Australie 2017, Côte Ouest de Broome à Perth

Forum Australie

Bonjour,
Merci pour ce petit flash back anecdotique.
Mais Yanchep n’est quand même pas un site époustouflant sur la côte Ouest. On y passe si on a le temps…

Oui, et tant qu’à préciser les choses : à Yanchep il y a aussi un hébergement « classique » qui permet de voir les animaux le soir et le matin… et un snack, et un restau, et des aires de picnic abritées avec BBQ.

Oui, c’est c’est un joli parc, très clean, avec des oiseaux, quelques kangourous et quelques koalas (dans un enclos)… mais moi j’ai préféré voir les kangourous, koalas et émeus en totale liberté dans la nature entre Melbourne et Adelaide.
Enfin, oui, Yanchep on peut dire que c’est un gentil parc sympa idéal pour une sortie en famille!

Patou

Mais bien sûr ! Ou de Darwin à Perth !

Merci pour cette belle contribution PATOUTAILLE !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

et encore un!!
bravo Patou!!!

Merci Laetitia! Et merci Sabine et toute l’équipe!

J’adore raconter et partager, alors je vais continuer mes romans avec un grand plaisir…

Patou

Bravo Patou :slight_smile:

Félicitations !!!

@ Myriam et LAFLEUR
Merci à toutes les deux, mais … attendez avant de refermer le livre : je n’ai pas fini mes pages pratiques ( et en plus, certaines peuvent vous servir sous d’autres cieux!)

Amities à vous,
Patou

Ok toutes ouies alors en attendant !

Haha!
Attention à ne pas saturer les branchies, alors!

La suite de mes infos pratiques?

Tiens, à propos, pour le snorkeling : nous avons l’habitude d’emporter avec nous nos masques et tubas (on aime leur couleur, que voulez-vous!) mais vu le poids des palmes, on les loue sur place, c’est de l’ordre de 7 AUD/j, soit 5€.
Pour les longs séjours dans l’eau, nous avons acheté des Tshirts de baignade à manches longues dans un bureau de poste (si, si!, mais il y en a en supermarché aussi) TB et pas très chers (env 15€).

Pour le téléphone et internet :
On emporte un vieux tél ou smarphone débridé. Et on achète une carte SIM locale.
Je recommande le réeau TELSTRA, qui couvre plus de territoire. La carte SIM coûte 2 AUD, puis on charge dessus la somme qu’on veut, cela permet de téléphoner localement pour pas cher (contacter un hébergement, etc…). On peut commencer par 20 AUD par exemple. Il y a un numéro à appeler pour la manip, alors vaut mieux demander l’aide du vendeur pour charger la 1e fois (à cause de l’accent). Je vous parle par expérience!
Ou alors , si on a un accès WIFI : charger l’application Telstra, puis avec l’application, charger de la com supplémentaire ( 20 $ ou …) Internet : l’Australie est très mal équipée, dans beaucoup d’endroits où nous sommes passés sur la côte Ouest la connexion était très mauvaise, voire inexistante () .
Grâce à notre téléphone, en chargeant un supplément de dollars, on a pu avoir une connexion internet y compris sur la tablette (en partage) via le réseau Telstra même ds les endroits avec wifi déficiente.(
) Les endroits où ça fonctionne bien sont ceux où habitent des membres du gouvernement, comme à Kalbarri par exemple… Enfin, d’après Radio Lavabo…

A suivre…

Suite…
avec la rubrique ÉNERGIE !

Ou : Comment recharger les appareils?

Attention, le carnet devient technique!!!
D’ailleurs le paragraphe suivant a été écrit à deux mains.

Bien sûr nous emportons les chargeurs pour les batteries, etc etc…
Mais en plus, nous prévoyons certains équipements :

En voiture :
Le convertisseur 12 – 220 V. Mon chauffeur a choisi un 150 watts, largement suffisant pour nos appareils (camera et appareil photo, Ipads et Iphones), avec ses 2 prises USB – 180g.(convertisseur 220v/150W, 2 prises USB 3,1 A, 220g, 23€, marque Bestek)

Très utile quand vous faites étape dans un endroit où il n’y a pas d’électricité, par exemple à Karijini.
(Peut aussi servir en déplacement, au fond du sac à dos!)

La rubrique SÉCURITÉ : (très pratique, efficace et pas cher)

Avec plutôt un cadenas à code…

Ci-dessous, un accessoire tout à fait inutile en Australie, mais je le cite quand même, car il nous est arrivé d’emporter etv d’utiliser ceci, dans certains pays et certaines conditions de voyage, pour sécuriser papiers ou argent si on n’a pas d’autre solution

Un mini coffre-fort de poche, quoi! Inconvénient : 1kg.

*** Sinon, pour la baignade en mer, si on ne veut pas laisser sur une plage les trucs importants et si on déteste se baigner à tour de rôle : un cylindre étanche (cf magasins de sport) à prendre avec soi, contenant les clés de la voiture, un ou 2 billets et éventuellement la CB si on l’a emportée).
A priori, pas de risque sur les plages familiales d’Australie!

(Non, non, Rassurez-vous, nous ne sommes pas dans la psychose : c’est simplement qu’un jour nous avons été entièrement dévalisés en quelques secondes sur une plage - Pas en Australie, je répète! Alors, chat échaudé…)

La rubrique PNEUS :

On n’en a pas eu besoin, mais on avait emporté ce kit (Amazon, 9,19€). Excellent conseil de Boncampeur!

Mais … Insuffisant si on a éclaté le pneu!

Et , si on risque de rouler dans le sable, le testeur de pression et le compresseur – 750g les 2.
Mini contrôleur de pression de pneus, Michelin (réf 09508 : env 19€, permet aussi de dégonfler facilement) et petit compresseur (env 13€).
Ça, on l’a utilisé (à François Peron NP, ça nous a évité un peu de queue à la borne d’entrée)!

Voilà! J’ai indiqué le poids de nos accessoires car il arrive qu’on ait besoin (ou envie) de limiter la charge des bagages!Maintenant, bien sûr, si vous avez des questions, j’essaierai de vous éclairer!

En attendant, après ce long moment technique voici un peu de poésie, avec ce clin d’oeil aussi printanier qu’Australien :

(L’horloge fleurie dans Kings Park à Perth)

Je vous souhaite une belle journée à tous,
Patou

Merci Patou pour tous ces conseils effectivement, ils peuvent être utiles dans beaucoup de pays.

Myriam

Bonjour
Je trouve votre compte rendu sur la cote ouest très interessant
Nous souhaitons y aller en octobre prochain
Faut il reserver les hotels à l’avance ou pouvons nous attendre 2 jours avant ? car nous aimons bien improviser nos voyages
Merci pour votre réponse

Bonjour,
Je ne vais surtout pas vous répondre par « il faut » ou « il faut pas »!

Cela dépend de tellement de choses!
De votre itinéraire, donc des lieux choisis pour faire étape et des disponibilités à chaque endroit, de l’affluence, souvent plus forte le WE (vérifiez les dates de congés selon les régions d’Australie)…
En octobre les gens de Perth ont tendance à remonter vers le Nord pour aller chercher chaleur et soleil ( comme chez nous vers le sud!) donc il y a du monde dans les stations balneaires jusqu’à Coral Bay, et les meilleurs hébergements sont complets.

Moi je réserve à l’avance, pour être sûre d’avoir ce que je veux et au prix que je veux, en ayant un minimum de choix et éviter de perdre du temps sur place et de m’énerver.
Mais chacun a sa façon de voyager…

Dans certains endroits il y avait déjà des hébergements complets 10 mois à l’avance, et je n’ai pas eu beaucoup de choix. Dans certains lieux reculés ou peu fréquentés, ou certains parcs nationaux comme François Perron ou Karijini, il y a très peu de possibilités quand on ne campe pas…

Méfiez- vous aussi des difficultés de connexion, internet est assez faible voire même inexistant dans certains coins. Cela réduit les possibilités de recherche sur place…

Voilà ce que je peux dire. En bref : ça dépend!

En tout cas, bon voyage!
Patou

Merci beaucoup
Je vais essayer de planifier un peu et de reserver le maximum

De votre m’as-tu-vu préféré : je viens par hasard de lire le compte-rendu ci-dessus et le trouve EXCEPTIONNEL ! Que manque-t-il ? RIEN !
Moi , à part le trajet d’Adélaide à Perth , j’ai visité TOUTE l’Australie sauf la Tasmanie alors , voici quelques avis/renseignements .
A l’ouest de Perth , pas très loin , via la bourgade de York , il y a cet extraordinaire rocher dit Wave Rock ; l’aller-retour prend une demi journée , pas plus .
Dans le Karijini , les plus beaux canyons sont ceux de niveau 3 , donc pas faciles d’accès mais les couleurs sont fabuleuses : Kermit et Regans .
Les Kimberleys sont d’un accès très facile : même pas besoin de 4-4 ; piste gravillonnée correcte
Qu’y a-t-il à voir ?

1. Juste au nord de Broome , le parc Windjina avec de beaux lacs/mares…mais avec aussi des crocodiles dedans !
  2. Au début des Kimberleys , la chaîne du roi Léopold avec les “gardens of eden” , toute une série de lacs/mares comme au Karijini : Bell , Barnett , le plus beau , Manning , Billabong le plus vaste ,etc
  3. Dans les Kimberleys , la vieille chaîne Cockburn et la gorge Emma .
    On en sort pour rejoindre Wyndham ( bof à part un gros croco en pierre peinturluré ) avec à côté l’intéressant lac Argyle .
    Assez loin au nord-ouest , la série de chutes en cascades des Mitchell falls .: superbe !
    Au nord de Wynham , les fameux Bungle Bungle , quasi uniques au monde avec ces centaines de cônes striés , alternance de dépots sous l’eau , à l’air libre , sous l’eau , etc etc .
    Et enfin on rejoint le grand axe du côté de Kununurra au sud des gorges Katherine .
    PS Parmi les parcs les plus spectaculaires au sud de Darwin , il y a les fameuses chutes jumelles des Jim Jim Falls , spectaculaires…en saison des pluies ! En “hiver” , des filets d’eau
    riquiquis ! Photos : Cockburn ranges et Bungle Bungle .
    PS Je vous épargne mes photos des pinnacles , du rocher troué de Kalbarri , des termitières vers Exmouth , des pélicans à Monkey Mia et de Manning…Non , non , ne me remerciez pas !

Mr Yensabai ,

Quand on a un minimum de respect et de savoir vivre, on attend qu’un sujet classé en “carnet de voyage” soit terminé pour apporter un éventuel “vecu supplementaire”.
On a pu voir votre portrait sur des dizaines de sujets du forum routard, avec des commentaires parfois osés comme avec vos images douteuses au milieu de Jeunes femmes Himbas (en Namibie).
Avec toutes vos photos, vous pouvez aisement réaliser un sujet reportage autour du monde.
Qu’attendez vous … ??

Puma

Bonjour à tous,
Nous partons quatre semaines et demi à partir de fin septembre pour un Road trip de Darwin à Perth.
Notre plus grande interrogation et celle de la location d’un 4*4.
Celui-ci est-il vraiment nécessaire ?
En effet, nous aimerions faire l’ensemble des parcs nationaux, et j’ai entendu dire que plusieurs d’entre eux rendez obligatoire l’accès avec un 4 × 4.
Par ailleurs que pouvez-vous nous dire du de la météo à cette période sur ce trajet ?
Est-il dangereux de camper avec une tente à même le sol sur ce trajet à cette période ?
En vous remerciant
Alexandre

Bonjour,

J’ai besoin d’avoir des avis de personnes qui ont fait la route entre Broome et Exmouth, est-ce que vous pensez que c’est faisable en voiture avec 3 enfants de 6 ans ? La route sur cette partie est-elle en bon état ? Je prévois un voyage en famille en août 2022 (si les frontières rouvrent d’ici-là…) et j’hésite entre 2 options : prendre un A/R Perth/Broome puis Perth/Exmouth et louer une voiture pour redescendre jusqu’à Perth, soit un vol aller simple Perth/Broome et louer la voiture de cette ville jusqu’à Perth mais j’ai l’impression que le tronçon jusqu’à Exmouth est très long pour les adultes, je ne sais pas si c’est une bonne idée avec nos 3 loulous…
Merci pour vos conseils

Bonjour,

Je fais remonter ce carnet pour répondre à certaines questions, notamment pour aider ceux , comme chmykeul, qui partent en octobre prochain.

Cordialement,
Patou

Bonjour Patou,
J’avais déjà étudié de près tes voyages en Namibie pour préparer le notre et j’ai lu avec grand plaisir ce roadtrip dans l’ouest Autralien, merci!
J’envisage un parcours similaire en juillet en faisant une boucle de Perth à Perth en « tournant » via le Karijini. Nous hésitons à prendre un camping car ou 4*4 tente de toit (pas trouvé avec 2 tentes pour 4 personnes comme en Namibie pour le moment) ou SUV comme toi. J’ai lu que tu as noté plusieurs fois des lieux où il ferait bon camper….a refaire changerais tu ton mode de transport/hebergement?
Merci pour ton éclairage !

Bonjour Meredith,

Non, je ne changerais rien sur cet itinéraire et à cette saison!
D’abord parce qu’il nous fallait être capables d’aller sans difficulté dans certains parcs, et ensuite parce que nous aurions souffert de la grande chaleur dans la moitié nord si nous avions campé!

L’alternative serait un camping car, mais sur un circuit où un 4x4 ne serait pas utile. Ce que j’avais envisagé un moment en 2014 dans le nord-est, mais je n’ai pas gardé l’idée pour d’autres raisons ( voyage à 4 adultes pas de la même famille).

Cordialement,
Patou

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage