autotour en irlande

Forum Irlande

bonjour,

nous envisageons un voyage en famille (2 adultes, 2 ados et 1 enfant) en irlande pour l’été prochain. on voudrait faire un voyage itinérant mais sans passer par une agence de voyage (plutôt dans l’ouest et le nord).

nous sommes à la recherche de tous renseignements utiles sur l’itinéraire (ce qu’il ne faut pas manquer,…), l’hébergement (adresse de sites,…), avion ou bateau… ainsi que des conseils pour bien coordonner le tout.

merci à tous par avance

Pour vous répondre il faudrait déjà savoir combien de temps vous partez et ce que vous souhaitez visiter ?

mais en attendant quelques liens :

Tout dépend du temps que vous voulez passer
une bonne formule en famille avec enfant et ado (que j’ai testé en 2007) ce sont les auberges de jeunesse sur le site hostelworld ,vous pouvez louer des dortoirs pour 5, si vous prenez “en suite” vous aurez votre propre SdE, cela vous permet d’avoir accès à des cuisines, vos ados peuvent rencontrer d’autres jeunes, en général le linge de lit (linen) est fourni (les serviettes de bain pas toujours par contre, parfois on peut le louer, le + simple et d’emporter vos vieux draps de bain et de les abandonner au retour, comme ça ça fait de la place dans les valises pour rapporter des souvenirs)
le site hostelworld décrit très bien les services et les disponibilité, très pratique!
parfois le petit dej est inclus(pratique pour le 1er matin !)
en prévoyant votre voyage, méfiez vous des temps de trajet, on dépasse rarement le 50 KM:h de moyenne et cela si on ne s’arrête pas du tout …et comme le pays est très beau, on s’arrête partout !
je ne connais pas le nord de l’Irlande mais je suis une fan du Kerry (péninsule de Dingle, Ile de Valentia, et 2 ou 3 jours à Killarney )

Nous pensons partir une quinzaine de jours et rayonner dans les comtés de Galway, Mayo, Sligo. Nous sommes intéressées par la côte, les lacs…le patrimoine (villages, chateaux…). Si vous connaissez aussi des endroits qui peuvent plaire à des enfants (le plus jeunes à 9 ans) ça serait chouette.

Merci pour les adresse de sites qui nous ont dèjà apporté plein d’infos.

bonjour
J’envisage (avec 2 garçons de 12 et 16 ans) de passer 3/4 nuits dans une partie d’Ireland avec une point de chute pour 1 nuit à Wesport. J’arrive à Dublin par avion. Déprt probablement 4 nuits après depuis Ireland West Knock airport. J’ai du mal à définbir l’itinéraire.
Toute aide est alors bienvenue: tips sur l’itinériare, TOP choses à faire et endroits à visiter, hostel ou B&B, …
merci beaucoup
AJJ

Et vous comptez revenir comment en France à partir du petit aérodrome de Charlestown-Knock ?

Ah! non!
Le retour sera en fait vers l’Angleterre dans notre cas. L’aéroport de Knok a des vols super pas cher (moins de 25€) vers UK (Ryainair).

Pour une durée de quinze jours vous pouvez faire deux locations , il faut bien cibler l’endroit suivant vos gouts et vos désirs de visites mais l’Irlande est petite et vous pouvez rayonner autour de vos points de chute , un mobile home coûte entre 300 et 400 euro pour une semaine et un gîte peut se trouver entre 400 et 500 euro, autre avantage , les enfants peuvent faire plus de rencontres et d’échanges que dans les bed and breakfast ou les auberges de jeunesse qui m’ont toujours paru un peu chères par rapport à la prestation .
Nous partons avec deux ados en juillet et nous allons utiliser cette formule , ce sera la troisième fois sur un total d’une dizaine de voyages dont plusieurs sous la tente en camping mais nous étions plus jeunes .

J’ai cru comprendre que ajojou ne partait que 4 nuits ou 5 sur place. La location de moins d’une semaine n’est pas évidente à trouver, sauf dans les gros groupes de vacances ou dans un holiday resort. Mais ils sont rarement partant pour louer à la nuit en haute saison !

oui tout à fait 5 nuits max.
peut-être ce qu’on pourrait faire est :

• Dublin 1 nuit (si nécessaire)
  • Ensuite soit Dublin à Westport soit Dublin à Galway (en train?)
  • hostel ou B&B autour de west port ou Galway (1 nuit)
  • Si à Westport visiter achille + clare (2 nuits en tous, 1 dans chaque Isle si possible)
  • Si à Galway, louer une voiture monter vers westport ( 1 nuit westport + 1 nuit à achille ou Clare)
  • ensuite peut-être 1 jours de visite en voiture de westport vers le nord / sligo via le greenway . nuit avant le vol le lendemain matin

faisable / intéressant avec ados? il faudrait qu’ils puissent faire un peu de sport (kayak, vélo, …)

qu’en pensez vous?

En voiture vous ferez Dublin/Westport en 4 heures environ. Pas de Bus Eireann direct pour Westport, mais les horaires d’été ne sont pas encore sortis; cela peut se faire par Dublin-Galway-Westport. Mais c’est galère et long, si vous avez peu de vacances sur place.
Je ne vois pas grand intérêt (à part l’autoroute) à aller à Galway pour filer ensuite sur Westport. Galway n’a pas un gros intérêt comme ville, ce n’est que le passage quasi obligé pour le Connemara.
Si vous optez pour le Mayo, et pourquoi pas un peu le Sligo, allez en voiture à Westport directement.
Sur le Mayo, ne loupez pas le mont St Patrick évidemment, le Doolough pass dans les Murrisk, et Castlebar, mignon secteur. Et Achill island aussi.
Vous pouvez être à Sligo en 1h30/2h maxi.
Et là à voir : la baie du haut de Knocknarea et de son cairn, et le Benbulben; Et bien sur à Drumcliff le cimetière avec la très humble tombe de Yeats.
Il y a un grand site préhistorique dont j’ai oublié le nom à quelques km vers Cliffeny.
Maintenant reste à voir si c’est bien intéressant pour vos ados ?
Les offices de tourisme vous donneront toutes les adresses pour les locations de vélo. Il y a aussi pas mal de balades équestres à faire.

Essayez de réserver au old mill hostel de Westport, c’est en plein centre, joli, et sympa. Surtout des dortoirs de 6/8 mais aussi des chambres de 3/4. Ce sera le moins cher sur place.

si vous êtes un peu sportif il y a de magnifiques randonnées à faire :

• Croagh Patrick
  • Diamond Hill

des exemples ici :
http://www.escale-en-irlande.fr/itineraires/le-connemara.html

merci à tous pour ces réponses. j’ai bien ébalit un bon itinériare, mais le calcul des coûts fait qu’on n’ira pas cette année à Mayo (c’était une partie de notre voyage d’été). Je garde les infos précieusement pour une autre fois.

Sujets suggérés

Services voyage