Avec ou sans séisme, Bali, une destination largement surfaite

Forum Bali

Cher(e)s ami(e)s voyageurs.
Je souhaite apporter ma petite pierre à l’édifice de tous les déçus de Bali. Primo, mon fils y a vécu 10 ans, au milieu des autochtones et en parlant couramment indonésien. Le tourisme de masse ayant rendu l’île infréquentable, il a fui Bali pour s’installer à Sumatra ou il se sent désormais largement plus dans son élément de vie en harmonie avec les habitants. Quant à mon expérience personnelle, j’étais à Bali en novembre dernier pour 4 semaines, en principe, vu que j’ai fui au bout de 10 jours pour aller faire un tour à Java et Sulawesi…rien à voir. Je parcoure l’Asie du Sud Est en solo et en mode routarde depuis plus de 15 ans sans aucun problème…sauf à Bali. Bali, l’île des dieux, laissez moi rire…Bali est devenue l’île de l’arnaque en tout genre : le change dans la rue à proscrire absolument, la mafia des taxis, les bandes organisées qui agressent les visiteurs pour leur imposer un guide au prix fort alors que le site est tout à fait accessible en solo, les vols de portable et d’argent pourtant bien planqués, j’en passe et des pires. Et encore, conseillée par mon fils, je ne suis pas allée dans le sud de l’île avec ses plages blindées et criardes. Alors routards de tous les pays, fuyez cette destination ! Ma conclusion : si vous êtes surfeurs, plongeurs, amateurs de beaux hôtels et de farniente sur la plage…pourquoi pas ? Pour les autres, allez ailleurs en Indo qui est un magnifique pays. BALI N’EST PAS L’INDO !!!

jean marc45
Bonsoir, Je respecte l’avis de chacun , les avis sont différents et c’est bien…mais quand même, je suis étonné que personne ne parle des choses positives sur Bali !! Voir les temples de Tana loth , de Uluwatu, de Besakhi est un plaisir rare, visiter les sources de Tirta Empull et de Tirta tanga est un moment fort, de voir les belles rizières de Tegalallang ( gratuitement, toujours), de Jatuliwith, de Sidemen lorsqu’elles sont bien vertes est un ravissement. Que la cuisine balinaise est un véritable plaisir , parcourir la promenade de la plage de Sanur en vélo est aussi un bon moment, et que… la forêt des singes, Klungklung,les galeries d’art à Ubud he oui, et que… la liste est assez longue. On peut dire beaucoup de choses sur Bali, à juste raison… mais ne pas oublier les beautés principales de cette ile encore magnifique. Vous qui êtes une routarde depuis 15 ans en Asie…vous devriez être blindée contre tous ces petits tracas que l’on rencontre un peu partout. Cordialement à tous.

Bonsoir,

Sûr que si l’on va à Bali dans le même état d’esprit qu’une japonaise allant à Paris pensant trouver l’univers "d’Amélie Poulain ", on risque d’être très décu.
L’île des dieux…
Plus " pouët pouët " tu meurs.
Le genre de poncifs qui peut tuer un connaisseur…

Perso.
Je voyage 2 à 3 fois par an en Asie du Sud Est .
Je suis allé dans une bonne vingtaine/ trentaine ou quarantaine d’îles en Indonésie. Quandd j’écris " allé ", c’est que j’y suis allé parfois à plusieurs reprises et plusieurs jours / semaines.

Durant plusieurs années, je ne faisais que passer à Bali.

Aujourd’hui, il m’arrive d’y passer une quinzaine de jours, voire + cette année.

Ce n’est pas" l’île des dieux," pas une destination de rêve,ls rapports entre les castes ( l’île est hindouiste ) n’ont absolument rien à voir avec les Bisounours. C’est tès violent.

Je n’y vais pas pour changer cette société.

Il y a plein de gens qui y vont pour voir " l’île bénie des dieux " et qui reviennent enchantés.Ca me fais sourire, mais c’est une destination qui peut être très agréablesi on n’a pas pour obsession la recherche d’une société parfaite.

Chacun peut trouver que Bali, c’est nul par rapport à Sulawesi, Java, Florès, Sumba, les Moluques ou Sumatra.

Perso, je pense que cela n’a rien à voir, qu’on ne va pas dans ces différentes îles pour les même raisons, ni pour la même durée de séjour. Sûr qu’à Tobelo,Palu, Waingapu, Kupang ou Larentuka on a plus "d’authenticité ".

Oui, à Bali, il y a pas mal d’arnaques ( mais en lisant ce forum on peut en éviter quelques unes ). Oui, c’est assez touristique dans certains coins.
Après cela, faut pas être naïf et si on ne croit pas au Père Noël, cela peut être un très bon souvenir pour certains.
Les Ayatollah du " pur et dur " me font sourire.
Si tout le monde faisait comme eux et allait à Sumba, Sulawesi , Timor, Kalimantan,ou Sumatra,… ces destinations deviendraient très touristiques et " l’authenticité " y deviendrait aussi vraie que la sincérité de JL Mélenchon.

L’Indo est très bien. Bali ausii.

Bonjour,

Je suis actuellement à Bali pour 5 semaines et c’est mon 3e séjour en 3ans . ( Sinon J’habite en Thaïlande aussi 6 mois par an )
Je suis absolument d’accord avec Béatrice .Bali est souvent un ravissement .
Il faut juste faire en sorte de bien choisir les lieux de séjour et éviter- comme partout dans le monde - les lieux trop touristiques ou bien alors choisir les bonnes heures pour les visiter …
Bali peut être un havre de beauté et de calme …si l’on s.eloigne un peu des sentiers battus …
Et puis aussi les magnifiques fêtes balinaises ne sont pas du folklore mais bien des pratiques ancrées dans la vie quotidienne des Balinais et qui donnent lieu , pour nous , a des moments magiques …
Pour moi c’est une bonne alternative à la Thaïlande car la climatologie des 2 pays est complémentaire ( actuellement il fait une chaleur insupportable en Thaïlande et seulement 28° ici )
Un seul bémol : le prix des bons hôtels qui ne cesse d’augmenter !
Bon voyage !

Bonjour,
je vais à bali depuis plus de 5 ans. Et désolé mais je ne suis pas du tout d’accord avec vous. A part le sud bien trop touristique ou nous n’allons jamais le reste de l’ile Est resté authentique. Nous passons toujours des séjours incroyables avec une gentillesse des balinais que j’ai rarement vu ailleurs. Notre guide (balitradition) nous amène dans des temples et rizières splendide inconnu des touristes… peut-être êtes-vous passé à côté du vrai bali et j’en suis désolé pour vous mais Bali est loin d’etre comme vous le decrivez

D’accord également avec les avis (positifs) précédents !
Comme je le disais dans un autre post, chaque avis est bon à prendre et personne ne vit la même expérience au même endroit, et heureusement ! C’est ce qui fait la diversité humaine :slight_smile:
Nous y avons séjourné pendant 1 mois en mars-avril 2017 avec nos 2 enfants de 3 et 6 ans.

1. je crois que voyager avec des enfants nous a clairement ouvert les portes (et nous avons peut être évité pleins d’arnaques). Nous avons expérimenté une bienveillance à notre égard hors du commun. des sourires spontanés et authentiques. des “hello” en voici en voilà. Comme ces “hello” me manquent !
  2. Il faut effectivement bien choisir les lieux à visiter/séjourner et heures aussi. Nous avons opté pour des endroits plutôt reculés, loin de la foule, parfois seuls touristes dans des villages. Nous avons vécu Bali authentique. Pas d’agressivité, pas de vol, pas d’arnaques. On nous a aidé, beaucoup.
  3. Un point essentiel qui nous a beaucoup touchés: leur religion, la passion dont ils en parlent, tout le temps. La passion dont ils parlent de leur île et de leurs Dieux. Vraiment dommage de passer à côté de cela et de ne pas s’en imprégner. Nous avons eu la chance d’être à une période riches en fêtes et cérémonies. Entre autre le NYEPI, la fameuse journée du silence une fois par an (ils ferment l’aéroport pendant 24 heures, c’est dire la puissance de leur croyance !). C’est juste unique de vivre cela. Toute leur vie est rythmée par leur croyance. Tout a une explication et quand ils nous expliquent pourquoi ils font telle ou telle chose on en reste baba tellement c’est surprenant.

J’arrête là mais franchement il faut y aller pour se faire sa propre opinion et ne surtout pas se tromper d’endroits (nous n’avons pas mis les piesd dans le sud !). Nous y sommes allés avec beaucoup d’appréhension (adeptes de la Thailande et sur le retour de plusieurs mois magiques au Sri Lanka, Calédonie et Australie)…au finale, cela aura été notre coup de coeur. Comme quoi…

Aurélie

Je suis partie à Bali et Lombok avec ma famille pendant les vacances de Pâques (2ème 15aine d’avril 2019)
Comme d’hab quand nous voyageons, nous avons réservé les billet d’avion et les logements via air bnb. Puis emprunté à la médiathèque municipale des guides de voyage qui proposent “Bali, Lombok et les îles Gili”
… Grosse déception. J’aime marcher, me perdre dans un lieu inconnu pour découvrir.
A Bali (Ubud), très compliqué de se déplacer à pied. Peu de chemins pédestres. De grandes rues embouteillées de vehicules motorisés, beaucoup de bruit, pollution de pots d’échappements. Code de la route compliqué… En fait sur la route, c’est comme à pied en occident, chacun se faufille comme il peut. Et là aucune “gentillesse et bienveillance” balinaise…
Trop dangereux pour nous d’aller en ville à pied (sincèrement, pas de place pour les piétons!!)
Le boudhisme, les offrandes… C’est magnifique devant les hôtels, les temples (les fleurs, les encens…). Devant les habitations vous y trouvez de la viande, des barres chocolatées avec l’emballage, du riz cuit et bien d’autres choses… Au fur et à mesure de la journée, les coqs, les chiens, les fourmis viennent s’en occuper… Je vous passe les détails mais en dehors des lieux touristiques, cette ville est jonchée de détritus (plastique, emballages…). Inutile d’en discuter avec les locaux, les plastiques sont signes de richesse et lavés par l’eau de la mer et de la montagne sacrée.
Continuellement, dès que vous vous arrêtez pour regarder une boutique, attendez pour retirer de l’argent, ou juste vous asseoir pour une gorgée d’eau, vous êtes sollicité pour payer: Un guide, un taxi, un massage, une excursion, voir des tortues, monter sur un éléphant, acheter un sarong, des babioles… Dire non avec le sourire, 1 fois, 5 fois, 10 fois, la 11ème, c’est vraiment difficile de ne pas se lâcher pour dire que non, ça suffit…
Quelques petites balades sont possibles autour du centre ville, des bars et restaus plutôt sympas dans les rizières, comme les temples, remplis de touristes de toutes nationalités.
Les taxis nationnaux indonésiens (blue bird) avec un compteur fixe ne peuvent pas entrer dans cette ville. Vous devez négocier avec les taxis locaux. Et ceux-ci ne peuvent pas vous déposer où vous voulez. Exemple: vous demandez de vous déposer dans un endroit pour prendre un café, le taxi vous laisse au musée du café. Vos voisins de table sont des occidentaux. C’est gratuit, vous goûtez une multitude de thés et de cafés et ensuite vous passez à la boutique. Les produit proposés sont bien plus chers qu’en occident. Je vous déconseille le thé qui est très bon à la dégustation et franchement insipide à l’achat.

Bref, prendre un guide local est indispensable pour avoir accès à ce que vous voulez découvrir dans cette île pour des vacances! Il aura accès à beaucoup plus de choses que vous ne pouvez faire seul.

Je pense qu’il faut y vivre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour comprendre le mode de vie de cette population pour pouvoir s’intégrer et profiter de toutes les merveilles de cette île.

Je suis à 100% d’accord, routard comme vous habitué à l’Asie, Bali est, n’ayons pas peur des mots, une vraie destination de merde! J’en ai fait état sur mon site web(voir sur mon profil). Et j’ai déjà écrit ce que je pensais sur ce forum, voir "Bali, destination à fuir!Pour moi c’est tout vu, je ne reviendrai jamais à Bali, j’ai mieux à faire!

Je reviens de Bali le 17 juillet 2019 et comme vous je pense que la réputation de Bali est largement surfaite.
En rentrant j’ai eu la désagréable surprise le 22 juillet soit 5 jours après mon retour de voir mon compte bancaire vidé 6 x 160 euros. En Indonésie j’avais prélevé dans un ATM le 13 juillet 2.600.000 roupies qui ont bien étés prélevées (160 euros) pour la fin de mon séjour, Je pense qu’une personne de la banque de l’ATM a prélevé mon numéro de carte et s’en est servie bien après mon départ. Alors ATTENTION

Les arnaques à l’ATM, un grand classique à Bali, vous n’êtes pas la seule!!!.. s’il n’y avait que ça comme souci à Bali! personnellement, je ne voyage qu’avec du cash pour éviter ce genre de problème! Pour ce qui est de l’intérêt de voyager à Bali, j’ai écrit ce que j’avais à écrire sur le sujet, après chacun voit! Moi je ne remettrai jamais les pieds là bas!

Merci pour votre message, je suis entièrement de votre avis concernant Bali
Claude (Masculin)

Sujets suggérés

Services voyage