Avis itinéraire Yucatan avec enfants

Forum Mexique

Bonjour! Nous sommes une famille de 5 dont 3 enfants entre 1 et 8 ans et nous arrivons à l’aéroport de Tulum le 31 décembre. Nous souhaitons, malgré la période terriblement touristique, éviter autant que possible les endroits type plages privées et hôtels tout inclus, etc. L’idée est de mixer villes coloniales, sites mayas et repos à la plage (sans nécessairement trouver LE spot de plongée, une belle plage avec une mer tranquille pour les enfants nous suffit amplement!). Voici ce que j’ai pensé comme itinéraire:
31/12: location de voiture et départ direct pour Bacalar (nous arrivons de Mexico city où nous aurons passé près d’une semaine donc nous ne serons pas particulièrement fatigués par le vol)
01/01 au 03/01: Bacalar et départ le dernier jour vers le village le plus proche de Calakmul
04 : visite de Calakmul et retour village
05 : trajet vers Campeche
06 : Campeche
07 : Uxmal et cénotes alentours
08 : Izamal
09 et 10 : Valladolid
11-12-13 : El cuyo, repos
14 : départ pour le vol de Cancun
Qu’en pensez-vous? Calakmul nous fait faire pas mal de route mais c’est le site maya qui m’a l’air d’être le plus intéressant et pas trop envahi par les touristes (à moins que l’arrivée du train maya ait déjà changé la donne?).
Merci d’avance pour vos retours!

Bonjour

Le planning est sympa. Calakmul mérite bien le détour , chaque site à son charme et il faudrait tous les visiter :stuck_out_tongue:
Ne manquez pas Chichen Itza même si c’est ultra touristique. Allez y tôt le matin en prenant une nuit d’hôtel à Piste. Profitez en pour faire le spectacle de nuit. J’explique tout cela sur ce retour d’expérience.
Pour les cenotes, j’ai créer cette carte Google Map où j’ai localisé ceux à voir et ceux à éviter :wink:

Bon séjour

Merci beaucoup pour ces infos bien utiles!
Pour Chichen Itzá j’ai peur d’être déçue du côté dénaturé du site même si nous arrivons à l’ouverture et surtout je crains que ça fasse trop pour les enfants qui sont quand même encore petits mais votre retour d’expérience fait réfléchir!
Merci pour cette carte détaillée des cenotes elle sera hyper utile!

1 « J'aime »

Bonjour @oasis85,

Très chouette programme, j’ai juste quelques doutes que je vous partage ici.

Pour le 3e jour, je vous conseille de loger à l’entrée de la réserve de Calakmul, et non à Xpujil comme la plupart des touristes. Pourquoi? Parce qu’Xpujil reste quand même à 1h30 de route de l’entrée. Si vous ne voulez pas payer le prix fort en restant à l’hôtel Puerta Calakmul (l’option un peu luxe de la région), je vous conseille le petit hameau juste à côté, je pense que je suis resté à Cabana Calakmul et j’en garde un excellent souvenir.

Attention pour la visite : quand j’y suis allé en février dernier, les horaires étaient modifiés à cause des travaux du train maya. De mémoire, le site est accessible de 6h00 à 13h00. Même si la route est longue, je vous conseillerais (si c’est possible avec les enfants), de directement rejoindre Campeche après la visite.

Pour Uxmal, je vous conseille de visiter le site tôt le matin en partant de Campeche (l’ouverture c’est le top, vous serez presque seuls !) et de repartir pour Mérida l’après-midi. Je resterais 2 nuits à Mérida (quitte à en enlever une à Valladolid) et visiterais Izamal sur la route pour rejoindre Valladolid.

À Merida pour les enfants, ne manquez pas le Patio Petanca, un bar secret (osez pousser la porte, ce n’est pas un squat, promis) où vous trouverez des terrains de pétanques, des jenga géants et pas mal de jeux de société.

Je ne sais pas dans quelle mesure c’est possible, mais pour les enfants ça serait génial de passer une matinée à Célestùn (aussi au départ de Mérida), pour aller observer la plus grande colonie de flamants roses d’Amérique du Nord (même si le pic de la saison est en mars).

Contrairement à @chrissand , je ne suis pas absolument convaincu qu’il faille faire Chichen Itzá. L’influence touristique se ressent encore beaucoup plus qu’ailleurs et c’est clairement le site maya que j’ai le moins apprécié.

Je ne suis pas allé à El Cuyo mais j’en ai eu de très bons échos. Attention néanmoins, je pense que c’est un spot de kitesurf assez connu. Il risque donc d’avoir du vent.

Pour Calakmul, c’est clairement un de mes coups de coeur du voyage, et même si le train maya va changer la donne (on ne pourra bientôt plus grimper au sommet des pyramides…), le site est pour l’instant encore assez préservé (en tout cas en février 2024).

Si vous voulez plus de détails sur mon expérience, je vous invite à aller la découvrir ici : Carnet de voyage : 3 semaines au Mexique en février-mars .

Belle journée et beau voyage,

Martin

Merci beaucoup @mkentos ! J’avais effectivement lu votre carnet de voyage, hyper détaillé, bravo!
Difficile de faire des choix tant tout a l’air magnifique.
Merci pour le tuyau pour la visite de Calakmul! Les cabanes ont l’air trop mignonnes :slight_smile:
Je pense raccourcir un peu la route après Calakmul en m’arrêtant à Champoton.
Je vais zapper Mérida même si la ville a l’air très sympa mais on aura déjà passé une semaine à Mexico City alors je vais privilégier les villes plus petites comme Campeche et Valladolid car malheureusement je ne peux pas tout faire!
Pour les flamants roses je pensais faire éventuellement une excursion à la journée à las coloradas quand nous serons à El cuyo! Même s’il y a un peu de vent, le côté tranquille de ce village me semble correspondre parfaitement à ce que l’on cherche.
Finalement je vais faire ce programme je pense:

31: Tulum-Bacalar (2h30 de route)
1-2: Bacalar
3: Bacalar-Conhuas (3h)
4: visite de Calakmul (1h30 aller puis retour) et route vers Champoton (2h30)
5: repos Champoton
6: Champoton - Campeche le matin (1h) et journée Campeche
7: Campeche et début d’après-midi route vers Uxmal (2h15)
8: Uxmal tôt le matin et route vers Izamal (2h)
9: Tôt le matin route vers Valladolid (1h30) et visite de la ville
10: route vers ElCuyo (2h15) avec arrêts cénotes
11-12: El cuyo
13: El cuyo et route vers Puerto Morelos (2h40) pour la dernière nuit
14: vol retour depuis Cancun l’après-midi

J’aurais bien passé une journée de plus à El cuyo pour se reposer vraiment mais je ne vois pas ce que je pourrais supprimer dans mon programme, au risque d’avoir des journées vraiment trop chargées en temps de route…
Encore merci les routards pour vos précieux conseils!

1 « J'aime »

Juste un doute: nous atterrissons à Tulum à 17h30. Le temps de récupérer la voiture de location et sachant qu’on a 2h30 de route pour rejoindre Bacalar un 31 décembre, est-ce trop risqué? J’ai lu un peu partout que la conduite de nuit était à proscrire…
Sinon où dormir pas trop loin? Fêter le réveillon à Tulum ne me tente vraiment pas!

Certes Chichen Itza est très fréquenté mais ce serait dommage de ne pas s’y rendre en étant aussi près. Notre fils a adoré (d’ailleurs on raconte comment on a organisé notre visite à Chichen Itza avec lui ici). S’il faut faire un choix par contre, on a préféré Uxmal ou Coba à Chichen Itza.
Bonne idée qu’un crochet à Celestun, c’est très mignon et la plage était top. On raconte notre journée à Celestun ici (spoil, les flamands même en mars c’est pas 100% gagné ! ).
N’hésitez pas à lire le retour complet sur notre itinéraire et notre séjour au Yucatan.

1 « J'aime »

C’est sûr que pour une 1ère expérience de conduite au Mexique, le faire de nuit un jour férié, ce n’est pas évident. Il faut penser aussi que vous aurez les heures de vol dans les pattes, le décalage horaire…

Sujets suggérés

Services voyage