Australie Nord-Ouest (Broome) quelle période choisir ?

Forum Australie

Bonjour à tous…

Ayant parcouru pratiquement toute l’Australie et la Tasmanie, il demeure une région qui me reste inconnue : le Nord-Ouest, plus au nord que Karijini Park.

Justement lorsque j’étais à Karijini Park en novembre, je voyais des furieux orages en direction du Nord, et furieux est le bon qualificatif, car les éclairs visibles à environ 200 kms éclairaient la nuit de ce park pratiquement en permanence.
Je m’imaginais les flots de pluie en dessous…!
J’envisage d’aller parcourir cette dernière région.
Vous qui avez eu cette expérience, pouuvez vous m’informer à quelle pérode ce serait moins orageux ?
Un van 4 X 4 me semble indispensable et assez haut pour franchir les gués qui pullululent en cette région.

Mais justement afin de rester bloqué ou face à un demi tour indispensable, j’ai besoin de mettre de mon côté l’info météo probable…

Merci de vos avis et vos conseils sont les bienvenus.

Hello Christian,

Welcome back sur le forum !
Pour ta question, l’hiver austral me semble très adapté. Lors de notre périple en juillet-août, on n’a même pas vu un nuage dans le ciel. Cela faisait bien longtemps que j’avais vu ça.

Merci !

J’ai fait une escapade quelque temps en Swaziland, Zimbabwe et Afrique du Sud …

Ce qui ne m’a pas empéché de venir parcourir ce forum…!

Bonjour,

Nous serons sur la côte Ouest en Octobre, je te dirai au retour s’il y a eu des orages!

Cordialement,
Patou

Merci Patoutaille,

Justement nous étions à Karijini fin octobre, et vu la proximité relative de Broome, je puis te confier que toute la nuit, nous n’avions pas eu besoin de lumière. Le feu d’artifice à commencé vers 20 h 00 et a cessé vers 5 h 00 du matin. Et nous étions très éloignés de Brooke…!
Karijini Park ne possède pas d’électricité, sauf la boutique, et il nous a fallu baisser les rideaux de notre van pour simuler la nuit.
Vers le Nord, non seulement des éclairs des nuages vers le sol, mais des “latéraux”, entre nuages. Vu l’éloignement pas trop de bruit du tonnerre…

C’est en pensant que dessous les torrents de boue habituels devaient être conséquents que je demandais quelle saison le mieux.
On m’avait dit juillet-août, ce que le confirme Boncampeur…
Si des lecteurs veulent des infos concrètes sur les lieux suivants, pas de soucis :

Cairns
Cap Tribulation
Alice Spring
Olgas
Uluru y compris la randonnée du tour et le musée local
Flinders Ranges
Coober Pedy
Adélaïde
Melbourne
La Tasmanie entière
Et Sydney…en détails.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour Christi@n,
Ben oui, juillet août c’est la saison sèche dans le Nord! Idem pour Cairns bien sûr ( quoique, Cairns début Novembre , ça ne pose pas de pb, on a testé en 2014!).
Mais nous ne partons jamais en juillet août.
Septembre doit être sans “risques” aussi.

Nous n’avons pas pu avancer les dates du voyage, donc nous ferons avec, en croisant les doigts pour que la saison des pluies ne soit pas à l’avance, il nous restait à découvrir le Nord et l’Ouest…
Officiellement la saison des pluies débute en Novembre, mais s’annonce effectivement par une forte chaleur et de gros orages.
On vous racontera.

Des Australiens rencontré en Chine (et oui!) nous avaient conseillé de faire la côte Ouest en Octobre en finissant par Perth le plus tard possible pour éviter le froid.

On verra bien…
Cordialement,
Patou

Salut !
Pour faire cette partie, le mieux c’est entre Juin et Septembre.
Si en Juin, les cascades/rivières seront encore abondantes puisque ce sera après la saison des plueis, donc super beau à voir j’imagine et une sacré aventure sur la Gibb River Road à traverser des rivières etc.
Nous l’avons fait en Août, à la période la plus sèche donc, et ce fut déjà une sacré aventure :D.
Nous avons fait la Gibb en une semaine et nous avons eu du soleil + ciel bleu toute la semaine et aucun orage ;).

Si vous voulez plus d’infos et un petit avant-goût de ce qui vous attend, n’hésitez pas à jeter un oeil à cet article/vidéo: http://supertrampontheroad.com/episode-14-gibb-river-road/

Bonjour,
de retour!

Octobre 2017 :
grand ciel bleu pendant 1 mois ( Nord et Ouest), pas d’orage, pas de pluie, pas de nuages.
MAIS : chaud, très chaud!
Souvent dépassé 40º, et même 45º dans la partie entre Broome et Karijini. Mais pour nous, ça va. La nuit. C’etait entre 38º ( Top End) et 23º ( Karijini).

Donc, à éviter si vous craignez la chaleur.

Par contre, du côté de Ningaloo Reef, vent froid sur la côte et eau un peu fraîche.
Gros contraste entre le bord de mer et l’intérieur.
Et Coral Bay, un vent froid qui se renforçait l’après- midi, et une eau à 21º. Pas top pour le snorkeling.

Perth a attendu l’arrivée du printemps en octobre, en grelottant ( vent, pluie, froid, les gens que nous avons croisés fuyaient vers le nord pour leurs vacances!), et puis le soleil et la chaleur sont arrivés d’un coup fin octobre, nous nous y sommes régalés.

Voilà pour le résumé météo.
Cordialement,

Patou

Sujets suggérés

Services voyage