Australie 2017, Côte Ouest de Broome à Perth

Forum Australie

Bonjour,

“Il était une fois dans l’Ouest”- Non, j’ai pas osé!-

Voici la deuxième partie de notre périple d’automne 2017!
Après avoir commencé par une magnifique semaine dans le Top End (voir carnet “Australie octobre 2017, une semaine autour de Darwin”), je vous embarque sur un road trip en descendant la côte ouest.

Pas assez de temps pour traverser la région des Kimberleys depuis Darwin, pour mieux profiter du reste du voyage nous avons choisi de la survoler en avion (vol Qantas, 160€ pp, escale de 15 minutes à Kununurra) avant d’atterrir à Broome vers midi.
Il ne fait pas froid!

Où c’est, Broome?
C’est en haut à gauche.”

Voici notre itinéraire :


Pour le véhicule, j’ai commencé mes recherches en décembre, 9 ou 10 mois à l’avance.
Après avoir longtemps hésité sur le choix de la voiture et du loueur, nous avons choisi dans un premier temps un SUV chez Carigami (véhicule AVIS), puis nous avons changé pour un vrai 4x4, loué directement chez AVIS car Carigami n’avait pas de 4x4 sur Broome : coût env 100 AUD/jour, soit env 65€/j, avec seulement au total 129 AUD de frais de One Way, soit env 86€!!!).
L’idée étant de se donner les moyens de visiter François Peron NP, et de ne pas être inquiets dans d’autres parcs… surtout s’il venait à faire quelques orages!

A notre arrivée à l’aéroport nous récupérons un beau véhicule immaculé, pratiquement neuf - Mais non, ce n’est pas le Mitsubishi Pajero que nous attendions, mais un 4x4 de marque inconnue!
Nous apprendrons par la suite qu’il s’agit d’une Holden, célèbre marque australienne (rachetée par les américains), véhicules très très solides, d’excellente qualité. Effectivement nous avons beaucoup apprécié cette voiture, elle a été par-fai-te!

Là, elle est encore propre (à Broome) :

Nous n’avons pas pris l’assurance supplémentaire proposée par le loueur :
Nous avons suivi le conseil de Boncampeur et souscrit l’assurance anglaise Insurance4carhire (affiliée à la Lloyds, quand même) : 50 £ pour 1 an, formule Worldwide, avec rachat de franchise, incluant pneus, vitres, toit et bas de caisse. Que demande le peuple?
Nous n’en avons pas eu besoin, mais ça on ne peut pas le savoir avant!

Au printemps 2016, au fond du Yunnan, nous avions rencontré des Australiens (de Perth) qui nous avaient dit : 'Oh, you MUST visit BROOME, so exotic and beautiful!"
Ils avaient rajouté qu’il valait mieux finir par PERTH, et que ça serait bien qu’on traîne un peu en route pour arriver en novembre, pour avoir une meilleure météo.

Alors on les a écoutés.

A suivre…

Voici ce qu’on a survolé, du côté de Kununurra, au milieu des Kimberleys :


Et voilà l’arrivée sur Perth, vue depuis le hublot :

Le ton est donné : ce sera du roux et du turquoise!

Autant le dire tout de suite : nous avons beaucoup aimé Broome. Aussi!

Nous logeons à l’hôtel Beaches of Broome, pas très loin de Cable Beach, un mélange d’auberge de jeunesse et de motel, ambiance bon enfant, chambre confort avec clim, frigo et plateau thé/café, avec accès à une vaste cuisine commune (ingrédients à disposition pour le breakfast), laverie, terrasse-bar- restauration rapide, piscine, parking privé et location de scooters. Wifi qui fait ce qu’elle peut… c’est à dire qu’elle rame beaucoup et se réveille de temps en temps. Mais, gratuite!
Photos à venir (aujord’hui elles ne passent pas!)…

Quelques courses chez Cole’s, dans Chinatown, et c’est l’heure d’aller découvrir la célèbre Cable Beach. L’Océan indien est bien là, avec ses superbes couleurs, les dromadaires sont de sortie pour l’excursion rituelle, et le coucher de soleil, une autre institution locale, aussi fabuleux que sur les dépliants touristiques.

Ici, on peut descendre sur la plage en voiture depuis la falaise, c’est facile, il y a un accès dédié! Bien sûr, on emporte sa bière, et éventuellement son dîner picnic.


Et on attend le passage des dromadaires au coucher de soleil…
Un peu plus difficile de remonter la piste pentue au retour pour ceux qui n’ont pas de 4x4.
Notre première soirée tient ses promesses!

Waow magique !

Je faire le même roadtrip que toi tout prochainement mais dans le sens inverse. Je suis actuellement en train de préparer l’itinéraire. Je vais donc suivre tes aventures.

Combien de temps prévois-tu pour rejoindre Perth ?
As-tu des difficultés à trouver des spots de camping comme c’est les vacances ?

Merci, bon voyage.
Laura

Merci Laura,
Je suis très heureuse de voir que mon carnet te plaît!
En 2014, j’ai regretté de ne pas avoir fait de carnet pour notre 1er voyage, alors là, il n’etait pas question de zapper.
J’avais tellement envie de partager les beautés de l’ouest et cette ambiance particulière…
En fait notre voyage s’est terminé le 5 Novembre, nous sommes rentrés. Avec l’envie de prévoir un 3ème voyage! Et je suis encore dans le tri de mes photos!
Bon. Je vais essayer d’avancer assez vite, cela pourra t’aider…

Nous avons passé pratiquement 3 semaines sur le trajet Broome-Perth, avec 17 jours de location de voiture).
Dans le sens Broome-Perth, il semblerait que les frais de One Way pour la location de voiture soient moins élevés que dans l’autres sens!
A refaire, je ne saurais pas raccourcir. Au contraire, Je rajouterais bien une semaine : 1 ou 2 jours pour aller à Cap Leveque (au nord de Broome), 1 jour à Karijini, 1 ou 2 jours vers Ningaloo Reef ( à condition que l’eau soit chaude!), 1 jour à Perth. Et, tant qu’à faire, quelques jours aussi en plus autour de Perth…

Côté disponibilités dans les campings et autres hébergements, ce n’était pas la haute saison, au contraire, donc il y avait plein de places partout, beaucoup de campings étaient presque vides.
Nous avions fait attention aux vacances scolaires, elles étaient terminées.
Voici quelques infos pratiques sur les congés scolaires :
( faire varier le mois et la région)

En gros, 4 grandes périodes de vacances :
Printemps : de fin sept à début octobre
Eté : de mi déc à fin janvier
Automne : 2 semaines en avril ( voir chaque région)
Hiver : de fin juin à début juillet.

A quelle période prévois-tu ton voyage?

Cordialement,
Patou

Quelques autres sites utiles ( faire varier les options) :

Soleil

Météo :

Humidité :

Méduses ( Merci Flora!) :
http://www.jellyfish box australia coast map box australia coast map

Spécial camping :
Complément pour Flora (et tous les campeurs) :
Tu peux télécharger Wikicamp, l’application camping de l’Australie.
Sont indiquées toutes les aires de repos gratuites et Camp sites payants avec toilettes ou sans, avec douches ou non, mais aussi les campings, hôtels, stations services, centre d’intérêt…

Mardi 17 octobre.

Testé le breakfast en cuisine commune : céréales, toasts, thé/café, fruits. On peut compléter avec ses provisions perso…

Et puis, direction le Tourist Office, qui n’ouvre qu’à 9h (dommage, on n’a pas pensé à y aller la veille!).

Questions :

  • Pouvons-nous acheter les Pass pour les parcs nationaux de Western Australia?
    Ah! Oui, mais pas au Tourist Office. Facile : il faut aller au Wildlife Office, au bout de Herbert Street, près du Roebuck Bay Caravan Park. Avis aux amateurs!

  • Pouvons-nous envisager une petite escapade vers Cape Leveque? On a un 4x4, vous savez. Oh là là, non, ça fait 220 km, il aurait fallu partir à 5h du matin. Et puis avec cette chaleur… Oubliez!
    Même pas un petit bout de la route? Non, si vous n’allez pas au bout ( ou presque), ça ne vaut pas le coup! Aïe! Il nous aurait fallu 1 jour de plus à Broome, donc une 3e nuit.

Par contre, il y a plein de choses sympas à faire sur Broome, il ne faut pas zapper ça, hein!
Nous écoutons les conseils amicaux et pertinents pour occuper la journée, plan annoté à l’appui.

Au programme : d’abord une balade dans Chinatown…
Au passage, voici le vieux cinéma de plein air, qui ne propose hélas pas de séance pendant notre séjour à Broome. Dommage!

Mais avant de poursuivre, dégustation d’un exceptionnel smoothie à la mangue au bistrot du coin!


Au centre ville, en bordure de Chinatown (vieux quartier rénové, tout petit), une statue rappelle l’histoire de la culture et de la pêche des huîtres perlières, où sont intervenus successivement des plongeurs aborigènes apnéistes (esclaves capturés à l’intérieur des terres…), puis des japonais.
Nous retrouverons par la suite des témoignages de ce passé sur quelques panneaux explicatifs fort intéressants accrochés dans le coeur historique.


Puis, plus loin, dans le petit musée de Broome, un peu vieillot et fort mal agencé, très éclectique mais assez touchant et intéressant, où se mêlent histoire et traditions, sur 3 grands axes : la tradition perlière, la 2e guerre mondiale avec le bombardement de Broome par l’aviation japonaise, et des souvenirs et objets des années 50/60.
Attention au créneau d’ouverture du musée (entrée 6$ pp)!


Non loin, se trouve le fameux Wildlife Office. Nous achetons notre Pass (44$ pour 1 voiture + 2 personnes, valable 1 mois), après que la préposée ait gentiment vérifié que c’était intéressant pour nous : le Pass est en effet amorti à partir de 4 parcs nationaux, l’entrée étant en général à 12$.

Il fait chaud.
Et si on allait vers le Port?


Ah, la couleur de l’eau, on en rêve encore!
Et là, rencontre avec 2 pêcheurs… dont un Français!!!
Il paraît que ça mord bien, mais qu’il peut y avoir des requins (petits).

Nous poursuivons vers la zone de mise à l’eau des bateaux, au bout de Karbbarli Road. C’est beau, tout ce coin! Nous décidons d’y revenir plus tard pour une baignade, là :


En attendant, nous partons pique-niquer du côté du phare, en suivant Kavite Road.

À suivre…

Très belle année 2018 à tous!

Mardi 17 octobre (suite)
(Heu… Mon message “Spécial camping” s’adressait bien sûr à laura, et non à Flora!)

Allons pique-niquer du côté du phare!
Et roulons sur la piste rouge… C’est magique! Nous retrouvons avec bonheur les couleurs du Centre Rouge!


Très jolie maison au pied du phare.

Au bout du chemin, l’émerveillement : Ah, la magie des couleurs!

Et les fameuses empreintes de dinosaures!

Balade le long des rochers…
Au loin, Broome et Cable Beach, toute blanche au loin. Cette superbe plage s’étire sur près de 24 km!

Pour les amateurs, il existe dans ce secteur une possibilité de trail (80 km) émaillé de hauts lieux de la culture aborigène :
:

Nous retournons ensuite vers le port, car nous avons repéré une adresse de charme près de la jetée : un petit restau appelé “The Warf”, avec une belle terrasse ombragée où l’on peut déguster des huîtres fraîches en contemplant le large…
Et comme nous mettons un point d’honneur à déguster des huîtres du monde entier, nous n’allons pas manquer cela!
Bon plan : passé 14h, les huîtres sont à moitié prix… mais quand même à 12,75$ les 6!


Avec un verre d’un petit pinot gris bien frais, voilà notre dessert :

Verdict : huîtres très peu salées (conservées dans l’eau douce?), charnues, avec un goût de noisette très fin, surprenantes mais délicieuses.

Là-dessus, retour à la zone de baignade repérée le matin : c’est là!


Nous terminons à nouveau la soirée sur Cable Beach.
Contrairement à la veille, où nous avions pris une assiette seafood (10$) au bar de l’hôtel, nous achetons un take away poisson grillé/salade dans un des restaus qui surplombent la plage, et nous dînons en plein vent face au coucher de soleil, en luttant contre un envol sauvage de nos feuilles de salade…




On dit que les couchers de soleil de Broome sont les plus beaux d’Australie…

Mercredi 18 octobre.

Avant de quitter Broome, voici un aperçu des extérieurs de notre hôtel “Beaches of Broome”, avec la piscine et la terrasse/salon/bar/snack/réception :



Simple, mais convivial et très agréable.

Pour nos repas australiens, nous avions décidé de nous organiser sur un schéma pique-nique à midi (souvent en rando), et dîner soit “chez nous” si appart équipé, soit au restau, en fonction des opportunités et des envies.
Lors de nos courses chez Cole’s, effectuées en 2 fois, nous avons donc acheté d’une part 4 boîtes type “tupperware” pour mettre nos préparations gastronomiques, assiettes et verres plastique, d’autre part les provisions pour breakfast et salades composées, avec notamment yaourts, oeufs, jambon, fruits et légumes frais… le basique! Et les boissons : jus de fruits (délicieux), bières, vin blanc (ça fait partie de la culture).
Ah oui! et nous avions un assez grand sac isotherme acheté (3$) à Darwin.
Dans presque chaque hébergement nous aurons un frigo (sauf Karijini, pas d’électricité dans la tente, donc, glacière), et pratiquement toujours un plateau thé/café/lait/et chocolat parfois, renouvelé quotidiennement, tout cela bien agréable!

Voilà pour quelques détails pratiques…

Mercredi 18 octobre.

Départ de Broome pour une looooongue journée de route jusqu’à Port Hedland.

A 7h, il fait déjà 31°. A 9h30 il fera 39°!

Nous faisons la traversée du “BIG EMPTY” (effectivement, à part quelques road trains, c’est le grand vide!). Notre seule distraction sera l’observation du thermomètre de la voiture…

C’est pas beau, ça?

Nous repérons des points de ravitaillement en carburant (ils sont signalés sur notre carte) : à Smith, puis à Sand Fire où nous refaisons le plein (relais routier assez joli, à mi-chemin, camping et motel à côté).

Vers 11h nous arrivons au niveau de Eighty Mile Beach, nous bifurquons, et découvrons au bout de 10km de piste (rouge, comme il se doit) une très longue et très belle plage de sable blanc, battue par les vagues de l’Océan Indien :


Ah, ce bleu…

Paradis des pêcheurs!

Tout près, il y a un camping caravaning super beau, où nous allons squatter ( avec autorisation des campeurs voisins) une table à l’ombre, le temps de notre pique-nique :

Il y a une réserve marine dans le coin, et un panneau évoque l’héritage aborigène et le lien fusionnel et sacré avec la nature :

Et puis nous reprenons la route…


A suivre…

Top, merci pour toutes ces informations et le lien !

Je vois qu’on est en plein milieu des vacances scolaires mais c’était difficile de faire autrement. On y sera du 5 janvier au 14 février.

Je viens de télécharger WikiCamps, ça va bien nous servir :slight_smile: et je me réjouis de lire la suite de ton périple !

Merci Laura, et … tous mes voeux pour un merveilleux voyage!

Mercredi 18 octobre (suite).

Nous avons prévu plusieurs petites haltes de charme pour jalonner cette interminable journée de route.

Nous nous arrêtons prendre un café à Pardoo Roadhouse (accueil très aimable, le gars doit s’ennuyer ferme avec le peu de gens qui passent!). J’en profite pour acheter une carte de Western Australia plus détaillée que notre carte générale. Carte très complète! Notre choix s’avèrera excellent car nous y trouverons plein de petits détails (stations service, centres d’intérêt et autres…).
Je recommande! On peut la commander sur internet (site : QualityPublishing.com.au), et cela existe aussi pour d’autres régions.


Voici un détail, pour la partie Exmouth/ Ningaloo Reef/Cape Range Park/Coral Bay

Notre halte suivante est encore de toute beauté : Cape Keraudren!
Même si on a le WA Pass, il ne faut pas zapper le passage par la cabane aux fees : Keraudren n’est pas inclus dans le Pass car c’est Privé. Il faut donc s’arrêter au poste des Rangers (même s’il n’y a personne), et laisser son écot (12$/j tarif visiteur, un peu plus pour les campeurs) dans l’enveloppe à glisser dans l’urne après avoir indiqué nom, numéro d’immatriculation, et nombre de jours. On garde le ticket visible sur le tableau de bord (tandis que notre Pass est accroché en permanence au rétroviseur). Nous rencontrerons d’ailleurs les rangers en patrouille…

Cape Keraudren, c’est une immense lande sauvage, avec plusieurs spots ouverts aux campeurs, toilettes (nickel), aires pique-nique… Ce doit être formidable d’y passer une nuit, les couchers de soleil doivent être sublimes.
Au pied de la falaise, l’Océan, plus ou moins accessible selon les endroits. Et un spot Wifi gratuit, au bout du monde!!!

Ici côté mangrove :


Là, côté rochers :

Paradis des pêcheurs!
Leurs voitures restent équipées ainsi, pas besoin de démonter les cannes à pêche!

Allez, encore 150 km, et c’est l’arrivée à Port Hedland, ville minière, industrielle et portuaire. C’est loin du charme. Des trains, des entrepots, de nombreux road trains chargés de minerais et divers matériaux, se dirigeant vers le port…


Des montagnes de sel!

Il y a la mer, plus loin, mais nous ne pousserons pas plus loin.
Nous restons dans l’utilitaire, avec juste un nuit/étape : Carburant et ravitaillement chez Woolworth à l’entrée de la ville (il n’y aura pas de superarché dans Karijini!).
Nous logeons tout près, au Hospitality Inn, sorte de motel avec un restau qui se veut chic (très cher!), grande chambre moche mais propre et très bien équipée, nous y dînerons au calme après avoir profité de la piscine.
Par contre, le breakfast (inclus dans le prix) s’avèrera très bien.
Il n’y avait pas beaucoup de choix, certaines adresses étaient complètes en janvier!

Jeudi 19 octobre.
Départ 7h, vers le sud, direction Newman : Route vers Karijini! L’excitation augmente…
Nombreux road trains, travaux (sur 12km) qui nous font perdre 3/4 h.
On retrouve la terre rouge!


Vers 10h, nous toppons à Munjina pour refaire le plein. Nous sommes à 34 km du carrefour de karijini Drive, et nous stoppons devant le Visitors Centre (Wifi OK) à 11h.
Finalement le trajet n’est pas si long!

Un panneau indique “4x4 only”, mais nous croisons plusieurs SUV et campervans “normaux”, sur la plupart des pistes il n’y a aucune difficulté, du moins par temps sec!
Ah, on y voit plus clair, les différents secteurs sont bien indiqués :

Nous commençons notre découverte par le secteur de Dales Gorges, le plus près.
Il y a plein de petites balades pour les gens qui ont un peu de temps.


Détails pour Dales Gorges :

Circular pool, Fortescue Falls, Fern Pool : Rando, picnic, baignade…

Ah, la magie des couleurs! Rouille, ocre, vert émeraude… Quelle splendeur!
Ce n’est pas sans rappeler nos plus belles randos du Centre Rouge.



L’escalier métallique sur la droite se fond dans le décor! :

Fern Pool, la piscine la plus romantique :
Nous bavardons un moment avec le jeune Ranger sur le point de verbaliser un groupe de touristes pour détention et consommation de bières sur un lieu “glass and alcool free”.
Et lui nous observe…

Après ces premières heures assez époustouflantes, nous arrivons à notre hébergement : Karijini Eco Retreat , où nous avons réservé une “eco tente de luxe”, style Out of Africa.
Ce complexe (qui appartient à un groupe de 3 communautés aborigènes) comprend un camping/caravaning et plusieurs groupes de chalets en toile, autour d’un bâtiment central restaurant/bar/réception.
J’avais réservé sur leur site un super package de 2 nuits, incluant plusieurs prestations supplémentaires.



Pas de frigo (pas d’électricité), mais une glacière, un thermos d’eau chaude à disposition, et une station thé/café disponible à volonté au bar. La salle de bain ouvre sous les étoiles (fort belles)… avec la visite quotidienne d’une petite grenouille très indiscrète.
Il faisait près de 40° sous la tente à notre arrivée, mais avec une douche et en ventilant bien, c’est très supportable. En fin de nuit, la température chute à … 23°! Il faut une couverture!!!

Que dire du restaurant? C’est, je crois, le meilleur que nous ayons eu sur la côte ouest!
Le 1er soir nous avions choisi un filet de kangourou grillé avec sauce aux fruits rouges, cuit (bleu pour nous) à la perfection, et pour le dîner suivant ce fut un filet de Barramundi absolument divin, précédé d’un cadeau de la Chef (avec qui nous avions sympathisé): des médaillons de crocodile à la plancha, "parce qu’il fallait absolument qu’on goûte ça!!! Fameux. Belle revanche de l’homme sur le féroce animal, na!

Vendredi 20 octobre.
Le breakfast est tout aussi gourmand, avec même des croissants succulents!
Nous récupérons les lunch boxes avec les wraps prévus dans notre package, ils nous sont donnés dans un sac isotherme “offert”, inclus dans la réservation!


7h30 : Avant de reprendre la voiture, petite marche jusqu’à Joffre Lookout. Un sentier part des chalets, la gorge est belle mais dans l’ombre bien sûr (il paraît que l’eau y est très fraîche). Des randonnées sont possibles avec plus de temps.

Nous prenons ensuite la direction de Weano Gorge (la préférée de la famille Boncampeur- on va vérifier!-).
Le long de la route, le paysage est magnifique, on aperçoit la faille rouge des gorges.


Oups! Un émeu en vadrouille!


Point de vue sur Junction Pool, lieu de rencontre de 4 gorges :

Cap sur Weano Gorge!


Nous décidons de touner dans le sens des aiguilles d’une montre à partir du parking (ligne en pointillés)

Le sentier est facile (niveau 3 au début), juste éviter de glisser à la descnte sur les petits cailloux. Le long du petit ruisseau, quelques zones d’ombre, quelques passages un peu plus délicats collés le long de la paroi, mais c’est très beau.

Au bout, le bassin invite à la baignade, nous n’hésitons pas!
Nous y sommes seuls.


Moment paresseux…

Une fois séchés, nous entamons un morceau du chemin vers la Handrail Pool (niveau 5) mais finalement nous faisons demi-tour car le chemin est envahi par un groupe très bruyant et nous sommes gênés sur certains passages qui deviennent plus difficiles.
Donc nous remontons…

Et nous prenons la direction de Kalamina Gorge, que nous avions repéré la veille, mais il était un peu tard en fin d’après-midi. Ce sera parfait pour notre pose lunch.

Deux parties dans cette gorge, une fois descendu le petit sentier :
à droite, à 50m, une jolie cascade, au débit un peu faible en ce moment;


à gauche, LA balade au fond de la gorge (3 km, 3h A/R), moins spectaculaire, assez facile (niveau max 4), assez large au début, beaucoup de charme et de sérénité, quelques gués, on longe le ruisseau, c’est joli et chantant… Magnifique!
Plusieurs bassins de baignade, on en choisit un avec des petits poissons.
L’ombre est rare…






Bref! Charme et douceur.
Nous avons beaucoup aimé aussi, ex-aequo avec Weano (plus facile)!
Sieste au coin d’un rocher.
Il manquerait des hamacs…
Finalement, nous regrettons de ne pas avoir un jour de plus à Karijini!

Ah! J’ai oublié de mentionner un délicieux vin blanc que nous avons dégusté sur le barramundi: je vous recommande, si vous avez l’occasion, de goûter le Sauvignon Breathing Space 2016 de Margaret River.

Samedi 21 octobre.
Grosse journée de route jusqu’à Exmouth.

Petit déj TRES matinal dans la tente (avec des croissants récupérés lors du breakfast de la veille), puis départ à 6h15!
Ce qui est bien, c’est qu’il n’y a pas de clés à rendre (pas de serrure à la tente), et le check out a été fait après le dîner.
A 7h nous nous arrêtons à Tom Price pour refaire le plein et acheter des sandwiches.
Bonne idée, car la dame de la station service nous interroge gentiment sur notre itinéraire (elle a l’habitude!), et nous apprend que le raccourci envisagé (celui indiqué par Boncampeur, par la piste “Wittenoom Road”) est fermé en raison de gros incendies… Et zut! il nous faut passer par la grande boucle, par Paraburdoo (au fait! il y a une station service!), avant de rejoindre Nanaturra.
Nous arrivons à Nanaturra à 10h 30, carburant, café.

Nous repartons à 11h, il fait 44°! Nous avons 111km jusqu’au carrefour suivant, mais nous faisons une halte avant, pour grignoter notre pique-nique à Yannarie River, 40 km avant le carrefour en question. Ne rêvez pas, il n’y a pas de rivière, ou du moins pas une goutte d’eau.
Mais il y a là une aire avec de l’ombre (et ouiiii!) des tables et bancs, 2 BBQ, toilettes (sans eau mais propres) et poubelles. Pas loin d’une ferme.


Quand nous repartons, à midi, il fait 45°! Je ne sais pas si on voit la chaleur sur les photos…

Sur le dernier tronçon jusqu’à Exmouth, c’est à nouveau du Bid Empty, mais avec quelques champs de (petites) termitières pour varier et égayer le paysage.

Nous arrivons à Exmouth à 14h, après avoir parcouru 880 km.
L’entrée est une interminable ligne droite, heureusement que nous avons Maps.Me pour nous repérer!
Nous avons loué un chalet studio (cabin) au Exmouth Cape Holidays Park, non loin du centre ville. Quoique… Je ne sais pas, tellement cette petite ville est étendue, où est le centre, et d’abord y en a -t-il un?
Grandes avenues larges et vides, quelques bâtiments clairs et modernes… Ville nouvelle, Exmouth fut fondée en 1967, c’est tout récent!
Maintenant c’est un centre important pour l’écotourisme, ouvrant vers les richesses marines de Ningaloo Reef (classé UNESCO)et les gorges calcaire de Cape Range NP.

Ah! Des panneaux prévenant que des émeus vadrouillent partout en liberté. Ah?

Notre Caravan Park s’avère un excellent choix : joli chalet confortable et remarquablement équipé, terrain calme et spacieux, avec une piscine fort agréable quoique petite, superbe cuisine commune si besoin, avec BBQ, laverie, etc…

Accueil très souriant ainsi qu’au Visitors Centre situé au carrefour voisin, près de la crevette géante (Exmouth est la capitale du royaume des pêcheurs de crevettes …).


Brochures, conseils, horaires des marées, adresse du supermarché et du marchand de boissons (“Celebrations”). Et on peut louer des palmes (7$/jour), ce que nous ferons dès le lendemain matin.
Bon. Quelques courses vite rangées au frais, et nous sautons dans nos maillots de bain, pour terminer l’après-midi sur la plage la plus proche, celle de Bundegi, très sympa, quelques km plus au nord.
A la sortie de la ville, stop photo pour ce panneau :

A Bundegi (côte Est de la péninsule) : L’eau est un peu fraîche, mais quel plaisir!
Un repos bien mérité.


Ce soir, nous dînerons “chez nous”, sur la terrasse…

Dimanche 22 octobre.

Ah, l’histoire des émeus, c’est pas du bluff!
Tôt le matin :


(Z’auriez pas qqch à grignoter, des fois?)
Ah, chouette, des poubelles! Comment ça s’ouvre?

Oups! C’est grand, un émeu. Je recule…

Journée baignade aujourd’hui :
Après avoir récupéré nos palmes au Visitors Centre (on pouvait aussi en louer au Centre Myliering, sur la côte Ouest, mais ici nous avons trouvé nos pointures, alors…), nous filons vers l’autre côté de la péninsule, vers Ningaloo Reef.
La pointe de la péninsule est d’accès interdit, occupée par une base technique et militaire, il faut donc traverser le bush avant d’atteindre le phare (avec à son pied, Ningaloo lighthouse caravan park, un joli camping/caravaning ombragé, avec carburant - avis!-).

Conduire prudemment!

Et bien sûr, le petit traverse sans regarder!
Nous nous arrêtons dans l’une des premières “zones sanctuaires” (Tantabiddi?) pour lire les panneaux explicatifs, qui détaillent les différentes zones protégées, et qui parlent aussi des requins baleines. Mais pour nous ce n’est pas la saison.
La route suit le rivage, sur une longue ligne droite.
Il y a plein de petits chemins d’accès vers la côte, conduisant à des aires autorisées pour le camping (mais non équipées).

Quelques km plus loin, la célèbre Turquoise Bay.
Turquoise, bien sûr!


Il est recommandé d’éviter la marée descendante pour faire du snorkeling, mais pour nous pas de souci, la marée monte.
L’eau est très fraîche, nous ne résistons pas longtemps… Sommes-nous trop frileux?
Peut-être un effet du vent assez fort (et froid!), il n’y a pas beaucoup de monde sous l’eau. Je parle des poissons bien sûr… Pour les nageurs, vous pouvez voir sur la photo qu’il n’y a pas foule!

Plusieurs baignades mais assez courtes. Nous n’allons sans doute pas assez loin pour être enthousiasmés par les fonds marins.
Nous essayons aussi le côté gauche, tdes fois qu’il y ferait plus chaud… mais non! Mais le paysage est superbe!

Nous roulons ensuite jusqu’à Lakeside Beach, où nous pique-niquons sous un vent du sud qui prend de plus en plus de force, nous obligeant à tout accrocher!
Le coin est fort beau mais nous avons froid!
Leur vent du sud, c’est comme notre vent du nord…


La zone conseillée pour le snorkeling s’étend sur la gauche, 500m plus loin vers le sud :

Le chemin vers le Visitors Centre n’est pas très loin, nous y faisons un tour (spot Wifi disponible mais faible).

Sur le chemin du retour vers Exmouth, nous retournons sur la plage de Bundegi, plus abritée du vent, et finalement moins froide…
Et en repartant, nous aurons la surprise d’être arrêtés très courtoisement par la police, pour … un alcootest! A 17h30! Il faut dire que de nombreux Australiens débarquent sur les plages après avoir dévalisé les boutiques d’alcool, et que les packs de bière défilent…
Mais nous leur montrons que les touristes français sont sages et respectueux des lois, ils se montrent donc tout à fait amicaux. You can go, guys!
Nous dînerons ce soir encore “chez nous”, en dégustant un délicieux vin blanc.

Lundi 23 octobre.
Ce sera la journée Cape Range Park, avec randos (et quand même, retour sur Turquoise Bay l’après-midi).

Pour avoir une idée des lieux :

Nous faisons quelques courses au supermarché (ils ouvrent à 6h30!) puis retournons sur notre itinéraire de la veille, que nous poursuivons jusqu’à Mandu Mandu Gorge, un peu plus loin que Turquoise Bay. Nous avons choisi une randonnée qui part de la côte ouest (il y en a aussi à l’Est du massif) pour pouvoir terminer sur la plage!

La boucle qui fait le tour de la gorge commence en bas,dans le canyon, au pied des falaises.
Ce n’est pas une partie très agréable, à marcher un bon moment dans les cailloux .
Il ne fait pas froid à l’abri du vent!


Quelques grimpettes (et descentes) un peu rugueuses…

Et puis en haut, la récompense, avec un superbe panorama sur Ningaloo Reef depuis le sentier de crête.

Finalement, nous ne mettons que 1h20 au lieu de 2h!

Que faire ensuite? Aller voir Hardie Creek, tout au bout de la route côtière, à 25 km d’ici?
C’est la seule rivière de Cape Range NP.

L’embouchure est belle, avec ses eaux de différentes nuances de bleu. Pour les audacieux, à marée basse, il est possible de franchir la passe et de rejoindre la route menant à Coral Bay. Mais il faut un véhicule adapté, et surtout savoir où passer!


L’aire de pique-nique ombragée nous tend les bras!

Des tours en bateau sont organisés pour remonter un bout de la rivière, il paraît qu’il y a là des oiseaux et des chauves-souris à observer… (départs 11h et 12h30)
Nous préférons marcher le long de la falaise, au-dessus de la rivière.
Bon, d’accord, vers midi ce n’est pas l’idéal, mais il y a quand même une petite brise fort agréable!
Nous commençons par “Nature walk”(600m, bof…) et prolongeons avec Hardie Creek trail (500m), quelques passages un peu plus difficiles font reculer quelques rares touristes.

Ça doit être fort sympathique de camper par ici…

Sur la route, attention aux petits wallabies!




Ah là là! On comprend pourquoi il y a des accidents la nuit!

Au passage, nous ne résistons pas à l’envie de revenir tester la température de cette merveilleuse eau turquoise (hélas, toujours bien fraîche!)…
Nous flânons un peu de plage en plage…
On s’arrêterait bien pour la nuit!

Et puis c’est le retour à Exmouth : C’est décidé, nous allons chercher notre dîner à la poissonnerie indiquée ce matin par la caissière du supermarché.
La boutique est bien cachée derrière un pâté de maisons, mais nous la trouvons.
Et là, déception!
Pas possible!
Imaginez : Trois murs couverts d’armoires à surgelés!!! Tout est congelé : poissons, crustacés, huîtres (si, si! ouvertes, congelées sur un plateau!). Nous en perdons la parole.
Et ces messieurs-dames, qu’est-ce qu’ils veulent? Qu’est-ce que nous voulons?
Et bin, y’en a pas (on rêvait de produits frais tout droit sortis de l’eau!).
Ah si! deux barquettes de crevettes, quand même, près de la caisse. Allez, on prend!
(elles étaient très bonnes)…
Allez! Demain nous tenterons notre chance à Coral Bay.

Nous n’avons pas testé les 2 restaurants qui semblent sortir la tête de l’eau (Haha!) : See Salt et Whalers (dans le resort Escape, “Tb fruits de mer” mais cher!), recommandés par diverses sources.
Mais Exmouth nous laisse un très bon souvenir, avec l’amabilité de l’accueil, les grands espaces, les belles maisons et les riches équipements : une immense piscine publique, une superbe marina (au sud)… même l’école et la poste sont sympas!

Vraiment beaux…

Merci pour votre « reportage »si intéressant.
La location de voiture se fait au départ de France ?
Pour le premier voyage en septembre de 2mois ,vous conseilleriez de commencer par l’est ou l’ouest?
Je suis seule et 68 ans mais aventurière -sagittaire.Une recommandation de sécurité?

Bonjour Madanic!
Ravie que mon carnet vous plaise, et s’il peut vous apporter des idées et des infos, c’est super.

Et non, pas de recommandation de sécurité, l’Australie est parfaitement « safe ».
Vous pourriez envisager un petit campervan (pas de véhicule dans les grandes villes) pour une grande partie du périple.

Oui, nous avons pour chacun de nos voyages réservé les voitures depuis la France. Cela vous donne le temps de comparer et d’etudier toutes les options. Pour ce voyage de 2017, j’avais commencé mes recherches fin 2016, car pour la côte Ouest c’etait moins évident, j’hesitais entre plusieurs types de véhicules… J’avais contacté une vingtaine de loueurs et demandé plusieurs devis. J’ai en particulier utilisé des comparateurs, dont Jetcost et Carigami. Ce dernier a eu notre préférence sur Darwin, Tb prestation, avec assurances supplémentaires offertes.
Apres, pour l’ouest, nous avons changé et pris un 4x4 directement chez Avis. Ailleurs le 4x4 n’est pas nécessaire, une berline simple suffit.
Il faut chercher à avoir des frais de One Way minimum et si possible des km illimités.

Sur 2 mois, c’est royal! Vous pouvez faire un magnifique périple.
Moi en septembre je commencerais par le Nord ( Darwin, saison idéale) , le Centre Rouge ( moins chaud) et l’Est : Cairns ( pas de pb de baignade jusqu’à fin octobre).
Ensuite, vous pourriez voir Sydney ( à moins que vous ne commenciez par arriver là!). Faire Sydney- Brisbane?

Si vous voulez ensuite vous envoler vers l’ouest, c’est faisable en octobre…
Mais on peut en reparler!

Cordialement,
Patou

Patou c’est magnifique
j’en ai la chair de poule, j’espère pouvoir revenir à ton carnet après le premier voyage afin d’organiser un tel road trip. d’est en ouest l’Australie est un pays magnifique
les photos du Karikini NP sont tellement belles… et les plages…

finalement je ne regrette pas d’avoir décalé le voyage dans le sud à février, nous allons pouvoir profiter des plages à gogo!!

Merci Laetitia!
Tu pourras faire rêver Laurent…
C’est sûr que si vous vivez en Australie vous pourrez organiser cela plus facilement!
Avec de l’eau plus chaude!

C’est fou comme dans certains coins on pensait à la Namibie - Non, non, pas en bord de mer!!!- (… Et t’as vu les photos sans personne devant, c’est mieux!)

Amitiés,
Patou

P. S. Et côté mouches et moustiques, me direz-vous?

Moustiques : Zéro!

Mouches : contrairement à notre séjour dans le Centre Rouge (nov 2014) où les filets anti mouches étaient les bienvenus, ici nous n’avons eu aucun souci de mouches dans le Top End, ni dans la 1e partie (Nord) de la côte Ouest.
Nous avons rencontré nos premières mouches (mais assez sages) à Shark Bay, dans François Peron NP.
Comme a dit notre logeuse : “Bienvenue en Australie! Ici, c’est soit les mouches, soit le vent”.

Par contre, les mouches sont devenues franchement gênantes et aggressives sur nos randos dans Kalbarri NP : en effet, les mouches ont soif… et elles vont chercher à boire au coin de vos yeux ou de votre bouche. On ferait pareil à leur place!
Nous avons donc ressorti nos filets à mettre sur le chapeau, et nous nous sommes félicités d’avoir utilisé nos boîtes hermétiques pour la salade composée du pique-nique, que nous refermions après chaque bouchée, cela nous a permis de ne pas avaler d’insectes! Haha!

Voilà : Mais bien sûr, cela dépend de la saison!
Moralité : emportez filets et boîtes hermétiques!

Suite du périple…
Mardi 24 octobre :

Petits voisins bavards et facétieux (cacatoès rosalbins):

Aujourd’hui seulement 2 heures de route, vers Coral Bay.

Nous commençons la journée par une rencontre extraordinaire, au moment du check out :


C’est un petit wallaby orphelin (effectivement, avec tous ces animaux écrasés par les voitures…) que les réceptionnistes ont recueilli et qu’elles élèvent au biberon, en le baladant dans un porte-bébé comme le ferait la maman. C’est tout doux et tout mignon, pas sauvage du tout. Deviendra -t- il la mascotte du camping?

Nous reprenons la même route qu’à l’arrivée, pour decendre plus au sud :


Route monotone…avec des km de petites termitières!


Partis à 8h, nous arrivons à Coral Bay à 10h. Il ne fait que 30°.
Coral Bay est un petit village beaucoup plus modeste qu’Exmouth!
Nous logeons au Ningalow Reef Resort, en bout de plage, mais tout est atteignable à pied.
Nous bénéficions d’un immense studio (ch9) avec cuisine équipée, tout confort, pour 4 personnes, avec terrasse face à la piscine (chauffée, héhé!), le grand luxe!

Nous partons à la découverte du village (c’est vite fait!), dépassons le camping voisin (Peoples Park Caravan Village) et nous nous attablons pour un Iced Chocolate (delicious) chez Fins Cafe. Y’a une Wifi qui n’est que théorique, pub mensongère!
Là, nous réservons, juste à côté, une sortie snorkeling pour le lendemain, chez Coral Bay Eco tours : plusieurs formules, mais nous prenons le Day Tour à 175$ pp. L’accueil est très chaleureux et ils nous donnent leur code Wifi (impec!) à utiliser à volonté sur tout notre séjour.

Nous passons une journée plage, farniente, petites ballades.


(Notre hôtel est juste à droite)


Le dîner, ce sera chez Fins Cafe (pas trop de choix sur coral Bay!), avec un seafood platter (72$ pour 2) comportant hélas beaucoup de friture.
Au fait! Les huîtres sont molles et insipides, elles ont le goût de l’eau douce : nous apprenons que ce sont des huîtres décongelées!!! Berk.

On comprend pourquoi il y a de plus en plus d’Australiens obèses…

C’est exactement ce que je te disais dans le mail que je vien de t’envoyer, les arbres à tronc blanc du Karjini NP me rappellent ceux que nous avions vu au Brandberg (un peu plus fourni en feuille bien sûr mais un des forumeurs de Namibie avait posté le même arbre en avril ce qui ressemble plus au tien)

oooh c’est trop mimi le petit wallaby (et triste aussi)

Coucou Laetitia,

Oui, ces arbres sont des gommiers blancs, ce sont des eucalyptus, et on en rencontre effectivement aussi en Afrique.

Il en existe des variétés plus ou moins grandes.
Ils sont du plus bel effet quand ils se détachent sur les rochers rouges et sur la végétation :

Il existe une espèce spéciale d’eucalyptus, les gommiers manne ou eucalyptus viminalis, très très hauts, dont la sève contient 5 à 15% de sucre, ce qui en fait la nourriture préférée des koalas. Ils se trouvent plutôt dans le sud-est du pays!

Mercredi 25 octobre.
Nous avons rdv à 8h pour la journée snorkeling avec Coral Bay Ecotours.

La boutique est en hyperactivité : Tim (moniteur/accompagnateur) s’active pour nous trouver les bonnes palmes et une combinaison isotherme (prêtée) à notre taille.
Nous serons une vingtaine sur le bateau, et tout le ravitaillement est prévu : boissons chaudes , gâteaux et quiches, lunch, fruits, goûter…
Grande excitation.




Départ vers 8h30 jusqu’au site des éoliennes, vers l’embarcadère, d’où on lève l’ancre en direction du lagon et de la barrière de corail.

L’eau est magnifique.

Premier spot (baptisé “test”) , snorkeling coraux et tortues.
Magnifique!
Tortue près du bateau! (au fond, la barrière de corail)




L’eau n’est qu’à 21°, on ne pourrait pas rester des heures, même avec la combinaison.
Avec le vent du sud qui souffle assez fort, il nous est difficile de nous réchauffer sur le bateau, une fois mouillés! Même avec un thé brûlant et tous les gâteaux que nous voulons …
L’équipe est adorable, ils proposent même de nous prêter une 2e combinaison (plus fine) à enfiler sous la première. Je n’ose pas, car j’ai peur de ne plus pouvoir refermer ma première combinaison!
Haha!

Mais nous poursuivons, car un petit avion (affrété par plusieurs excursionnistes, à moins que ce ne soit par l’office de tourisme?) a repéré des raies mantas.
On nous divise en mini groupes, chacun va tenter de voir une raie, avec l’aide d’un accompagnateur.
D’abord, la poursuite :


Purée, c’est sportif! Ça nage vite, une raie!
La récompense (manque de netteté car c’est assez loin!):

Wouaouh! Majestueuse! Elle danse…

En nageant depuis la plage, hier on ne pouvait voir que des petites raies pastenagues.

La 3e sortie se fera après le lunch, servi avec beaucoup d’efficacité et chaleur humaine (la seule disponible ici), pour voir les petits requins gris de récif.
C’est assez loin et très profond, dans une espèce de canyon. Courage!
Le courant est assez fort, heureusement nous avons l’aide de Tim! Cette équipe est remarquable de gentillesse et de professionnalisme.
Nous verrons beaucoup de requins vaquant à leurs occupations- je veux dire qu’ils ne s’occupent pas de nous!

Certains touristes (y compris Australiens) ont renoncé à cette 3e sortie en raison du froid. Sur le bateau, il est difficile de se réchauffer. Tout le monde claque des dents. Le froid sera notre plus mauvais souvenir!
Mais sous l’eau, c’est tellement beau!

Au retour, douche brûlante, thé brûlant, soleil…
Nous passons à la boutique remercier toute l’équipe, et nous achetons la clé USB avec les photos de la sortie (25$).

Nous dînons à nouveau au Fins Cafe, poisson du jour et salade méditerranéenne (36$ pp) :


Nous apportons notre bouteille de Sauvignon, comme c’est l’usage dans de nombreux restaus (cool!).

Ah! Une précision au passage :
Pourquoi, me direz-vous, recherchions-nous si frénétiquement une connexion internet?
Et bien… c’est qu’il nous fallait absolument nous connecter dès l’ouverture des réservations au KTP pour notre prochain voyage en Namibie… en octobre 2018!!!
Tu arrives 3 jours plus tard, il ne reste plus de place!

Toujours un pied dans le futur et sur plusieurs continents…

Mercredi 25 octobre.
Nous avons rdv à 8h pour la journée snorkeling avec Coral Bay Ecotours.

La boutique est en hyperactivité : Tim (moniteur/accompagnateur) s’active pour nous trouver les bonnes palmes et une combinaison isotherme (prêtée) à notre taille.
Nous serons une vingtaine sur le bateau, et tout le ravitaillement est prévu : boissons chaudes , gâteaux et quiches, lunch, fruits, goûter…
Grande excitation.




Départ vers 8h30 jusqu’au site des éoliennes, vers l’embarcadère, d’où on lève l’ancre en direction du lagon et de la barrière de corail.

L’eau est magnifique.

Premier spot (baptisé “test”) , snorkeling coraux et tortues.
Magnifique!
Tortue près du bateau! (au fond, la barrière de corail)




L’eau n’est qu’à 21°, on ne pourrait pas rester des heures, même avec la combinaison.
Avec le vent du sud qui souffle assez fort, il nous est difficile de nous réchauffer sur le bateau, une fois mouillés! Même avec un thé brûlant et tous les gâteaux que nous voulons …
L’équipe est adorable, ils proposent même de nous prêter une 2e combinaison (plus fine) à enfiler sous la première. Je n’ose pas, car j’ai peur de ne plus pouvoir refermer ma première combinaison!
Haha!

Mais nous poursuivons, car un petit avion (affrété par plusieurs excursionnistes, à moins que ce ne soit par l’office de tourisme?) a repéré des raies mantas.
On nous divise en mini groupes, chacun va tenter de voir une raie, avec l’aide d’un accompagnateur.
D’abord, la poursuite :


Purée, c’est sportif! Ça nage vite, une raie!
La récompense (manque de netteté car c’est assez loin!):

Wouaouh! Majestueuse! Elle danse…

En nageant depuis la plage, hier on ne pouvait voir que des petites raies pastenagues.

La 3e sortie se fera après le lunch, servi avec beaucoup d’efficacité et chaleur humaine (la seule disponible ici), pour voir les petits requins gris de récif.
C’est assez loin et très profond, dans une espèce de canyon. Courage!
Le courant est assez fort, heureusement nous avons l’aide de Tim! Cette équipe est remarquable de gentillesse et de professionnalisme.
Nous verrons beaucoup de requins vaquant à leurs occupations- je veux dire qu’ils ne s’occupent pas de nous!

Certains touristes (y compris Australiens) ont renoncé à cette 3e sortie en raison du froid. Sur le bateau, il est difficile de se réchauffer. Tout le monde claque des dents. Le froid sera notre plus mauvais souvenir!
Mais sous l’eau, c’est tellement beau!

Au retour, douche brûlante, thé brûlant, soleil…
Nous passons à la boutique remercier toute l’équipe, et nous achetons la clé USB avec les photos de la sortie (25$).

Nous dînons à nouveau au Fins Cafe, poisson du jour et salade méditerranéenne (36$ pp) :


Nous apportons notre bouteille de Sauvignon, comme c’est l’usage dans de nombreux restaus (cool!).

Ah! Une précision au passage :
Pourquoi, me direz-vous, recherchions-nous si frénétiquement une connexion internet?
Et bien… c’est qu’il nous fallait absolument nous connecter dès l’ouverture des réservations au KTP pour notre prochain voyage en Namibie… en octobre 2018!!!
Tu arrives 3 jours plus tard, il ne reste plus de place!

Toujours un pied dans le futur et sur plusieurs continents…

Jeudi 26 octobre.
Journée tranquille, repos.
On fait les boutiques (c’est vite fait!), on flâne, on se balade à pied dans les environs…
A midi on assiste à une chasse au serpent (méchant) au bord de la piscine de l’hôtel, par un gardien armé de pincettes.
Et puis, sieste sur la plage, à l’abri du vent, baignades (un peu)…

Nous rencontrons des Australiens qui nous disent avoir fui Perth où la météo était exécrable la semaine dernière : froid, vent, pluie… Le printemps est en retard cette année. Ils pensaient avoir plus chaud ici, plus au Nord. Au moins, il ne pleut pas.

Et puis, notre soirée française : en fin d’après-midi, nous retrouvons autour d’un verre notre ami Eric, un forumer fort sympathique qui remonte depuis PERTH, avec sa petite famille.
Papotages… C’est vraiment super, ce forum.
Eric, si tu me lis, toutes nos amitiés!

t’as des photos de la chasse au serpent ??!! :slight_smile:

Pas trop eu le temps, ça s’est passé très vite, et le serpent n’a pas traîné!
Juste celle-là :


Et… c’est le serpent qui a gagné. Il s’est réfugié dans le coffre noir!

Vendredi 27 octobre.
Départ 7h20 pour Shark Bay via Carnarvon.
Encore une grande journée de route.
Il ne fait que 20°, avec du vent et quelques nuages. Ah?

Vers 8h, arrêt photo devant le Tropique du Capricorne. Haha! Désolée, j’ai inséré cette photo plus haut… C’était pour voir si vous suiviez!
Non, je rigole.Ne tombez pas dans le panneau!
(Nous sommes bien devant le panneau, mais nous avons revêtu la cape d’invisibilité).

Beaucoup de wallabies écrasés au bord de la route- Tristesse.
8h30 : Petit arrêt carburant/café à Minilya Rest house, intérieur cosy, avec canapés… et accueil très sympa : il y a du café gratuit pour les conducteurs, à droite du comptoir! Pour info, il y a 2 campings/caravanings juste à côté, au bord de Miniya River.

Nous arrivons à Carnarvon vers 10h, le boulevard menant au front de mer nous surprend par sa largeur (40m), étonnant pour une petite ville! Nous apprendrons qu’il fut prévu ainsi au départ pour que les attelages de dromadaires puissent faire demi-tour…


Le front de mer/embouchure de la rivière Gascoyne, est très agréable, idéal pour se dégourdir un peu les jambes :

Climat assez doux, mais vent violent!
Petite visite chez Woolworth (sur l’avenue) pour refaire les stocks (nous retrouvons notre poulet “fermier” rôti farci à moins de 7$!); rencontre sur le parking avec un vieil australien grincheux et désagréable qui a eu un commentaire désobligeant en nous prenant pour des Allemands (il y a eu de douloureux épisodes maritimes dans le secteur pendant la 2e guerre mondiale, mais, bon…)… et qui s’est radouci un peu en apprenant que nous étions des touristes Français!!! Ouf.

A 12h30, nous nous arrêtons pour pique-niquer à la station Overlander. Il y a là une terrasse ombragée avec tables et chaises , ainsi que des panneaux présentant les richesses de Shark Bay.

Nous commencerons vers 14h par la découverte d’Hamelin Pool, avec les fameux stromatolites, qui sont l’une des raisons du classement UNESCO de Shark Bay :


Nous fantasmons sur ces fameux stromatolites depuis que nous avons entendu parler de ces “cailloux vivants”, formés au départ il y a 3,5 milliards d’années (si, si!) par des regroupements de bactéries (pour faire simple), premiers éléments de vie sur terre, et sans doute à l’origine de la formation de l’atmosphère terrestre. Bref, c’est grâce à ces cailloux que nous sommes ici aujourd’hui!
On en trouve dans d’autres endroits sur terre, mais celui-ci est un des plus accessibles.

Le site est remarquablement aménagé, une courte marche conduit à un petit parcours sur des passerelles, et divers panneaux expliquent les choses de façon très pédagogique.
Nous mettons quelques minutes à identifier les stromatolites… Sont-ce ces espèces de croûtes, ou bien ces espèces de grosses bouses?
Les deux chers amis! En tout cas, il faut qu’ils baignent dans l’eau, cette eau doit être entre 27° et 35°. Ici, sa teneur en sel plus élevée que la normale…
Et le décor est superbe!





En fait, ils n’arrêtent pas de grandir. Oh, c’est bien évidemment une croissance extrêmement lente!
Mais les anciens aborigènes les avaient surnommés “The Old People” : troublant, n’est ce pas?

Le seul défaut de ce site (gratuit) est l’absence de toilettes! Il faut aller jusqu’à l’ancienne station télégraphique et payer 2$ à la préposée pour avoir le droit d’accéder à un petit cabanon assez miteux derrière la maisonnette qui sert de café/snack.
Dans les environs, une autre curiosité : un petit sentier nous permet d’accéder à une ancienne carrière… de parpaings de mini coquillages!

Ces blocs étaient utilisés pour construire des maisons, et certains bâtiments de Denham font partie de ce patrimoine.
Leur particularité est d’être plutôt légers, et sans doute assez isolants car ils contiennent beaucoup d’air entre les micro coquillages encastrés les uns dans les autres.

En fait, nous ne sommes pas très loin de la fameuse Shell Beach, longue plage blanche qui s’étend sur 110 km au bord de la route, en direction de Denham.
Nous sommes à 50 km de Denham.
Cette plage est formée d’une épaisseur allant jusqu’à10m de minuscules coquillages, qui se sont multiplés sans prédateurs dans cette eau peu profonde, d’une salinité double de la normale (on y flotte fort bien!), les nouveaux coquillages étouffant les plus anciens…
Et on dirait vraiment du sable!



Les alentours sont joliment fleuris :

Et voici une belle rencontre, avec un petit echnidé qui se hâte doucement sur le chemin!

Nous arriverons à Denham, joli petite station balnéaire, vers 17h.
Pas de problème de ravitaillement! 2 stations service et 2 supérettes côtoient quelques hôtels…


Nous trouvons sans difficulté notre B&B, le Shark Bay BB, dans un quartier résidentiel, chez Patricia et Derek, un couple franco-australien plus qu’adorable, absolument génial. Notre appartement en rez-de-chaussée de villa sera notre plus bel hébergement de tout le voyage!
Clair et spacieux, hyper équipé, jolie terrasse engazonnée avec tout ce dont vous pouvez rêver… Encore mieux qu’à la maison!


L’accueil est chaleureux, plus qu’aimable, et Patricia nous a prévu tout le nécessaire pour un généreux breakfast du lendemain, tout y est, y compris du pain frais et des oeufs!
Nous bénéficions de conseils pour notre journée à François Peron : Derek vérifie que notre voiture fait partie des modèles autorisés (il y a une liste!) et nous prête des câbles de désensablement, “au cas où”.

Pour notre dîner ils nous conseillent justement le plus vieux restau de Denham, Old Pearler, construit en coquillages, où ils nous réservent une table à notre demande. Cocoonés, vous dis-je!


Et bien sûr, nous choisissons le plateau de fruits de mer!

Et oui, c’est un peu gras (on fait un peu de nettoyage!)… mais les produits sont excellents.

Demain, l’aventure!

Vendredi 27 octobre.
Départ 7h20 pour Shark Bay via Carnarvon.
Encore une grande journée de route.
Il ne fait que 20°, avec du vent et quelques nuages. Ah?

Vers 8h, arrêt photo devant le Tropique du Capricorne. Haha! Désolée, j’ai inséré cette photo plus haut… C’était pour voir si vous suiviez!
Non, je rigole.Ne tombez pas dans le panneau!
(Nous sommes bien devant le panneau, mais nous avons revêtu la cape d’invisibilité).

Beaucoup de wallabies écrasés au bord de la route- Tristesse.
8h30 : Petit arrêt carburant/café à Minilya Rest house, intérieur cosy, avec canapés… et accueil très sympa : il y a du café gratuit pour les conducteurs, à droite du comptoir! Pour info, il y a 2 campings/caravanings juste à côté, au bord de Miniya River.

Nous arrivons à Carnarvon vers 10h, le boulevard menant au front de mer nous surprend par sa largeur (40m), étonnant pour une petite ville! Nous apprendrons qu’il fut prévu ainsi au départ pour que les attelages de dromadaires puissent faire demi-tour…


Le front de mer/embouchure de la rivière Gascoyne, est très agréable, idéal pour se dégourdir un peu les jambes :

Climat assez doux, mais vent violent!
Petite visite chez Woolworth (sur l’avenue) pour refaire les stocks (nous retrouvons notre poulet “fermier” rôti farci à moins de 7$!); rencontre sur le parking avec un vieil australien grincheux et désagréable qui a eu un commentaire désobligeant en nous prenant pour des Allemands (il y a eu de douloureux épisodes maritimes dans le secteur pendant la 2e guerre mondiale, mais, bon…)… et qui s’est radouci un peu en apprenant que nous étions des touristes Français!!! Ouf.

A 12h30, nous nous arrêtons pour pique-niquer à la station Overlander. Il y a là une terrasse ombragée avec tables et chaises , ainsi que des panneaux présentant les richesses de Shark Bay.

Nous commencerons vers 14h par la découverte d’Hamelin Pool, avec les fameux stromatolites, qui sont l’une des raisons du classement UNESCO de Shark Bay :


Nous fantasmons sur ces fameux stromatolites depuis que nous avons entendu parler de ces “cailloux vivants”, formés au départ il y a 3,5 milliards d’années (si, si!) par des regroupements de bactéries (pour faire simple), premiers éléments de vie sur terre, et sans doute à l’origine de la formation de l’atmosphère terrestre. Bref, c’est grâce à ces cailloux que nous sommes ici aujourd’hui!
On en trouve dans d’autres endroits sur terre, mais celui-ci est un des plus accessibles.

Le site est remarquablement aménagé, une courte marche conduit à un petit parcours sur des passerelles, et divers panneaux expliquent les choses de façon très pédagogique.
Nous mettons quelques minutes à identifier les stromatolites… Sont-ce ces espèces de croûtes, ou bien ces espèces de grosses bouses?
Les deux chers amis! En tout cas, il faut qu’ils baignent dans l’eau, cette eau doit être entre 27° et 35°. Ici, sa teneur en sel plus élevée que la normale…
Et le décor est superbe!





En fait, ils n’arrêtent pas de grandir. Oh, c’est bien évidemment une croissance extrêmement lente!
Mais les anciens aborigènes les avaient surnommés “The Old People” : troublant, n’est ce pas?

Le seul défaut de ce site (gratuit) est l’absence de toilettes! Il faut aller jusqu’à l’ancienne station télégraphique et payer 2$ à la préposée pour avoir le droit d’accéder à un petit cabanon assez miteux derrière la maisonnette qui sert de café/snack.
Dans les environs, une autre curiosité : un petit sentier nous permet d’accéder à une ancienne carrière… de parpaings de mini coquillages!

Ces blocs étaient utilisés pour construire des maisons, et certains bâtiments de Denham font partie de ce patrimoine.
Leur particularité est d’être plutôt légers, et sans doute assez isolants car ils contiennent beaucoup d’air entre les micro coquillages encastrés les uns dans les autres.

En fait, nous ne sommes pas très loin de la fameuse Shell Beach, longue plage blanche qui s’étend sur 110 km au bord de la route, en direction de Denham.
Nous sommes à 50 km de Denham.
Cette plage est formée d’une épaisseur allant jusqu’à10m de minuscules coquillages, qui se sont multiplés sans prédateurs dans cette eau peu profonde, d’une salinité double de la normale (on y flotte fort bien!), les nouveaux coquillages étouffant les plus anciens…
Et on dirait vraiment du sable!



Les alentours sont joliment fleuris :

Et voici une belle rencontre, avec un petit echnidé qui se hâte doucement sur le chemin!

Nous arriverons à Denham, joli petite station balnéaire, vers 17h.
Pas de problème de ravitaillement! 2 stations service et 2 supérettes côtoient quelques hôtels…


Nous trouvons sans difficulté notre B&B, le Shark Bay BB, dans un quartier résidentiel, chez Patricia et Derek, un couple franco-australien plus qu’adorable, absolument génial. Notre appartement en rez-de-chaussée de villa sera notre plus bel hébergement de tout le voyage!
Clair et spacieux, hyper équipé, jolie terrasse engazonnée avec tout ce dont vous pouvez rêver… Encore mieux qu’à la maison!


L’accueil est chaleureux, plus qu’aimable, et Patricia nous a prévu tout le nécessaire pour un généreux breakfast du lendemain, tout y est, y compris du pain frais et des oeufs!
Nous bénéficions de conseils pour notre journée à François Peron : Derek vérifie que notre voiture fait partie des modèles autorisés (il y a une liste!) et nous prête des câbles de désensablement, “au cas où”.

Pour notre dîner ils nous conseillent justement le plus vieux restau de Denham, Old Pearler, construit en coquillages, où ils nous réservent une table à notre demande. Cocoonés, vous dis-je!


Et bien sûr, nous choisissons le plateau de fruits de mer!

Et oui, c’est un peu gras (on fait un peu de nettoyage!)… mais les produits sont excellents.

Demain, l’aventure!

Toujours sympa de te lire patou. Ahh … le Old Pearler, je me revois encore en train de lire le menu à l’extérieur mais je dois bien avouer qu’à 4, on a plutôt opté pour un dîner … dans la cuisine du camping !

@ Boncampeur

Salut et merci pour ton message!
Je pensais bien que ça te rappellerait de bons souvenirs…
C’est vrai que le Old Pearler n’est pas donné, d’ailleurs je n’ai pas noté le prix de notre Seafood Platter, je pense que c’était une centaine de dollars pour 2.
Mais nous avions envie de quelque chose d’un peu festif dans un bâtiment historique, après un si long trajet…!

J’ai vu que cet épisode est passé en double sur le Forum, je ne sais pas si je peux en faire supprimer un ou s’ils vont supprimer les deux?
Dans le doute…

Amities à toi,
Patou

AAAAAHHHHH et vous êtes restés en terrasse proches du coffre??
va falloir que je m’y fasse :slight_smile:

Patou,
ton carnet est juste magnifique
il commence à semer le trouble dans ma tête avec mon itinéraire pourtant bien établi :slight_smile:
mais non soyons raisonnable

je me régale de ton carnet, je déplore ces intrusions répétées, je conseillerai à ce Monsieur qui voyage autant de commencer ses propres carnets de voyage.

pour en revenir à nos moutons, ton carnet est très référencé et trés riche, merci pour les explications des arbres blancs et pour le fait de nommer chaque rivière, endroit… c’est parfait
je m’amuse à lire ton carnet et aller dur google map et reussir à trouver l’endroit exact du fait de toutes tes précisions
merci aussi pour lles cartes, elles sont trés utlies aux voyageurs

j’ai hâte de lire la suite

sinon je note que les resto sont pas donnés non?

@LLCE

« … Que pensez-vous qu’il arriva?
Ce fut le serpent qui creva! »

Non, il n’a pas osé nous approcher, pas fou, et nous sommes partis manger…
Il cherchait l’eau et la fraîcheur.
Mais je suppose que depuis, le monsieur aux pincettes l’a attrapé dans le coffre, et neutralisé.

A+, bonne journée,
Patou

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