Avis planning décembre 2021 à New York

Forum New York

Bonjour à tous,

Si tout va bien, nous partons du 4 au 12 décembre 2021 à NYC (voyage initialement prévu en mars 2020, reporté à cause du covid) à 6 adultes.
J’ai écumé le forum et plusieurs blogs à la recherche des itinéraires et des choses incontournables à faire, notamment en cette période de noël mais des incertitudes persistent sur le planning.
Des connaisseurs de NY pourraient-ils me dire si celui ci est faisable s’il vous plait ? J’ai essayé d’être très exhaustive dans le planning et les points à voir.
Sachant que certaines choses sont déjà réservées : les city pass, le match NBA, le spectable à broadway.

Samedi 04 décembre :

Arrivée à 12h30 à JFK
Rejoindre l’hôtel situé près du Flatiron building par air train et métro (1h30 de transport environ)
1ère visite du quartier selon l’heure d’arrivée à l’hôtel
Match NBA à 19h30

Dimanche 05 décembre : SoHo / Greenwich /Chelsea

Flatiron bulding
Madison square park
Vessel
High line
Cushman row
Chelsea market
Washington square
SoHo district
ESB (de nuit)

Lundi 06 décembre : Times square / Midtownn West & Rockfeller center et Midtown East

Top of the Rock le matin
Radio city music hall
General post office
Bryant park
Times square
Grand central terminal + galerie des chuchotements
Plazza hotel : sapin de noël à voir
LVMH building
Rockfeller center
MOMA (visite en fin de journée)
Morgan library
NY public library
Chrysler building
Chanin building
United nation
St patrick’s cathedral

Mardi 07 décembre : Upper east side et Harlem

Visite du MET + rooftop
Passer devant Guggenheim
Fresque Est Harlem
St John the dividine cathedral
Colombia University
Riverside church
First corinthian baptist church

Mercredi 08 décembre : Upper West Side

Central Park le matin par l’Upper West Side, éventuellement visite à vélo
Patinoire à central Park
Colombus Circle
Maine Memorial
Dakota building
Temple Emanu el
Prendre le téléphérique de Roosevelt Island
Visite AMNH
19h spectable à Broadway

Jeudi 09 décembre : Downtown

Statut de la liberté
Musée ellis island
Battery park
Wall street
Trinity church
World Trade Center : observatoire & Memorial 9/11
St Paul’s chapel
Woolworth building
City hall Park
Summit de nuit (ou au coucher du soleil suivant les disponibilités)

Vendredi 10 décembre : Brooklyn / Dumbo / (Williamsburg)

Brooklyn bridge
Manhattan bridge
Janes carrousel
Brooklyn bridge park
Brooklyn heights promenade
Brooklyn botanical garden
Bushwick
Williamsburg : williamsburg bridge, east river state park, hunter point historic District : y a t-il un réel intérêt à s’y déplacer selon vous ?
Dyker height (83 rd st & 86th st) pour voir les illuminations de noel

Samedi 11 décembre : Chinatown / NoLIta / Lower East Side / East village

Chinatown
Little Italy
St Patrick Cathedral
St marks place
Passer devant Cooper union et NY University
Shopping

Dimanche 12 décembre

Messe gospel à Harlem le matin
Vol à 18h à JFK

Ce planning devra également tenir compte de la météo (les jours avec musées pourront être intervertis si des jours de pluie sont prévus, sous réserve que les musées soient ouverts ces jours là). Le planning ne comporte pas non plus les arrêts shoppings sur la route ni les stops aux marchés de noël qui seront effectués en chemin. De même j’ai conscience que la nuit tombera vers 16h30 et qu’en fin de journée les visites seront plus limitées car les musées ferment “tot” également, elles seront alors dédiées aux vitrines/illuminations entre autres.
Auriez vous des suggestions pour améliorer ce planning ? Conseillerez vous d’autres visites ? le spectable des rockettes vaut il vraiment le coup ?

Idem pour les restaurants, boutiques j’ai noté déjà quelques adresses :
Restaurants :

Ellens road (peut être y boire un verre uniquement, avis partagé sur tripadvisor sur la nourriture …)
Eataly
Shake shack
Chelsea market
Burger & lobster
Carmine’s Trouver un brunch

Gouter:

Levain bakery
Magnolia bakery
Mollys cupcake

Boutique

Macys
Bloomingdale’s
Anthropology
Levis, Converse, Nike / Flight club / Foot locker
Harry Potter

Avez vous d’autres adresses avec un bon rapport qualité/prix ou qui vaut le détour ? Avez vous des recommandations sur des brunchs ?

Je suis désolée pour ce (très) long message et remercie par avance les éventuels personnes qui y répondront :slight_smile:

Me concernant, réponse au cours du WE à venir…:slight_smile:

Coucou, me revoilou…

En mettant en réserve les aléas météo, il serait tout de même judicieux de reconsidérer quelques points d’organisation.

A partir du moment où vous serez logés à proximité du Flatiron, il est inutile de mentionner tous les sites touristiques qui s’y rattachent.
Vous les fréquenterez d’une manière ou d’une autre tout au long de votre séjour.

Le soir de votre arrivée, vous avez pris un risque énorme : aller voir un match.
Certes, l’ambiance du MSG va vous tenir plus ou moins éveillés, mais vous risquez d’être HS.
N’oubliez pas que vous aurez un décalage horaire de 6 h.
Le match commencera pour une équivalence horaire de 1 h 30 du matin.
C’est fait, mais vous démarrerez difficilement cette entrée dans la ville.

Votre dimanche pourrait être fait à l’envers selon vos projets.
Sachez que les magasins n’ouvrent pas avant 11 h, ce jour-là.
Donc tout sera “mort” dans ce contexte.
Si vous rendre à Soho a pour objectif le shopping, alors restez dans votre organisation.
Par contre si votre objectif est de découvrir les castirons, alors commencez par ce secteur et remontez votre projet à l’envers.

Soho, Washington Square Park, West Village et Greenwich Village. Chelsea Market (déjeuner), Cushman Row / High Line, arrivée au nord à l’Hudson Yards .
Le Vessel est fermé.
Vous ne pourrez qu’admirer le site.
En calculant bien vous auriez pu monter au Edge pour le coucher du soleil.
Ce serait mille fois mieux que l’ESB.
Autre solution, vous dinez au Peak Restaurant qui combinerait le diner et la plateforme pour une expérience unique.

Si vous êtes engagés sur l’ESB pour des histoires de pass, n’oubliez pas de très bien vous couvrir.
Il y fera très froid.

Le lundi, il va falloir regrouper vos visites

Le TOR est au Rockefeller Center à savoir sur le site du sapin et de la patinoire avec en face Saint Patrick.
Le Radio City Music Hall n’offre pas grand chose à voir depuis l’extérieur.
Je constate que vous avez négligé le spectacle des Rockettes alors que c’est le must à voir en cette période.
Dans ce cas-là, vous auriez le plaisir de découvrir l’intérieur spectaculaire du Radio City Music Hall.
Ne manquez pas cette occasion unique qui dopera votre soirée.

Une fois rendus sur le secteur de la 42nd St, vous avez regroupés, Grand Central et son Dining Concourse, la NYPL avec Bryant Park, Le Chrysler accessible depuis la gare, le Chaning, etc…
Au bout, à l’est, se trouve l’ONU.
Vous ne la visiterez pas mais si vous voulez voir les jardins et extérieurs, il vous faudra y être avant la fermeture à 16 h 45.

En toute logique, une fois le site du Rockefeller Center fait, je vous conseille de vous rendre au MOMA très proche.
Une fois sortis de ce musée, dirigez-vous vers la 42nd St pour tout ce que vous avez listé.
Ne manquez pas Tudor City, espace original en hauteur, unique.

Au retour de l’ONU, poursuivez votre boucle architecturale sachant que voous ne pourrez pas entrer dans la Morgan Library.
Elle est fermée le lundi et son accès, si vous le différez se fait sur réservation recommandée à cause de la Covid.

Si vous avez fait la veille le Edge, vous pourriez terminer votre journée à l’ESB ce jour.

Mardi

Attention pour le MET, vous devez réserver : Timed Ticket" à cause de la politique Covid
Le Rooftop est fermé en hiver.

Si vous voulez, au sortir de ce musée chronophage vous rendre à Morningside, je vous encourage à y aller en métro.
A pied, en hiver, c’est bien trop loin.

La fresque de Harlem n’a aucun intérêt du moins pas assez pour vous faire cet écart.

Regroupez Saint John et son jardin voisin.
Columbia et Riverside avec le Grant Memorial.

La FCBC n’a rien à faire là.
Aucun intérêt en dehors de l’expérience Gospel.
De toutes façons, la nuit sera tombée.

Mercredi

Il est logique de commencer par l’AMNH qui ouvre à 10 h.
Une fois la visite réalisée ou en attendant d’y entrer vous aurez à proximité, le Dakota, Strawberry Fields, le lac de Central Park avec ses spots majeurs.
Descendez à travers le park pour rejoindre vos points de visite : Patinoire (10 h à 23 h ce jour), Maine Memorial et Columbus (même site).
Si vous le voulez vous pourriez terminer par le Temple Emanu-el que vous ne verrez que de l’extérieur.
A la limite, vous pourriez déplacer ce temple avant de vous rendre au MET la veille puisqu’il se trouve dans l’UES sur la 5th Ave.

A l’heure où vous aurez fini vos découvertes, il fera nuit.
Se rendre au téléphérique n’est pas aisé surtout s’il fait froid.
A vous de voir
Mais pourquoi pas commencer par le téléphérique la veille en première intention : Téléphérique de RI, Temple Emanu-el, MET, etc…

Jeudi

Sachez que le couplé Liberty Island et Ellis Island (musées gratuits) prend au minimum 4 h.

Le Woolworth Building et le City Hall proche ne se visitent que sur réservation ce qui ne rentrera pas dans le cadre de votre organisation.

Ne manquez pas, depuis le site du Memorial de rejoindre le WFC via son cheminement couvert en partant de Liberty Park où se trouve la sphère rescapée du 9./ 11.
Vous arriverez à Bettery Park City après avoir traversé la Palmeraie.
En calculant bien, vous pourriez assister au coucher du soleil sur le NJ.
Le spectacle peut être bluffant !

Pour le SUMMIT qui vous ramène sur la 42nd Stsachez que l’expérience de nuit coûte plus cher et se réserve.

Vendredi

Pas le choix !
Commencez par Bushwick sinon votre projet est infaisable.
Ce jour n’est pas idéal mais vous ferez avec l’activité industrielle pour voir au mieux.
Certains murals ne sont pas impactés.
Prenez la ligne L jusqu’à Jefferson ou Morgan selon le circuit que vous envisagez.
Une fois le tour fini, prenez le bus B57 sur Flushing Avenue.

Il vous déposera au terminus dans le secteur proche des Heights.
Organisez votre tour complet à partir de ce coeur de Downtown.

Vous n’aurez pas la possibilité d’intéger le jardin botanique qui, de toutes façons, n’a strictement aucun intérêt en hiver.

Le mieux que vous puissiez faire sera de rejoindre à la nuit tombée Dykers Heights en métro : ligne D depuis le secteur des Heights (corrspondance nécessaire).

Samedi

Chinatown et Little Italy c’est vite fait.
Par contre, si vous êtes amateurs de Sreet Art, il y a de quoi faire avec le projet LISA et, à suivre les oeuvres du LES et East Village dans la continuité.

Les adresses que vous avez notées s’intègrent dans votre parcours.
Passez chez Ktz’s l’adresse historique pour une expérience de pastrami assez unique et refaire le jeu de “Quand Harry rencontre Sally” :smiley:

Le dimanche, si la FCBC compte pour vous, ce serait l’occasion de vous y rendre et de visiter, un peu, en sortant, Harlem et pourquoi pas, voir cette fresque que vous aviez relevée.

Attention aux délais pour un vol à 18 h.

Eataly est au Flatiron
Shake Shack est devenu une isbntitution qu’on trouve un peu partout dans NYC.

Leavain Bakery sera à faire avec l’UWS ou avec Saint John’s.

Magnolia se trouve au Rockefeller Center, à découvrir quand vous serez dans le secteur.

Pour le shopping, je jette mon gant ! :smiley:

En espérant vous avoir aidés.

Des commentaires, des questions, ?
Non ?
Si tel est le cas, sachant que j’ai pris le temps de vous répondre dans la longueur, une suggestion…

Bonsoir, Je vous remercie énormément pour votre réponse très complète et surtout pour votre réactivité.J’ai eu une semaine passée très chargée et je n’ai malheureusement pas pu me replonger dans le projet avant ce w-e, veuillez m’excuser par conséquent pour mon délai de réponse plus long :frowning: Vous avez en effet raison, beaucoup de choses doivent être réservées avec jour et date à cause du Covid, ce qui laisse peu de place à l’improvisation et moins de marge de manœuvre …Je remets ci dessous le planning mis à jour selon vos conseils et en tenant compte des heures d’ouverture également. J’y inclus par jour des réponses à certains éléments que vous avez soulevés ainsi que quelques questions/interrogations par rapport à l’organisation globale. Samedi : 12H30 ARRIVÉE JFKRejoindre l’hôtel par air train et métro (1h30 de transport environ)19H30 MATCH NBAConcernant la NBA, nous n’avons malheureusement « pas eu le choix » étant donné qu’il s’agit du seul match joué à domicile par les Nets pendant notre séjour. Les Knicks jouent le même jour mais encore plus tôt dans la journée puis seront à l’extérieur le reste de notre voyage… Espérons que le spectacle au Barclay Center nous tienne éveillé :slight_smile: Dimanche :Vessel / EDGE ? / High line / Cushman row / Chelsea Market / West village & Greenwich village / Washington square / SoHo district / Morgan library ?20H30 Montée de l’ESBConcernant la journée du dimanche, nous rendre à SoHo a pour objectif de visiter le quartier, découvrir les castirons et éventuellement rentrer dans des boutiques si certaines nous font « envie ». Si nous faisons la plateforme EDGE, je pensais plutôt la faire de journée à l’ouverture étant donné que nous projetons de faire le SUMMIT de nuit ainsi que l’ESB (inclus dans le city pass que nous avons déjà payés). Pensez vous que l’EDGE vaille le coup sachant qu’on fera déjà TOR, ESB et SUMMIT ? Je garde l’idée d’échanger le sens de la journée si besoin en tout cas, merci beaucoup ! Pour le Vessel oui j’ai vu que c’était du à des mesures de sécurité, c’est dommage … Que pensez vous du Morgan library ? Le prix me freine un peu même si les avis sur TA sont assez élogieux sur cette visite … Lundi :Direction 42nd St puis Bryant park / NY public library / Grand central terminal et la galerie des chuchotements / Chrysler building / Chanin building / Tudor city / United nationRockfeller center / sapin / St patrick’s cathedral12h : TOR14 : MOMA *(non réservable le lundi matin pour les non membres)*General post office Times square 20h : Radio city music hall avec spectacle des Rockettes ? J’ai changé la chronologie de la journée du fait de l’impossibilité de réserver le MOMA le matin. De plus l’ensoleillement sera plus important le matin que l’a-m donc cela semblait une bonne idée par ailleurs. Le spectacle des rockettes pourrait être greffé cette journée à 20h. Pensez vous que les billets puissent être achetés sur place en « last minute » ?
Mardi : Téléphérique de Roosevelt Island ?
Temple Emmanu-el
10h Visite du MET
Passer devant Guggenheim
Métro (de 5 Ave/E 90 St à Cathedral Pkwy/Manhattan Av - 23 mn de trajet) puis St john the divine cathedral + jardin / Columbia University / Riverside church / Général grant national mémorial Connaissez vous Roosevelt island ? Pensez vous que cela vaille la peine de s’y rendre ? Je n’ai pas réellement trouvé beaucoup de retour sur cela a part que s’y balader est agréable …. Mais nous serons en hiver…. Mercredi :
10H Visite AMNH
Visite de central park : Patinoire (réserver la veille) / Columbus Circle / Maine Memorial / Dakota building / Strawberry Fields et du reste du parc à vélo19H : spectacle à Broadway
Jeudi :9H : Statut de la liberté + Musée Ellis Island (4h environ)Puis Wall street /Trinity church / St Paul’s chapel / World Trade Center : Observatoire et Mémorial 9/11 / Liberty park + Rejoindre le World Financial Center / Battery park city (après avoir traversé la palmeraie) avec possibilité de voir le coucher de soleil sur NJ selon l’heureVers 20h : SUMMIT (non réservé encore) Vendredi : Métro M de 23st station à Delancey St - Essex St (9 mn de trajet) puis traversée du pont de Williamsburg bridge à pied jusqu’à la station Marcy av (48 mn) puis métro M et L jusqu’à Jefferson (20 mn de trajet)Visite pendant environ 1H30 du street art Bushwick collectivePuis bus B57 sur Flushing Avenue jusqu’au terminus pour revenir dans les Heights (38 mn de trajet) avec découverte de : Brooklyn bridge / Manhattan bridge / Janes Carrousel / Brooklyn bridge park / Brooklyn heights promenade Fin de journée rejoindre Dyker height via ligne D jusqu’à 79th stj’ai vu beaucoup de retours positifs sur le pont de Williamsburg et ça m’embête de l’enlever mais la journée me semble assez fastidieuse en organisation … Pensez vous que cela est faisable ? Ajouteriez vous d’autres points de visite incontournables dans ces quartiers ? Samedi : Chinatown / Little Italy & street art projet LISA / Oeuvre du LES (?) et East village / St Patrick’s old Cathedral / St mark’s place / Passer devant Cooper union et NY University / Shoppingje n’ai trouvé aucune info sur les œuvres du LES …qu’entendiez vous par là ? auriez vous plus de précisions sur cela ? Dimanche : Messe gospel à Harlem : First Corinthian Baptiste church + visite de Harlem Par ailleurs, je mettrai ce post à jour au retour du voyage afin qu’il puisse potentiellement aider d’autres voyageurs par la suite :slight_smile:

Bonsoir, Je vous remercie énormément pour votre réponse très complète et surtout pour votre réactivité.J’ai eu une semaine passée très chargée et je n’ai malheureusement pas pu me replonger dans le projet avant ce w-e, veuillez m’excuser par conséquent pour mon délai de réponse plus long :frowning: Vous avez en effet raison, beaucoup de choses doivent être réservées avec jour et date à cause du Covid, ce qui laisse peu de place à l’improvisation et moins de marge de manœuvre …Je remets ci dessous le planning mis à jour selon vos conseils et en tenant compte des heures d’ouverture également. J’y inclus par jour des réponses à certains éléments que vous avez soulevés ainsi que quelques questions/interrogations par rapport à l’organisation globale. Samedi : 12H30 ARRIVÉE JFKRejoindre l’hôtel par air train et métro (1h30 de transport environ)19H30 MATCH NBAConcernant la NBA, nous n’avons malheureusement « pas eu le choix » étant donné qu’il s’agit du seul match joué à domicile par les Nets pendant notre séjour. Les Knicks jouent le même jour mais encore plus tôt dans la journée puis seront à l’extérieur le reste de notre voyage… Espérons que le spectacle au Barclay Center nous tienne éveillé :slight_smile: Dimanche :Vessel / EDGE ? / High line / Cushman row / Chelsea Market / West village & Greenwich village / Washington square / SoHo district / Morgan library ?20H30 Montée de l’ESBConcernant la journée du dimanche, nous rendre à SoHo a pour objectif de visiter le quartier, découvrir les castirons et éventuellement rentrer dans des boutiques si certaines nous font « envie ». Si nous faisons la plateforme EDGE, je pensais plutôt la faire de journée à l’ouverture étant donné que nous projetons de faire le SUMMIT de nuit ainsi que l’ESB (inclus dans le city pass que nous avons déjà payés). Pensez vous que l’EDGE vaille le coup sachant qu’on fera déjà TOR, ESB et SUMMIT ? Je garde l’idée d’échanger le sens de la journée si besoin en tout cas, merci beaucoup ! Pour le Vessel oui j’ai vu que c’était du à des mesures de sécurité, c’est dommage … Que pensez vous du Morgan library ? Le prix me freine un peu même si les avis sur TA sont assez élogieux sur cette visite … Lundi :Direction 42nd St puis Bryant park / NY public library / Grand central terminal et la galerie des chuchotements / Chrysler building / Chanin building / Tudor city / United nationRockfeller center / sapin / St patrick’s cathedral12h : TOR14 : MOMA *(non réservable le lundi matin pour les non membres)*General post office Times square 20h : Radio city music hall avec spectacle des Rockettes ? J’ai changé la chronologie de la journée du fait de l’impossibilité de réserver le MOMA le matin. De plus l’ensoleillement sera plus important le matin que l’a-m donc cela semblait une bonne idée par ailleurs. Le spectacle des rockettes pourrait être greffé cette journée à 20h. Pensez vous que les billets puissent être achetés sur place en « last minute » ?
Mardi :Téléphérique de Roosevelt Island ?
Temple Emmanu-el
10h Visite du MET
Passer devant Guggenheim
Métro (de 5 Ave/E 90 St à Cathedral Pkwy/Manhattan Av - 23 mn de trajet) puis St john the divine cathedral + jardin / Columbia University / Riverside church / Général grant national mémorial Connaissez vous Roosevelt island ? Pensez vous que cela vaille la peine de s’y rendre ? Je n’ai pas réellement trouvé beaucoup de retour sur cela a part que s’y balader est agréable …. Mais nous serons en hiver…. Mercredi :
10H Visite AMNH
Visite de central park : Patinoire (réserver la veille) / Columbus Circle / Maine Memorial / Dakota building / Strawberry Fields et du reste du parc à vél
19H : spectacle à Broadway
Jeudi :9H : Statut de la liberté + Musée Ellis Island (4h environ)Puis Wall street /Trinity church / St Paul’s chapel / World Trade Center : Observatoire et Mémorial 9/11 / Liberty park + Rejoindre le World Financial Center / Battery park city (après avoir traversé la palmeraie) avec possibilité de voir le coucher de soleil sur NJ selon l’heureVers 20h : SUMMIT (non réservé encore) Vendredi : Métro M de 23st station à Delancey St - Essex St (9 mn de trajet) puis traversée du pont de Williamsburg bridge à pied jusqu’à la station Marcy av (48 mn) puis métro M et L jusqu’à Jefferson (20 mn de trajet)Visite pendant environ 1H30 du street art Bushwick collectivePuis bus B57 sur Flushing Avenue jusqu’au terminus pour revenir dans les Heights (38 mn de trajet) avec découverte de : Brooklyn bridge / Manhattan bridge / Janes Carrousel / Brooklyn bridge park / Brooklyn heights promenade Fin de journée rejoindre Dyker height via ligne D jusqu’à 79th stj’ai vu beaucoup de retours positifs sur le pont de Williamsburg et ça m’embête de l’enlever mais la journée me semble assez fastidieuse en organisation … Pensez vous que cela est faisable ? Ajouteriez vous d’autres points de visite incontournables dans ces quartiers ? Samedi : Chinatown / Little Italy & street art projet LISA / Oeuvre du LES (?) et East village / St Patrick’s old Cathedral / St mark’s place / Passer devant Cooper union et NY University / Shoppingje n’ai trouvé aucune info sur les œuvres du LES …qu’entendiez vous par là ? auriez vous plus de précisions sur cela ? Dimanche : Messe gospel à Harlem : First Corinthian Baptiste church + visite de Harlem Par ailleurs, je mettrai ce post à jour au retour du voyage afin qu’il puisse potentiellement aider d’autres voyageurs par la suite :slight_smile:

Voici les commentaires demandés.

Bon courage, vraiment pour le match au Barclays avec un retour en métro. :smiley:

Dimanche, vous évoquez la Morgan Library, visite assez magique au demeurant, je confirme.
Le hic, c’est que cette bibliothèque musée ferme à 17 h et que vous n’y serez admis qu’avec des billets horodatés achetés en amont.
A vous de voir mais ce sera difficile de l’intégrer dans votre projet de visites pédestres.

Le Edge offre une autre expérience de point de vue mais aussi de cadre et de sensations fortes avec sa plateforme en partie vitrée au sol.
En hiver, je ne la validerais pas parce que je suis du genre à ne pas supporter les températures extrêmes.
Vous serez en plein vent en hauteur.

Les boutiques, à Soho, le dimanche ouvrent à 11h.

Lundi.
Je doute que vous trouviez pour la séance que vous souhaitez, sans marge de manoeuvre, des places au TKTS pour les Rockettes.
La séance de 20 h est la plus demandée.
De plus, vous êtes 6, donc, à votre place, je garantirais le show en achetant dès aujourd’hui les places.

Vous évoquez l’ensoleillement du matin pour vos visites du lundi.
C’est vraiment le paramètre le plus difficile à garantir.
Ayez toujours sous le coude les options, “mise à l’abri - sauve-qui-peut” ! :smiley:

Mardi, je pense que l’expérience du Tram pourrait ne pas être suivie de la visite de l’île dans la mesure où la saison s’y prête moins.
J’ai des dossiers photos complets de la visite de cette île mais si vous en restez à la traversée, ce sera surtout pour avoir un autre angle de découverte de Manhattan.

Pour gagner du temps, ne revenez pas en tram mais en métro.
Vous serez déposés à relative proximité du temple Emanu-El (ligne F arrêt Lexington).
Le temple ne se visitera pas.

Je ne comprends pas du tout votre trajet en métro pour vous rendre à Saint John’s The Divine.
En quittant le MET, retournez sur Madison Ave (UWS) et prenez le bus M3. Descendez à l’intersection de Manhattan Ave et de la 110th St.
Vous comprendez vite cette recommandation sur place pour peu qu’il fasse un temps peu clément.

Mercredi, je crois vous avoir précisé qu’il valait mieux commencer par l’AMNH et descendre (Dakota / Strawberry F, etc…) jusqu’à la patinoire.
Faire CP à vélo, alors là, je ne valide pas du tout, mais pas du tout, mais à chacun sa vision des choses.
Le parc sera triste, morne, bref ! Pas terrible…

Pour le show à Broadway, là aussi, je vous conseille d’avoir déjà vos billets.
Calculez le temps nécessaire à votre admission avec les contrôles Covid.

Le jeudi, vous notez l’OWO.
Avez-vous l’intention d’y monter ?

Concernant le SUMMIT, il ne va pas falloir trainer pour réserver parce que les billets sont horo datés et que la capacité est limitée puisque c’est en intérieur.
A la nuit tombée, les places deviennent très demandées.

La traversée qu Williamsburg Bridge ?
Un très mauvais souvenir pour moi.
L’avantage de ce pont est son caractère piétonnier exclusif, les vélos et les piétons étant séparés.
Voici un exemple de ce qui s’y passe.
Je pense que cette traversée venteuse et glaciale vous prendra largement plus d’une heure.
Il vaudrait mieux découvrir Williamsburg et organiser votre journée autrement que faire cette expérience assez “vide”.

Voici un aperçu de l’esprit du LES très tourné sur le street art.
J’ai de mon côté des dossiers annuels concernant ce quartier mais je les mets en réserve parce que je m’en sers autrement. Je vous garantis de belles découvertes.

En espérant vous avoir à nouveau permis de reconsidérer vos options.

Une idée féerique pour marquer ce voyage en groupe.
Passer une heure au Watermark Winter Wonderland.
Voici le lien pour réserver.

Re-bonjour,

Par rapport au retour en métro du Barclay center, j’imagine que vous dites cela par rapport au monde qu’il y aura simultanément à vouloir prendre la même ligne ? Avez vous des tips par rapport à cela (à part s’armer de patience…) ?

Pour le spectacle des rockettes le souci étant que pour l’instant il n’intéresse pas beaucoup de mes co-voyageurs à part moi même, c’est pour cela que pour le moment il me semble compliqué de réserver étant donné que le nombre de personnes intéressées pourraient peut être augmenter d’ici là.

Merci beaucoup pour vos précisions sur la journée du mardi, je note le chemin que vous préconisez pour se rendre à St John’s the divine. Pour le téléphérique, je note vos recommandations et si nous avons le temps avant le MET (programmé à 10h) dans l’idéal nous le ferons dans ce sens (tram + retour en métro) comme vous me l’avez suggéré. Cela dépendra aussi de si la météo est dégagée ce jour là … Vos photos m’ont en tout cas convaincu mais il faut une assez bonne visibilité pour profiter du spectacle j’imagne.

Pour le mercredi, oui j’ai en effet positionné l’AMNH à 10h suite à vos recommandations. Cela sera notre première activité de la journée ce jour là. Pour central park, j’avais pensé au vélo pour pouvoir visité une bonne partie du parc plus rapidement avant la tombée de la nuit. Pourquoi pensez vous que c’est une mauvaise idée de la visiter à vélo ? Par ailleurs nous y serons le 8 décembre, jour “d’anniversaire” de la mort de J.Lennon, le passage à son mémorial semble donc d’autant plus de rigueur !
Les billets pour broadway sont également bien réservés déjà :slight_smile:

Pour le jeudi, après recherche je ne pense pas que nous monterions à l’OWO à cause du tarif notamment et surtout car nous ferons déjà d’autres observatoires. A choisir, je préfère personnellement prioriser le SUMMIT.

Pour le vendredi je prends note de votre retour. Nous nous rendrons donc à Bushwick via la ligne L pour y consacrer la matinée avec la découverte également de williamsburg puis nous irons à brooklyn l’AM par bus comme vous me l’aviez recommandé suivi de Dyker heigh à la tombée de la nuit.

Je note également votre recommandation d’adresse pour le WWW :slight_smile:

Je vous remercie énormément pour toutes ces précisions et surtout pour vos précieux conseils pour l’élaboration d’un tel voyage. C’est toujours précieux d’avoir le retour d’une personne comme vous qui connait très bien la ville de destination :slight_smile:

Concernant le retour en métro, ce n’est pas tant une question de monde que de fatigue.
Je vous souhaite de bien vivre cette entrée en matière.

Vos partenaires de virée connaissent-ils le show des Rockettes et surtout en savent-ils un peu sur sa valeur symbolique et si fortement identitaire en cette période de fêtes ?
Pour qu’ils hésitent c’est sans doute par ignorance.
Refuser d’y aller serait comme imaginer un américain renoncer au spectacle du Moulin Rouge.
Les Rockettes vous permettraient de découvrir la Radio City Hall mythique et d’assister à un show tellement “américain”.
Vous ne verrez jamais l’équivalent ailleurs dans vos voyages.

Re: Avis planning décembre 2021 à New York - sourisgrise

La météo sera le nerf de la guerre pour un séjour réussi.
Joker, donc !

Central Park à vélo suggère déjà que vous trouviez un loueur de vélo avec des procédures simples pour optimiser la démarche.
Pas gagné en hiver en semaine.
Ensuite, Central Park à vélo, c’est vraiment du sport ! ça grimpe pas mal!
Le plaisir peut être réel par beau temps avec un parc en végétation mais CP sans végétation, c’est presque moche.
La beauté de CP se révèle sous la neige en hiver.
Or, s’il neige, pas de vélo ! :smiley: :smiley:

Entre la balade à vélo et les Rockettes, il n’y a pas photo.
Bien que différent, le choix est vite fait… :smiley:

Pas la peine de monter à l’OWO.
voici ce que vous aurez mis de côté.
Expérience personnelle comme tout ce que je mets sur ce forum.

Un petit retour serait bien sympathique en espérant que ce voyage se soit bien passé.

Bonjour à tous,

Le voyage a bien pu s’effectuer !!

Voici notre retour sur l’itinéraire mais également quelques infos sur notre voyage :

Petit disclaimer : les infos relayées étaient celles valables lors de notre départ début/mi décembre 2021, surveillez bien les évolutions des conditions saniaites qui pourraient évoluées entre temps, de plus nous rapportons notre expérience personnelle qui ne sera (ou n’a pas été) pas forcément la même pour tout le monde, de même certains conseils tiennent compte des erreurs qu’on a pu faire.

• à l’arrivée à CDG : preuve de test PCR/antigénique négatif demandé + attestation de vaccination + nous avons du remplir un document fourni par la compagnie aérienne (américan airelines) à l’enregistrement au comptoir. Compagnie aérienne top pour notre A/R , arrivée en avance à JFK et en avance également au retour ! Les repas étaient bons, rien à redire !
  • à l’arrivée à JFK : tout s’est bien passé également, les formalités ont été rapides (peu de touristes à notre arrivée à l’aéroport), valises récupérées également rapidement
  • direction en suite le air train puis métro pour se rendre à notre hôtel (nous n’étions pas “pressés” et nous étions 6 + bagages donc taxi pas si bon marché que ça pour nous puisqu’il en aurait fallu 2), trajet réalisé en 1H20, nous avons eu quelques coups de stress avec les métros “express” qui ne s’arrêtaient pas à toutes les stations, mais les personnes dans le métro nous ont confirmés que notre trajet était ok, ne surtout pas hésiter à demander, on nous a toujours répondu très gentillement :slight_smile: !

Nous avons séjourné à l’hôtel broadway plaza hotel, hôtel assez central et très bien situé pour nous, une des chambre avait vue sur l’ESB en prime ! En résumé : je recommande.

Ensuite revenons au planning qui avait été évoqué :
le samedi nous étions prêts à explorer NY dès 16H. Nous devions aller voir les Nets vs Bulls au barclay center le soir (1h40 de notre hôtel à pied) et nous voulions y aller à pied afin de découvrir un 1er aperçu de la ville. Nous sommes passés par union square, entre autre, et par le pont de brooklyn de nuit. Arrivée à brooklyn, il a été assez compliqué pour nous de trouver le chemin du barclay center (plan de brooklyn laissé à l’hôtel…) mais nous avons trouvé grâce aux indications des personnes croisées sur notre chemin : si vous faites le même trajet : bien planifier en amont votre trajet (nous l’avions changé au fur et à mesure de la marche) et surtout bien prendre un plan de brooklyn avec vous !! Le match était super, le décalage horaire n’était pas idéal pour nous sur la fin (mais comme évoqué, seul match visible pour nous lors de notre séjour) mais c’est réellement à faire ! Pour le retour : pensez à charger votre carte de métro : cela vous évitera la queue aux automates !le dimanche : levée très tôt (malgré le coucher tardif avec le match) du fait du décalage horaire, petit dejeuner à union square (acheté à whole food), puis direction le vessel : très sympa même si on ne peut y monter dedans ! puis nous avons fait la high line du nord au sud avec stop au chelsea market (très sympa à faire). Ensuite tour à little island : très mignon, nous avons bcp aimé ! Fin de la high line et visite de greenwich et de soho de nuit. La nuit tombant tôt, nous avons bcp aimé ces quartiers mais nous n’avons probablement pas pu bien voir l’architecture en détail. Nous sommes rentrés en passant par le washington square à notre hôtel puis nous avons été à l’ESB à 20h30 : très belle expérience mais comme indiqué par sourisgrise : il y faisait très très froid : bcp de vent !le lundi : bryant park, ny public library (très sympa ++), grand central terminal, chrysler & chanin bulding, tudor city + passage devant l’ONU. Nous sommes ensuite revenu par Saks, la cathédrale st patrick’s + rockfeller center & son sapin. Nous avions RDV à 12h à TOR: beau point de vu également ! Déjeuner pris dans un food truck près du MOMA : très bon ! Puis à 14h : MOMA. Nous y sommes pas restés longtemps (2h). Puis direction times square ! le mardi : rdv à 10h au MET (trajet fait en métro), queue avant l’ouverture devant : s’est vite résorbée à l’ouverture du musée. Très beau musée, nous avons bcp aimé ! Puis nous sommes passés devant Guggenheim, avons déjeuné à shake shack, balade dans l’upper east side puis à central park, nous sommes ensuite rentrés par la 5ème avenue (passer devant le plaza hôtel), stop dans quelques magasins + spectable de jeux & lumières à Saks & tour à Macy’s. Nous n’avons pas été du coté de riverside finalement ce jour là.le mercredi : rdv à 10h AMNH (en métro également), idem que pour le MET avec la queue, qui se résorbe vite une fois l’ouverture du musée. Idem nous avons bien aimé également ce musée. Puis visite de l’upper west side, arrêt à levain bakery puis retour à central park pour faire de la patinoire (sans avoir réservé et ça a été ok pour nous). Le soir nous avions réservé Aladdin à 19h : quel régal, à faire absolument !!! le jeudi : direction Ellis island : bien y arriver tôt si possible ! Très sympa à faire ! Bien noter ou prendre en photos également les horaires du bateau afin d’optimiser ces visites sans trop attendre les navettes. Nous avons également fait le stop sur la 2nde ile pour voir le musée. Ensuite visite du quartier des affaires. Nous sommes rentrés par SoHo et avions réservé le SUMMIT à 20h. Concernant le summit : nous avons été un peu partagé : bcp de monde, le supplément ascent ne vaut pas forcément le coup selon nous (longue attente, vous prenez un ascenseur avec vue extérieur sur quelques étages), le principe est sympa car non vu ailleurs (effet d’optique, salle avec ballon à l’hélium…) mais expérience un peu cher tout de même (75e/personne il me semble, supplément quand fait de nuit). Je ne recommanderai pas pour des voyageurs avec un budget serré par ex. Par contre nous avons eu l’occasion de voir le EDGE lorsque nous avons été à la high ligne et ça avait l’air très sympa à faire, une prochaine fois…!!! le vendredi : brooklyn bridge et visite de brooklyn, nous avons mangé à westville dumbo et avons bien aimé ! Nous n’avons pas fait williamsburg ainsi que dyker height (avec bcp de regret pour dyker height) mais nous devions nous faire tester en fin de journée pour notre retour en France et niveau timing cela ne passait pas… le samedi : chinatown, little italy, LES, NOHO … , stop à nouveau à levain bakery de NOHO cette fois puis retour vers times square pour faire quelques achats : santa con ce jour la : bcp bcp de monde dans les rues ! le dimanche : préparation du départ
Concernant le test du retour : bien vous renseigner ! Bcp d’alternatives gratuites sont présentes
1er test PCR fait le vendredi soir (48h avant notre départ) par le biais des tentes gratuites présentes dans les rues de NYC : résultat en 24h normalement mais le dimanche matin nous n’avions toujours rien reçu.
Après recherche : des camions dans les rues de NYC proposent test Ag + test PCR simultanément : nous sommes donc retournés nous faire testés le dimanche matin (toujours gratuitement) : nous avons eu notre résultat de test antigénique en moins de 30 minutes et le résultat du test PCR en un peu plus de 24h. Si les tests antigéniques sont toujours acceptés pour votre retour : privilégiez les lieux qui proposent les 2 simultanément : cela vous permettra d’avoir au moins un des résultats à temps et vous enleverra également un petit coup de stress de dernière minute au passage :slight_smile:

Je conseille également le cinnamon de chez ole & steen (boulangerie testée : celle proche d’union square) !
Nous avons également bien aimé Eataly et avons fait nos courses chez whole food lorsque nous souhaitions achetés des choses alimentaires (propose également des sushis, plats chauds, et des soupes, mais aussi des fruits frais entre autres …).

Autre conseil : la boutique officiel d’harry potter vaut vraiment le coup. Nous y avons été une fois vers 11h et il y avait de l’attente (il faut scanner un QR code puis vous êtes prévenu lorsque vous pouvez revenir) puis avons retentés un matin vers 9h30 et la nous y avons pu y entrer directement sans avoir à scanner le QR code pour faire la queue virtuelle.

La météo a également été de notre côté (très beau temps), températures fraiches certains jours (0°C mais élevé d’autres : 18°C le dernier samedi après midi).
Nous avions également opté pour charger la carte de métro d’un certain nb de trajets, nous n’avions pas pris la carte de 7j illimitée, je ne sais pas si c’était la meilleure des solutions ou non mais c’est comme cela que nous avions procédé.

Pour finir nous avons adoré ce voyage et espérons pouvoir un jour y retourner, afin de continuer à découvrir cette jolie ville !

N’hésitez pas si vous avez des questions :slight_smile:

Petit rajout également pour remercier sourisgrise pour son implication dans ce forum et pour tous les précieux conseils apportés pour la préparation des voyages à NYC :slight_smile:

Très agréable ce récit avec toutes ces informations pratiques.
Nul doute que ces informations apporteront des aides au montage de certains projets.

Aladdin, quelle folie.! :smiley:
Une comédie musicale pétilante, drôle, très haute en couleurs et magie.
Bon choix.

Puisse-t-elle seulement ne pas pâtir des contaminations Covd qui ont provoqué la fermeture de certains théâtres !

Bon retour chez vous et heureuse fin d’année.

Sujets suggérés

Services voyage