Bonjour a tous.
Je voudrais savoir si je fais une bonne acquisition en achetant un quartz 290 challenger. En occasion modèle 2017.je n’ai jamais eu de CC c’est mon premier et j’ai tres peur de me tromper j’ai grand besoin de conseils.
Merci .
Bonjour,
Si vous l avez acheté… c’est un peu trop tard pour les regrets!!!
Quelles sont vos doutes, l intérieur ?? Châssis moteur ??
C’est une occasion très récente, donc déjà il y à des garanties.
Salutations.
Non je n’ai pas encore signe la vente.C’est un ford 170ch est ce fiable??? j’ai peur de prendre un credi sur 12 ans et avoir de gros frait en plus. Je me demande aussi combien de jours d’autonomie j’ai avant de devoir faire le plein d’eau, de vidanger les eaux usées? ?? L’électricité aussi ?? Je n’ai aucun repère.
Merci pour votre reponce
Bonsoir, je suis comme vous, sur le point d’acheter mon premier camping-car (d’ailleurs si vous voulez partager des bouts de voyage France et Europe du sud aucun problème !) mais ma famille baigne dans le camping car…le Challenger 290 est un bon modèle. Après c’est une occasion et il faudra voir combien il a de km et comment il a été traité et entretenu. Mais le Ford 2 litres 170 cv est un modèle correct (chaîne de distribution) avec du couple. Je vais aussi signer (peut-être) pour un Challenger 290 Limited Edition de 2018 (en promo à 50.000 avec pas mal d’options). Il faut voir quels sont vos besoins et votre utilisation. Mais il doit être garanti étanchéité au moins 6 ans et pour le porteur 1 an sauf si via un professionnel qui vous permettra une garantie tout au long du financement. Mais sinon marque reconnue et modèle éprouvé. C’est le modèle 260 qui lui succède en 2018;
Bonjour " valery-guy,
Vous allez sur le net et vous tapez " challenger 290 de 2017 " vous aurez tous les renseignements que vous recherchez en ce qui concerne ce camping car. Il est bien équipé et pour l’eau c’est 120 L eau propre et 100 L eau usée, c’est suffisant. Si vous ne prenez pas de douche vous aurez 3 jours d’autonomie.
Auparavant je n’etais pas pour la marque Ford mais la motorisation Ford a partir de 2016 n’est pas plus mal que la motorisation Fiat et elle est la meilleure en consommation et en silence de roulage, il y a eu un soucis d’injecteurs que Ford a pris en compte.
Par contre de dire qu’il y a du couple, il ne faut pas confondre couple et puissance, le couple va de paire avec la cylindrée, il est équipé d’un 2 litres de cylindrée qui développe 170 ch et qui est très puissant pour un 3,5 T mais la cylindrée est faible et il faut jouer de la boîte à vitesses quand ca monte, ce n’est pas comme un 3 litres a 160 ch comme j’ai et qui a du couple. Mais c’est tout de meme tres bien.
Ne prenez pas de garantie de financement c’est cher et il y a toujours la petite ligne que vous n’avez pas lu et qui dit que vous n’avez droit à rien. Prenez une bonne assurance tous risque.
J’espère que vous discutez le prix car si vous n’avez pas de camping car à reprendre vous pouvez obtenir une bonne remise.
De 2017 il doit avoir perdu l’équivalent de la TVA soit 20 % par rapport au prix neuf. A vous de faire le calcul et discuter en tenant compte par exemple, du fait que si un camping car neuf à un accident grave et qu’il est irréparable ( je dis bien neuf, à peine achete) l’expert l’évaluera au prix neuf moins la TVA et il rajoutera le prix des options et accessoires avec une décote.
Bonne chance.
Louis
Bonjour, mon avis Chalenger est du bas de gamme avec pleins de problèmes, j’en ai fait l’expérience sur un 288 EB neuf revendu après seulement 5000 km. (bien content de m’en débarasser) même chose pour Ford et pour terminer le modèle 290 est beaucoup trop petit.
Bonne journée.
Gérard.
Bonjour,
C’est vrais que Challenger ou Chausson sont des marques bas de gamme mais le prix aussi est bas. Ce qui est dommage c’est qu’il y ait des soucis de fabrication qui pourraient être évités avec un peu de contrôle. Par contre ils sont très innovants et ont de très bonnes idées d’aménagements avant gardistes. Ça pourrait être les meilleurs mais … on ne comprend pas tout. Il suffirait d’un bon directeur qui tape sur la table et nos c.c. Français rivaliseraient avec les meilleurs.
Quant à Ford, comme je l’ai dit, ils ont très bien redresse la barre en 2016, ils ont été réactifs à tel point qu’ils viennent même de changer leur face avant qui, pour moi, ressemblait à un groin de cochon. Ils seraient aujourd’hui bien plus respectueux des clients que ne l’est Fiat.
Tiens c’est un jeu marrant de regarder une voiture ou un fourgon ou un camion et d’imaginer que le pare brise c’est les yeux et le reste la figure, vous verrez que certains ont des figures a l’air rigolard, d’autres furieux, d’autres carrément tristes.
Louis
Bonjour,
Prenez également tous les renseignements sur le concessionnaire ( SAV, fiabilité, etc, ) qui va vous le vendre car là vous partez en plus sur du long terme à l’achat.
Cette marque Challenger comme dit précédemment est bas de gamme avec en plus moteur Ford , trop de problèmes injecteurs.
A vous de faire le bon choix,
Cordialement,
Quelles marques et modèles sont fiables du coup ? Pour un budget autour des 50.000 € ?
Bonjour,
50 000 euros c’est juste mais il y a aussi des ventes promotionnelles en ce moment donc …Aujourd’hui la marque qui ne fait pas parler d’elle c’est Adria. Il y a aussi Benimar - Dethlef - Rimor- Mac Louis- Itineo - sunligth - plus cher mais mieux c’est Laika - Bavaria -
J’en oublie peut être.
Louis
Ok pour Adria et Bavaria. Pas français… 50.000 c’est déjà énorme pour moi ! Sinon un bon vendeur et sav vous connaissez ?
Vous me faites hésiter maintenant; j’ai trouvé ce comparatif de compacts profilés : 8 camping-cars profilés aussi compacts que des fourgons | Campingcarlesite
J’hésite entre le Hymer et le Weinsberg. Les Allemands sont aussi forts en camping cars qu’en voitures ? Je cherche la qualité et longévité (en plus du confort). Merci !
Bonjour " pierrot"
Tu oublie que nos campings cars proviennent des fourgons et que les fourgons ne font pas 10 000 km par an, j’ai acheté il y a 2 semaines une revue spéciale fourgon qui en parlait et a part encore un probleme assez rare d’injecteurs il n’y a pas de soucis.
Les comparatifs de fourgons mettent Ford devant Mercedes puis Fiat et Citroën et Renault après des essais de toutes sortes alors qu’en 2016 Ford était 4ieme de ces mêmes comparatifs.
Je suis toujours franc dans mes choix, j’étais contre Ford et pour Fiat ou Renault pour les camping cars ( Mercedes trop cher ) et ca m’avait valu des reproches de pro-Ford, aujourd’hui je suis pro-Ford pour les raisons invoquées et je vais à nouveau être pas bon dans mon choix. C’est pas facile les forums.
Hymer n’est aucunement sans soucis et leur service apres vente est déplorable, ils sont imbus de leur statut de grand constructeur Allemand.
Quant à Winsberg beaucoup trop cher et pas justifié et qui représente cette marque en France ?
Un concessionnaire sérieux : Jura Loisir dans le 39 à Lons le Saunier ou le groupe " Opale Evasion " il y a 5 concessionnaires et c’est tout de la famille dans l’est ou Lyon et Côté d’Azur ( il me semble ) .
50 000 euros c’est beaucoup, et bien il faut rechercher un véhicule d’un an avec très peu de km car il y en a, ou chercher dans les concessionnaires les ventes de neuf 2017 avec remise ou il y en a de 2016 tout neuf a bon prix.
Rechercher sur le net et par exemple acheter le camping car magazine vous aurez plusieurs pages à la fi avec tous les concessionnaires par département et aussi des ventes neuf et occasion.
Louis
Voilà ce qu’on dit de Jura Loisirs sur un autre forum : “Anonyme3 juillet 2016 à 19:28Je déconseille fortement la concession “Jura Loisirs” à côté de Lons le Saunier dans le Jura. J’y ai fait faire les contrôles d’étanchéité obligatoires dans le cadre de la garantie de mon cc Bürstner neuf (de 2010 à 2015); à la reprise dans une autre concession (en avril 2016) pour l’achat d’un nouveau véhicule, il s’est avéré que le plafond de mon cc était gorgé d’eau sur environ 1m2 … Impossible de me retourner contre Jura Loisirs, la garantie étant dépassée; je précise qu’il n’est pas possible que cette eau se soit accumulée pendant les 6 mois après le dernier contrôle, le cc étant à l’abri !!!” (Le camping car pour les nuls: Mécontents !)
bonjour,
Peut être le mieux, pour vous faire une idée de l autonomie d un camping car, serait d en loué un pour découvrir ce mode de vacances, avant effectivement de vous lancer dans un avestissement…
À vous de voir.
Salutations.
C’est effectivement une bonne solution mais je ne suis pas sage !
@ Louis, j’essayais un autre bouton que “répondre”
Merci a tous pour vos conseils, avec tous ça, je pense continuer a cherchée. Je me demande si il ne faudrait pas que nous en prenions un moin récent mais bien moin cher et voire ce que sa donne . Puis plus tard un mieux
Nous cherchons un petit CC car nous allons atteler une remorque pour notre moto nous ne partirons pas sens elle.
Merci, bonne journée a tous
@ Vaerie-Guy, désolé d’avoir squatté votre sujet. Je me suis permis de poser des questions car on avait la même problématique.
Bon achat ! Je vais aller sur un Adria Compact, je pense. Les Challenger ont bien mauvaise réputation, y compris sur la page Facebook officielle ! L’entreprise ne fait rien pour satisfaire les clients mécontents qui leur ont fait confiance. C’est bien triste…
Pas de problème Matthieu10. On cherche tous les 2 les même conseil, moi je trouve ça sympa plus j’aurais d’avis mieux ce sera .pour ma part je croix que je vais attendre encors un peut avant de me décider je pense écouter le conseil de Laroulotte63,je vais commencer par loué .
Merci a bientot
précision: garantie étanchéité des véhicules de loisirs 5 ou 6ans à condition de faire faire par un professionnel un contrôle annuel qui coûte environ 100€ par an.
Bonjour,
Vous pensez que parce que vous faites faire un contrôle étanchéité annuel vous serez tranquilles pour la garantie ???
S’il y a humidité dans le c.c. Il faudra faire la preuve que ça provient de la fabrication et obtenir la prise en charge par le constructeur.
Il est absolument pas normal ni logique, cela a déjà été fortement débattu sur ce forum, que l’on doive payer pour effectuer un contrôle sur le travail de construction. En effet, le constructeur nous demande de contrôler chaque année si un probleme de fabrication peut avoir engendre une infiltration d’eau et nous le fait payer… !!!
Valerie-guy, attention, nous sommes très nombreux à avoir pensé : " je vais d’abord acheter un modèle X et ensuite on verra et on le changera pour un Y " . Vous achetez un c.c. et 1 ou 2 ans après vous en achetez un autre plus cher, plus grand, plus de réserve d’eau , meilleur moteur etc… et vous aurez perdu 20 a 30 % du prix sur le premier c.c.
Nous sommes très nombreux à avoir perdu de l’argent pour ne pas avoir fait le bon choix.
Par exemple moi, j’avais un profilé et je suis passé à l’intégrale et même au 4,5 T, et en définitive, le dernier c’est un profilé toujours en 7m45 comme tous les autres et parce que je n’ai pas besoin d’un lit devant en hauteur et je prefere avoir des placards de rangement,( j’ai un lit sur le coin repas au cas ou ) parce que pour un même volume interieur j’ai une meme disposition qu’un integral et il me coûte beaucoup moins cher, toute la partie tableau de bord ne sert a rien meme si c’est beau, j’ai moins de prise au vent donc moins de consommation etc…
Louis
Bonjour a tous
Merci pour toutes tes info , Louis.
Je ne sais plus quoi vraiment penser. Finalement aucun CC n’est irréprochable, a moi de choisir celui qui me convient le mieux et de le bichonner .
J’avous que je vais me renseigner sur les fourgons aménagés car j’ai l’impressions qu’ils sont plus fiables. Je me donne encore une année de réflexion avant de me lancer , car c’est vraiment un gros budjet mais j’ai hâte d’aventures.
Bonne route a tous
Valérie
Je vois ce que vous voulez dire… Je me suis personnellement dit qu’en mettant 50.000 € dans une marque on pourrait avoir la paix; or cela ne semble pas être du tout le cas !! et ces incertitudes en 2018 sont bizarres non ? pour un tel budget qui ne se trouve pas sous le pas d’un cheval…
Je ne sais pas pour les fourgons mais comme ils semblent moins sophistiqués. Peut-être. Ce qui me déplaît avec les fourgons, c’est l’absence de douche / WC. Et l’absence de confort. Ca sent dès qu’on entre dans un véhicule aussi bien aménagé soit-il. Et personnellement, j’ai besoin de place… Bonne recherche à vous.
Bonjour,
Les fourgons ont une faible quantité d’eau propre et sale qui oblige à aller plus souvent dans un camping ou une aire, donc celui qui veut faire du sauvage est limité.
Les fourgons sont beaucoup moins bien isolés que les c.c. car ils ont de la tôle a l’extérieur et comme tout le monde le sait, la tôle ça chauffe vite au soleil et c’est vite froid au froid. Il y a des fourgons très ibien isolés de l’interieur mais ils ont quand même la tôle extérieur et coûtent aussi cher qu’un c.c. ou même plus.
Il y a de gros fourgons avec cabinet de toilette et douche et même lits séparés ou central.
Il y a des marques pas chères dont on entend pas parler en mal comme Itineo qui est la sous marque de Rapido mais qui est mieux fabriquée. Il y a Hobby qui a une grande notoriété en caravane et fait de beaux campings cars.
Louis
Bonjour.
Comme toi, je pensais vraiment que si on y met ai le prix ( 50000 ) pour moi: c’est beaucoup.!!!
Je serrais tranquilles. Mais je me rends compte que NON. C’est pourquoi la décision est difficile. car pour moi ce serra un crédit sur une dizaine d’années alors je ne veux pas me tromper.
Pour in faut, il y a wc est douche dans les fourgons, si non je ne regarderai même pas.
Bonne journée
Je vais aussi en “prendre pour 12 ans”… ce n’est pas un achat anodin ! Adria semble tenir la corde
Bonjour,
Il faut toujours être prudent lorsque l’on avance des arguments dont on a pas l’expérience. J’ai pu lire qu’il y a moins de volume pour les fluides sur un fourgon. C’est inexact, sur le mien j’ai 100 litres d’eau propre et 100 litres pour les eaux usées. C’est un 6m. Ce qui est exact, c’est le volume du coin toilette qui est plus restreint, et même symbolique dans certaines marques. Mais quand on sort comme moi d’un profilé de 7,40M vous pouvez comprendre que cela a été un élément déterminant dans mon choix. Les personnes corpulentes ne trouveront pas facilement l’espace idéal, sauf dans les coins toilettes escamotables qui envahissent le couloir central. Quant à l’isolation je me suis posé cette question. Or sur ce plan-là je n’ai pu noter aucune différence notoire ausi bien en hiver qu’en été en plein cagna. J’ai même été agréablement surpris. La tôle chauffe, certes, mais l’isolation n’est pas absente et le revêtement extérieur d’un camping car classique est en polyester ou en tôle d’alu. Pour avoir monté une antenne automatique, j’ai pu noter que l’épaisseur d’isolant entre le toit et le plafond était supérieure à mon dernier profilé. Mettez la main au soleil sur votre toit en polyester vous allez voir que ce n’est pas tiède. En cas de “surchauffe” les portes ouvrantes latérales et arrières d’un fourgon autorisent une ventilation efficace (à l’arrêt bien sûr!). Je pense qu’il est très difficile lors d’un premier achat de trouver le produit idéal. La longueur n’est pas un facteur déterminant pour les uns et elle l’est pour les autres. Il faut savoir se situer en fonction de ses objectifs. Sur 5 camping cars je suis partis à 6,60m avec une crête à 7,40m pour revenir à 6m. Ce recul est lié au besoin de mobilité et de facilité stationnement dont je ne cherche à convaincre personne.
Bonjour " anjuro" et autres intervenants,
" Il faut être prudent lorsque l’on avance des arguments dont on n’a pas l’expérience " a ta place j’aurais dit : " je ne suis pas d’accord " c’était plus sympa car il faut être prudent quand on ne sait pas si la personne en face à , ou n’a pas , de l’expérience.
Il se trouve que j’ai beaucoup de connaissances et expérience en camping car mais aussi en fourgon en construction et en aménagements, il se trouve que j ai constamment des revues et tout dernièrement une revue spéciale fourgons et que j’aime passer du temps à rechercher des éléments pour m’informer et pour répondre à d’éventuelles questions, il se trouve que je suis allé à plusieurs portes ouvertes et j’ai visité pas mal de fourgons et campings cars.
Les c.c. ont plus de 100 L d’eau, c’est 120 L, j’en ai 150 L, tous les fourgons n’ont pas 100 L d’eau propre.
L’isolation n’est pas une question de ressenti a l’interieur entre un camping car possede avant et un fourgon apres, on peut eventuellement avoir les 2 cote a cote et monter dans l’un et dans l’autre pour voir.
C’est une question de matériaux employés pour isoler et des certitudes techniques qui démontrent qu’un revêtement extérieur et intérieur en polyester avec du styropoam entre les 2 avec un vide d’air assurent une bien meilleure isolation qu’une tole avec le meme isolant et revetement interieur en polyester.
Quand au toit, la tôle chauffe et chauffe obligatoirement dessous ce qui n’est pas le même résultat avec du polyester.
De même la tôle se refroidit vite et n’isole pas dessous par rapport au polyester.
Un camping car à un soubassement épais en bois et revêtement assez bien isolé et même un double plancher ce que n’a pas un fourgon qui a une isolation de plancher mais toujours sur de la tole qui transmet tout de suite les differences de températures.
Si on prend un camping car avec un lit suspendu avec ses placards de chaque cote il y a encore plus d’isolation du toit
Quant à l’aeration, je peu ouvrir mes 2 vitres de cabine ou carrement les portes et mes 5 baies latérales, la porte et la baie du fond de la salle de bain, j’ai 3 lanternaux dans la cellule plus un dans la salle de bain plus la porte de cellule ouverte… on est un peu mieux qu’un fourgon.
Je répète qu’ un fourgon aménagé coûte presque le prix d’un camping car de même volume habitable alors qu’il a fallu tout construire dans un camping car et seulement aménager l’intérieur d’un fourgon, c’est pas normal, c’est trop cher.
Louis
Bonjour à tous les deux.
Chacun fait comme il le sent, mais je trouve aussi que mettre 50k€ dans un premier camping-car, c’est beaucoup. Surtout si on n’a aucune expérience du camping car. Et encore plus si on prend un financement externe, qui oblige à tenir compte du reste à payer en cas de revente.
Je ne crois pas que l’on puisse, dès son premier camping car, faire le bon choix. Je pense au contraire que c’est avec un peu d’expérience, avec ce que l’on constate et que l’on reproche à sa propre machine, qu’on peut affiner au fur et à mesure de ses vacances la définition du camping car idéal, c’est à dire celui qui vous correspond.
Enfin, 12 ans c’est long, et un camping car adapté à nos envies aujourd’hui ne le sera peut être pas dans 12 ans. Pour nous par exemple, aujourd’hui, on préfère des lits dans le sens de la largeur, pas sûr que dans 10 ou 12 ans, on n’ai pas plutôt envie de lits en longeur, sans besoin d’enjamber l’autre etc…
Mon conseil serait plutôt d’acheter un véhicule plus ancien et (beaucoup) moins cher, en organisant le financement sur beaucoup moins longtemps. Même si chacun a sa propre définition de “convenable”, on trouve des occasions convenables pour bien moins cher. Cela permet d’affiner sa liste d’envies, de savoir, avec l’expérience, quel type d’équipement ou d’implantation on préfère et est adapté à notre mode de vie.
Et puis aussi de confronter la réalité de voyages en camping car avec ce que l’on imagine quand on en voudrait bien un mais qu’on n’en a pas.
Merci Ours33 pour votre raisonnement que je comprends. Fianlement, je vais finir par abandonner l’idée d’acheter un CC et continuer à aller à l’hôtel ou en Airbnb. Je fais ça depuis 3 ans et j’avais envie de “changer” et d’aller plus loin. C’est à dire de ne pasme donner de frontières. Aller au gré du vent (car je pratique le parapente) sans avoir à prévoir longtmeps à l’avance où j’irai avec les “déboires” météo qui s’y rattachent. Quand on a loué ou réservé, on perd une partie de ses arrhes, et si la météo n’est pas au beau fixe, je suis “coincé”. Avec un CC, je me suis dit que si le mauvais temps persistait, je pouvais oprendre la route et aller loin, donc à l’étranger (où je n’ai jamais fait de Airbnb, juste des hôtels impersonnels à des prix…). Question prix, puisqu’on y est, une bonne chambre AIrbnb coûte entre 40 et 70 € et une chambre d’hôtel correcte environ le même prix. Je pense ou pensais trouver dans le CC cette flexibilité sachant que de toute façon je me déplace en voiture avec tout mon barda de voiles de parapente et vélo.
Le camping car idéal n’existe pas, mais l’Adria Compact SP a l’air de rassembler les critères voulus : compacité, soute pour le vélo et les voiles de parapente, et qualité de fabrication. Je suis célibataire donc je n’ai personne à enjmaber et si j’ai quelqu’un à enjmaber ce sera avec joie plus sérieusement, je me mettrai au bord du côté des toilettes
Ce que je voulais surtout c’est la trnaquillité d’esprit et la qualité car j’ai horreur des détails des trucs qui ne marchent plus ou mal, qui grincent. J’en suis à ma troisième BMW pour cela.
Quand je vois le prix des occasions entre 15000 et 45000 selon la marque, le kilométrage et l’ancienneté, alors, j’ai opté pour un neuf bien remisé pour ne pas avoir à regretter mon achat et si revente il devait y avoir, alors…je n’aurais pas trop perdu.
Mais oui au départ, pourquoi achète-t-on un CC ? Je ne sais pas s’il y a eu un fil de discussion sur ça. Pour ma part, c’est mobilité France et hors France.
Le seul bémol serait le manque de fiabilité du matériel.
Si vous prenez le coût annuel d’un CC et le divisez par le nombre de nuits que vous y passez, vous risquez d’exploser le prix d’un rBnB ou d’un hôtel si c’est pour quelques week-end par ans.
Mais le confort de se décider au dernier moment, de pouvoir annuler si finalement on a prévu partir et que le temps ne s’y prête pas, c’est incomparable.
J’ai calculé que le notre (un vieux CC hymer qui a plus de 20 ans, haut de gamme à son époque) nous coûtait entre 3 et 5000 Euros par an (perte de valeur, assurance, parking, entretien & réparations). Je n’ose pas calculer ce que ce serait si on l’avait payé 50000 balles.
Mon usage sera pour partir 4 mois par an plus les week-ends. Je n’aime pas l’endroit où j’habite (Troyes) car pas de montagne, pas de mer. Je suis sans arrêt en “vadrouille” dès que j’ai une semaine (enseignant à la fac ça aide), je pars au soleil. Après j’entends votre message; pour le calcul du prix de revient au kilomètre de ma série 5 BMW (achetée d’occasion), ça fait peur…mais on ne vit qu’une fois et on travaille pour se faire plaisir !
En tous cas, avec autant de vadrouilles possibles, ça vaut déjà d’avantage le coup d’investir.
Je peux me tromper mais oui je vadrouille de mai à octobre. Je reviens de temps en temps sur Troyes pour des oraux de rattrapage ou relever le courrier mais oui je pars dans les Alpes, au bord de la mer Méditerranée, Dune du Pyla, Montpellier, côte d’Azur, Normandie. Enfin c’est ce que j’ai fait l’an dernier en 4 mois.
Donc ça vaut clairement le coup de se poser la question d’en acheter un.
Le problème de la période Mai-Octobre, c’est que c’est aussi celle où la chasse aux camping car est ouverte. Dans la région de la dune du Pyla, que je connais bien puisque j’habite à Bordeaux, c’est très compliqué de trouver une place à partir de Juin. Ils mettent les barres de hauteur sur tous les parkings de plage, et on se retrouve vite obligé à devoir aller dans une aire de CC en mode parking sans charme, ou dans un camping. Il y a une des plages sur laquelle ils ont créé un parking de CC, sur un terrain pas droit, limité à une nuit je crois et à 25 Euros la nuit. Je ne raconte même pas la période Juillet-Aout.
Et pourquoi pas un fourgon. Un bas, genre Vito ou VW, pour passer sous les barres de plage ?
Je comprends la chasse au CC… Ma mère qui a un Vito me le dit. Mais j’aime mon confort, notamment la douche le matin et en sortant du sport. Et je me suis aperçu que c’était presque le prix d’un CC. Au début je partais pour un California. Les prix en occasion sont déments !
Bonjour,
Le camping car ne peut pas être comparé à l’hôtel car c’est deux mondes totalement différents. Le camping car c’est la liberté et même si à certaines époques on ne peut pas stationner à Arcachon ou au Pila et bien on y va le mois avant ou le mois d’après. Avec un c.c. on ne se prend pas la tête, le vendredi apres-midi on a fini sa semaine, on charge et on part …a 50 km dans un coin sympas et on revient le dimanche soir. De Bordeaux on va à Sanguinet, en Dordogne, en Charente Maritime, dans les Landes et on en profite. Si on est à la retraite c’est encore mieux.
En hiver beaucoup de camping caristes hibernent leur c.c. et pourtant au lieu de rester à la maison regarder le mauvais temps par la fenêtre, on va faire un petit tour quelque part, on dort avec le bruit de la pluie sur le toit, on voit autre chose que le voisin ou la rue devant chez nous ou les prairies qui nous entourent. On est dans un petit volume, madame n’a rien à faire ( pas si elle est à la maison) on se retrouve, on papote, etc…
On ne peut pas faire ça en considérant d’aller à l’hôtel que l’on ne connaît pas, on ne sait pas si on ne va pas entendre les gens de la chambre d’a cote, il y a ceux qui arrivent a 23h ou 0h et qui claquent les pirtes et causent comme a la maison, il y a ceux qui sont debout a 6 h et qui claquent les portes et frappent à la porte de l’ami qu’ils attendent et causent dans le couloir en partant etc… Et puis avec le prix de l’hôtel vous avez oublié le petit déjeuner, le déjeuner et le souper car dans votre camping car vous mangez comme a la maison au prix de vos courses et vous mangez ce qui vous plait, mais au restaurant c’est pas pareil. Dans le c.c. Il y a une bonne bouteille à 3,50 euros et la même au restaurant c’est 18 euros.
Celui qui acheté un c.c. a 50 000 euros et qui le garde 20 ans il pourra toujours le revendre 15000 à 20000euros ce qui est le prix aujourd’hui d’un c.c. de 1998.
Donc il aura perdu au pire 35 000 euros ce qui fait 1750 euros par an. On ajoute les entretiens et réparations déversés pour faire 100 000 km à 150 000 km ainsi que les aires et campings et finalement on s’aperçoit que si on utilise notre c.c. regulierement et qu’on aurait du payer l’hotel et le restaurant on n’est pas si perdant que ça.
Celui qui acheté un c.c. d’un ou deux ans avec une bonne diminution du prix d’origine soit 20 à 25 % avec peu de km il est sûrement gagnant par rapport à l’hôtel restaurant.
Il ne faut pas sous estimer les conditions de roulage, on est tout de même mieux dans notre camping car lorsque l’on veut s’arrêter pour les toilettes et boire un petit coup tranquille avant de reprendre la route. S’il y a embouteillage on se gare et on attend que ça passe tranquille. Si l’on voit de belles choses a visiter on s’arrête et on y va, on ne doit pas se depecher pour arriver a l’hôtel.
La listes des avantages est longue mais… mais… Il y a des personnes à qui ça ne plait pas et même qui ont essayé et qui en sont revenus, donc les goûts et les couleurs… !!!
Bonne route.
Louis