(Tout d’abord, je remercie les Modérateurs d’avoir supprimé le message indésirable Hors Sujet avec photos parasites qui ont provoqué nos réactions de colère!)
Samedi 28 octobre.
C’est le grand jour, un de ceux qui nous donnaient le grand frisson…
Deux parties : Monkey Mia, et puis surtout, François Peron NP!
7h : Après un superbe petit déj maison (préparé grâce aux produits fournis par Patricia : jus de fruits et fruits, yaourts, céréales, oeufs, toasts avec confiture maison …), nous préparons nos lunch packs (salades composées “royales” dans nos tupperwares). Sac isotherme hyper isolant prêté par Patricia (mieux que le nôtre!). Nous aurons des jus de fruits glacés et de la bière fraîche…
C’est le départ!
Juste 20 minutes de route à travers le bush pour rejoindre Monkey Mia.
Nous commençons par cette excursion “must do”, hyper touristique, pour assister au nourrissage des dauphins. Cet endroit n’est pas inclus dans le Pass, il est privé, et, disons-le tout de suite, c’est une grosse déception!
Nous l’avons ressenti comme un attrape-touristes, piège à fric. Nous nous félicitons de ne pas être venus dormir ici, dans ce resort perdu au bout du monde, qui se veut luxueux, qui grouille de touristes asiatiques très bruyants, et où le personnel n’est même pas aimable.
Sur la plage, les pélicans sont à l’avance. On va les photographier?
Ah non! il est interdit de poser un pied sur le sable sans l’autorisation de la cheftaine/adjudant, qui nous hurle de sortir de là, ce n’est pas l’heure.
Ce jour-là c’était prévu à 7h45.
On attend, au milieu d’une centaine de touristes, alignés en rang d’oignons sur l’allée en béton.
Le premier dauphin arrive avec 1/4h d’avance… Lui ne se fait pas agresser.
Trois autres dauphins approchent et patrouillent à proximité. Ils connaissent l’heure.
Le 5e sera en retard…
Il y a 5 dauphins femelles qui viennent manger tous les matins, et qui repartent ensuite.
A 7h45 l’adjudant nous autorise à nous approcher de l’eau, et même qu’on a le droit de se mouiller les pieds. Quelle chance. Mais pas trop! Je m’avance de 50 cm pour prendre une photo, je me fais aussitôt rabrouer.
Hou là là! l’envie me prend de repartir aussitôt.
Nous décidons alors de monter sur la jetée et d’observer d’en haut.
Nous devrons sublir 30 minutes de discours fleuve de la part de l’adjudant avant qu’une employée apporte le seau de poissons. Et les dauphins tournent…
Seulement 5 ou 6 personnes, enfants et ados, seront autorisés à donner 1 poisson.
Pendant ce temps, un autre seau de poissons est distribué aux pélicans, en haut de la plage, loin des dauphins…
Et celui-ci boude :
Il y aura 2 autres nourrissages dans la matinée. On peut rester si on veut.
Non, merci!
Bref. A éviter si on a déjà vu des dauphins…