aux veinards qui partent au CV !

Forum Cap-Vert

Salut les veinards qui vont partir !
Alors : le petit futé, il est foutu, donc préférez-lui le guide des Ed° OLIZANNE « découverte du Cap Vert » un peu plus cher mais nettement mieux et qui ne part pas en papier chiotte.
Le choix des îles : pour ceux qui cherchent les plages, le confort, la belle vie et les restaus, hôtels et boutiques chicos : changez de destination !
Pour ceux qui recherchent les belles ballades, le contact avec les gens (super accueillants et très riches humainement, surtout en campagne ou en montagne) allez-y foncez et profitez-en bien, vous serez là bas les bienvenus, mais attention car parfois, chez l’habitant (la meilleure façon de les rencontrer et partager avec eux), surtout en montagne, il n’y a ni eau courante ni électricité ! ça a son charme quand même !
Nous on a fait Santo Antao et Fogo : sublimes !!! extra !!! en 2 semaines tranquilles !
Sal : c’est un désert tout plat de sable, peu d’intérêt, sauf pour les fous du Kyte-surf ou de planche à voile ! ça souffle ! si vous êtes à Santa Maria, allez manger chez notre ami Gusto qui sera le vôtre, à « Nha Ilha » un super poisson grillé (le Bica est succulent), pour dormir le choix est moyen : hôtels chers et peu accueillants : dans la moyenne « Nha Terra » (2421109) se tient bien au niveau prix (4700 pour 2), confort, tranquillité, sans + !
Boa Vista doit ressembler à Sal avec des dunes et moins de touristes, donc plus sauvage !
San Vicente - Mindelo : attention à vos affaires et ne passez pas le soir à pied dans les rues sombres, préférez le taxi, donc accueil : moyen, intérêt : il faut voir ! sinon on cherche toujours l’inspiration de la musique cap-verdienne, elle a dû partir avec Césaria, quelque part en Europe ou aux US ! à part de la musique organisée dans les restaus du genre : elle est gentille la zizique, on n’a pas entendu grand-chose et chez Nella’s : ça devait être un mauvais soir ! on nous a dit que la musique il fallait la chercher, car elle bouge et ne s’organise pas, sauf pour les touristes ! mais quel gachis de croire que cette musique pour touriste c’est LA musique cap-verdienne, sinon la plage de Baia Das Gatas ne vaut pas le détour ! trop de tessons de verre sur la plage et des pataugeoires pour se baigner ! un hôtel bien : Residencial RAIAR près de l’école technique, le taxi le trouvera ! à 2000 esc pour 2 sans petit dèj,
Santiago-Praia : c’est peut-être bien dans le Nord, mais à Praia, attention à vous et vos affaires ! les hôtels : chers et bof : on a testé Sol Atlantico : 2700 esc pour 2, petit dèj compris : sale, dégueu et bruyant, a priori au Paraiso , c’est plus cher : 4000 à qualité identique! alors que partout ailleurs dans les autres îles, c’est propre et bon marché !
Brava : impossible en avion, à moins d’avoir du temps et de prendre le bateau qui passe 1 fois par semaine ! quant au bateau de pêcheur, il faut avoir l’estomac bien accroché ! ça souffle terrible dans ces îles et sur l’Atlantique aussi ! dommage ça a l’air beau et encore sauvage ! Les autres îles ? aucune idée !
Sinon l’air-pass : comment ça marche ? ne croyez pas la TACV et Roots Travel qui disent qu’il faut prendre le pass avant le départ ! sinon impossible de s’en sortir et d’avoir des places! on l’a pris au guichet TACV à l’aéroport de Sal (même si c’est fermé, soyez souriant, patient et demandez « por favor » ça marche en général), même en arrivant à 23h50 où l’aéroport vit quasiment toute la nuit ! en plus ça permet de choisir son circuit en discutant un peu avant avec les gens, touristes dans l’avion, les hôtesses, sur le forum !!! mais le problème avec le Pass, quand ils disent qu’il est échangeable et remboursable, c’est qu’ils ne précisent pas que l’échange d’une date est valable à +ou- 1 jour, s’il y a des départs prévus ! sinon il faut « casser » le pass et repayer chaque trajet au prix fort ! pour rejoindre Fogo ou Boa Vista : assez difficiles les connections et si vous êtes en liste d’attente, n’espérez pas avoir de la place plus tard : impossible ! il vaut mieux tenir que courir !
Arrivés à Sal : pour dormir un peu avant de prendre le vol de 8h (arrivez 1h avant) allez à Espargos chez Angèle (2411327) c’est bien, propre et pas cher ! le taxi connaît
Pour le change : n’allez pas au premier bureau de l’aéroport : taux défavorable et commission élevée, allez à celui qui se trouve un peu plus loin du guichet TACV, dans les banques BCA : pas de comm si vous changez des espèces ! quant aux hôtels, restaus boutiques, ils respectent parfois le taux de 1/110, soit ils arrondissent à 1/100 !
Sinon pour un séjour de 2 semaines : on a fait très correctement Santo Antao et Fogo : 4/5 j par île, le reste : connections à Mindelo et Praia.
A S. Antao : allez chez Cecilio Delgado : 00 238 9923634 portable ou le soir chez lui : 00 238 2251475, son aluguer rouge est à l’arrivée du bateau (lui ou son frêre avec la pancarte « Cecilio ») et vous serez logé chez lui à Ponta do Sol très joli ! il sont super, lui et ses frêres, très chaleureux et serviables, Cecilio est clair et ses tarifs sont très correct (2500 esc la belle chambre double donnant sur la mer, avec le petit déj servi par la très charmante Fatima)
Sinon Chez Fatima à la Residencial Beira Mar : 00 238 2251008, c’est également super, cette autre Fatima est également chaleureuse et serviable, en plus elle cuisine très bien, comme à la maison avec maman !
Sinon pour changer de restau, allez en face de l’ancienne piste d’aéroport au Solpotense, c’est très bon et correct !
Sinon côté ballades que vous pouvez faire sans guide !
1/ Ribeira do Paul en descendant : SUBLIME ! à 7h30 départ de l’aluguer de Cecilio ; descendez à Cova et rejoignez le chemin, les gens se feront un plaisir de vous l’indiquer, attention le cratère est ce que vous longez au départ du chemin par la gauche qui ressemble à une plaine verdoyante (vous n’avez pas à le grimper ! laissez le sur votre gauche), allez goûter au grogue de la première grogueria en descendant, elle est tenue pas un vieux papi au cheveux tout blanc qui se tient près de la sortie du délicieux élixir vers la bouteille de 20 l, il se fera un plaisir de vous le faire goûter et prévoyez les bouteilles plastique pour en acheter ! et tout le long arrêtez-vous, ne foncez pas et appréciez la vie des villages et de ses gens !
2/ autre rando : longez la côte direction Cruzinha da Garça au départ de Ponta do Sol (du cimetière) et pas l’inverse (ça grimpe plus !), premier village : Fontainhas : super !!! attention ballade assez dure mais MERVEILLEUX ! choisissez un jour où il ne fait pas trop chaud, car ça chauffe dur ! juste avant Cruzinha il y a une belle plage, ne la ratez pas, même si vous êtes crevés, ça détend bien les jambes ! attention de prévoir un aluguer pour le retour ! en général, il y en a mais n’arrivez pas après 16h !
3/ autre rando pour compenser plus cool : Ribeira da Torre au départ de l’aluguer le matin : descendre à Agua das caldeiras et prendre le chemin de rando balisé en rouge : super mais à la fin le chemin est moyen : on arrive à Ribeira Grande ! et là aluger pour rentrer
A Fogo : allez direct à Cha das caldeiras dès l’arrivée pour l’ascension du pico : grandiose (mais un peu difficile) le grand volcan de 2850 m, contactez José Antonio Fernandés 00 238 2821542 un guide qui a aluguer et logement et restez chez lui ; le confort est simple, mais c’est TROP CHALEUREUX ! sa famille est super, la cuisine de Maria sa femme ou de sa belle-mère est succulente, et les émotions sont fortes ! faites les ballades avec lui : il est extra et Zé Mario son fils de 9 ans est un GRAND ! il a fait l’ascension pour sa première fois avec nous ! on en chiait et lui gambadait comme un cabri ! et la descente TERRIBLE !
Pour se remettre de tout ça, le lendemain José vous emmènera pour une autre ballade qui descend dur ! dans le parc naturel et au travers d’une Ribeira jusqu’à Mosteiros, puis aluguer de José à l’arrivée pour rejoindre San Felipe à la Pousada Belavista (Fatima vous y accueillera : 2811734) c’est beau, confortable, tranquille et accueillant ! pour 3000 esc à 2 ! on y est resté 2 j tellement la ville est tranquille ! et n’oubliez pas de goûter la langouste accompagné du vin blanc de Fogo, au Sea Food : trop bon, bien servi et pour rien ! faites vos courses-cadeau là bas ! trop sympa dans les mini-mercados, les gens vous conseilleront ! c’est mieux qu’à l’aéroport, plus typique, mieux servi et 3 fois moins cher !
Voilà qq idées, conseils et émotions sur le vif, n’hésitez pas à parler aux gens, ils adorent ça (bp parlent français !) et tout se passe super bien, ils sont supers, soyez cools et positifs et tout se passera bien ! la vie est belle et le Cap Vert aussi, la richesse du cœur y est grande et il n’y a que ça qui compte ! et ça le guide ne le dit pas assez ! et faites-nous part aussi de vos impressions à votre retour ! vive le forum ! Bom viaje !!! et tudo bom !

Merci pour toutes ces informations que je viens de lire…
Nous devons partir le 19 février pour le Cap-vert et nous ne savons pas vraiemnt ce qui nous attend… Car les guides ne sont pas très complets : pas de routard!!!
Alors les témoignages sont les bienvenus en ce qui concerne l’hébergement dans les îles (à bon marché!!!)…
Et biensur toutes informations qui pourrait nous aider à préparer notre voyage de 13 jours, à voir, à faire, les transferts entre les îles etc…
Merci d’avance à tous ceux qui répondront…
Chloé

salut fred!
j’aimerais savoir s’il est nécessaire pour moi de partir avec mon pass en poche je pars du 19 juillet au 15 aout 2006…merci !

bonsoir Emilie
si tu lis bien notre message, nous avons pris notre pass à l’arrivée de l’avion à Sal, ça reste ouvert même à 1h30 du matin, l’intérêt est de parler avec la dame qui renseigne et de bien savoir au départ quelle île faire, selon le temps dont tu disposes et tu verras les connexions ne sont pas toujours simples, le mieux d’après moi est de ne pas vouloir en faire trop pour en profiter au mieux, et …y retourner ! ils sont tellement super ces cap-verdiens et c’est tellemenent beau ! nous la prochaine fois on ferait bien : Boa Vista Sao Nicolau et Brava (mais là difficile car pas de connexion en avion avec brava, juste le bateau de fogo!!!)
bon voyage et renseigne toi aussi dès l’avion en y allant je suis sûre que s’il ya des cap-verdiens ils sauront bien te vanter leur île

Bonjour,

j’aurai répondu à ta demande avec plaisir, mais, je ne viens pas régulièrement sur le site, et je viens d’être avertie aujourd’hui par mail de ton message…

1000 excuses, J’espère toutefois que tu as passé de merveilleuses vacances et que es revenue enchantée et séduite par ce peuple si attachant !

Bonne continuation,

Aloess

merci, merci pour les info, c’est vrai qu’avec tous ces conseils on ne sais parfois plus choisir …as tu testé le bateau? je sais qu’il est facile de rejoindre sao antao par ferry depuis sao vicente…cela pourrait à la rigueur se faire de sal vers boa vista…mais pour le reste . j’arrive à sal et je repars de santiago entre temps j’aimerais aller au festival baia das gatas du 11 au 13 aout ça laisse relativement du temps (plus de trois semaines) pour décourir d’autres îles…de santiago à fogo en bateau c’est possible aussi? tu penses qu’il faut vraiment tout jouer sur l’impro? je pars seule et j’aimerais quand mêm assurer un peu les arrières …même si j’aime la découverte, en tout cas ça à l’air magnifique et puis cela fera pratiquer mon portugais! à oui c’est difficile à comprendre le créole? bonne soirée à toi. emilie.

merci, merci pour les info, c’est vrai qu’avec tous ces conseils on ne
sais parfois plus choisir …as tu testé le bateau? je sais qu’il est
facile de rejoindre sao antao par ferry depuis sao vicente…cela pourrait
à la rigueur se faire de sal vers boa vista…mais pour le reste .
j’arrive à sal et je repars de santiago entre temps j’aimerais aller au
festival baia das gatas du 11 au 13 aout ça laisse relativement du temps
(plus de trois semaines) pour décourir d’autres îles…de santiago à fogo
en bateau c’est possible aussi? tu penses qu’il faut vraiment tout
jouer sur l’impro? je pars seule et j’aimerais quand mêm assurer un peu les
arrières …même si j’aime la découverte, en tout cas ça à l’air
magnifique et puis cela fera pratiquer mon portugais! à oui c’est difficile à
comprendre le créole? bonne soirée à toi. emilie.

bonjour!bonjour!
je vais partir au cap vert du 17 juillet au 17 aout 2006 et je m’apprête à faire un tour de 7 iles. arrivée Sal, puis connexion bateau jusqu’à Praia, puis bateau jusqu’à fogo, et brava si c’est possible. je prendrais ensuite l’avion praia-sao vicente pour rejoindre sao antao et randonner dans cette île qui, il me semble, est la plus belle de l’archipel…un mois c’est beaucoup, il y a tant de choses à faire.compte tu y aller durant ces périodes si oui, cela me conviendrait d’avoir un guide sur sao antao pour les randos…sinon si tu as des infos sur les logements, bons plans…etc…merci par avance et bonne journée!

bonsoir Emilie
pas de panique, il est vrai que partir seule : on appréhende toujours un peu, mais c’est l’aventure et tu ne risques rien (mais attention quand même le soir à Praia et Mindelo !)
le mieux est au moins d’assurer le gîte par téléphone avant de partir, en indiquant au moins une date prévisionnnelle et en s’assurant qu’il y aura toujours une solution de repli si c’est complet (les gens qui louent des chambres ont toujours de la famille des amis pour dépanner, ils sont terribles ces cap-verdiens, trop biens !)
pour le bateau, impossible d’aller à Sao Antao sans bateau, tu le prends au départ de S. Vicente Mindelo (départ tous les jours), ensuite au départ de Fogo Sao Felipe, pour aller à Brava, seulement par le bateau
si tu te renseignes bien, tu peux faire le tour de toutes les îles en bateau, attention car tu as un bateau qui fait le tour dans un sens et un autre à l’inverse, donc il faut bien négocier le circuit et les dates de passage des bateaux pour voir ce que tu désires, à moins que quelqu’un du forum n’aies déjà tenté l’expérience et peut conseiller Emilie ?
au pire c’est l’aventure, l’important est de ne pas rater ton avion du retour et tu rentres en avion à Sal, si le bateau te coince et c’est tout !
bon séjour et raconte nous au retour !
ps : je ne sais pas si le festival de Baia das Gatas est transcendant ? la plage que nous avons vu en dehors du festival était plutôt glauque et le sable avait pas mal de morceaux de verre , alors ? quelqu’un l’a déjà fait ?

bonsoir Fred,

j essaye de contacter Jose Antonio Fernandes mais le numero de telephone n est pas bon.
Aurais tu peut etre un autre contact ?

On part dans quelques jours. merci beaucoup

Bonour la roulette!
Le message de Fred datant de 2005 il y a de forte chance que le numero ne soit plus valable. Mais je crois de troutes facons qu’il est facile de trouver des guides sur place dans la caldeira pour faire le grand pico!!! no stress!
Marie

Sujets suggérés

Services voyage