au passage le Wat Chaloem Phra Kiat.
Quand je parle de trajet de nuit entre Sukhothai et Chiang Mai, j’ai vu qu’il y a des bus qui partent tard et qui font le trajet de 5-6h de nuit pour arriver au petit matin à Chiang Mai.
J’entends que c’est chargé. Cela ne me dérange pas de faire des impasses. Nous détestons au plus au point nous retrouver dans la foule et préférons les endroits tranquilles, ruraux, où nous pouvons varier les visites, vadrouiller, visiter tranquillement, marcher, observer la vie locale dans les centres anciens ou les petits villages…
Grosso modo simplicité et authenticité (même si c’est galvaudé, tout le monde semble chercher la même chose… !).
Je me fais peut-être des idées, mais il me semble que la région de Lampang et la région Soppong/Mae Hong Son (qualité des paysages début février par rapport à la région de Chiang Rai/triangle d’or ?) correspondent pas mal à notre “idée du voyage” (voir notre blog, Philippines, Birmanie ou Bali par exemple)
Mais aller au Nord de la Thaïlande sans “pousser” jusqu’à Chiang Rai (temples bleu et blanc)… ?
D’accord, donc dans l’hypothèse d’un maintien de Lampang dans le circuit : Prévoir un stop en remontant de Sukhothai, avant de rejoindre Chiang Mai.
Pour le reste merci pour vos avis et impressions sur les différents temples, et pour votre retour d’expérience. Et je note pour l’artisanat
Quant à la qualité des paysages entre le triangle d’or et la région de Mae Hong Son et de Chiang Rai/triangle d’or début février, avez-vous un point de vue ? (c’est le cas de le dire !)