Avis itinéraire Madagascar 17 jours

Forum Madagascar

Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi serons à Madagascar du dimanche 3 septembre au jeudi 21 septembre. Nous arrivons et repartons de Tana. L’idée est d’arriver (à 13h40) et de partir directement en Taxi Brousse vers Maromanga et visiter le lendemain Tana-réserve d’Analamatzoatra pour ensuite aller vers Tamatave (train ou taxi brousse ?) et prendre éventuellement un bateau (j’ai lu qu’il y avait des liaisons +/- 8h de bateau) pour Maroantsetra pour quelques jours de randonnée (2/3) à la péninsule de Masaola ensuite îles sainte Marie (et/ou) aux Nattes pour un repos de quelques jours (3/4) et descente du canal des Pangalanes en bateau de Tamatave à (possible ? des avis? des conseil?) Ambila-Lemaitso avant de retourner sur Tana. L’idée est de criculer en taxi-brousse et autres moyens improvisés.

Pensez-vous que ce voyage est réalisable ? Intéressant au vu du pays et du temps du séjour? Possible de cette manière (TB/transports locaux/improvisés?)

Nous sommes un jeune couple qui avons l’habitude de voyage en mode “sac à dos”/transport locaux/improvisé. Une chose importante pour nous en voyage est de ne pas être que dans des endroits trop “touristiques” et aller à la rencontre des populations locales, se laisser aller au rythme de la vie quotidienne, bref se laisser aller et ne pas courir dans tous les sens en laissant du temps pour les imprévus tout en ayant un bon aperçu du pays.

Sinon j’ai aussi envisagé de faire la RN7 jusque Tuléar ou l’Ouest de Madagascar avec la descente de Tsiribihina/ parc national de Tsingy de Bemarha/alée des baobabs mais au vu de la période je suis tentée par l’îles de St Marie pour le passage des baleines à bosses et une randonnée sur la Péninsule de Massaola me fait complètement rêver.

Qu’en pensez-vous ?

Au plaisir de lire vos réponses et impatiente de partir à la rencontre de ce pays.

Cécile Havard

bonjour,
j’ai eu l’impression d’un feu d’artifice en lisant vos projets.
Je suppose que vous avez trouvé un avion qui arrive à 13h40? partir de suite? il faut changer l’argent, trouver un taxi pour aller à la gare des taxibrousse, encore faut-il qu’il y ait une ligne sur le trajet demandé à cette heure, ils partent plutôt le matin ou le soir (déconseillé)

Tout d’abord je ne connais qu’un Maromanga du coté de la région de Tulear. Ne confondez vous pas avec Moramanga?
Je suppose que vous voulez parler de la réserve d’Andasibe Mantandia pour celle d’Analamatzoatra. Il n’y a pas de lignes voyageur entre Tana ou Tamatave et ce lieu (les seuls endroits ou il y a encore un train de voyageur est la ligne Fianarantsoa-Manakara et quelques tronçons entre Tana et Ambatolampy fort cher. Il existe des taxi brousse sur Tamatave et aprés sur la direction de Marontsetra en bateau je suis moins sur de huit heures je dirai plutôt trois jours puis Masoala peut-être en taxi brousse en deux jours??? Retour à Tamatave pour prendre le bateau pour l’ile Ste Marie et l’ile aux nattes, Retour à Tamatave descente du canal des Pangalanes jusqu’a Ambilo-Lamaitso et retour Tana.

Deuxiéme demande : descente de Tana sur Tulear hors l’Isalo et l’Andringitra vous allez trouver beaucoup de touriste sur ce trajet c’est la saison

Troisiéme demande: descente de la Tsiribihina, les tsingy de Bemaraha Morandava et les baobabs beaucoup de monde aussi mais beaucoup de chose se font seul . Retour de Morandava à Tamatave via Tana, puis l’ile Ste Marie et l’ile aux nattes; beaucoup de touriste aussi. mais magnifique. Pour les baleines c’est un peu tard mais j’en ai vu

La deuxiéme et la troisiéme demande sont faisable en dix huit jours. La premiére impossible.
Toutefois j’attire votre attention sur l’état des routes qui font que l’on peut faire 30 ou 100 km dans une journée, le stop n’existe pas sauf exception “exceptionelle”… les taxi brousse sont périlleux, les chauffeurs sont des fous, roulent de nuit avec des attaques réguliéres par des bandits de préférence ne jamais circuler/sortir de nuit

Vous allez faire un beau voyage, pour avoir des imprévus “vous allez en avoir”… le malgache est “fantaisiste”…et très mora mora…

D’abord et avant tout, mon estime et mon admiration pour Philmar qui, inlassablement, prodigue ses conseils judicieux et avisés! Quand il ne répond pas, avec patience et mesure, aux détracteurs patentés et outranciers de Madagascar. J’aurai d’ailleurs peut-être un visiteur fin août, et si celui-ci veut louer une voiture, je contacterai en priorité le chauffeur que Philmar a naguère conseillé.
Quelques précisions sur l’option 1, issues d’expériences récentes.
1 Eliminer Maroansetra et le Masoala. Un seul bateau le vendredi soir depuis Tamatave, selon le GDR, de même pour le retour. Et si la mer le permet. Même s’il y a aussi un bateau hebdomadaire Sainte Marie/Mananara. Il faut avoir tout son temps. La piste pour rejoindre Tamatave (pardon, la RN) est de surcroît une des pires de Mada…
2 Privilégier Sainte Marie, l’île aux Nattes surtout, et les balades scooter ou moto. Ne pas oublier qu’il faut plus d’une demi-journée en bateau pour Tamatave, le bus y compris, (si la mer le permet), ou une journée si l’on veut rejoindre Tana directement (si la mer…).
3 Bateau-brousse depuis Tamatave, à la gare fluvialede Manangareza: y arriver avant midi. Il doit y avoir des départs tous les jours. Se renseigner sur place. Possibilité (vraisemblablement) d’aller en une fois jusqu’à Ankanin’ny Nofy, du moins le village le plus proche. Négocier le prix (les autochtones payent environ un euro, dix maximum, ça me semble correct). Il faudra aussi prévenir l’hôtelier qu’il vienne vous chercher, on n’arrive pas au bord du lac, qui n’est pas petit! Les prix les plus bas, relativement, à négocier, Ankanin’ny Nofy Lodge (034 28 473 55, 034 36 500 53, 034 90 985 35). Les transferts organisés par les hôtels sont scandaleusement chers! Y passer au moins deux nuits, pour la baignade dans les eaux ferrugineuses du lac, les balades, et la visite de le réserve du Palmarium, un must pour les lémuriens). Si possible s’arranger pour quitter cet endroit serein par le train, un jour par semaine, jusqu’à Ambila (mon coup de coeur, surtout si on arrive par la piste et le bac). Madame Véronique, l’épicière, près du débarcadère, loue deux cases, fait à manger, est charmante, et réservera le taxi-brousse pour rejoindre Brickaville et la Nationale… Départ tôt le matin Ouf!
4 Autre choix possible, Tana/Fianar en un jour (Cotisse) ou en deux ou trois, ce qui permet de voir les hauts plateaux, train pour Manakara (trois par semaine en principe, et quand il fonctionne). Taxi-brousse pour Mananjary, ou pirogue (piroguier Moussa recommandé), deux jours et demi, tarif à négocier. Tous les matins depuis Mananjary départ de bateaux-brousse vers le Nord (les canotttts). Rythme de vie idéal pour les contemplatifs, avec l’eau qui passe au rythme de la vie au bord du canal, pittoresque, et les gens que l’on côtoie…Nuits à Nosy Varika et Masomeloka). Arrivée à Mahanoro le troisième jour (dormir à l’Eden Lodge, chez Thierry, grands bungalows agréables face à l’Océan et aux levers de soleil, tél: 033 24 930 73). Taxi-brousse pour Tana ou Tamatave.
Quoi qu’il en soit, ne pas vouloir trop en faire, les imprévus sont la seule chose prévisible, et se laisser un jour de marge, au moins, pour rejoindre Tana et l’aéroport…
Mais la magie est là.
Et désolé de ne pas avoir fourni des renseignements plus précis (horaire et jour des trains, téléphone de Madame Véronique et de Moussa), mais mes infos sont à Tamatave où je réside, et que je rejoindrai dans trois semaines…
Bon trip!

merci pour tes propos élogieux CLAUD50, je suis meusien c’est proche…pour mon chauffeur pas de probléme si il est disponible…
je suis surpris qu’on puisse prendre le train à Ankanin’ny Nofy, pour moi je crois qu’il ne prend que du fret…

La gare proche d’Ankanin’ny Nofy s’appelle Andranakoditra (ou quelque chose comme ça). Il y a en temps normal un train qui fait au moins Tamatave / Brickaville par semaine et dans les deux sens, train de voyageurs pittoresque, interrompu par un récent cyclone, puis rétabli (je l’ai pris depuis Andranakoditra (à peu près) jusqu’à Ambila fin mai ou début juin (après le bateau-brousse depuis Tamatave qui m’a permis de retrouver avec plaisir Ankanin’ny Nofy…).
Mais je n’ai pas ici en France le jour hebdomadaire de départ ni le jour de retour… Renseignements à l’OT de Tamatave je pense. Très sympa, et permet d’aller à Ambila sans taxi-brousse (celui -ci part de la gare routière de Brickaville vers10 h.) et sans avoir s’il est trop tard à négocier un taxi privé, voire l’arrière d’un scooter avec son sac à dos (un des souvenirs les plus douloureux pour mes articulations…) !
Et je recommande Madame Véronique à Ambila pour son accueil.
Cordialement.
Claude.

Sujets suggérés

Services voyage