Avis pour entrée sur sites tourristiques

Forum Irlande

Bonjour à tous,

J’ai pas mal parcouru votre forum et je trouve que les avis sont géniaux. Concernant mon roadtrip prévu mi-septembre j’ai maintenant besoins de vos conseils, de préférences actualisés à cette année.
Photographe voulant faire le tour de l’Irlande, je voudrais savoir pour les rares sites tourristiques que j’envisage, s’ils sont ouverts au publics après les heures de fermetures à savoir (pour le parking et la voiture la question m’importe peu) :

• le killarney national park ainsi que le gap of dunloe ;

• Les cliffs of moher : je crois avoir lu sur le post d’un routard que le parking est accessible après fermeture donc pas de soucis pour la voiture (“A notre arrivée, nous commençons par… les falaises de Moher bien sûr.
    Il faut débourser 6 euros par adulte (!) pour se garer… Possibilité d’y aller après la fermeture, le parking est ouvert.”) mais qu’en est t’il de l’ensemble du site ? ;

• Le giant’s causeway : hors de question d’y aller avec les flots de bus… Possibilité de passer outre en venant avant 8-9h et de pénétrer au coeur du site ? Idem après 19-20h ?

Merci d’avance de vos conseils. Je sais que ces trois sites sont blindés de tourristes mais avec vos conseils je vais tenter de les apprécier au mieux pour ne pas dire “je suis allé en Irlande, mais ca j’ai pas vu”…

A bientôt les routards !

Bonjour,

La plupart des sites naturels sont à accès libre. Ils font payer le parking parce qu’ils ne peuvent pas faire payer l’entrée. Donc, ils sont accessibles H24, sauf exception. Je m’explique :

Killarney : les points de vue principaux sont Lady’s View et Moll’s gap qui sont des panoramas sur la route principale du Ring of Kerry. Puis, il y a la cascade de Torc qui est aussi en accès libre. Après, il y a la Muckross House qui est un site privé, avec des heures d’ouverture. On peut y accéder par un chemin qui part de la cascade. Je ne sais plus s’il y a un portail à un moment donné sur ce chemin.
Le gap of Dunloe est aussi un site public puisque c’est un col.

Moher : le site connu des Cliffs est sur une portion des falaises (environ 1km sur les 8 que comptent les falaises). Le site est gratuit mais il y a un parking payant et cher et fermé en dehors des heures d’ouvertures par une barrière type péage. On peut accéder au site de manière totalement gratuite et de manière légale H24 en empruntant le GR qui longe les falaises sur les 8km. Attention, le chemin est dangereux en cas de vent trop violent car le chemin est vraiment au bord. Pour accéder au GR, l’endroit le plus simple est juste en bas de la colline. Prenez la route vers Doolin en partant des falaises. En bas de la colline à gauche il y a une sorte de petit bâtiment en béton à usage agricole. Vous pouvez vous garer dans le petit chemin, en serrant bien sur le côté. De là, le GR est fléché. Vous pourrez accéder à une plateforme avec vue imprenable puis au site “classique”, puis continuer si cela vous enchante.

Giant Causeway : Là, je ne suis plus très sûre, ça fait 2-3 ans que j’y suis allée. Le site a accès en passant par le GR qui arrive de Carrick-a-rade. Sauf que je viens de voir sur leur site web qu’il y a eu un glissement de terrain entre le GR et le site et que donc, on ne peut plus passer par là. Mais, à priori, d’après ce que je comprends, le site est ouvert de l’aube au crépuscule. C’est le centre de visiteur qui a des horaires restreints. Ils parlent d’admission payante mais je ne me souviens pas avoir payé en arrivant par le GR. Et ils ne précisent pas ce que l’on paie (site entier ou que centre des visiteurs)

Voilà, j’espère que j’ai pu vous aider…
d’excellentes prises de vue en perspectives !

Waouh ! Merci pour votre réponse très enrichissante !

• Pour killarney et muckross house, c’est noté, je regarderai donc les horaires d’ouvertures. Pour la Torc Waterfall ca me permet d’y être au petit matin c’est génial !

• Pour les cliffs of moher êtes vous sur qu’il est fermé en dehors des heures d’ouvertures ? J’aurais pensé d’après d’autres retours qu’il était en accès libre le soir… Dommage si tel est le cas ! :frowning:
    Pour la marche afin d’éviter le parking j’avoue y avoir pensé mais avec le matériel photo sur le dos et pour y être à l’aube ou rentrer après le crépuscule ca me semble peu judiciable ^^

• Pour giant’s causaway, ma question consiste à savoir si le périmètre du site n’est pas condamné (grillagé) afin de pouvoir y accéder par des endroits différents que l’ “entrée classique”…
    (http://www.causewaycoastandglens.com/Discover-the-Giants-Causeway-Stones.T1151.aspx) par ex sur cette carte est-il possible d’arriver “à travers champs” du côté de Aird Snout ?

De plus à titre d’info supplémentaire, il n’y a pas de chemins pour mener, par exemple, aux “spanish organs” ? Ca m’étonne quand même ^^

En tout cas merci pour tout ! ca fait plaisir d’avoir un retour ! Si d’autres personnes ont également des infos, je suis preneur ! :slight_smile:

Bonjour

Nous avions pu entrer en voiture sur le parking (je ne me souviens plus de l’heure exacte, vers 21h) alors que les caisses à l’entrée étaient fermées mais les barrières étaient levées.

bon voyage!

Bonjour ! Merci beaucoup de votre retour !! Cette expérience est elle récente ou date t’elle de quelques années ? :slight_smile:

De rien !
Je ne savais pas que le parking des cliffs restait ouvert la nuit. C’est une bonne nouvelle !
Sinon, sur les falaises, il vous faudra quand même marcher pour accéder aux différents points de vue.
Si vous êtes dans le site “officiel” et que vous partez sur la droite, vous aurez la meilleure vue sur les 8km de falaises sans aller trop loin . Passez la petite barrière au bout et vous arriverez sur la plateforme avec une vue différente mais franchement top. En plus de pouvoir vous approcher vraiment du bord si vous êtes assez casse-cou pour y aller. Car sur le site officiel, on ne peut plus s’approcher du bord. Vous verrez…
Si vous partez sur la gauche, vous aurez une vue très rapprochée d’un bout de falaise mais peu de vue d’ensemble.
Je vous conseille donc de partir à droite en priorité ! Et comme ce n’est pas plat du tout, vous aurez peut être votre compte :wink:
Vérifiez le horaires d’ouverture du site du coup pour éviter de payer. Ce serait dommage d’arriver 10min avant la fermeture ! Ils ouvrent tard durant la période touristique.

Pour la Giant Causeway, le chemin de rando est le seul chemin d’accès hors entrée officielle qui y accède, sauf si ma mémoire n’est pas bonne. Et ce chemin serait, à priori, fermé. Je crois qu’après c’est grillagé. Et de toute manière c’est en bas d’une falaise, donc il n’y a pas 36 choix pour y accéder.
Par contre, je ne sais pas s’il y a un chemin qui arrive de l’autre côté, à l’opposé de Carrick. Il faut regarder avec google map en vue satellite.

Bonjour,
Je ne suis plus allé à la chaussée des géants depuis la construction du visitor’s center, mais il me semble qu’ils l’ont mis en haut de l’espèce d’entonnoir du chemin goudronné qui descend vers les concrétions où était précédemment la guérite du parking.; il est donc fort aisé de passer à pied sur le côté. Je ne suis pas sûr que ce soit payant pour l’accès simple de toute façon. Avis de photographe : les colonnes de la deuxième partie en suivant le chemin près de l’eau sont plus spectaculaires que les premières où s’arrêtent la plupart des touristes pour s’asseoir face aux vagues.

A Carrick-a-Rede il n’y a personne avant l’heure d’ouverture. Il suffit d’escalader un muret de 2 mètres pour passer la grille qui ferme l’accès à la passerelle. (Je ne vous ai rien dit). Mais attention, à droite c’est le grand vide 20 m dessous.A vos risques et périls.
Pour Moher, d’accord aussi pour l’aborder de Doolin; vous verrez de plus belles choses. L’accès au site reste libre hors horaires mais ce n’est pas la partie la plus jolie. J’ai parfois vu la Garda en début de soirée, faisant un tour de parking rapide, jamais le matin.
Et pour la photo N&B essayez dans le Sud : Sliabh na Caillighe près de Millbrook. La colline des sorcières avec ses tombes mégalithiques et les bancs de brume permanents est surréaliste.

Désolé, je ne voulais pas dire “de” Doolin, mais “vers” Doolin (donc effectivement à droite) pour voir au mieux les falaises .Mais ne jouez pas au casse-cou après le passage fermé surtout si c’est humide.

Au fait mi-septembre il fait noir assez tôt; (18h30 env.) les photos seront mieux au petit matin quand même, non ? Et puis les endroits dangereux dans le noir…Brrr.

Et bien, merci à vous tous pour ces précisions.

Irlandesanssoucis : Merci pour cette randonnée que vous m’indiquez aux cliffs, je m’y prendrait probablement ! Le petit passage après la barrière est également noté. Je m’y risquerait selon le temps et peut être sans mon matériel pour commencer. :slight_smile:
Pour Giant’s effectivement le chemin est indiqué comme fermé. J’avais de toute façon prévu d’entrer sur le site par le tracé “yellow”. :slight_smile:

Didou59 : merci des conseils photo ça m’aidera également. Sur les sites on voit de tout, ils essaient visiblement de pousser les voyageurs à payer. J’irai pousser aux deuxièmes colonnes ! C’est super même si je penses que je ne me serais pas arrêté aux premières.
Par contre pour Carrick je n’avais même pas posé la question car le muret sur google maps me paraissait haut ! Mais suite à vos conseils je m’y rendrait le matin pour faire ça tranquille et n’avoir personne sur les photos ! :slight_smile: Vous y êtes allé très souvent pour connaitre les horaires de la garda ? :slight_smile:
Pour Sliabh na Caillighe merci également du conseil mais je ne sais pas si je pourrais m’y aventurer (détour important!). En tout cas je ne l’avais pas repéré et c’est bon à savoir s’il me reste du temps.
Pour le temps, je pensais que j’aurais au moins jusqu’à 19h-19h30 effectivement ça va peut être être juste… Bon et le levé du soleil je peux tabler sur quelle heure alors ? :stuck_out_tongue:

Bon au final j’ai les infos qu’il me fallait sauf pour Giant’s causaway… Je cherche le moyen de garer la voiture pas trop loin (comme tout le monde je suppose, mais surtout pour pas rentrer dans le noir…) pour le matos et avec un accès détourné de l’entrée (pour éviter le parking prévu à cet effet, payant et près des touristes). N’y a t’il donc pas moyen de se garer plus loin et de traverser à travers champs pour arriver plutôt dans la deuxième partie du site en premier ? J’aimerai si possible trouver ce moyen pour arriver au niveau de “thé shepards steps” (voir le lien que j’avais laissé en amont)… mais je crois bien que c’est utopique… C’est la seule épine qu’il reste à mon périple de photos à travers l’Irlande mais je me casse la tête depuis bientôt trois semaines pour m’en sortir…

Sujets suggérés

Services voyage