Nous sommes partis au Sri Lanka avec Mai Globe Travel en août 2018.
Cette compagnie trouvé sur les réseaux sociaux, nous a semblé sérieuse aux premiers contacts.
Notre souhait était assez précis : nous voulions voir un maximum de nature, des sites classés au patrimoine de l’UNESCO, s’immerger dans le pays, visiter des temples et faire des jolies randonnées.
Coté hôtel : on voulait des hôtels de très bonnes qualités, comme c’est souvent le cas dans les pays d’Asie.
Notre budget était de 1000 euros/personne comprenant hôtels + chauffeur + visites.
Nous avons validé l’itinéraire après avoir refait faire 8 fois le parcours, recherché certains hôtels sur internet par nous même…
Nous avons explosé notre budget puisque nous sommes passé à 1500 euros/personne. Mais bon, encore une fois, le contact avec Mai Globe Travel était très bon lors de la construction et nous avons eu confiance.
Arrivée sur place : désenchantement sur désenchantement ont ponctués notre séjour au Sri Lanka.
N°1
Nous n’avions pas pris de pension complète.
Mai Globe Travel nous avait dit « Pas nécessaire, dès votre arrivée, nous vous remettrons un book avec de bonnes adresses et au pire votre chauffeur saura vous amener dans des resto sympa et pas cher »
Le book remis à l’arrivée indiquait uniquement des restos sur Colombo et Negombo.
C’est dommage : sur 14 jours, nous sommes uniquement resté 2 jours dans ces villes.
Le reste du temps, il a fallu trouvé par notre propres moyens… très souvent on a dîné dans les hôtels, à 25euros le repas/personne dans un pays où on peut dîner très correctement avec 8 euros (selon le road book remis par Mai Globe Travel!!!).
N°2
Nous voulions visiter un orphelinat d’éléphants.
Nous en avions repéré sur internet.
Au moment de la construction du parcours, Mai Globe Travel nous a fortement conseillé le Millénium Éléphant Foundation. On nous a alors dit « Il respect les animaux et en plus… il y a plein d’éléphants… »
En fait, le Milinium Éléphant ne respect pas plus les animaux que d’autres centres.
Ils nous disent de jolis discours à l’entrée du parc « Nous, on ne fait pas de ballade à dos d’éléphants, ça leur fait mal et c’est pas notre politique »
Ok… sauf qu’en 2h, trois familles sont passées à dos d’éléphant devant nous.
On nous a alors répondu que parfois ils savaient faire des exceptions !
(no comment)
Lors de la construction du parcours, Mai Globe Travel nous a vendu le fait qu’on pourrait se balader individuellement à coté de plusieurs éléphants dans la forêt.
Au final, nous étions 15 personnes à coté d’un seul éléphant…
En fait, une fois dans le centre, nous avons appris que Mai Globe Travel est partenaire du Milinium Elephant Foundation.
C’est peut-être pour ça qu’on voulait à tout prix nous faire aller dans ce centre et pas dans une autre. Ce n’était pas lié le respect des animaux !
N°3
Nous voulions faire l’ascension de l’Adam’s Peak à l’aube pour voir le levée de soleil.
Comme tout était bien organisé : on s’est levé à 2h du matin pour faire l’ascension (5000 marches à gravir) avant d’atteindre le sommet à 6h du matin.
C’était sympa l’ascension… sauf que notre guide nous a demandé, avant l’ascension, de revenir avant 9h parce qu’on avait un train de prévu et qu’on pouvait pas se permettre de le rater.
Qui peut monter 5000 marches entre 2h et 6h du matin, puis les redescendre dès 7h, prendre une douche, prendre son déjeuner et être prêt pour 9h ? Qui peut faire ça, à part Mai Globe Travel ?
N°4
Nous devions prendre un train, pendant 2h, juste après notre ascension de l’Adam’s Peak.
Les billets étaient réservés par Mai Globe Travel.
Notre chauffeur nous met dans le train.
Tout va bien… pendant 15min.
Lors du contrôle des billets (une fois le train parti, sinon c’est pas drôle), le contrôleur nous dit que nous n’avons pas les bons billets et veut nous faire descendre illico à la prochaine station (il nous restait 1h45 de train à parcourir pour rejoindre notre guide et sa voiture).
Coup de stress, appel par téléphone au Chauffeur, à Mai Globe Travel, conversation à n’en plus finir avec le contrôleur…
En fait, Mai Globe Travel s’était trompé dans les réservation lors de l’achat de nos billets de train !!! C’était la vieille qu’il aurait fallu partir !!!
Au final, et après 45min de stress et de négociation, nous avons payé une amende au contrôleur et avons pu resté dans le train jusqu’à la destination finale.
A l’arrivée, nous avons téléphoné à Mai Globe Travel pour raconter nos péripéties et surtout demander un geste commerciale pour cette acte manqué.
Ils ont pris le temps de la reflexion.
Le dernier jour de notre voyage, nous avons eu, après plusieurs relances, une réponse courageuse : « Catherine, la Directrice de Mai Globe Travel ne souhaite pas vous accorder de geste commercial. Au final vous avez pu faire votre voyage en train, il n’y a pas de problème ».
Effectivement, pas de problème, juste 45min de négociation avec un contrôleur comme si nous étions des voleurs, un énorme coup de stress et une impossibilité de profiter de ce moment.
N°5
Dès le départ, nous avons demandé d’alterner sortie/visite et repos.
Et donc, après avoir fait l’ascension des 5000 marches de l’Adam’s Peak en vitesse record et après un voyage en train chaotique, nous avons enchaîné avec… un trek de 4h !!
Normal quoi.
Tout est normal !
Nous avions déjà de grosses courbures, autant continuer sur la lancée et ne pas respecter nos consignes !
Pour rappel : c’est Mai Globe Travel, les professionnels du Sri Lanka, qui nous ont conçu le parcours.
N°6
Toutes les visites (site, temple, safari) étaient payantes et en plus, cerise sur le gâteau, il fallait donner 30euros/personne de pourboire à chaque guide pour chaque site visité.
30euros … pour 2h accompagnement
30euros… dans un pays où le salaire moyen mensuel tourne autour de 250 euros (selon notre chauffeur)
Tout est normal ?
Tout est normal.
N°7
Dès la conception du parcours, nous avions demandé à Nicolas de faire un safari à Yala.
Refus catégorique de Mai Globe Travel.
Refus argumenté : trop touristique, pas assez d’animaux, pas respectueux de la nature.
On est donc allé à Minneriya, en suivant leurs conseils.
On a vu 1 éléphant… entouré de 72 jeep.
Oui, oui, 72 jeep, il n’y a pas de faute de frappe.
Ce pauvre éléphant était juste terrorisé et il ne savait plus comment faire pour fuir.
On a bien fait d’écouter Mai Globe Travel et de ne pas aller à Yala : trop touristique et pas assez d’animaux !
Au final, le Sri Lanka est un pays magnifique.
Il vaut vraiment la peine de s’y arrêter.
On a eu de la chance d’avoir un super chauffeur qui a tout fait pour sauver les erreurs [contenu supprimé le 13/05/2019 car non conforma à la charte] de Mai Globe Travel.
Si c’est à refaire ou si vous voulez un conseil ?
Partez vite visiter le Sri Lanka, la perle de l’Asie.
[contenu supprimé le 13/05/2019 car non conforma à la charte]