Avis Jordan Tracks / Ethique & respect du désert

Forum Jordanie

Bonjour,

Je sais que des avis ont déjà été demandés à propos de cette agence sur ce forum mais j’en souhaiterais de récents (ceux que j’ai trouvés datant d’il y a 12 ans). En bref, se pose un dilemme. Mes parents et moi partons visiter la Jordanie en octobre prochain. Passage obligé au Wadi Rum bien sûr, je cherche le meilleur prestataire pour l’hébergement et les balades à y faire, tout en optant pour une option respectueuse de l’environnement local (donc exit les camps bétonnés illégaux).

Mon père et moi serions ok pour le bivouac et son absence de sanitaires, mais ma mère beaucoup moins. Je pense avoir trouvé un bon compromis avec Jordan Tracks, qui a un campement légal dans le désert. Mais si vous avez fait appel à eux, qu’en avez vous pensé ? Déjà, ses prestations vous ont-elles satisfait par rapport à ce que vous aviez payé ?

Et ensuite, avez-vous trouvé cela bétonné ? Ses pratiques, niveau respect du désert, vous ont-elles semblé correctes ? En fait, j’ai peur qu’à trop vouloir jouer le compromis façon “expérience authentique du désert tout en gardant notre petit confort”, on soit amenés à une posture très hypocrite. Si on ne veut pas bivouaquer et faire caca dans la nature, ne vaut-il mieux pas prendre un hôtel dans le village de Ram (quitte à voir moins de désert), pour être plus cohérents ?

A l’inverse si un compromis est possible selon vous (éthique et confort en même temps), auriez vous des adresses à me recommander ?

Merci beaucoup d’avance et belle route à tou.te.s les Routard.e.s !

Roxane

Bonjour,

J’ai été dans un camp plus petit et donc plus familial que le camp de Jordan tracks. Ils proposent des nuits à la belle étoile. Vous pouvez un peu tout faire à la carte. Soit prendre le diner et avoir accès aux douches et toilettes et puis ils vous amènent dans le désert pour dormir à la belle étoile. Sinon faire une nuit au camp et une nuit à la belle étoile avec diner et petit déjeuner dans le désert. C’est top! des matelas et couvertures sont fournies. petit matelas confortable avec le tissu typiquement bédouin.
Les tentes sont simples, pas de douches ou toilettes privées mais communes, très propres. Pas d’airco non plus. C’est des tentes typiquement avec les tissus en poils de chèvre. Bref un camp classqiue à taille humaine et sans tout le chichi que plus en plus de touristes demandent.
Les poubelles du camp sont amener tous les jours au village pour être collecté par des camions poubelles.
Au niveau déchets la Jordanie est nulle part malheureusement. Quand vous allez acheter quelque chose dans un petit magasin ils vont directement vous donner un sac en plastique. Prenez un sac réustilisable avec vous comme ça vous pouvez refuser le sac en plastique.
Pour dans le désert, je suis anti lingette jettables et donc j’ai acheté sur un site bio des lingettes réutilisables, c’est en bambou ou cotton et lavable! et donc moins de déchets!

Oups j’ai oublié de mettre le nom du camp c’est Wadi Rum Bedouin Tour With a Camp. son site c’est www.wadirumbedouintourwithacamp.com
Salameh et sa famille sont vraiment très acceuillants.

Sujets suggérés

Services voyage