Au revoir à toutes et à tous

Forum Thaïlande

Bonjour,

C’est avec tristesse et déception que je constate qu’une fois de plus, un fil complet a été supprimé du forum (en l’occurrence, celui sur les droits de l’Homme en Thaïlande). Je ne conteste pas l’utilité de la modération, lorsque certains sujets dérapent dans l’insulte, la grossiéreté, les attaques personnelles ou la bêtise. Je déplore simplement que les modérateurs ne se contentent pas de supprimer le ou les messages litigieux (avec, pourquoi pas, un petit texte informatif du genre : “ce message a été supprimé car il contrevenait à la charte d’utilisation des forums”), mais qu’ils appliquent cette solution radicale à tout le thread, sans se demander s’il n’y avait pas dans le courant du fil des messages parfaitement corrects et pertinents qui ne méritaient nullement d’être envoyés à la poubelle. Il y a là une attitude envers les intervenants qui frise le mépris.

C’est pourquoi j’ai décidé de ne plus intervenir ici. Je n’apprécie pas que des textes rédigés avec soin, qui ont demandé parfois de fastidieuses recherches documentaires, soient passés aux oubliettes simplement parce qu’un message litigieux a déplu à un modérateur.

Bonne continuation à toutes et à tous, amitiés sincères à tous les amoureux de la Thaïlande, et au revoir.

Cordialement,
PVM

Bonjour PVM , tes renseignements sont toujours précis , détaillés , et tu es sur ce forum l ’ un des plus compétent pour renseigner au mieux les futurs visiteurs du Siam . En espérant que cette décision ( peut - être prise sous le coup de la colère ? ) , ne soit pas définitive , et espérant te revoir un jour sur ce forum . En attendant , bonne continuation a toi du coté de L ’ Issan …Cordialement , Térima Khasi .

Je suis tombé sur ce post par hasard tout à fait d’accord avec cette intervention je crois que le mot de modérateur n’est pas adapté on peut lui substituer le mot de CENSEUR !
PS : je n’ai aucune idée du contenu de votre post c’est juste
pour le principe…

Si vous voulez ne pas être censuré envoyer vos posts le week-end
pendant le WE les censeurs y sont pas là…:slight_smile:

Bonjour

[quote]
Si vous voulez ne pas être censuré envoyer vos posts le week-end
pendant le WE les censeurs y sont pas là…:](/citation]Oui, mais alors le “ménage” sera fait le lundi
Ca ne résout rien

PVM, j’espère également vous relire sur ce forum, car vos avis, commentaires, informations, conseils ont toujours été d’une précision et d’un intérêt remarquables
Et je ne parle même pas des développements culturels très documentés dont vous nous avez fait parfois le plaisir de la découverte
J’aime apprendre, je fus servi

A bientôt j’espère
Et merci

…et ce n’est pas son premier coup…
c’est qui ? c’est qui ?..Les “EX connaisseurs” du forum le savent…

Porte toi bien PVM et ne pas oublier “garde tes amis près de toi et tes ennemis encore plus près”…

Vous avez de la chance chère Julie que le modérateur ne censure pas ceux qui n’ont " aucune idée du contenu"
Je vous réponds uniquement " juste par principe "
Pour votre gouverne il s’agissait d’un post concernant les dictateurs et d’un résident suisse donneur de leçons
Bien cordialement

Effectivement je n’avais pas connaissance du contenu du post mais c’est la solidarité qui justifie mon intervention , ayant éte moi même “victime” de la censure sur le forum du routard dès que l’on dévie d’un poil du politiquement correct on est systématiquement censuré !

Bonjour,

Je suis désolée d’apprendre votre décision de quitter le forum.

La discussion supprimée portait sur la condamnation d’un Thaïlandais à la prison pour des propos publiés sur Facebook : ce sujet est très éloigné de la vocation de ce forum, le voyage ; la conversation ayant dégénéré en propos politiques et en insultes, nous avons préféré la supprimer complètement.

Merci de votre compréhension.

Cordialement,
Sabine de Routard.com

Waï.

Chôkdâne.

La censure n’est et ne sera jamais la solution, mais dans ce cas précis il était évident (pour avoir lu tous les posts) que cette discussion n’avait rien à faire dans un forum de voyage.
je pense donc que votre décision était sage.

PVM revenez, vos avis sont très perttinants

Bonjour

Vos décisions sont souveraines
Ca s’appelle le choix du roi ou le fait du prince
Les modérateurs et le webmaster sont les maîtres
Ok
Mais la question est aussi de savoir si la décision a été prise suite à l’intervention d’un “corbeau” comme le sous-entend si plaisamment l’un des membres intervenant ci-dessus
Ce genre d’allégation met toujours tout le monde mal à l’aise
Je ne sais pas si ce membre le fait exprès par plaisir ou si c’est avéré
Une confirmation ou une infirmation seraient bienvenues
Merci

NB : PVM, je me remets au diapason des autres, votre présence, votre retour, vos interventions sont attendues sur le forum
Merci aussi
:wink:

Bonjour Sabine de Routard.com,

Je salue votre cordiale intervention,de la plus élémentaire correction vis à vis de PVM,un des plus actifs et inspirants contributeurs de la rubrique

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour vos réactions, et merci à Sabine pour sa réactivité et pour son explication, qui est fort claire. Dans la mesure où le fil incriminé était “très éloigné de la vocation de ce forum : le voyage”, il était effectivement tout à fait légitime de le supprimer, et personne n’a rien à y redire. Le site du Routard est évidemment seul juge pour décider de ce qui doit ou non figurer dans ses forums.

Si j’ai décidé de ne plus intervenir, ce n’est ni par acriminie, ni par ressentiment, ni par colère (encore que je suis sûr qu’il y avait des moyens moins radicaux, plus respectueux, de mettre fin à la discussion), ni dans l’esprit d’un “boycott”, ce qui serait d’une ridicule prétention. C’est tout simplement que cette conception du “forum de voyage” ne correspond pas à ce que je souhaite trouver et apporter dans un espace de discussion consacré à la Thaïlande. Je considère (à tort, peut-être) que l’actualité, la politique, les faits de société, même hautement polémiques, sont tout aussi importants pour la connaissance du royaume que les horaires des vols Bangkok-Phuket ou le temps qu’il fera sur Koh Tao le 16 février prochain, et qu’un voyageur qui ne s’intéresserait qu’à la qualité de l’eau ou au prix des chambres d’hôtel serait davantage un “touriste” - un consommateur de prestations, sans aucune nuance péjorative - qu’un “routard” - au sens un peu engagé où on l’entendait dans ma jeunesse. Disons que je me sens plus proche de l’état d’esprit de Jack Kerouac que de celui de M. Perrichon.

Mais cela n’enlève rien au forum, qui a fait un choix qui lui appartient en propre et dont il n’a de compte à rendre à personne. Son utilité est incontestable, il fournit d’excellents renseignements pratiques à tous les voyageurs, je lui souhaite longue vie et prospérité. Simplement, je constate un décalage profond entre mes centres d’intérêt et la ligne éditoriale, et je me retire, sans colère et sans rancoeur.

Encore merci, et au revoir à toutes et à tous.

Cordialement,
PVM

Bonjour Sabine

Tout en ne connaissant pas PVM ,mais j’ai cru bon de participer à la discution censurée

Oui j’ai osé dire à l’intervenant suisse qui parlait des dictateurs que tous les dictateurs du monde utilisait les banques suisses pour "blanchir " leur argent .
ça faut pas dire…très bien

Mais que dire du forum Madagascar où la prostitution est souvent évoquée ,avec parfois les " bonnes adresses "
ça vous ne censurez pas .
la baise oui , l’information locale (Thaïlande ) non !

Je reconnais que parfois les discutions s’égarent , et que ce site (comme d’autres ) permet à certains de se défouler de manière anonyme .
Mais que faites -vous à ce sujet ?
C’est peut-être moi que vous avez censuré ,plutôt que PVM ,qui au sujet de la Thaïlande en connait plus que moi

Bon alors cest promis ,je ne parlerai plus que de la température de l’eau ,de la couleur du ciel, dont je ne sais frichtement rien ,à tous ces gens qui billet en poche se posent la question …alors fait beau ou fait pas beau dans mon hôtel " all inclused" ?

Et maintenant chère Sabine censure ,pardon ,modération ou pas modération ?
Aller PDM revient
jean-louis

Bonjour

Excellent !
Dans le même genre que “je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur”
:-)))

Julie est donc solidaire de tous ceux qui sont censurés, même s’ils disent les pires horreurs. Voilà qui est intelligent !

En l’occurrence la discussion portait sur la condamnation à plusieurs années de prison d’une personne qui avait critiqué le roi. Et certains intervenants justifiaient cette condamnation par le respect qu’on doit à la famille royale, non mais !
Ce qui revient peu ou prou à justifier la tuerie de Charlie pour quelques dessins ou la lapidation des femmes qui se sont faites violer en Afghanistan.

Le forum du Routard affiche clairement les règles, et considère que les discussions politiques n’y ont pas leur place, surtout quand elles dérapent ce qui est souvent le cas.

Ceux qui ne veulent pas de censure peuvent à loisir créer leur propre forum et l’administrer en laissant dire tout et n’importe quoi. Mais attention, même dans ce cas, tout ce qui est contraire à la loi peut vous valoir une condamnation en tant que propriétaire du forum.

Bravo donc à Julie, à qui je conseille quand même de s’acheter un cerveau si elle en trouve un à sa taille.

bonjour
c est aussi avec grand regret qu’un j apprend le retrait de PVM sur le forum
chacun s exprime et c est normal la réponse du routard ne m a convaincu qu à moitié mais c a a eu le mérite d être fait
par contre les intervenants inscrits depuis 5 jours qui pensent avoir tout compris et donnent des leçons ça me laisse perplexe…sans vouloir parler du fond mais de la forme et même si chacun a droit à la parole
Je rejoins ceux qui pensent et écrivent que les débats axes sur la prostitution n ont pas plus vocation à être sur les forums et pourtant ils n ont sont pas censurés
bien dommage enfin qu un intervenant aussi productif que PVM en vienne à conclure qu’il ne se trouve plus en adéquation avec ce forum et décide de s en retirer
que deviendrait les. forums sans ces contributeurs qui aident si gentiment les voyageurs que nous sommes à pouvoir organiser son voyage dans les meilleures conditions possibles??
cordialement
pat

Bonsoir,

Pendant des années, j’ai pu lire sur ce même forum des critiques virulentes sur le régime qui gouvernait la Birmanie.
Il m’est arrivé aussi de lire des topics dénonçant la condamnation d’un opposant birman.

Ca ne posait pas de problème au modérateur.

Vous pourrez m’opposer que dans ces topics, il n’y avait pas de propos injurieux et d’insultes. Donc pas de raisons de supprimer ce fil.

Oui, mais.

Vous savez certainement qu’il y a des tas de techniques pour faire disparaître un topic gênant.

Un des truc de base consiste à le faire dégénérer.
Quelques propos violents, quelques insultes et ce n’est pas les généraux thaïs qui font disparaître le topic.
Non.
C’est le modérateur qui se charge de cette besogne.

Disons que je considère qu’être solidaire de quelqu’un “par principe” sans même savoir ce qu’il a dit est stupide, pour ne pas dire dangereux…
Et j’ignorais que la parole de quelqu’un inscrit depuis 10 ans avait plus de valeur que celle d’un inscrit depuis 5 jours…
Si cela n’est pas aussi une forme de jugement et de censure…

1- Personne ne détient la

Bonjour à tous

Censure, pas censure, boaffff…

Retrait de PVM du forum, “ARGHHHHHH !!!” …Je regrette déjà sa contribution enrichissante.

Merci et au revoir (bientôt j’espère).

PS : Si tu me lis, appliques la philisophie thaï :

may pen rai, jai yenyen khrap

bonjour Sabine ,

votre reponse me fait bien sourire … je frequente les forums de voyage depuis plus de 20 années , date de mon premier voyage en Asie du Sud Est …et tres tres peu de forum sont arrivés à préserver l’esprit du voyage désintéressé et avec une certaine deontologie comme certains de vos forumeurs l’entendent encore ici ;
le routard n’est pas en reste de cette carence deontologique et désintéressement quant aux droit primaires de l’homme …: vous etes devenus une source d’information VENALE pour les hotesl et autres voyagistes bas de gamme , ou les faux pseudos cotoient les vrais pubs , sans que vous interveniez , et surtout sans aucunes déontologie vis à vis de prestataires et voyageurs honnetes , l’argent et les intérets ayant depuis longtemps surplantés toutes autres priorités chez le routard …

en premier lieu , votre reponse me fait sourire car Vous ne souhaitez pas d’intervenants comme notre Ami PVM , qui fait autre chose que du " qui cé ki connait l’hotel palbeach prout à Phuket cé bien ien ien ien ???
…meme pas une tentative de votre part vis à vis de PVM afin qu’il revienne sur sa decision malgré de sa part des infos et interventions de qualités et ce depuis longteemps !!! en gros votre reponse c’est : merci de partir , vos interventions ne collent pas à notre marge ni à notre “image” = nos annonceurs qui nous font vivre …dont on s’enfiche de savoir qui est derriere …

en deuxieme lieu , et c’est ceci qui est le plus important , votre reponse : “La discussion supprimée portait sur la condamnation d’un Thaïlandais à la prison pour des propos publiés sur Facebook : ce sujet est très éloigné de la vocation de ce forum”

. . . Sabine , l’equipe du routard voyage t elle pareil au sein d’une democratie , qu’au sein d’un pays qui enfreint les droits de l’homme ???
en gros , idem informativement entre la Suisse et l’Azerbaidjean ???

nous serons tous tres tres attentifs à votre reponse …

egalement :
… la VOCATION DU FORUM DU ROUTARD s’arrete t elle à des simples infos naives et primaires concernant le pays en question ??

le voyage pour le routard ne concerne t il que les paysages et monuments , ou concernne t il aussi sa population et son environnement politique , social et economique ???

là aussi , nous serons attentifs à votre reponse …

… combien de gens poursuivis en Europe suite a des propos sur face book ??
est il interdit en France de reporter ce style d’info ??? NON
alors pourquoi le refusez vous ?? le routard est il tributaire de lois thais ???le siege du routard est il situé juste à coté du palis royal thailandais ???

Vous , forum du routard , vous tolerez des faux pseudos depuis tres tres longtemps , malgré des infos vous provenant de la part de vos habitués , faux pseudos à l’origine de pubs interdites sur votre charte ; et fausses pub souvent à l’origine de voyages douteux deontologiquement et qualitativement pour vos forumeurs !! . . . pourquoi toléréez vous ceci et non une intervention comme celle de PVM ou tout le monde à le loisir d’intervenir ???

pourquoi faites vous une entorse à votre charte concernant des gens qui s’en foutent plein les poches , au detriment de vos voyageurs-forumeurs , eux voyageurs de bonnes volontés ?? si vous ne saississez pas mes allusions , allez sur le forum Birmanie , ou l’agence “agreable myanmar” compte sans doute plus de pubs que de participants au forum birmanie … la deontologie est où , quand tout quidam s’interessant un tant soit peu à ce pays sait que tout investissement ( donc toute agence d’envergure) s’etant créé juste apres l’ouverture politique est de capitaux issus de la junte ??
mais le routard s’en fiche de ceci !!!

en gros Sabine , votre employeur est une société de droit privée qui veut faire de l’argent , et il ny a aucuns pb , mais vous omettez tous vos devoirs deontologiques de citoyens au benefice de vos demarches commerciales ;
pire , vous favorisez les demarches interessées , au detriment d’annonces et infos suceptibles de faire un tant soit peu pression sur le gouvernement en cause et d’aider des gens en détresse !!!

sorry , si vous soutenez un forum de voyage , vous ne pouvez vous tenir aux infos geographiques et il vous faut ASSUMER , et non juste encaisser … un voyageur asiatique souhaitant se rendre à Paris va t il prendre en compte les attentas perpetrés il y a quelques jours ?? OUI !! va t il les evoquer sur un forum de voyage ?? OUI … est ce normal ?? OUI , car cela a des consequences sur sa maniere d’apprehender le voyage en France !!!
et vous , vous ne faites RIEN au sein de pays à la situation autrement problematique que le notre …
des forums comme le votre sont une chance pour toute personne de bonne volonté souhaitant alerter l’opinion publique quant à un pb sociétal au pays sujet de son voyage , NON ??? ;

et vous , vous faites motus et bouche cousue , on ne vous demande pas de prendre parti , mais vous le faites , du MAUVAIS COTE de la force ( … ) , etant donné que vous supprimez des infos UTILES au voyage mais nauseabondes pour les dictatures que vous encouragez à s’enrichir sur le dos de routard DESINFORMES grace à VOUS !!!

MERCI LE ROUTARD

C’est bien pour ceci que je n’interviens quasi plus chez vous , de routard vous n’avez plus que l’aurrtograf !!!

viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite , supprimons ce message …
et salut PVM !!

Tous sur VOYAGEFORUM…Et vive le LonelyPlanet

Bonjour,

Si vous avez pu écrire ce message, c’est que le modérateur n’a pas voulu clore le débat. C’est plutôt tout à son honneur.

Sur les 2 autres forums que vous citez, ce genre de discussion n’ aurait pas pu tout simplement avoir lieu.

Sur le forum québecois, le thread aurait été purement et simplement fermé et certains intervenants auraient aussi été viré definitivement du forum.
Avec en prime, l’impossibilité d’avoir accès à sa messagerie.
Ajoutez à cela qu’il a une ligne rédactionnelle beaucoup plus encadrée que dans les 2 autres.

Sur le forum du GdR vous n’êtes pas viré. Vos interventions sont soumisent à l’appréciation du modérateur. Et vous avez toujours accès à votre messagerie privée.

Il y a d’autre sites pour bien s’informer avant de partir en voyage :-))

je suis d’accord avec Toi concernant la non suppression du message , mais je pense qu’à coté de ton argument mentionnant le merite de preserver le message et la discussion , il y a aussi la necessité de ne pas aller contre ceux qui regrettent le depart de PVM , car si on fait le compte , beaucoup de ces intervenants comptent parmi les prestatairs amenant des vrais infos utiles aux voyageurs ;
pour lonely et voyage forum , entieremment ok , ils sont devenus insipides ;
a+

bonjour
je n’ai pas d’avis sur cette discussion car je n’ai pas lu les éléments supprimés mais par contre je me permets de sourire en voyant les avis sur voyage forum et lonely planet…
j’ai posté différentes demandes sur ces deux forums concernant des destinations aussi connues que la Thailande et la Réunion…
des uesions précises et je n’ai jamais eu la moindre réponse
sur le routard j’ai toujours eu tius les renseignements demandés…
bonne journée

Bonjour,

Nous partageons avec vous l’idée que voyager est aussi se tenir informé de la réalité d’un pays ; le Routard s’est d’ailleurs toujours engagé en faveur des droits de l’homme.

C’est en s’appuyant sur notre charte des forums que nous avons pris la décision de supprimer cette discussion, car trop de messages étaient de nature diffamatoire ou à caractère insultant.

Nous souhaitons que le forum demeure un espace ouvert aux échanges et aux débats, dans le respect de la charte et des opinions de chacun.

Bien cordialement,
Sabine de Routard.com

Bonjour Sabine,

Merci de votre nouvelle intervention,justifiée,dans ce topic.

De vos précisions,je conclue:

1- les “Diffamateurs” et autres “Insultants” ont gagné la partie avec le FdR et ses membres,leur but extrémiste étant clairement de bannir ce genre de sujet,au delà de l’échange haîneux.

2- Le FdR,à travers les décisions de sa Modération,clarifie sa ligne éditoriale: encouragés les sujets “matériels”,découragés les “immatériels” (puisque de toutes façons les “Diffamateurs” et autres “Insultants” veillent au grain et se tiennent prêts à bondir),pourtant,de votre propre aveu,tout aussi éclairants&pertinents dans la préparation exhaustive d’un séjour.

Pour moi,un nivellement par le bas bien regrettable et peu inspirant,tout à fait,à votre “décharge”,dans “l’air du temps”.

Il est très loin le temps où les créateurs du Guide du Routard sortaient un guide destiné aux voyageurs épris de découvertes,partageurs d’une autre façon d’appréhender le voyage plus autonome,responsable et improvisée,soucieux de fraternité,de tolérance.

Pour ma part,je serai toujours là pour m’opposer aux discours bafouant votre Charte,en étant bien forcé de m’exposer à votre censure “expéditive”/“collatérale”.
Il est clair également que je pense intervenir de moins en moins sur le forum,vue l’indigence et/ou la récurrence lassante des questions soumises (sans condescendance vis à vis de leur rédacteurs,mais du point de vue de mes goûts&attentes et mon expérience de touriste,ainsi que ma pratique du forum),que votre politique de modération n’incite pas à “élargir”,“élever”.

Respectueusement,

Chôkdâne.

Sujets suggérés

Services voyage