Australie 2017, Côte Ouest de Broome à Perth

Forum Australie

Jeudi 2 novembre, suite.

FREMANTLE fut la première base anglaise en Australie, fondée en 1829 par le capitaine Charles Fremantle, précédant de peu la création de Perth par la capitaine James Stirling.

Le long des quais, un magnifique 3 mâts donne le ton.

Commençons donc par le Musée Maritime.

Ah, le Musée Maritime! (10$ pp, 7,5$ tarif senior, 20$ avec l’expo temporaire sur Pompei).
Il faut absolument y aller, c’est grandiose!
Il mériterait une surface double, ou triple, que sais-je…
Et même si la hauteur sous plafond est impressionnante, elle suffit à peine pour accueillir certaines stars, l’accrochage de certains navires vous fait courir le risque d’une arthrose des cervicales, et … disons que la présentation donne un peu l’impression d’u riche fouillis.
Mais… c’est grandiose.

Il y a de tout, un peu en vrac :

Ci-dessus, un bateau de pêcheurs de perles (équipage avec scaphandre, patron en blanc, dans son fauteuil).

Ci- dessous, le Parry Endeavour, sur lequel Jon Sanders décrocha un triple record sur un triple tour du monde sans escale en solitaire (1986-88).

Et la grande vedette : Australia II, le bateau qui remporta l’America’s Cup en 2003!
Impossible à photographier en entier tant la hauteur de voilure est impressionnante.

Et ici, on n’en est pas peu fier!

L’autre méga vedette, c’est le “Megamouth”.
Non, c’est pas une blague, même si on peut traduire par “Grande Gueule”!
Non, non, ce n’est pas un homme politique.
Le Megamouth, c’est un énorme requin pélagique, découvert échoué au sud de Perth en 1988, qui était jusqu’ici présenté au WA Museum à Perth. Mais, le musée étant fermé pour rénovation, l’énorme bestiole est venue en vacances au bord de la mer…

Pour plus d’infos :

Un autre musée, un peu plus loin, semble très réputé : the Wreckships Museum.
Le musée des naufrages, quoi!
Avec plein d’objets récupérés par des plongeurs…
Les objets sont intéressants, témoins de siècles disparus, mais le décor vous met dans l’ambiance : salle assez sombre, mal éclairée (pour éviter de faire trop gai…).

Ici, l’épave vedette, c’est le Batavia, trois-mâts de la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales, qui s’échoua bêtement sur des récifs et coula en 1629, sur fond de mutinerie (les suites du naufrage sont en elles-mêmes un vrai roman aux multiples rebondissements- magnifque scenario de fim catastrophe!-). Présenté dans une grande salle qui ressemble à un tombeau…

Trop lugubre et oppressant pour moi, ce musée. Je n’ai pas pris de photo. Vous ressentez trop les drames qui se sont noués…

Par contre, j’ai beaucoup aimé cette image d’un aborigène, seul sur son radeau :

Allez, on retourne au soleil!

Mille millions de sabords! J’ai écrit une bêtise!

Australia II et l’America’s Cup, c’était en 1983!
Et pas en 2003, bien sûr.

Suite de la découverte de Fremantle, FREO pour les intimes.

Ah! j’ai oublié de mentionner deux détails :

• Au Musée Maritime, les amateurs peuvent aussi visiter le sous-marin australien d’attaque, The Oberon (sorti de l’eau, sur le quai à l’entrée). Dans ce cas, réserver à l’avance, car le nombre de places est limité! Complet aujourd’hui. -Claustrophobes s’abstenir!-
  • Le musée des naufrages (Shipwreck Gallerie) est gratuit (donation appréciée).

Et maintenant, soleil et couleurs, direction la plage voisine!

La plage n’est pas grande, mais elle fait le bonheur des enfants.
Mais oui, c’est toujours l’Océan Indien! Mais ici, il est calme.

Le vieux bâtiment en pierre abrite une petite galerie d’art.

A Fremantle on croise aussi des groupes d’écoliers en vadrouille, toujours bien équipés côté chapeau!
Attention, notez bien que les casquettes sont très insuffisantes, car elles ne protègent pas les oreilles (les cas de mélanomes sur le sommet des oreilles sont en forte croissance).
Partout, les Australiens montrent une extrême vigilance dans la protection contre les UV.
Nous avons d’ailleurs rapporté une excellente crème solaire, élaborée en partenariat avec les centres de recherche anti cancer, et vendue (en supermarchés) à un prix très très raisonnable. Déjà testée en 2015. N’emportez pas la vôtre, achetez sur place!

Il est l’heure de déjeuner, où se poser?

Hum! Les prix sont assez prohibitifs, pour des cartes comportant beaucoup de fritures.
Nous allons chez le Chinois Han’s (au milieu) : terrasse sympa et curry de poisson copieux et délicieux (19$ pp, bière 8$)

Un peu plus loin, un superbe port de plaisance abrite des yachts luxueux… et plusieurs quais avec nombreux restaus.
Il y a aussi un parc d’attraction dans le coin (Esplanade Park).

Nous retournons sur nos pas et montons sur le bâtiment qui abrita la première prison de la ville (1830). de là-haut, la vue est magnifique :

La prison, c’était la maison ronde, avec 8 cellules ouvrant sur une petite cour. Vite devenue trop exigüe!

Si on tourne le dos à la mer, on a une belle prespective sur High Street, actuellement transformée en oeuvre d’art rappelant et prolongeant le tunnel qui traverse le bâtiment sous la maison ronde. C’est un clin d’oeil, une façon d’établir une continuité entre la ville et la mer…

Je vous rassure, les bandes jaunes ne sont pas peintes, c’est juste du gros scotch très résistant! Donc ça n’abîme pas les bâtiments du patrimoine historique!

Nous descendons.

Et nous nous promenons en ville, flânons tranquillement dans High Street et ses environs, en admirant les témoins de l’époque coloniale qui ont fait la réputation de Fremantle :

A la fin, nous rejoignons la gare :

Nous achetons nos tickets pour Perth (gare de Northbridge), 4,70$ pp.
Nous atteindrons le coeur de Perth en 25 minutes!

Seul regret : J’ai complètement zappé les jours du marché, qui se tient ici les vendredis, et les WE. Et nous sommes jeudi.
Mais nous reviendrons dans la région!

Northbridge : A l’arrivée, nous nous promenons à nouveau dans ce quartier populaire très couru maintenant, multiethnique et multiculturel, qui est devenu le centre universitaire, culturel et artistique de Perth.
(Il y a aussi de nombreux bars et restaus dans les rues avoisinantes).

Tout s’organise autour d’une vaste esplanade très conviviale.

Le WA Museum est bel et bien fermé, gros chantier en cours.
A côté, la grande bibliothèque de WA.
Nous entrons dans l’Institut des Arts contemporains (PICA, gratuit), où nous assistons à une répétition d’un couple de danseurs, magnifique, avant de jeter un coup d’oeil sur les oeuvres de nombreuses écoles d’art… Heu…
Attention, tout ferme à 17h!

Nous retournons vers le CBD en empruntant le fameux pont du fer à cheval (Horseshoe Bridge) au-dessus des voies ferrées.

Et nous nous promenons à nouveau dans nos rues préférées : Hay Street, Murray Street, St George’s Terrace…

Il y a plusieurs “arcades” (passages/galeries commerciales), intéressantes pour le shopping ou plus simplement comme raccourcis.

Là, sous l’horloge, c’est London Arcade, dans le style Tudor :

Bonne adresse pour acheter des cadeaux/souvenirs … et aussi pour les opales!
Au bout de la ruelle, il y a une minuscule bijouterie dont le propriétaire est parfaitement francophone (sa mère est tourangelle!), il vous expliquera gentiment les différences entre les 3 qualités de pierres. Charmant, très honnête, prix raisonnables.

Quelque part sur une façade, les armoiries de l’Australie, présentées par ses 2 animaux emblématiques. Les 6 éléments représentent les 6 états d’Australie, tandis le kangourou et l’émau symbolisent le progrès car ils ont la réputation de ne pas savoir reculer (ce qui est faux, mais la démarche est rarissime)!

Bon, là, nous sommes sur les rotules!
Nous décidons d’acheter un takeaway chez un chinois de Hay Street (chez Mint, boeuf mongol au gingembre, miam, 10$ pp) et de dîner “chez nous”.

Le marché de Freo est surtout sympa pour sa bouffe… après, c’est un peu de l’attrape touriste mais tu peux quand même trouver des trucs sympa artisanaux.

Tu as vraiment fait de magnifiques photos de Perth et Fremantle, j’adore ! La prison est aussi super à visiter, un peu cher, mais intéressante et magnifique à voir.

Merci Twingueuse!
Pour les photos, ça me fait plaisir aussi, parce que j’ai été obligée presque toujours de réduire la taille, sinon elles ne passaient pas sur le Forum!

Bonne journée,
Patou

Vendredi 3 novembre. Perth, toujours et encore!

La matinée commence par une flânerie en ville (encore, oui!), avant de rejoindre les quais.

Nous retournons voir St Georges Cathedral, le dragon est vraiment très beau, enroulé autour d’Ascalon (la lance) :

La cathédrale est un lieu dédié à l’Art, des concerts lyriques y sont donnés, et actuellement on peut y voir une expo photo assez particulière sur le thème du regard, ou plutôt du contact visuel.

Près des quais, la Bell Tower sous un autre angle :

Nous allons apprendre à sonner les cloches!
Si, si!
Il y a une initiation organisée tous les jours, avec un professeur. On ne va pas rater ça!
Nous sommes inscrits pour 10H30. Petit groupe de 10 à 12 personnes (18$ pp, 16$ pour les seniors). En attendant l’heure, nous sommes autorisés à monter jusqu’au 6e étage pour profiter du panorama sur la rivière et la ville. Magnifique!

On peut aussi s’amuser avec le carillon, qui, moyennant une pièce, va jouer un air de votre choix parmi une liste assez riche ma foi.

Le cours va commencer. Nous admirons d’abord la plus vieille cloche d’Australie :

Puis toute la machinerie, dans une cage vitrée :

Il y a là 18 cloches, plusieurs proviennent de l’église St Martin in the Fields de Londres et ont été offertes à Perth pour la commémoration du bicentenaire, en 1988.
Les horaires de “concert” varient selon les jours de la semaine, généralement quelque part entre 11h30 et 13h.
Le clocher, lui, marque le changement de siècle (et de millénaire!).

Voilà! Notre professeur nous raconte l’historique, la confédération des sonneurs diplômés, les particularités techniques des cloches…
Il nous met en situation par petits groupes de trois, en répartissant la difficuté selon nos gabarits. Nous n’aborderons que les cloches les plus petites… mais déjà c’est très dur de démarrer, il faut tirer fort sur la corde pour activer la cloche… et ensuite je manque de m’envoler! Ah, c’est… unique!

Et à la fin, vous recevez un diplôme!

Haha!

Epuisés par cette intense activité sportive, nous allons manger un Fish n’ Chips sur le port.

Y aurait-il un dress code?

Salut

les photos sont magnifiques, la ville à l’air vraiment chouette à vivre j’ai vraiment hâte!!!

encore merci pour ce carnet si bien détailé :slight_smile:

Coucou!
Je pensais bien que ça te donnerait envie!
Nous commençons à penser à un 3e voyage qui commencera à Perth…

A +,
Patou

Ah? le prix du Fish n’ Chips? 14$ pp.
Bonne base pour ceux qui souhaitent estimer le prix d’un repas simple. Un peu moins chers, les sandwiches et autres wraps.

À propos du port.

On en a une vue intéressante depuis le 6e étage du clocher.

Ainsi que je le mentionnais plus haut, deux énormes chantiers polluent le paysage, à la fois sur le plan visuel et sonore, et il est difficile d’éviter les grues sur les photos.
Malheureusement, deux grandes chaînes d’hôtels de luxe (Hilton et Ritz Carlton) ont obtenu l’autorisation de construire sur le vieux port en étouffant le paysage et en asphyxiant le clocher.
Les riches clients vont-ils aussi réduire les cloches au silence?

Un aperçu du projet?

Un petit tour en bas? Nous y passons justement pour rejoindre la gare des bus, au bout d’Elizabeth Quay.

Ça, c’est Jack le marin, élément vedette d’un monument en projet, destiné à rendre hommage aux marins pour leur rôle dans la découverte, le peuplement, le développement et la défense de l’Australie.

Le projet a été lancé au moment du centenaire de la Royal Australian Navy, et si j’ai bien compris, le monument de 20m de long devrait être installé à Rous Head, à l’entrée du port de Freemantle afin d’être visible depuis l’horizon. On est invités à y contribuer financièrement…

Plus loin, belle vue sur Elizabeth Quay Bridge :

Et sur “Spanda”, élégante sculpture aérienne de 29m de haut :

Et le dinausore, me direz-vous? Oh, il n’est que de passage!

Nous allons à la gare des bus prendre le Free Green Cat en direction de l’Ouest, vers Kings Park.
Il y a d’autres arrêts au centre ville, mais nous suivons un groupe de collégiens en sortie scolaire, la prof nous a dit “suivez-moi, on y va!”. On obéit…

Kings Park est un immense parc et jardin botanique de 400 ha situé à l’ouest du CBD, sur la colline Eliza (entrée gratuite), à seulement 2km du centre. Oh, bien sûr, on peut y aller à pied!
Nous descendons à l’arrêt n°5, sur Kings Park Road.

Des avenues traversent le parc, les pelouses sont royales et les arbres majestueux…
Tout y est pour le bonheur des familles, petits et grands : aires de jeux, zone de restauration,
jardin botanique de 18 ha, passerelle canopy…

Sans oublier les superbes panoramas sur la rivière et sur la ville.

A étudier de près!

Ah, mais il y a aussi la rive sud, que nous n’avons pas exporée. Pourtant, elle possède plusieurs atouts : pistes piétonnes et cyclables, plages (et oui!) etc…

Nous irons voir là-bas, un jour!

(Reprise du carnet après l’orage!)

Kings Park fait la fête tout le mois de septembre chaque année : “Where the wildflowers are”.
Plein d’animations et d’événements gratuits!
Et, en été (de décembre à mars), il y a même des séances de cinéma en plein air!

Mais le parc est superbe en toute saison.

Le jardin botanique est structuré par types de végétation, selon les régions d’Australie.

On y trouve même des arbres assez exceptionnels, comme quelques baobabs (l’un d’eux, le plus vieux, fut paraît-il transporté depuis les Kimberleys!),

ou le fameux Balga (découvert à Yanchep)

ou encore le Menzie’s Banksia, joyau et emblème du parc!
Sa floraison se déroule en plusieurs étapes avec ces espèces d’épis qui portent des centaines de petites fleurs.

Bizarre, non?
Et puis il y a aussi les tuarts, varieté d’eucalyptus typiques de la côte ouest et sud-ouest :

Et ça, c’est pas mignon?

(plumed feather flower- variété de myrte-)

On va vers le canopy walk?
On longe la cime des arbres avec, encore, une vue superbe sur la rivière.

Il y a également, vers le point le plus haut de la colline, une tour avec un escalier métallique en double hélice (sur le modèle de celui du château de Blois!) qui symbolise l’ADN : c’est la DNA Tower, haute de 15m. (Photo empruntée à Wikipedia)

Nous avons terminé notre balade par une visite à la galerie d’art aborigène située dans le parc.
Personnellement, j’aime beaucoup l’art aborigène dans sa version moderne qui se rapproche souvent du pointillisme. Mélange de “temps du rêve”, de familier et de sacré.
Ici, on expose des oeuvres d’artistes d’Australie de l’Ouest et des Territoires du Nord.

Nous avons rencontré l’un de ces artistes, Michaël, originaire d’Albany, et j’ai craqué pour un de ses tableaux. Il symbolise une histoire d’amour…
Devinerez-vous lequel?

Nous choisissons de redescendre à pied vers le centre ville.
Ce n’est pas très loin, en passant par Malcolm Street on atterrit sur St Georges Terrace puis nous remontons l’interminable Hay Street.

Et… devinez? Nous faisons comme tout le monde un vendredi soir, nous atterrissons au pub!
Bière et sauvignon blanc pour notre dernière soirée à Perth, beaucoup d’ambiance en terrasse…

Dîner chinois dans le petit restau qui fait les meilleurs dumplings du pays (sic), 12,80$ les 12 pièces.
Authentique!

Mais non, il n’y a pas que des restaus chinois dans Perth, mais que voulez-vous, on aime!
Et puis on est devenus un peu paresseux…

Samedi 4 novembre.

Encore un tour au bord de la Swan…
On croise des hordes de cyclistes qui déroulent leur joie de vivre au soleil du printemps sur les quais! Des joggueurs, des familles avec poussette…

Pas de pâquerettes ni de lapins, mais…

Et oui! On adore. On les aime, ces Australiens!

Alors, quelle oeuvre d’art aborigène avons-nous choisie?
Celle-ci.
D’après l’artiste, elle symbolise deux dauphins amoureux en phase “Suis la, elle te fuit- Fuis la, elle te suit”- Ce que certains appellent “l’amour essuie-glace”!-

Pour nous, beaucoup de rêve et de poésie.

Voilà!
Il nous reste à finaliser nos bagages, nous prendrons un taxi pour l’aéroport ( 40$, 30 minutes de trajet)…
Et nous nous envolerons pour Singapour (moins de 5h de vol), où nous ne resterons cette fois-ci que le temps d’une escale.
Mais… nous reviendrons!

Super ! Merci Patou pour ton partage. Je compte les semaines avant le mois de mai, j’ai trop hate !

Bonjour Patoutaille
Au final combien de jours pour arpenter la côte OUest de Broome à Perth ?
J’étudie la possibilité de faire un peu pareil : un stop à DARWIN et alentours pour 5/6 jours et ensuite côte ouest mais on n’a que 3 semaines au total ! Donc si pas possible faudra revoir mes plans…
Bon dimanche

Bonjour!

@ Twingueuse : Merci pour ton message, et merci de m’avoir accompagnée sur cette longue route!
Je vais compléter mon carnet avec quelques pages regroupant des détails et infos pratiques qui ne s’y trouvent pas forcément.

@ LAFLEUR : 20 jours au total, incluant 2 jours à Broome et 3,5 jours à Perth.

A suivre…

Patou

Merci beaucoup
Je vais donc etudier…
Bonne soiree

Bonjour Patou,

Je viens de découvrir ton carnet et il est superbe (comme tous les autres) sans parler des photos

Je n’imaginais pas la côte ouest si intéressante, l’Australie étant mon rêve de petite fille, je vais revoir les itinéraires possibles pour le jour où

Merci encore du partage.

Myriam

Et bonjour Myriam,
Merci de m’avoir suivie jusqu’ici !
Je suis ravie de te retrouver.
N’hésite pas à me recontacter si tu as besoin d’infos, ce sera avec un grand plaisir.

Il y a des moments où la côte Ouest nous rappelait certains paysages de Namibie ( les lions en moins…), on a beaucoup aimé. Et du coup nous avons bien envie d’un 3e voyage en Australie…
Mais avant, il y aura le 3e en Namibie, fin septembre!

A suivre… ( j’ai des petits compléments pratiques à rajouter, mais entre temps j’ai passé un peu de temps à mon carnet du Guatemala!).
Amicalement,
Patou

Coucou Patou,

Je découvre ton carnet sur le guatemala, tu es au top pour les carnets. Il y a tellement de pays à visiter :wink:
L’australie se rapproche de plus en plus dans ma liste, je rêve de retourner en Namibie et de découvrir le Bostwana mais pour cela je vais attendre un peu que mon fils ait grandit.

Cet été, destination le Pérou pour 3 semaines, j’ai trop hâte

le message est parti trop vite :wink: .

Je continue ma lecture sur le guatemala.

A bientôt

Myriam

Re…
Et re merci!
Quand je fais mes carnets, je refais mon voyage!
Et je me régale à l’idée d’emmener d’autres personnes, et de partager coups de cœur et infos pratiques…

Wouaouh, le Pérou, super!!! ( je ne connais pas) Feras-tu un carnet?

C’est vrai que certains pays rendent addicts.
Laetitia aussi (LLCE) va aller en Australie…

Alors, peut être à bientôt,
Amicalement,
Patou

Re bonjour,

J’espère faire un carnet à mon retour du Pérou, les informations que je trouve sur les forums sont tellement riches que je vais essayer d’en faire un et il faut avouer que c’était un véritable plaisir de faire celui sur la Namibie.

Bonne soirée

Myriam

Bonsoir Patoutaille (… la route,) Que fait la Modération contre les agissements de Patoutaille !!!
Pourquoi irais-je en Australie, maintenant que vous nous avez tout montré par de superbes photos, que vous nous avez tout expliqué, du bon plan au coup de coeur, que vous nous avez communiqué tous les prix ?
C’est bon, j’ai fait le tour, plus besoin d’aller en Australie, l’Australie, maintenant, je connais comme ma poche, merci, je vais faire des économies et me reposer… et je vais aller dans le Cantal,… là, aucun carnet de voyage encore réalisé !!!
Gilles
(et merci encore)

Salut Gilles,
Merci merci!
Mais tu sais, il ne faut pas croire le premier venu, alors il faut aller sur place pour vérifier si le ciel est aussi beau et les rochers aussi rouges… et trouver d’autres bons plans.
D’ailleurs j’espère bien qu’il y aura une suite, un jour, avec un 3e voyage possible… dans 2 ans peut être?

Oui c’est vrai, je n’ai jamais fait de carnet sur la Haute Garonne ni le Tarn… Haha! C’est que je connais moins bien, car je vis dans ce coin!

Amities et bon WE

Patou

bonjour, un grand bravo pour ce carnet qui est fabuleux et qui vient de m’aider énormément pour finir l’élaboration du circuit que nous allons également faire en juillet en allant installer notre fille à Perth avec son amoureux australien. Nous allons ainsi vous suivre régulièrement afin de nous donner des envies et des idées.
Encore merci, c’est fantastique et les infos très précieuses

@ Myriam
Et moi aussi je m’étais régalée avec ton carnet de Namibie! Même en connaissant déjà un peu le pays, on ne s’en lasse pas.

Alors… Bonne suite!

@ lozerun
Et un grand merci à vous pour ce message si chaleureux!
C’est génial, ça, accompagner votre fille qui s’installe à Perth, mais j’en rêverais!!!
Je suis heureuse si mon carnet peut être source d’information et d’inspiration.
C’est un peu le but…
Mais je me régale aussi à le faire, car en chemin, je refais le voyage!

Je vais rajouter quelques paragraphes pratiques (en cours de rédaction), mais je me suis un peu dispersée vers l’Ouest ces dernières semaines.

A bientôt,

patou

Bonjour Patou,

Je crois que tu as plus que ravivé mon envie d’Australie il faut que je regarde quelle partie je peux faire en aout sur 3 semaines sachant que j’aimerais dn profiter pour plonger un peu ?

J’ai une semaine chargée qui m’attend mais après je m’y attelle

J’aurais sûrement besoin de tes conseils… .

Bon dimanche

Myriam

Salut Myriam comment vas tu?
C’est chouette de se retrouver sur une autre destination.
Nous partirons en Australie en février prochain pour 3 semaines. Nous avons encore le temps mais avons déjà pris les billets comme nous avons trouvé une super promo avec Qatar
En attendant bon voyage au Pérou

Et en effet le carnet de Patou est magnifique

Rebonjour Myriam,

Je ne connais pas Brisbane, donc je n’en parlerai pas.

En août, tu peux cibler la moitié Nord , choisir parmi :
Sydney (3j, pour moi incontournable)
Cairns ( Barrière de corail, plongée)
Centre Rouge ( le cœur de l’Australie)
Darwin et sa région (le Top End, randos et culture aborigène)
l’Ouest, de Broome, Karijini ( randos) à Ningaloo Reef ( plongée).

Non, pas tout! T’auras pas le temps, faudra choisir.
(Au dessous, vers Perth il fera froid.)

À plus tard…
Amitiés,
Patou

Re
Je peux apporter une vieille contribution sur l’est pour y être allée 3 semaines fin juillet et août en 2001.
Avions commencé par Brisbane et la Gold Coast
Super temps je me baignais dans l’océan
Puis 4 jours à Sydney un peubolus frais un peu de pluie mais jamais très longtemps
Enfin 10 jours à Melbourne (ma famille y vit) froid mais le temps est très changeant donc jamais trop de pluie la meme journée
Cependant je ne conseille pas de descendre en dessous de Sydney à cette période en effet

Faire d’autre choses au Nord ou au centre comme le conseille Patou

Bonsoir les amies! C’est génial ces retrouvailles, j’ai l’impression qu’il ne nous manque que des fauteuils, des biscuits et du thé, et qu’on va papoter dans le coin “salon” de mon carnet!
Je vous adore!

Bonne soirée à vous,
Patou

Très bonne idée

Merci les filles,

Vous confirmez ce que je pensais à savoir, Sydney, Cairns et la grande barrière de corail et le centre rouge ça ne devrait pas être trop mal pour une première.

A bientôt

Myriam

Bonsoir Myriam,
Je relis…
Ah oui! Pour une première, avec 3 semaines en août?

Tu essaieras de regarder ceci, tu le gardes sous le coude :
Sydney 3n (encaisser la fatigue et le décalage)… mais tu ne t’y baigneras pas car ce sera frais (hiver).
Vol pour Uluru/Ayers Rock (avec Jetstar), Centre rouge 5n, belles randonnées, louer une voiture (cela peut être un SUV ou une berline) que tu rends à Alice Springs.
Vol Alice Springs pour Darwin, location voiture (SUV), Top End 5 ou 6 nuits, randonnées, cascades (baignades) et art aborigène.
Vol pour Cairns, 6 ou 7 nuits, découverte Daintree forest (loc voiture, voir combien de jours nécessaires), Barrière de corail, îles et/ou sorties en bateau depuis Cairns ou… pour plongée;
Vol retour depuis Cairns ou vol Cairns- Sydney avec Jetstar par exemple.

Bien sûr, ce que je viens d’écrire peut être envisagé dans l’autre sens!

Amitiés et bonne soirée,
Patou

Bonsoir Patou,

Super cet itinéraire merci beaucoup. Ça fait rêver mais ce pourrait devenir réalisable.

Bonne fin de dimanche

Myriam

Bonjour Madame,
Pour avoir fait Darwin -Perth en 6 semaines et pour le contact permanent avec la nature, et le budget, je conseillerai un petit Camper van.
Côté sécurité, ne pas conduire la nuit à cause des animaux :beaucoup de kangourous et vaches morts le long de la route.
Iora

Bonjour,

Je vous propose pour finir un petit récapitulatif “pratique” touchant à plusieurs domaines.

Certains auront l’impression que j’enfonce des portes ouvertes… mais peut-être que d’autres y trouveront des idées ou des astuces!
Qui peuvent d’ailleurs être utiles dans d’autres pays…

Alors voici, en vrac, quelques-unes de mes notes :wink: - désolée si je me répète un peu :
Argent :

Nous avons commandé des AUD chez Travelex sur internet, avec retrait à leur agence de l’aéroport (en province on n’a pas trop le choix!). En procédant ainsi on a un bon taux de change et on minimise les frais. Par la suite, nous avons fait des retraits en ATM (aucun pb).On peut voir aussi sur yes-change.comUn détail : signaler à sa banque qu’on part à l’étranger (au cas où…) et monter son plafond de retrait sur sa (ou ses) CB. Il y a souvent un dépôt de garantie assez élevé bloqué par les loueurs de voitures, même s’il n’est pas débité.Une astuce : Je me suis inscrire sur le site de cash back iGraal (gratuit), c’était un excellent conseil de Boncampeur, qui m’a permis de récupérer des ristournes (à posteriori ) sur nos dépenses d’hébergements. J’ai hélas raté le créneau pour la location de la voiture chez Avis, les offres n’étant pas éternelles.

Location de voiture et déplacements : Pour le nord, nous avons loué une berline chez Herz via Carigami. Impeccable, avec assurances offertes.Pour la côte Ouest, nous avons d’abord réservé un SUV avec Carigami de Broome à Perth, chez Avis, puis nous avons changé d’option et réservé directement un 4x4 chez Avis. Remboursement immédiat de Carigami, dans la semaine. Frais de One Way minimes (125 AUD. L’agence Avis à Perth centre ville est bien placée et super sympa, nous y reviendrions avec plaisir pour notre 3e voyage.

Un conseil : Lors de la recherche, j’avais regardé une vingtaine de loueurs, et demandé une dizaine de devis.
Les sites que j’avais trouvés intéressants étaient : jetcost.com; holidaysautos.com; arguscarhire.com
Je n’ai pas eu droit à km illimités, mais j’ai fait le calcul avec le prix au km (0,26 AUD/km), le faible coût du One Way compense largement. Mais ce n’est que mon avis! Il faut faire les calculs!
Assurance :
Nous avons souscrit pour 55£ l’assurance Insurance4Carhire Worldwide Cover (voir sur leur site), valable 1 an, qui assure (entre autres) le rachat de franchise y compris pour les 4x4. (Excellent conseil de Boncampeur une fois encore!)

Pour le carburant :
Aucun besoin d’emporter un jerrycan (merci Boncampeur!), on peut trouver du carburant sans pb, les stations étaient indiquées sur notre carte routière, il y en a tous les 300km au minimum.GPS :
Nous utilisons l’application (gratuite) Maps.Me, qui connaît même les pistes et les chemins de rando des PN. Elle se charge gratuitement avant le départ, sur tablette et/ou smartphone, ainsi que les cartes des pays visités. Sur place, on dispose d’un GPS sans connexion. Carte routière :
Nous avions une carte générale de l’Institut géographique (violette) et surtout, l’excellente carte North-West, achetée sur place mais poss commande chez QualityPublishing.com.au
(je me procurerai la suite pour la prochaine virée!)

Guides papier :
Lonely Planet : Western Australia et Northern Territories en version numérique (en anglais) achetés en chapitres séparés -la version papier 2014 gros pavé hyperlourd est restée à la maison!

• Quelques pages du Petit Fûté (scannées) en complément.Le Pass WA : Donne accès à tous les parcs nationaux d’Australie de l’Ouest (frais de camping à payer séparément le cas échéant), 44 AUD pour 1 voiture + 2 pers, valable 1 mois, rentable à partir de 4 parcs nationaux. Non valable à Cape Keraudren et à Monkey Mia.

Il n’existe pas d’équivalent dans les territoires du Nord. Peut-etre parce qu’il y a moins de parcs? **Courses, boissons :**Nos magasins préférés : Woolworth et ColesLes boissons alcoolisées s’achètent dans la boutique voisine ou partie séparée dans le magasin (ou chez Celebration), les heures d’ouverture sont différentes (en général, ouverture à 10h pour les boissons).Pour l’eau : plusieurs gros bidons de 5L, des petites et grandes bouteilles, bouteille ou étui isotherme pour les randos… On trouve aussi parfois à recharger gratuitement, soit dans les hôtels, soit sur les sites touristiques.
    On peut consommer jusqu’à 3L d’eau/j/pers quand il fait très chaud et qu’on randonne!Pour nos picnics et nos déplacements, nous avons trouvé en grande surface un sac isotherme tb et pas cher.
    On a repéré également du matériel de camping ou de plein air TB et pas cher, dans les grandes surfaces mais aussi … dans certaines boutiques de la poste!
    Pourrait s’avérer utile pour un road trip en saison chaude : un pare-soleil de pare brise. On a regretté de ne pas en avoir acheté un (prix minime), on y a pensé trop tard!.Crème solaire :
    parfois disponible gratuitement comme à Catherine Gorges, sinon celle-ci est excellente (à acheter sur place en grande surface):

Quelques petites choses qui rendent bien service :
4 ou 5 cintres en fil de fer, 4ou 5 pinces à linge, une bonne longueur de corde.
Des boîtes type Tupperware ou assimilé…

Et un filet anti mouches à poser sur le chapeau!A suivre…

Bonjour ,
À noter qu’au Yanchep NP, il y a une aire camping, basique ,mais qui permet de d’observer les kangourous dans le van…même quand il pleut ! Un vrai plaisir avant de gagner Perth.
Iora

Sujets suggérés

Services voyage