Je suis nouvelle sur le Forum, j’aimerais votre avis sur 2 idées d’itinéraires dans le nord du Vietnam en octobre… Est ce faisable en transports publiques (je ne compte pas louer de voiture privée vu le budget restreint!)
Qu’en pensez vous??
Itinéraire 1 :
09/10 : trajet
10/10 : arrivée tôt le matin… Hanoi
11/10 : Départ Ninh binh tôt le matin
12/10 : Ninh binh
13/10 : Départ retour Hanoi et train de nuit pour Sapa
14-15-16-17/10 : Sapa (Trek de 2-3 jours dans les rizières, montagnes et villages)
18/10 : Départ Bac Ha
19/10 : marché du dimanche Bac Ha
(puis retour le soir à Hanoi)
20/10 : Départ Baie d’Halong
21-22/10 : Baie d’Halong
23/10 : retour Hanoi
24-25/10 : Hanoi
26/10 : Hanoi puis départ soir
27/10 : trajet
Itinéraire 2 : avec Ba Be
ve 10 : arrivée 6h20 : profite d’une journée à hanoi. train de nuit pour lo cai
sa 11 : excursion à can cau
dim 12 : randonnée sapa
lu 13 : randonnée sapa, train de nuit jusquà hanoi?
ma 14 : jour de battement
me 15 : départ ninh binh matin, journée a tam coc
je 16 : journée à tam coc
ve 17 : retour vers hanoi et depart ba be
sa 18 : ba be
dim 19 : ba be
lu 20 : jour de battement
ma 21 : retour Hanoi et départ ha long (en fait Cat Ba)
me 22 : ha long (Cat Ba)
je 23 : ha long (Cat Ba)
ve 24 : retour Hanoi le matin, hanoi l’aprèm
sa 25 : Hanoi
di 26 : Hanoi, départ le soir
Anonyme2
Bonjour,
Ton itinéraire numéro 1 me semble très bien. Cependant Ninh Binh peut se faire largement en une journée voir meme en une demi-journée contrairement à SA PA qui est mieux de le faire en 3 jours pour visiter le marché, faire des trekking, aller à la rencontre des locaux surtout que Sa Pa est également plus loin.La Baie d’Halong peut se faire en un ou 2 jours aussi. Il y a également beaucoup de choses à découvrir a Ha Noi comme le musée d’Ho Chi Minh, le temple de la littérature et visiter le vieux quartier.
Bon voyage dans le Nord du Viet Nam
Anonyme3
Merci!
Oui, j’imagine qu’il y a moyen d’aller plus rapidement, mais je n’ai pas envie de courir, il faut que ça reste des vacances
J’aimerais avoir 2 jours à Tam coc, pour faire les grottes, mais aussi monter les 400 marche sur le pain de sucre et encore pouvoir me balader en vélo à travers les rizières!
Et à Cat Ba, j’aimerais 2j/1n sur la jonque et 1 jours balade et repos plage…
Maintenant j’hésite à ne faire que Sa Pa, Ninh Binh, Hanoi et Halong, ou bien d’y inserer le lac de Ba Be ou Ha Giang dans mon ititnéraire… pour sortir un peu du trajet touristique habituel. Je ne me rends pas bien compte du temps et du budget dont j’aurais besoin pour cela…
jodielle4
bonjour, effectivement on ne peut pas tout faire sans courir, notre vision perso du voyage c’est aussi se poser un peu pour mieux découvrir le pays, vous trouverez des infos sur notre voyage sur mon blog creativeterre.fr
En un mois nous sommes partis d’Hoi An jusqu’à Sapa, halong, …à un rythme assez dense parfois mais aussi qq jours de détente. CDLT
Anonyme5
Oui, merci, j’avais déjà vu votre blog, il est très réussi et donne vraiment envie de partir… !!
Je préfère aussi prendre un peu le temps et ne pas courir après les choses à voir. Ceci dit, je serais triste de repartir du Vietnam sans avoir profité au maximum de ce que le pays a à offrir
J’aurais aimé faire la baie d’halong, la baie d’halong terrestre, Sa Pa, mais aussi un marché local du nord pas trop touristique Ha giang et Ba Be… donc impossible en 17 jours. Je penche de plus en plus vers Ha Giang à la place de Sa Pa… quelqu’un a-t-il un avis??
Anonyme6
Bonjour,
Une petite question que j’ai posé sur une autre discussion, quelqu’un a-t-il peut être un avis??
Que pensez vous de Mu Cang Chai?
accès, rando dans le coin, budget?
Merci d’avance!!
larsay7
Quelques réponses :
En budget limiité, vous avez de bonnes auberges de jeunesse à Hanoi (les hanoi Bacckpackers Hostels sur Ngo Huyen sur le côte de la cathédrale St Joseph) Tam Coc (Tam Coc Bacpackers Hostel) , Sapa, où l’excellente agence de trekking Nomad Trails vient d’ouvrir un petit dortoir (plus chambres à 8$), le Sapatrek hostel sur la place de l’église.
Tam coc en une demi-journée ??? C’est un des plus beaux endroits du nord et ça vaut AU MINIMUM 2 jours plein (les 450 marches sont pour monter au pic Hang Mua, vue superbe sur toute la région) ; tout ça - pagode de Bich dong, temple de Thai vi, Hang Mua, Hoa Lu - se fait en vélo (gratuits dans les hôtels) ; la très belle balade en bateau sur la rivière de Tam Coc se fait le matin vers 9h avant que les groupes n’arrivent de Hanoi, ou vers 16h quand ils sont repartis. Pour aller à Tam Coc, train (6h30 et 9h) et au retour, les hôtels de Tam coc vous arrange une place sur un minibus de groupe retournant a Hanoi qui a des places de libre ; ils vous déposent tout près ou même souvent devant votre hôtel
Pour Bac Ha-Hanoi, choix entre retourner à Lao Cai pour le train de nuit ou bus de nuit direct Bac Ha-Hanoi (190 000 D)
Babe est un problème car pas d’excursions organisées en minibus de groupe, seulement en voiture ; c’est la galère en bus et, une fois arrivé à Cho Ra, moto-taxi pour Pac Ngoi (maison d’hôtes DUY THO) et retour aussi comliqué, avec lever vers 5h pour attraper les bus à Cho Ra.
De toute façon, toute la région entre Sapa et Bac Ha est magnifique donc le programme No 1 s’impose
Anonyme8
En effet, Ba be semble difficile d’accès… je ferai donc l’impasse (pour cette fois… !)Par contre je vais certainement rajouter Ha Giang au programme… ms quand, je ne sais pas encore.
Je me disais que je pourrais aller 3 jours du côté de Mu Cang Chai à la place d’aller à Sa Pa, j’avoue que les files de touristes ne me tentent pas trop… même si je suis bien consciente d’en être y une !!
Pour faire un tour différent à SaPa, cela coûtera sans doute cher, donc je ne pourrai sans doute pas me le permettre.
Ou bien partir de Sapa un jour ou 2 pour faire le coin de Mu Cang Chai?
Je dois retravailler cet itinéraire dans lequel rien ne rentre comm je voudrais!!
En tout cas merci pour les bonnes adresses, ça me sera bien utile.
Et si quelqu’un a un avis concernant le choix Sa Pa (et comment la visiter) - Mu Cang Chai - Ha giang… je suis très preneuse.
Pour le moment l’idée serait Ha giang et la boucle du nord 4j et soit Sa Pa soit Mu Cang Chai 3j