Avis itinéraire 10 jours Péninsule du Yucatan en voiture de location

Forum Mexique

Bonjour,
Nous sommes 4 adultes (2 adultes et 2 retraités) et nous partirons 10 jours au Mexique dans la péninsule du Yucatan du 24 février au 10 mars 2025. Nous louerons une voiture de location à Cancun le soir de notre arrivée et la rendrons au même endroit le soir de notre départ.
Voici l’itinéraire que nous avons imaginé :
J1 Cancun (arrivée tardive) - nuit à Cancun
J2 Promenade matinale sur la plage de Cancun puis départ pour l’île de Holbox
Après-midi à Holbox - nuit à Holbox
J3 Matinée à Holbox, visite d’Ek Balam, fin de journée à Valladolid - nuit à Valladolid
J4 Matinée à Chichen Itza, cénote Ik-Kil, Izamal puis route vers Celestun - nuit à Celestun
J5 Balade matinale en bateau dans la lagune de Celestun, après-midi à Campeche - nuit à Campeche
J6 Visite d’une hacienda, site maya d’Uxmal, Choco-story - nuit vers Uxmal
J7 Route de Uxmal à Bacalar - nuit à Bacalar
J8 Balade matinale en bateau à Bacalar, route vers Tulum - nuit à Tulum
J9 Visite des ruines de Tulum, Akumal, après-midi à Punta Laguna - nuit à Puerto Morelos
J10 Journée plage à Puerto Morelos puis route vers l’aéroport de Cancun vers 18h.
Voilà, nous avons essayé de varier le programme : plage, visite de ruines, de ville, d’espaces naturels…

Que pensez-vous de cet itinéraire ? Vous semble-t-il faisable sur 10 jours ? Quelles modifications faudrait-il faire ?
Quelques questions que nous nous posons :
Le J7 est consacré à un long trajet en voiture (4h30). Y a-t-il des haltes à faire en chemin ? Les J9 et J10, nous dormons dans 2 endroits différents, vaut-il mieux faire 2 nuits à Tulum pour visiter les environs puis rouler le dernier jour vers l’aéroport ?
Les retraités ne sont pas trop intéressés par les cenotes : y en a-t-il des incontournables que l’on peut seulement observer sans se baigner ?
Nous aurons parfois les valises dans le coffre ? Les parkings des sites sont-ils gardés ? Il semble y avoir des consignes à bagages : peut-on y laisser des grandes valises ?

Si vous avez des conseils, que vous connaissez la région, que vous voulez partager avec nous vos coups de cœur, nous sommes preneurs !!!
Merci !!!

Bonsoir,

L’itinéraire est faisable mais un peu chargé. Il faudrait à mon avis un petit peu l’optimiser.

Avec seulement 10 jours, je laisserais tomber Cancun. Contentez-vous d’y dormir si l’arrivée est trop tardive.

1 jour à Holbox me paraît peu en considérant l’investissement en temps de trajet. Et je pense que la matinée à Holbox suivit de la visite d’Ek Balam est un peu optimiste en une journée. À voir en fonction de votre programme à Holbox.

Je dormirais à Mérida plutôt qu’à Célestùn, et ferait le trajet tôt le matin. Mais loger à Célestùn est également un possibilité. Mérida est néanmoins une ville plus vivante, et un excellent point de départ pour visiter Célestùn et Uxmal, ce qui correspond à votre programme.

J’ai absolument adoré Campeche, mais je ne sais pas si il rentre dans votre itinéraire de 10 jours. Vous bougez presque tous les soirs, il est parfois très agréable de poser ses bagages pendant quelques jours d’affilés au même endroit.

Vous pourriez passer les jours 4, 5 et 6 à Mérida. Une autre option est de directement rejoindre Bacalar après la visite d’Uxmal, ce qui vous ferait gagner un peu de temps sur votre itinéraire.

Ce temps gagné vous permettrait de passer une nuit de plus à Bacalar, qui le mérite amplement.

À Tulum, les ruines sont magnifiques, mais laissez tomber Akumal (arnaque et piège à touristes) pour privilégier une sortie snorkeling à partir d’une des plages de Tulum.

Pour plus d’inspirations, je vous joins ci-dessous mon carnet de voyage, beaucoup plus détaillé que ce petit message.

Carnet de voyage : 3 semaines dans la péninsule du Yucatan

En bref : Vous ferez un beau voyage mais il me paraît un peu chargé en seulement 10 jours. N’essayez pas de trop voir, au risque de vous voir repartir frustrés de certains endroits.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Belle soirée,

Martin

Sujets suggérés

Services voyage