Avis : circuit Est et Nord de Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour,

Nos vols sont prix pour près de 3 semaines cet été. Première découverte de Madagascar pour nous !
Nous sommes 2 adultes et un ado de 14 ans. Nous avions envie de découvrir le Nord en passant par le parc de Majojery et terminer par Nosy Komba et Nosy Be pour quelques plongées en bouteilles.
Je fais appel à vous pour me donner des conseils, retours, sur mon itinéraire qui se construit.
Nous imaginons faire principalement le voyage par nous même en taxi-brousse et quelques tronçons en 4x4.

J2 Arrivée par avion à Sambava
J3 Rando Majojery (2 nuits)
J4 Rando Majojery
J5 Sambava – Tranquille ou visite plantation
J6 Daraina camp Tattersalli ? Loky Manambato ?
J7 Ankarana
J8 Ankarana
J9 Montagne d’Ambre – Tsingy Rouge
J10 Ramena
J11 Ramena
J12 Ramena
J13 Lodge d’Ampasindava
J14 Nosy Hara Bivouac
J15 Vallée de Sambirano et visite de la plantation Millot. Dormir sur place?
J16 Traversée à Ankify avant 15h
J17 Nosy Komba
J18 Nosy Komba
J19 Nosy Iranja
J20 Nosy Komba
J21 Nosy Be
J22 Nosy Be
J23 Nosy Be
J24 Vol vers Tana
J25 Tana
J26 Vol Retour

C’est un voyage assez itinérant avec peu de nuits au même endroit, est-ce trop ambitieux, fatigant?
Qu’en pensez-vous? Merci pour votre aide, Coraline

Bonjour

Concernant le parc du Marojejy vous prévoyez d’y rester deux nuits.

Le premier jour est consacré aux achats alimentaires pour vous et les personnes qui vous encadreront puis l’arrivée aux bureaux du MNP afin de payer les droits d’entrée puis de rejoindre le camp 1 dit Mantella.

Le deuxième jour de rejoindre le camp Marojejya ou Simpona en fonction de vos attitudes de randonneurs.

Le troisième jour c’est le retour une sortie du parc, un retour à Sambava.

Je serais étonné qu’il vous reste du temps pour visiter une plantation.

Etc.

Madagascar est à faire à la vitesse de cette île soit « Mora Mora ».

Je connais assez bien la région SAVA après y avoir passé deux séjours et vous allez passé à côté de belles pépites, mais tout dépend de vos objectifs.

Le programme que vous concevez est à faire avec un chauffeur guide et non en taxi brousse qui demande beaucoup de temps.

Si vous souhaitez des informations plus précises vous pouvez me contacter en mp.

Bonjour
Ambitieux et fatiguant, sur certaines parties oui, sur d autre, c est tranquille et bien pour prendre son temps et découvrir.
C est aussi vraiment bien et notable de prévoir des coins tres tres rarement mis a l agenda des voyageurs car excentrés et encore tres peu connus style Marojejy, Loky Manambato ou Nosy Hara. Comme ils sont un peu moins sur les sentiers habituels et qu’ils méritent le détour que vous avez l intention de faire, consacrez y un peu plus de temps.
Cela a deja été dit pour Marojejy mais idem pour Loky Manambato et Nosy Hara, c est trop peu de temps en intégrant les transports et le temps a decouvrir les coins. Pour cette partie, il me semble qu un loc de véhicule serait bien utile au risque de prendre bcp plus de temps voire acces incertain aisément. Et donc un peu plus de jours que vous pouvez enlever de Nosy Be/Nosy Komba auxquels vous consacrez un temps suffisant avec un peu de marge meme.
Etre a Nosy Hara, quitter et au cours de la journee etre a Ambanja, faire la visite de la plantation etc. ce n est pas possible.
A verifier de quelle localisation de lodge vous parlez, selon moi plutot Ampasimandava pour Nosy Hara. Car a Ampasindava, il y a aussi des lodge mais c est une baie face a Nosy Be. Assez loin de Nosy Hara. Dont l acces est uniquement par la mer il me semble. D ailleurs il y avait des tres beaux tours dans ce coin a la découverte de la baie des russes, restes de comptoirs commerciaux etc etc. Mais bref c est une autre histoire.
Bons préparatifs

Merci bcp pour vos conseils! Cela va me faire avancer dans mon projet.
Ce n’est pas simple d’avoir une vue d’ensemble en ayant bien connaissance des temps réels de transports.
Nous avons envie de découvertes balnéaires mais aussi dans les parcs et forêts. Nous aurions aimer rester + de temps à chaque fois sur chaque halte mais est-ce que cela vaut-il la peine à chaque fois? Dans ce cas-là nous n’aurions pas assez de temps pour “monter” jusqu’à Diego-Ramena…
Pour les parties avec 4x4, je pensais demander à nos hôtels.
Pour Nosy Hara j’avais vu le Lodge d’Ampasindava - Diego Suarez Antsiranana car il a l’air très bien!
Pour Nosy Be vaut-elle vraiment la peine. Ou rester sur Nosy Komba et rayonner à partir de cette île?
Encore pas mal de recherches à faire !

Ah OK je ne connaissais pas mais leur nom est un peu confusant. Mais oui il a l air bien ce lodge. Et il est placé comme il faut.

Je pense que vous pouvez vraiment prendre 1 jour ou 2 de votre partie Nosy Be/Nosy Komba pour les consacrer au début de votre séjour sur lesquels vous aurez besoin d un peu plus de temps pour bien faire.

Sur les locations avec les hotels, il faut leur demander a l avance, ce n est vraiment pas évident qu il offre ce service. A donc bien voir avec eux.

Nosy Komba est super et vous permet d acceder a toutes les ballades principales sur les iles (Nosy Tanikely, Nosy Sakatia etc.) et bien entendu Nosy Komba de meme, tt cela dans un cadre calme et sympa. Il y a aussi un club de plongée sur place.

Rien n empeche d aller ensuite découvrir Nosy Be en prenant le bateau puis en louant un taxi à la journée par exemple pour aller voir Hell Ville, son marché et le quartier ancien, puis plantation ylang ylang et le Mont Passot. Une autre possiblement pour le parc de Lokobe. Je ne crois pas obligatoire de loger a Nosy Be en elle meme. Sauf si vous avez bcp de choses a envisager sur l ile. Sinon Nosy Komba est tres bien (il y a aussi des lodges a Nosy Sakatia, un peu plus excentrée).

Bien a vous

Bonjour à tous

Je pense que tu n’as effectivement pas bien évalué les temps de route.
Ton itinéraire est bien trop ambitieux.
Comme le stipule @gabiotte il faut prendre un 44 et non le taxi brousse. Cela dit même avec un chauffeur 44 et compte tenu des délais de route, tu ne peux pas faire en l’état.
Ex : passer le J15 de Nosy Hara à la vallée de Sambirano et impossible à faire, je rejoins @rotaka .

Autre ex , partir le J9 du parc Ankarana et faire les tsingy rouge et le parc montagne d’ambre, c’est plus que speed.

Perso je resterai sur Nosy Komba

Madagascar aux mille visages, un mois dans le nord du pays - Madagascar - Forums Routard.com

christian

Super pour votre “éclairage”!

Nosy Komba a l’air très belle. Il faut que je regarde les spots de plongée que l’on aimerait faire pour voir si c’est + facile de Nosy Be ou Nosy Komba… De mémoire, on aimerait déjà faire en plongée bouteille Tanikely.

Cette une première ébauche de ce que nous aimerions faire , il faudra que je fasse encore des modifications. A certains moments, c’est trop rapide!

Peut-être nous zapperons les “Tsingy rouges”…

Bonsoir
Depuis Nosy Be et Nosy Komba, les spots de plongée sont a peu pres accessibles de la meme facon. Un club a Nosy Komba vous proposera les memes que les clubs de Nosy Be.
Par exemple Tanikely est aussi facilement accessible de Nosy Komba ou de Nosy Be (meme plus facilement que certains endoits plus éloignés de Nosy be type Andilana).

Sur un google maps, vous pourrez voir assez facilement.

Sujets suggérés

Services voyage