Bonjour à tous,
j’envisage un séjour de 15 jours minimum au Ladakh et Zanskar en Juin 2025.
J’ai lu que c’était le début de l’été et donc de la “bonne” saison en terme météo. A quelles températures s’attendre (nuit et jour) ?
Avez-vous des conseils en terme de sites naturels, monastères, villages à voir et visiter ?
Est-ce préférable de réserver le chauffeur et les hébergements via une agence locale à Leh ou est-ce tout à fait possible de trouver soi-même un chauffeur qui pourra aussi nous conseiller dans les hébergements ?
Faut-il prévoir 2 à 3 nuits à Leh si on arrive par avion ?
Merci à toutes celles et ceux qui pourront m’aider.
Bonsoir, je vais essayer de répondre à vos deux messages en même temps.
J’ai visité le Ladakh en Octobre 2022 pendant 12-13 jours. Pour moi pas de trek mais uniquement des visites en voitures avec un chauffeur. Je vous conseille vraiment l’automne et non le mois de juin car les couleurs sont magnifiques, la météo très stable et ensoleillé et surtout il fait frais donc beaucoup moins de touristes. Car oui apparemment il y a une explosion du tourisme indien local en été … et étant donné que ce n’est pas un territoire immense il y à sûrement concentration de touristes … Par ailleurs en général la période du printemps début de l’été s’accompagne de nombreux glissements de terrains donc risque de coupure des routes. Pour moi l’automne ( tout comme pour le nord du Pakistan voisin ) fut un choix idéal.
Concernant le chauffeur, sachez que c’est très loin d’être abordable… car tout les taxis du Ladakh appliquent le même barème. C’est minimum 100 $ par jour et bien sur il faut nourrir et loger son chauffeur.
Bien entendu si vous voulez pas de mauvaise surprise il faudra le réserver à l’avance. Surtout pour une période longue ( je ne suis pas allé au Zanskar mais il faut minimum prévoir une semaine juste pour cette vallée ).
Avec mon chauffeur on réservait au jour le jour les hôtels et on partageait des fois la chambre mais encore une fois au mois de juin il faut sûrement anticiper cet aspect.
Concernant les visites, je vous conseille d’acheter le guide Bradt Ladakh. C’est le guide papier le plus complet.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.
Bonne soirée
Ps : Leh c’est très joli, donc prévoyez au moins 2 jours pour visiter et vous acclimater.
Bonjour,.merci pour cette réponse. Malheureusement, je ne pourrai pas décaler mon voyage en Octobre. Je me suis vite rendu compte que les prix des chauffeurs était bien supérieurs à ce qui est pratiqué ailleurs en Inde. Et la marge de négo est faible…
Je pensais que ça ne posait pas de problème de faire un circuit incluant le Zanskar mais c’est tout l’inverse. En effet, il s’avère qu’un chauffeur du Ladakh ne peut emmener de clients au Zanskar et vice-versa ! C’est la réglementation là-bas. Apparemment on est donc obligé de prendre deux chauffeurs distincts si on veut aller au Zanskar et au Ladakh.
Y a t-il des endroits qu’on peut zapper car trop attrape-touristes, je pense particulièrement à la promenade en chameau à Hunder Sand Dunes ? Des conseils pour les hébergements (hôtels ou homestay ou guesthouse) ?
En ce qui concerne l’acclimatation à l’altitude en arrivant par avion à Leh, une bonne journée suffit en général ou il faut tabler sur deux jours ?
Merci !
Bonjour à nouveau.
Concernant le fait de rester au début 1 ou 2 jours à Leh dépend bien entendu de vous mais c’est toujours bien d’avoir une journée en plus en cas de problème logistique … je me souviens que la veille pour le lendemain mon avion Delhi - Leh avait été modifié mais heureusement le vol était resté le même jour…
Un petit conseil pour Leh et plus généralement pour le Ladakh prenez des bouchons d’oreilles…. Toutes les nuits des dizaines de chiens aboient … c’est infernal.
Un autre conseil prenez absolument une casquette et de la crème solaire. Je n’est jamais ressenti un soleil aussi fort de ma vie.
Concernant les taxis oui c’est très agaçant. Payer bien cher ne permet même pas d’aller où on veut… lors de mon voyage je voulais aller à Kargil mais le même problème de chauffeur s’est posé… Je viens de me souvenir que pour certaines zones ( au sein du Ladakh ) il faut un permis spécial. Renseigner vous auprès de l’agence de taxi.
Mais malgré ce permis, certaines zones nous restent fermées ( glacier siachen, village frontière avec Pakistan, et par exemple la police n’a jamais voulu que je dorme à Hanle …)
Concernant les dunes vous pouvez bien sûr ne pas tomber dans l’attrape touristes des chameaux mais s’arrêter pour la vue vaut le détour quand même. Dans tout les cas c’est au bord de la route principale.
Concernant les hôtels, je ne peux pas vraiment vous aider. Comme évoqué précédemment c’est mon chauffeur qui s’en occupait et en toute honnêteté je me souviens même pas du nom de ces hôtels. Une chose est sûr ne vous attendez pas à payer trois fois rien.
De même pour la nourriture dans les restaurants j’ai été surpris à chaque fois de devoir payer 15 -20 € dans un pays comme l’Inde.
J’espère vous avoir un peu plus éclairé
Excellente Journée
Bonsoir,
J’ai lu vos différents messages et j’avoue que j’ai été surpris. Nous (2) étions au Ladhak en juillet-août 2022. Nous avons fait la route Manali - Leh avec un chauffeur et il a lui-même payé son logement et ses repas (2 jours, 15000 roupies à peu près 160 euros)…Nous sommes restés une dizaine de jours au Ladhak. Pour nous déplacer, nous avons loué une moto à Leh (28 euros/jour), ce qui nous a permis d’aller dans la vallée de la Nubra par le Khardung La, le lac Pangong, de visiter les principaux monastères et de nous rendre à la confluence du Zanskar et de l’Indus. Un permis de circuler nous a été délivré en une quinzaine de minutes par l’office qui gère les touristes étrangers (900 roupies, vallée de la Nubra et le lac Pangong). Nous n’avons jamais eu des repas au-dessus de 10 euros…Un thali, c’était 200 roupies ( entre 2 et 3 euros), 1 chapati 10 roupies, 1 litre d’eau 20 roupies !
Puis, nous sommes allés à Kargil, mais là aussi, nous n’avons rien payé à notre chauffeur (ni repas, ni logement)…De là, nous avons rejoint Srinagar.
En revanche, à Kargil, les prix ont explosé lorsque nous avons voulu aller au Zanskar et nous avons regretté de ne plus avoir la moto. Il est possible que je retourne au Ladhak et nous partirons de Leh pour le Zanskar en moto.
A Leh, nous dormions pour 1000 roupies (11 euros)…Vallée de la Nubra(1700), Kargil (1800), Srinagar (1300)…Pour les réservations, passez par internet, les hôteliers vous contactent après sur WhatsApp …Et nous n’avons jamais réservé à l’avance un chauffeur…Il suffit d’aller sur leur lieu de départ…Si je me souviens bien à Leh, c’est à 100 mètres de la rue piétonne…
Quant à la fréquentation touristique, il y a du monde à Leh…mais une fois sorti de Leh…notamment dans la vallée de la Nubra…pas grand monde…De Diskit au Lac Pangong, mise à part quelques motos (2) avec qui nous avons fait le trajet, bien utile pour traverser les 5 ou 6 gués, nous n’avons croisé dans la journée que des touristes indiens…qui se déplacent en motos pour la plupart…mais si peu…
Pour l’acclimatation venant de Manali, elle ne s’est pas posée pour nous…Mais un jour voir deux, ce n’est pas superflu, cela dépendra de la réaction de votre corps !
Bonjour, je vous remercie pour le complément de réponse.
Concernant le prix des taxis vous et moi nous sommes dans la même fourchette que j’évoquais 80€ équivaut environ à 100 $ par jour. Le barème des taxis dont je parlais est trouvable sur internet. Vous avez une grille avec l’ensemble des trajets au Ladakh avec les prix fixés pour l’année.
Concernant le fait de nourrir mon chauffeur cela allait de soit à mes yeux. On a passé 13 jours ensemble et je me voyais pas le laisser dans son taxi pendant que j’allais au restaurant surtout que c’est lui qui au milieu de la campagne les trouvait.
Concernant le fait de réserver ou non à l’avance je pense qu’il y a une très grande différence entre louer une moto et louer une voiture avec chauffeur obligatoire. L’auteur du premier message souhaite rester une longue période et je suis persuadé quand pleine saison trouver un véhicule avec chauffeur au dernier moment c’est vraiment la roulette russe.
Enfin dernier point concernant les hotels. Vous avez raison il est possible de trouver des options peu chères basiques. Apres je me souviens que c’est pas toujours possible.
Je me souviens d’avoir du payé deux fois des hôtels ( Pangong Lake et un autre village avant Kargil ) Les deux fois chambre à 40 € la nuit pour une chambre sans électricité, sans chauffage et sans eau chaude .
Dans tout les cas le Ladakh fut pour moi un voyage extraordinaire
Bonne soirée à tous
Bonsoir,
Pour Pangong Tso, nous sommes arrivés en début de nuit sans avoir réservé, mouillés à cause des guès à traverser en moto et le premier campement, où nous nous sommes arrêtés, fut le bon…et visiblement, il y avait de la place (électricité et eau chaude , repas et petit déjeuner compris pour 27 euros).
Quant aux repas des chauffeurs, ils savent très bien où ils s’arrétent…ils amènent un ou des clients et ils sont remerciés par les hôteliers (gîtes et logements)…Pour les véhicules, quand nous sommes partis de Leh, beaucoup de chauffeurs attendaient des clients…Quant à Kargil, nous étions les seuls étrangers…et sur la route, nous en avons croisé aucun…début août, c’est un peu la haute saison. Pour les prix, il y a effectivement un barême et c’est guère possible de négocier ou si peu…
Bonjour,
Pour un séjour combinant Ladakh et Zanskar, il faut prévoir environ une semaine pour un circuit dans le Zanskar. Vous pouvez commencer votre itinéraire après une ou deux nuits à Leh, ce qui est recommandé pour s’acclimater à l’altitude.
Concernant les coûts, le transport est effectivement l’un des postes les plus onéreux au Ladakh. En moyenne, il faut compter autour de 100 euros par jour pour une voiture avec chauffeur, essence incluse. Pour le Zanskar, ce tarif peut être légèrement plus élevé en raison des longues distances et des routes plus exigeantes. Sachez que le chauffeur s’occupe de son propre hébergement et repas, ce qui est inclus dans le tarif.
Que vous réserviez via une agence locale ou directement sur place auprès d’un chauffeur, les prix sont similaires. Cependant, je vous recommande fortement de réserver à l’avance pour garantir un chauffeur professionnel et prudent. Un bon chauffeur peut vraiment faire la différence, surtout sur les routes du Zanskar qui sont parfois difficiles.
Pour l’hébergement dans le Zanskar, vous trouverez principalement de petites guesthouses ou des logements chez l’habitant. Ces options sont abordables et généralement faciles à trouver avec l’aide de votre chauffeur une fois sur place.
Cordialement,
Martine