Vendredi 27 octobre.
Départ 7h20 pour Shark Bay via Carnarvon.
Encore une grande journée de route.
Il ne fait que 20°, avec du vent et quelques nuages. Ah?
Vers 8h, arrêt photo devant le Tropique du Capricorne. Haha! Désolée, j’ai inséré cette photo plus haut… C’était pour voir si vous suiviez!
Non, je rigole.Ne tombez pas dans le panneau!
(Nous sommes bien devant le panneau, mais nous avons revêtu la cape d’invisibilité).
Beaucoup de wallabies écrasés au bord de la route- Tristesse.
8h30 : Petit arrêt carburant/café à Minilya Rest house, intérieur cosy, avec canapés… et accueil très sympa : il y a du café gratuit pour les conducteurs, à droite du comptoir! Pour info, il y a 2 campings/caravanings juste à côté, au bord de Miniya River.
Nous arrivons à Carnarvon vers 10h, le boulevard menant au front de mer nous surprend par sa largeur (40m), étonnant pour une petite ville! Nous apprendrons qu’il fut prévu ainsi au départ pour que les attelages de dromadaires puissent faire demi-tour…
Le front de mer/embouchure de la rivière Gascoyne, est très agréable, idéal pour se dégourdir un peu les jambes :
Climat assez doux, mais vent violent!
Petite visite chez Woolworth (sur l’avenue) pour refaire les stocks (nous retrouvons notre poulet “fermier” rôti farci à moins de 7$!); rencontre sur le parking avec un vieil australien grincheux et désagréable qui a eu un commentaire désobligeant en nous prenant pour des Allemands (il y a eu de douloureux épisodes maritimes dans le secteur pendant la 2e guerre mondiale, mais, bon…)… et qui s’est radouci un peu en apprenant que nous étions des touristes Français!!! Ouf.
A 12h30, nous nous arrêtons pour pique-niquer à la station Overlander. Il y a là une terrasse ombragée avec tables et chaises , ainsi que des panneaux présentant les richesses de Shark Bay.
Nous commencerons vers 14h par la découverte d’Hamelin Pool, avec les fameux stromatolites, qui sont l’une des raisons du classement UNESCO de Shark Bay :
Nous fantasmons sur ces fameux stromatolites depuis que nous avons entendu parler de ces “cailloux vivants”, formés au départ il y a 3,5 milliards d’années (si, si!) par des regroupements de bactéries (pour faire simple), premiers éléments de vie sur terre, et sans doute à l’origine de la formation de l’atmosphère terrestre. Bref, c’est grâce à ces cailloux que nous sommes ici aujourd’hui!
On en trouve dans d’autres endroits sur terre, mais celui-ci est un des plus accessibles.
Le site est remarquablement aménagé, une courte marche conduit à un petit parcours sur des passerelles, et divers panneaux expliquent les choses de façon très pédagogique.
Nous mettons quelques minutes à identifier les stromatolites… Sont-ce ces espèces de croûtes, ou bien ces espèces de grosses bouses?
Les deux chers amis! En tout cas, il faut qu’ils baignent dans l’eau, cette eau doit être entre 27° et 35°. Ici, sa teneur en sel plus élevée que la normale…
Et le décor est superbe!
En fait, ils n’arrêtent pas de grandir. Oh, c’est bien évidemment une croissance extrêmement lente!
Mais les anciens aborigènes les avaient surnommés “The Old People” : troublant, n’est ce pas?
Le seul défaut de ce site (gratuit) est l’absence de toilettes! Il faut aller jusqu’à l’ancienne station télégraphique et payer 2$ à la préposée pour avoir le droit d’accéder à un petit cabanon assez miteux derrière la maisonnette qui sert de café/snack.
Dans les environs, une autre curiosité : un petit sentier nous permet d’accéder à une ancienne carrière… de parpaings de mini coquillages!
Ces blocs étaient utilisés pour construire des maisons, et certains bâtiments de Denham font partie de ce patrimoine.
Leur particularité est d’être plutôt légers, et sans doute assez isolants car ils contiennent beaucoup d’air entre les micro coquillages encastrés les uns dans les autres.
En fait, nous ne sommes pas très loin de la fameuse Shell Beach, longue plage blanche qui s’étend sur 110 km au bord de la route, en direction de Denham.
Nous sommes à 50 km de Denham.
Cette plage est formée d’une épaisseur allant jusqu’à10m de minuscules coquillages, qui se sont multiplés sans prédateurs dans cette eau peu profonde, d’une salinité double de la normale (on y flotte fort bien!), les nouveaux coquillages étouffant les plus anciens…
Et on dirait vraiment du sable!
Les alentours sont joliment fleuris :
Et voici une belle rencontre, avec un petit echnidé qui se hâte doucement sur le chemin!
Nous arriverons à Denham, joli petite station balnéaire, vers 17h.
Pas de problème de ravitaillement! 2 stations service et 2 supérettes côtoient quelques hôtels…
Nous trouvons sans difficulté notre B&B, le Shark Bay BB, dans un quartier résidentiel, chez Patricia et Derek, un couple franco-australien plus qu’adorable, absolument génial. Notre appartement en rez-de-chaussée de villa sera notre plus bel hébergement de tout le voyage!
Clair et spacieux, hyper équipé, jolie terrasse engazonnée avec tout ce dont vous pouvez rêver… Encore mieux qu’à la maison!
L’accueil est chaleureux, plus qu’aimable, et Patricia nous a prévu tout le nécessaire pour un généreux breakfast du lendemain, tout y est, y compris du pain frais et des oeufs!
Nous bénéficions de conseils pour notre journée à François Peron : Derek vérifie que notre voiture fait partie des modèles autorisés (il y a une liste!) et nous prête des câbles de désensablement, “au cas où”.
Pour notre dîner ils nous conseillent justement le plus vieux restau de Denham, Old Pearler, construit en coquillages, où ils nous réservent une table à notre demande. Cocoonés, vous dis-je!
Et bien sûr, nous choisissons le plateau de fruits de mer!
Et oui, c’est un peu gras (on fait un peu de nettoyage!)… mais les produits sont excellents.
Demain, l’aventure!