Australie, camping-car et routes non goudronnées

Forum Australie

Bonjour à tous,
Nous préparons notre visite de l’Australie (Perth-Exmouth-Broome-Darwin) en camping-car, essentiellement les parcs nationaux.
La question qui se pose: 4x4 ou pas ? Aïe, la différence de prix !

Dans les parcs nationaux, les sentiers sont-ils goudronnés ou pas ? Sans 4x4, peut-on rallier les différents points d’intérêts en camping-car ? Ou doit-on parquer le véhicule près du Visitor Center et tout explorer à pieds, ce qui prendra beaucoup, beaucoup plus de temps ?

Je vous remercie par avance pour vos retours d’expérience.
Cordiales salutations du Léman

Bonsoir,

En fait ça va dépendre des parcs où certains ont effectivement des pistes. Certaines sont roulantes et d’autres pas. L’idée de visiter à pied est impossible par contre car les distances entre les points sont bien trop importantes.
Nous avons fait une bonne partie de votre trajet en 2012 et je détaille justement pour chaque parc traversé les conditions de route (nous étions en tente et avions un SUV): http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/

Bonjour Boncampeur,
Merci pour votre réponse.
Je me connecte sur votre blog.
Bien cordialement, yobulle

Ayant aussi fait ce trajet , vous n’aurez aucun problême avec un véhicule non 4-4 pratiquement partout : soit route goudronée soit gravillons corrects comme dans le parc Karijini ( canyons FABULEUX ! ) ou entre Windjina au nord de Broome et Windham , c-à-d les Kimberley . Idem pour les parcs autour de Darwin . Peut-être UN seul problème si vous voulez visiter l’extraordinaire parc de Bungle Bungle : passage délicat sur 20 m , quasi impossible sans 4-4 : bien se renseigner en cours de route pour savoir si cela a été arrangé .
Photo 1 : c’est comme cela de Perth jusque au delà de Windjina et de Windham à Darwin
Photo 2 : entrée du parc de Karijini
Photos 3-4 : les Kimberley ; en saison des pluies , les marques sur les poteaux indiquent la hauteur d’eau
Photo 5 : Bungle Bungle

Attention : je parle en saison sèche , c-à-d entre juin et septembre , PAS vers Noël-février

Merci Yensabai pour votre réponse et surtout pour les photos, qui sont très parlantes.
Nous y serons fin août-mi septembre, donc ça va pour l’état des routes.
Par contre, il y a les clauses d’assurance des loueurs ! Hors 4x4, ils permettent un petit 12 km, par jour ? par … ? nous ne sommes pas encore très au clair.Et qu’aviez-vous eu/loué comme véhicule, chez qui dans le 2è cas ?
Bien cordialement, yobulle

Sujets suggérés

Services voyage