Bonjour à tous,
Après une première découverte de la Californie (on a détesté Los Angeles, adoré San Francisco) pendant les vacances de Pâques, nous avons décidé d’y retourner fin juillet-début aôut.
L’arrivée se fera par San Francisco (où nous retournerons dans le même hôtel, Kensington Park hotel près de Union square, qui était parfait) et nous remonterons vers l’Oregon pour, enfin, découvrir (entre autres) les sequoias géants (j’ai été très frustrée à Pâques de ne pas pouvoir passer par Big Sur, Highway 1 fermée).
Bref, après quelques jours à SF, nous reprendrons la Highway One vers le nord. Des suggestions de pause de quelques jours (Mendocino ? Eureka ou autres ?). A Pâques, nous n’avions pu, faute de temps, qu’aller jusqu’à Bodega Bay (une merveille !). Donc, les connaisseurs, je serai heureuse d’avoir vos avis.
Merci d’avance.
Tu ne verras pas de séquoias géants qui ne poussent qu’à une certaine altitude. Ce que tu verras ce sont des arbres moins larges mais beaucoup plus hauts.
Deux points d’arrêt après bodega bay:
Fort Ross, vraiment insolite et l’embouchure de la ross river, chaos impressionnant.
En venant de l’Oregon pour redescendre vers SF, nous avons récupéré la côte à Crecent City où nous avons fait étape, puis on a slalomé entre les différentes forêts de Redwoods, celles du parc national mais aussi celles des States Parks. Difficile de dire quelle est la plus impréssionnantes, elles nous ont toutes époustouflés.
On a fait une autre étape à Fort Bragg
En allant à Bodega Bay, avais tu fait le détour par le Point Reyes national seashore?
Bonjour Mayannick
Merci des conseils, toujours judicieux. Je commence à regarder tout ça et vais me renseigner sur les endroits indiqués. Y a-t-il foule en été ou bien est-ce une région relativement ignorée par les touristes ?
En avril, pressés par le temps, nous n’avions pu faire le détour par Point Reyes National Seashore, grave lacune qui sera comblée en juillet.
Pour le moment, je n’ai réservé un hôtel qu’à Bodega Bay (ma fille a tellement aimé qu’elle tient à y retourner !). Je sais qu’il faudrait que je ne tarde pas mais ma fille passe le bac en juin et cela implique beaucoup d’incertitudes sur notre date de départ (beaucoup plus tardive qu’habituellement).
Merci et à bientôt sans doute sur le forum.
Pour l’affluence je ne saurai pas répondre, deux visites, une fois en mars, l’autre derniers jours de mai, les deux fois il n’y avait pratiquement personne…
Mayannick a bien parlé des “redwoods” , les pins de l’Oregon , fameux au temps de la marine à voile : à part les séqoias ( impensable ) et les eucalyptus géants d’Australie ( mauvais bois ) , ce sont les meilleurs arbres si on veut des mâts à la fois immenses , plus de 50 m , et solides .
Ils forment de superbes forêts…mais ce ne sont PAS des séqoias !
Vous en verrez effectivement un peu du côté d’Eureka mais à mon avis , les 3 endroits où vous vous régalerez sont :
- Le parc des Seqoias , logique : il est en hauteur sur les flancs de la Sierra Nevada , assez loin au sud-est de SF , pluseurs heures de route . Il possède le plus haut , le “général Grant”
- Le parc du Yosémite qui , à mon avis , possède les plus beaux séqoias sur le plan esthétique .
- Muir Forest : au début du siècle dernier , inquiet de la quantité de séqoias abattus pour les logements , Mr Muir a réussi à convaincre la municipalité de SF de préserver un petit espace . Cela se trouve tout simplement juste au nord du Golden Gate ! Les séqoias ne sont pas tous gigantesques et sont mêlés avec des pins mais leur densité est extraordinaire !
Photos 1à 6 : Séqoias parc ; 7 : général Grant
" 8 à 14 : Yosemite
" 15 à 18 : Muir Forest
"Mayannick a bien parlé des “redwoods” , les pins de l’Oregon , fameux au temps de la marine à voile "
Ouh la!!!
Cette confusion a de quoi faire frémir les défenseurs des redwoods!!!
Le pin d’oregon n’a rien à voir! C’est un arbre a croissance rapide utilisé aujourd’hui en charpente mais surtout en décor. Si on utilisait les rewoods à croissance lente on les ferait disparaitre en bien peu de temps!!!
Merci pour ces belles images et toutes ces précisions.
Notre projet se précise peu à peu. Cette année, nous n’avons pas envie de rouler beaucoup (nous avons souvent fait des boucles de plus de 5000 kilomètres dans les Wyoming, Montana, Utah, Idaho, Oregon, Washington…).
Cette année a été rude et nous avons envie de nous “poser”.
Je crois que nous éviterons Yosemite (ce sera pour la prochaine fois). Je cherche un (ou des) joli(s) patelin(s) sur la côte pour nous arrêter 4, 5 jours voire une semaine à partir desquels nous pourrons rayonner. Je vous tiens au courant.
Un petit retour sur le début de ton trajet. Je suppose que tu souhaites t’engager rapidement sur la C1.
Attention, elle est coupée au nord de Muir beach en raison d’un de ces nombreux glissements de terrain qui ont affecté cette route ce printemps.
Regarder sisurr google map pour plus de détails
Bonjour Mayannick,
Merci pour l’info ! C’est tout nouveau ce glissement vers Muir Beach ? Bref, nous contournerons… Pour l’heure, j’ai maintenant mes réservations à Bodega Bay (2 nuits), Fort Bragg (4 nuits), Klamath (3 nuits), ensuite nous redescendrons jusqu’à Eureka pour filer vers l’est.
J’aimerais aller jusqu’à Lassen Volcanic NP mais j’ai du mal à trouver un hébergement sympa. dans les parages. Ensuite, ce sera Sacramento (3 nuits), ensuite petite remontée sans doute dans le Wine Country (Napa Valley ?) avant de terminer notre périple par 5 jours à San Francisco.
A bientôt.
Fabienne