nous cherchons une destination de vacances et pensons à l’Auvergne.
Nous sommes un couple avec une petite fille de 4 ans, pas sportifs pour un sou mais nous aimons nous promener, flâner, aller au restaurant, boire des verres ou manger une glace. Notre fille est curieuse mais à son âge, on évite les trop longues visites surtout s’il faut rester assis mademoiselle a bcp d’energie. Ce serait bien de pouvoir aller dans un parc, des activités ou découverte pour les petits enfants, jardins fleuris etc …
Nous aimons découvrir des villages, médiévaux, châteaux, petites ruelles typiques, …
le but de ces vacances serait surtout de changer d’air, découvrir, et se reposer.
Nous n’aimons pas la foule c’est aussi important car nous partirions en aout …
avec tout ça, que nous conseillez vous ?
calamity_jane2
Bonjour,
Dommage d’aller en Auvergne pour des parcs et jardins urbains.Peut-être,si c’est ce que vous cherchez, devriez-vous aller à Vichy, en Allier, c’es-tà-dire pas en Auvergne pour les puristes dont je suis.
Le plus beau des jardins d’Auvergne, ce sont ses pâturages de montagne ,fleuris d’épilobes, de grande gentiane, d’aconit (poison violent ,attention à la petite).Le plus beau de l’Auvergne, ce ne sont pas ses villes.
Si vous voulez du calme, de beaux paysages, des châteaux, des villages médiévaux, vous pouvez aller dans le Cantal . De très beaux châteaux (Anjony à Tournemire, Pesteils, Val pour n’en citer que quelques uns ,des villages médiévaux : Salers, Marcolès, Laroquebrou, par exemple, et partout un patrimoine architectural étonnant : superbes maisons traditionnelles ,maisons de maîtres qui ressemblent à des manoirs, granges monumentales, églises romanes, fours à pain, etc.De vraie ville, à part Aurillac( insupportable lors de la semaine du festival de théâtre de rue) , ou à la rigueur Saint Flour, il n’y en a pas.
De très belles montagnes accessibles à des non sportifs. Même pas sportifs du tout, vous pouvez monter au sommet du Puy Violent, au Puy Chavaroche, beaucoup moins raide et beaucoup moins fréquenté que le Puy Mary (parfait pour la petite fille), parcourir la petite crête plate qui sépare les burons d’Eylac du col de Serre en dominant la vallée de l’Impradine (photo du forum juste après le Puy Griou).
Des restaurants ,des endroits pour boire un verre, i l yen a vraiment beaucoup. On mange bien ,copieusement (très lorsque les traditions sont respectées) ,et pour pas trop cher.
Activités pour enfant :
Découvrir la vie de la campagne ,d’abord. Voir des vaches (trois par habitant), au pré ou dans la montagne, pas de malheureuses usines à lait ,des cochons élevés en plein air ,des poules et des canards vagabonds, visiter une ferme, patauger dans les ruisseaux, activité passionnante pour le jeune âge.
Si vous voulez vous baigner, vous pouvez aller du côté du barrage de Saint Etienne Cantalès sur la plage du Ribeyrés.
Il y a vraiment beaucoup à faire dans le Cantal, constitué de régions très variées, et parfait pour des séjours familiaux.Les expatriés ont coutume d’expédier l’été leurs enfants dans le Cantal.
Calamity Jane
audrey29333
je ne vois pas où je parle de parcs urbains, ce n’est pas ce que je voulu dire.
Si nous allons en Auvergne c’est pour son côté nature, pour le calme, pour les paysages et nous aimerions découvrir des villages d charme, etc.
pour notre enfant, nous aimerions des parcs naturels, des fermes, rencontres avec des animaux par exemple. Des jardins de chateaux, activités ludiques pour son âge …
calamity_jane4
Bonjour,
Les châteaux du Cantal devraient pouvoir vous intéresser. Je lis que le château de Conros, tout près d’Aurillac, organise des choses pour les enfants. Mais les autres doivent aussi pouvoir vous intéresser. Le Cantal a vraiment beaucoup de châteaux.
Vous pouvez chercher la date des fêtes médiévales de Laroquebrou, ainsi que du festival de boogie woogie de Laroquebrou, dont on me dit grand bien.De plus, i l y a à Laroquebrou de l’excellente charcuterie locale.Il doit y avoir aussi, je crois
Il y a très vraisemblablement des choses pour les enfants à Superlioran, que je n’aime pas. J’ai connu cet endroit lorsqu’il était sauvage.
Vous devez pouvoir vous intéresser aux festivités de Marcolès.
Les Monts du Cantal font partie du parc naturel des volcans d’Auvergne. Les non sportifs peuvent prendre le téléphérique pour accéder au sommet du Plomb du Cantal. Vous pouvez aussi vous promener à partir du sommet du col du Perthus, très beau col routier, ou du col de Légal.
Si vous choisissez el secteur de Laroquebrou, ou la Châtaigneraie, vous êtes proches de Conquesmagnifique étape du chemin de Saint jacques de Compostelle dans l’Aveyron, de Saint Céré dans le Lot (musée Lurçat, château de Castelnau, château de Monta, grottes de Presque), et pas si loin que ça de Rocamadour et Padirac.
Pour la verdure ,j’aime beaucoup le secteur Saint Paul de Salers, Fontanges.
Le Cantal dans son ensemble est très intéressant, si l’on fuit les banlieues dortoirs d’Aurillac,mis à part peut-être Crandelles qui a conservé de superbes maisons des “Espagnols” partis chercher fortune en Espagne depuis le Moyen Âge.
Calamity Jane