Avis sur Adéo au Ladakh ou le Spiti

Forum Ladakh

Quelqu’un a t 'il fait un circuit avec Adéo au Ladakh ou le Spiti. merci de me donner votre avis et quel circuit est il le plus intéressant .merci de votre réponse

1 « J'aime »

Bonjour,
Non pas de connaissance particulière en ce qui concerne l’agence ODEAO. Par contre il y a de nombreuses informations dans les forums du routard sur les circuits au Ladakh/Zanskar/Spiti. Ayant une certaine expériences de séjours dans ces régions, et connaissance d’agences locales, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des conseils particuliers. Bien cordialement

J’adore l’Inde et je m’y suis rendu plusieurs fois. C’est un pays magique. Malheureusement le voyagiste retenu peut en fonction de ses choix rendre votre voyage périlleux ce qui fut le cas lors de mon dernier voyage en Inde avec Adéo en 2013 au Kinnaur-Spiti alors que précédemment tout s’était toujours bien passé (malgré un couvre-feu permanent à Srinagar par exemple) et y compris avec ce même voyagiste au Laddak en 2009. Adéo avait sous-traité l’intendance du voyage à une agence indienne qui l’a elle-même sous-traité à un indépendant. Résultat nous nous sommes retrouvés sur les routes himalayennes avec des pneus plus que lisses ( témoin d’usure à fleur des bandes de roulement) et bien entendu nous avons crevé heureusement pour nous à un endroit où nous ne risquions rien. Adéo a choisi avant le départ de modifier notre itinéraire (information par lettre recommandée) du fait notamment des routes fermées (mousson exceptionnelle en 2013) puis la veille de reprendre le circuit initial sans même avertir tous les participants (simple appel téléphonique sans forcément laisser de message explicatif) car la route qui était coupée depuis un mois venait de ré-ouvrir. Je vous laisse imaginer le contexte (route en partie effondrée, éboulement fréquent, soutènement de fortune …). Arrivé au fonds de la vallée, nous avons du rebrousser chemin car la route n’existait plus, elle s’était effondrée !!! Donc plus d’une semaine de route à l’aller avec quelques visites, au retour aucune puisque nous les avions déjà toutes faites et impossibilité de se rendre dans l’autre vallée (Spiti) prévue par manque de temps mais aussi du fait que les routes étaient également bloquées … J’ai par ailleurs appris que le même voyage (Kinnaur-Spiti donc) avait ces dernières années subi plusieurs fois des problèmes similaires et une fois le groupe est même resté bloqué une semaine dans un village. Je ne comprends pas la politique d’Adéo qui continue à envoyer des touristes sur ce circuit connaissant les risques encourus. Mais il vous reste au retour à vous exposer au mépris total d’Adéo. Lorsque nous avons les uns et les autres essayé d’exprimer notre ressenti à une personne responsable chez Adéo, cela fut impossible. La personne n’était jamais disponible, elle devait rappeler au plus tôt mais ne l’a jamais fait. Il n’est par ailleurs pas possible de fixer de rendez-vous téléphonique. Aucune réponse n’est faite aux courriers y compris avec accusé réception… Ceci afin que vous sachiez si vous choisissez ce voyagiste ce à quoi vous vous exposez potentiellement et tout particulièrement si vous choisissez le circuit Kinnaur-Spiti. Je peux vous fournir d’autres informations si vous le souhaitez.

ADEO c’est du très bon marché, alors ne pas s’attendre à des merveilles. En général c’est un accompagnateur bénévole qui n’est pas du métier et qui part avec de l’argent liquide. Il va, par exemple, à le gare routière et achète des billets de bus local, etc. Alors évidemment il ne faut pas s’attendre à des résultats extraordinaires, mais c’est pas cher.

Je ne parlais pas de l’accompagnateur français qui a été tout à fait à la hauteur mais du guide local (dans ce voyage nous avions les 2) qui est celui à qui Adéo se fie pour faire partir ses voyages et choisir les itinéraires (il faut quand même noter que notre guide local a été dans l’incapacité de prendre la décision de rebrousser chemin alors que la route était effondrée sur plusieurs mètres et que les pierres continuaient à tomber, il nous assurait que la route allait réouvrir de façon imminente et il a fallu que ce soit l’accompagnateur français qui prenne cette décision en se rendant sur les lieux le lendemain). Je pense néanmoins que pas cher ne veut pas dire sans sécurité comme par exemple rouler sur les routes himalayennes avec des pneus plus que lisses ce qui fut notre cas et il a fallu que notre accompagnateur français demande le changement après qu’un client lui en fait la remarque pour que celui-ci soit changé une fois la roue de secours réparée. Si effectivement le fait que cela ne soit pas cher dédouane le voyagiste de toute responsabilité, je pense qu’effectivement nous n’avons pas la même conception des obligations d’un voyagiste. A mon sens, celui-ci même à bon marché a au moins une obligation de sécurité “minimale” dans l’organisation du voyage (itinéraire, sous-traitant et conditions d’exercice de celui-ci que ce soit au niveau des chauffeurs ou des voitures …). Enfin, cela ne dédouane pas non plus le voyagiste d’un échange constructif avec ses clients ce qu’il se refuse à faire ces derniers temps afin que d’autres clients ne subissent pas les mêmes désagréments et là pour le coup cela ne coute rien qu’un peu de temps. Enfin le voyage en question valait environ 2200 euros et nous avons du payer 1 euro par participant pour réserver une chambre commune pour l’après-midi à Amritsar (entre 35 et 40°) avant de prendre le train de nuit pour Delhi (donc économie sur les chambres) alors que dans les voyages précédents avec Adéo cela n’a jamais été le cas. Notre accompagnateur français nous a dit avoir reçu des consignes de la part d’Adéo et ne pas pouvoir réserver une chambre pour 9. A titre indicatif cela représentait 0.05% du budget du voyage avec par ailleurs l’économie de 5 chambres du fait du voyage en train de nuit. Là également le fait de sous-traiter un grande partie de l’intendance à l’accompagnateur français ne dispense pas Adéo d’un retour sur la consommation de ce budget auprès de ses clients.
A titre informatif, j’ai voyagé avec une agence lindienne Shanti Travel la même année pour me rendre à la Khum Mela et pour des désagréments moindre celle-ci à accorder aux personnes qui leur avaient écrit (ce qui n’était pas mon cas) une remise de 100 euros sur un prochain voyage avec leur agence.

Bonjour,
Si vous voulez allez faire un trek, un voyage en jeep, un voyage culturel … ou autre … au Ladakh/Zanskar/Spiti … dans cette partie de l’Inde du Nord, je vous conseille vivement de passer directement par une agence locale et de négocier directement avec eux. Il y a de très nombreuses agences à Leh. Personnellement cela fait 4 ans que je vais par là-bas (en mission humanitaire) pendant au minimum 5 semaines chaque année, je me suis fait de nombreux amis donc Stanzin Chotaks qui a une agence de voyage. Il est natif du Zanskar et connait trés bien son pays. Il est membre actif d’une association d’étudiants (la LVS) qui travaille pour le développement de leur région dans le respect des cultures et des traditions. N’hésitez pas à le contacter de ma part, vous ne le regretterez pas.
Profitez bien de ce beau pays,
Belles ballades, et grandes découvertes !!!

Sujets suggérés

Services voyage