Avis itinéraire Vallée sacrée des Incas

Forum Pérou

Bonjour amis routards.Concernant cette partie de mon voyage de 3 semaines en septembre prochain, j’ai besoin de petits conseils sur le transport dans la vallée sacrée. voici ce que je prévois :

• J1 : VISITE CUSCO
  • J2 : VISITE CUSCO ET ENVIRONS PROCHES ( TAMBOMACHAY…)
  • J3 : Départ pour CHICHERO en bus AR
  • J4 : départ pour PISAC en bus AR
  • J5 : Départ CUSCO vers OLLANTAYTAMBO en bus. visiter les salinas et les ruines.
    15H37 : train"PERURAIL" vers AQUA CALIENTES , arrivée 17H02
    nuit à AC
    -J6 : lever très tôt pour visite MP , retour vers CUSCO avec PERURAIL à 16H43 , arrivée CUSCO 20H23.
    L’AR reient à 110 EUROS
    A cet instant je n’ai réservé que le MP et mes nuits d’hôtel àCUSCO. Sachant que je peux modifier ma réservation d’hôtel, avez vous un avis concernant :
    la partie à OLLAN : est ce faisable de partir de CUSCO d’y aller en bus, de visiter les salinas et les ruines ( comment s’y rendre d’ailleurs?) et d’être dans le timing pour prendre le train?
    ou serait ce préférable de dormir à OLLAN et de faire le trajet en train OLLAN /AQUA CALIENTE? la différence sur le pris du train est de 10 EUROS mais peut être est ce mieux pour ne pas trop stresser.
    MERCI à tous ceux qui m’aiderons
    à bientôt

bonsoir

3 questions
1- Pourquoi aller a chinchero et revenir a cuzco alors que chinchero se trouve au milieu du trajet cuzco-ollantaytambo ?

2- Pourquoi aller a tambomachay et revenir a cuzco alors que tambomachay est sur le trajet Cuzco-Pisac?

3- pourquoi parler du prix A/R cuzco-aguas calientes alors que tu prevois faire un trajet ollantaytambo-aguas calientes et un trajet aguas calientes-Poroy ( auquel il faut rajouter une demie heure de taxi ou combi) ?

si tu veux optimiser ton sejour autour de cuzco, il vaudrait mieux faire

----cuzco et alentours ( sacsayhuaman + cristo Blanco)
---- cuzco pisac , au retour tambomachay- puka pucara - q’enco
----cuzco-chinchero-urubamba ( de là tu prends un taxi pour maras et Moray, retour urubamba) ollantaytambo et train pour aguas calientes
----machu picchu et retour a ollantaytambo et combi pour cuzco ( train+combi revient moins cher et c’est plus rapide que train+taxi pour un retour en train AC-Poroy-cuzco
---- ne pas oublier de consacrer une journée entière a la ville de cuzco)

Nota, il y a beaucoup plus de trains AC-Ollantaytambo, ce qui te laisse la possibilité de rester sur le site plus longtemps

pour le train de 15.37h, il te faut sortir du machu picchu vers 14.00h , ce qui est juste si tu montes au Wayna picchu

el nino

Merci pour ta réponse rapide :- à tes questions sur les retours à Cusco parès les visites de PISAC ET CHICHERO : j’ai lu plusieurs avis sur l’itinéraire dans la vallée sacrée et j’avais retenu que te revenir à l’hôtel à Cusco était plus “confortable”. Les distances ne me paraissent pas très longues.
je consacre 3 jours pour CUSCO seule!
Par contre, tu m’indiques de faire le trajet dans la journée Cusco/urubamba, la visite de Maras , Moray et Salinas et de repartir d’Ollan vers AC…comme je le suggérais. Penses tu donc que c’est réalisable sans courir ?
le seul train que j’ai vu sur “PERURAIL” qui relie Ollan et AC est à 15H37!!

• concernant le retour AC/CUSCO : , je serai ok pour revenir le plus tard possible par le train et le bus mais là aussi, il y a contrainte des horaires; le seul train perurail à un prix correct part à 16H12 vers OLLAN.
    Je vais faire le Wayna en plus . Si tu as ou " d’autres routards" ont, des avis et co,nseils utiles, je suis dans l’attente pour faire mes resa;
    à bientôt de vous lire

bonjour

non, il y a beaucoup plus de trains entre Aguas calientes et ollantaytambo et vice versa. Ca commence vers 06.00 h du matin, les dernier sont aux environs de 21 heures

tu as probablement mal cherché. Je te signale que tu dois utiliser l’onglet vallée sacrée dans les choix du site et non cuzco/poroy

les horaires que tu indiques sont les trains qui vont a Poroy/cuzco

Revenir à Cuzco est normal mais tu peux faire plusieurs estination dans le meme parcours exemple pisac-tambomachay ou bien chinchero ollantaytambo

chacun fait ce qu’il veut …mais pour cela pas besoin de demander des avis…

el nino

Bonjour,

Il est effectivement possible de regrouper certaines visites pour ne pas perdre tant de temps dans les trajets. Tout dépend aussi du moyen de transport que vous prévoyez utiliser pour vous déplacer: combi, chauffeur privé, tour en agence? La meilleure option est bien sûr de négocier un tarif avec un chauffeur à la journée, comme ça vous pouvez choisir les endroits que vous allez visiter. Vous pouvez ainsi faire:

-J1; Visite de Cusco
-J2; Visite de Cusco + Tambomachay, Puka Pukara, Qenqo et Sacsayhuaman (pour cela pas besoin de prendre un chauffeur privé; vous pouvez vous y rendre en bus jusqu’à Tambomachay, puis à Puka Pukara à pied, ensuite de nouveau un combi jusqu’à Qenqo puis à pied jusqu’à Sacsayhuaman puis Cusco)
-J3: Visite de Pisac Tipon et Piquillacta (chauffeur privé) ou bien si ça coince niveau budget, la journée précédente, faites en bus Cusco-Pisac le matin, visite du site puis au retour arrêtez-vous à Tambomachay pour visiter les 4 sites.
-J4: (chauffeur privé) Visite de Chinchero, Maras et Moray le matin, Ollantaytambo l’après-midi: les ruines sont faciles à trouver, en levant la tête vous les apercevrez, elles sont en hauteur et Ollantaytambo est relativement petit. Vous prenez le train à 15h37, nuit à Aguas Calientes.
-J5: journée complète sur le Machu Picchu, c’est mieux de ne pas avoir la pression du train à prendre.
-J6: Train le matin (il y en a un avec Inca Rail qui est moins cher le matin) pour Ollanytambo, combi pour Cusco. Il vous reste une après-midi de visite à Cusco pour faire ce que vous n’avez pas fait les premiers jours.

Voilà, c’est une proposition, il en existe plusieurs. A moduler en fonction de vos moyens et de vos envies.

Bonne préparation de voyage,

A bientôt,

Carole.

Bonjour Carole,Tout d’abord, je te remercie d’avoir pris tout ce temps pour me répondre de manière détaillée. c’est franchement super sympa!
je vais donc te répondre et te poser encore des questions… pour être précise, nous partons en couple le 31 aout prochain pour 3 semaines dans le sud du Perou, sans agence , en utilisant les moyens de transport (avion pour LIMA/AREQUIPA et CUSCO/LIMA, puis les bus et train… j’adore organiser les voyages, mais là pour le coup, je commence à paniquer : d’une part je ne parle pas espagnol, et d’autre part, je n’ai pas finalisé mon voyage dont certaines réservations. Les 2 points d’achoppement sont le MP comme tu l’as lu et le Lac Titicaca;
1° CUSCO/VALLEE SACREE/MP.
Nous y arriverons de Puno. As tu des renseignements sur la ligne et la compagnie de bus correcte?
L’itinéraire que tu proposes est sympa.
J1 , 2 et 3 : OK avec toi, visites en bus ou taxi suivant les distances ou la fatigue
J4 : chichero, Mars, Salinas et Ollan : tu penses que c’est réalisable? si je détaille : départ en bus pour Chichero,puis prendre un collective vers Maras, puis monter à pied vers les Salinas et arriver à Ollan à temps pour prendre le bus vers AC?
J’avais pensé consacrer une journée à CHICHERO le dimanche (jour de marché et faire le lac de Piuray ( est ce joli?)
Et donc le J4 monter directement à Ollan et aller visiter les Salinas et revenir prendre le train de 15H37. Quel est ton avis?
J5 : après nuit à AC ( as tu un hôtel à me conseiller, car je n’ai pas encore réservé).
J6 : lever tôt pour faire le MP et le WP à 10H.
Ensuite tu dis train tôt le matin. Je suppose que tu veux dire de dormir une seconde nuit à AC?
j’ai regardé les tarifs, ça se tient.
Que penses tu: compte tenu que nous ferons le WP, il parait difficile d’être à l’heure (à moins de faire ce site magnifique au pas de course) pour prendre le train à 16H43 ( auquel il faut penser d’ajouter avant le trajet MP/AC d’une demie heure).Je n’arrive pas à m’imaginer combien de temps faut il pour tout faire sur le site.A moins que tu penses qu’en y étant tôt on puisse le faire correctement ainsi que la montée d’une heure et la descente idem du WP?
Si tu penses aussi que ça puisse faire juste, j’ai vu un train qui part de AC à 18H35 pour arriver à OLLAN à 20H15. Y passer la nuit ( là encore si tu as un hôtel à me conseiller)… j’use et j’abuse !!!.
et J7 revenir à CUSCO.
Nous repartons à LIMA J8!

2° LAC TITICACA :Ici j’ai prévu 4 jours/4 nuitsTout comme Aurélie, nous prévoyons un petit séjour dans cette région d’où nous arriverons d’Arequipa. Idem, pour les horaires et la compagnie de bus, si tu as un conseil, je prends. J’ai néanmoins vu la compagnie INKA EXPRESS départ 13H, arrivée 19H3O à Julianca .
Peut être serait préférable de réserver une nuit sur place ou à PUNO? (idem pour conseil d’hôtel)
J1 : faire UROS ET TAQUILLE (en bon touriste!)
J2 et J3 : je prévois d’aller chez Felix Turpo à Llachon. Je lui ai envoyé un mail .il m’a répondu qu’il fallait lui téléphoner en arrivant , et d’après ce que j’ai compris, qu’il trouvera un hébergement sur place pour nous. Comme je ne parle pas espagnol, je me demande comment je vais faire à lui téléphoner ??? je veux bien aller à LLACHON mais si jamais j’arrive pas à me faire comprendre et à le trouver, je serai bien embêtée et sans logement.
J’ai vraiment envie de partager des moments de vie avec ces personnes dans ces jolis paysages. Comment faire d’après toi?? où pourrais trouver un “intermédiaire”?
J4 : revenir sur Puno , visite de sillustani.Nuit à Puno
J5 : départ vers CUSCO.
Voilà Carole, je te lance un véritable SOS.
Si tu préfères que l’on se téléphone, ce serait avec plaisir,
indique le moi.
Merci d’avance de ta gentillesse

Entre Cusco et Puno, vous avez plusieurs options: soit un trajet de nuit avec Cruz del Sur: Départ 22h et arrivée à 4h du matin. Soit un trajet de jour avec des arrêts sur des sites touristiques tout au long du chemin (départ 7h30, arrivée 17h) avec les compagnies suivantes: TurismoMer, InkaExpress et WonderPeru. Ou bien trajet de jour direct sans arrêt avec la compagnie Tranzsela.

Pour le J4: Oui, en taxi privé à la journée et en partant tôt, c’est tout à fait réalisable. En transport en commun, non, le temps d’attente et le temps de trajet seront trop longs.

Pour Chinchero et le lac: oui, pourquoi pas.

Je ne vous suis pas trop: vous dites J4 Chinchero, Moray, Maras, Ollantaytambo puis vous parlez ensuite de monter directement à Ollantaytambo et de visiter les salines…? Les salines se trouvent à Maras qui se trouvent à mi-chemin entre Cusco et Ollantaytambo.

J5; oui je connais plusieurs adresses tout dépend de votre budget.

J6: Les premiers bus qui montent vers le Machu Picchu partent à 5h30, vous avez donc toute la journée devant vous pour faire le site principal et le Wayna.

Oui, c’est bien ça, je vous conseillais de rester une seconde nuit à AC pour ne pas vous pressez pour prendre le train.

Pour le Wayna picchu, comptez (avec un bon rythme) 45 min + 45 min retour, plus le temps pour profiter de la vue en haut et prendre quelques photos. Comptez au moins 3-4h pour la visite du site principal. Il faut compter 20-30 min pour la montée et la descente en bus, les bus partent régulièrement. Matériellement, il est possible de prendre le train à 16h43 mais ne pas avoir d’impératif horaire vous permet de visiter le site l’esprit tranquille et de ne pas regarder votre montre tout le temps. Le train de 18h, c’est possible.

Un conseil: évitez de vous arrêter et de vous balader à Juliaca, ce n’est pas vraiment un endroit où il fait bon trainer. Autant vous rendre directement à Puno. De toute manière, il vous faudra laisser une partie de vos affaires dans un hôtel à Cusco si ensuite vous vous rendez du côté de Capachica.

Ok, pour Uros et Taquile. Attendez-vous néanmoins à ce que ce soit assez touristique. Au moins, après ça vous apprécierez l’authenticité de Llachon. :slight_smile:

Voilà,

A bientôt,

Carole.

autre solution possible, selon vos envies et moyens,
parmi celles évoquées par Carole :

J3–> PISAC (A-R depuis Cusco)avec descente à pied des ruines jusqu’au village
et retour via Kenko, Puka, …,Sacsahuaman + Cristo blanco
(descente encore possible à pied sur Cusco)

J4 → Chinchero + Moray + Maras
puis marche à pied jusqu’aux Salines de Maras, visite
puis descente à pied jusqu’à la vallée
puis bus, combi ou taxi pour aller coucher à OLLANTA

J5 → visite le matin des ruines d’Ollantaytambo,
du village
puis train Perurail à 15h37 pour Aguas Calientes

JLMA

Bonjour,
Nous partons à 4 en novembre. Nous recherchons une solution taxi pour nous emmener de Cusco à Ollantaytambo par Pisac et retour par Moray, la Salinas, Chinchero.
Nous vous voyons souvent sur le forum êtes vous résident au Pérou.
Merci pour votre aide

Bonjour VALDER
Etant le dernier intervenant sur ce topic, jesuppose que c’est à moi que votre message s’adresse maisje n’en suis pas certain car, si vous consultez les profils des 2 intervenants précédents,vous constaterez que El Nino est omniprésent sur ce Forum Gdr Pérou et que Carolemtzréside sur place, ce qui n’est pas mon cas. Vous pouvez donc aussi les interroger.

Partir à 3 ou 4, c’est très bien, surtout pour utiliser la solution taxi
mais je n’ai pas de coordonnées (nom, mail, tél) à vous donner.
Vous pourrez sans doute en trouver via internet (dans un compte rendu de voyage, en posant précisément la question sur le Forum Gdr, sur VF, …) ou bien en arrivant sur place, auprès de votre hôtel, en contactant une agence locale,…

Votre question conduit à penser que, au départ deCusco en taxi, vous voulez faire dans la même journée : Pisac, Ollantaytambopuis Moray, les Salines de Maras et Chinchero avant de rentrer à Cusco.
Si c’est le cas, je vous dis tout de suite que, àmon avis, ce n’est pas une bonne idée car, comme les tours organisés par lesagences, vous allez devoir faire une visite express de chaque site. D’ailleurs, sur une seulejournée, les agences font souvent ce parcours en sens inverse (Chinchero en premier,puis Moray, Maras, les Salines, Ollanta et Pisac en dernier, quasiment à latombée de la nuit).
En général, toutes ces visites en vallée sacrée s’étalent sur 2 jours (au moins) et s’intègrent dans un programme d’ensemble. Ainsi, il est toujours conseillé de visiter Pisac avantd’aller au Machu Picchu. De même, le passage à Ollanta est généralement combinéavec le départ d’un train pour Aguas Calientes.
JLMA

Effectivement mon message était trop succinct.
Notre programme Cusco - Vallée Sacrée est prévu sur au moins 5 jours.
1 journée : visite de Cusco et sites proches après le trajet Puno-Cusco en car.
1 journée : départ de Cusco vers Pisac “visite des ruines”, du village et se rendre à Ollantaytambo pour prendre le train vers Aguas Calientes.
1 journée Machu Pichu avec retour train à Ollantaytambo
1 journée : départ d’Ollantaytambo pour retour sur Cusco mais en visitant Moray, les salines de Maras et Chinchero
Je vois que Carole conseille une 2ème nuit à Aguas Calientes…J’avais envie de trainer dans Ollantaytambo, car si mes souvenirs sont exacts (voyage il y a 8 ans : voyage organisé, donc rapide) c’est le village avec les petits canaux dans chaque rue et la vue de la forteresse le soir doit aussi être intéressante.
Donc, nous prenons le train aller-retour Ollantaytambo-Aguas Calientes.
Pour le reste, nous serions intéressés par un taxi : de Cuzco vers Pisac( et Ollantaytambo avec arrêts pour les visites. Et après le Machu Pichu, taxi depuis Ollantaytambo, visites et retour à Cuzco.
Mais nous n’arrivons pas à obtenir de renseignements taxi, à savoir : pouvoir contacter un taxi et avoir un aperçu du coût et si besoin réserver comme nous le faisons pour les transports et hotels.
D’autre part, Carole, tu proposes des adresses. Il nous manque l’hotel à Aguas Calientes. Nous serons 4 personnes donc 2 chambres matrimoniales avec salle de bain privée, pts dejs inclus. dans une gamme bon marché à moyen car nous partons pour 35 jours.
Merci pour déjà les renseignements glanés dans vos précédentes réponses.
Mon 1er message s’adressait effectivement plus particulièrement à El Nino “omniprésent” . Je n’avais pas encore découvert Carole.
En tous cas, merci à tous. A bientôt

VALDER, il vous reste donc encore quelques questions en suspens.
Pour le cas où Carole et El Nino, voire d’autres internautes ne vous répondraient pas, je vais vous donner de nouveau un avis personnel.

PARFAIT, on compte souvent 2-3 jours minimum de visites sur Cusco et ses environs, 2 jours (mini) en vallée sacrée ainsi que 1 journée pour le MP (ou + si on fait un trek avant d’y arriver)

Vous faites TRÈS BIEN de passer une nuit à Ollanta car c’est un très beau et agréable village avec un cadre naturel magnifique.

Je vous renouvelle mon CONSEIL de lancer (avec 2 ou 3 mots-clés) une recherche sur ce sujet parmi les messages déjà écrits sur le présent Forum Gdr (voir la case dédiée au dessus “Rechercher sur Routard.com”), sur VF ou via Google. A défaut de résultats, il vous faudra contacter un intermédiaire local (votre hôtel, une agence) ou bien attendre d’être sur place, à Cusco, pour trouver. En négociant directement sur place, les tarifs demandés sont parfois moins élevés.

même RECHERCHE que précédemment (sur le Forum du Gdr, sur VF) avec une extension du champ aux avis figurant sur TripAdvisor et à ceux mentionnés dans Booking.com

JLMA

Bonjour Valder,

Il est plutôt simple de trouver un contact d’un chauffeur de taxi: en commençant par négocier avec celui qui vous emmènera de l’aéroport à votre hotel par exemple. Ou bien en demandant un contact de chauffeur à l’hôtel ou vous serez (juste demander le contact pour négocier directement avec lui) ou bien demander une liste de chauffeurs à l’office du tourisme de Cusco.

Si avec tout ça, vous ne trouvez un chauffeur, vous pouvez toujours revenir vers moi, je peux vous en indiquer plusieurs.

Bonne journée,

Carole.

Bonjour,
Actuellement en stage au Pérou, Je suis entrain d’organiser avec une amie un voyage de 10 jours dans le sud du Pérou. Le problème c’est qu’on arrive à placer que 3 jours à Cuzco, et qu’on arrive pas à mettre de priorité sur les choses à faire ni à se rendre compte des durées des visites. voici l’itinéraire de nos 10 jours:

-Jour 1: Lima/ Arequipa
-Jour 2 et 3: Canon del colca
-Jour 4: Arequipa et ses alentours
-Jour 5: Arequipa/ Puno/ Copacabana (coté bolivien)
-Jour 6: islo del Sol/ Puno
-Jour 7: Puno/ Cuzco/ ollantaytambo
-Jour 8: MachuPicchu/ Cuzco
-Jour 9: Cuzco/ Lima
-Jour 10: Départ

Qu’en pensez vous (sachant que les transports sont soit de nuit soit très tôt le matin)? Le 4 ème jour à Arequipa n’est peut être pas nécessaire?
j’aimerai bien voir Pisaq aussi est ce faisable sans trop courir et sans passer par une agence?

Merci d’avance,

Manue

bonsoir

on a vu sur ce forum des projets de voyage rapides, mais celui là bat tous les records, d’autant plus qu’il n’est pas faisable
ex: jour 6…pas possible

Quant à ajouter Pisac, on peut toujours rever…et pourquoi pas aller en amazonie…

J’ose esperer que le jour 9, tu prends un vol interieur…

el nino

haha! j’y suis déjà en Amazonie! :wink:

bien sure le dernier jour c’est un vol intérieur Cuzco/lima.

Je sais bien que c’est rapide, mais bon j’y peut pas grand chose et c’est pour ça que je demande conseil… et comme je l’ai dit on a due mal à se rendre compte des durées des visites…

en quoi le jour 6 est impossible? on ne remonte sur Puno que pour dormir et prendre le départ pour Cuzco.

Manue

je te donnais mon avis…mais si tu es persuadé de pouvoir faire ce circuit et bien bon voyage…

el nino

Sujets suggérés

Services voyage