bonsoir,
finalement, voici un petit récapitulatif de notre séjour au Cambodge, qui a duré 2 semaines fin aout/début septembre 2011.
Avion: j’ai profité d’une promo sur Thai Airways A/R Paris/PP avec correspondance à Bangkok : 670€
2 nuits à PP, à l’Alibi GH proche de la Silver Pagode et tenue par un français. Comptez environ 18$ pour une double avec A/C. Située à l’écart de la route, donc calme. Chambre et services agréables.
Visite de la page d’argent et du palais royal, Wat Ounalom, Wat Phnom, marché central, monument de l’indépendance , le quai (nombreux resto et bar occidentaux mais pour autant vie cambodgienne en fin de journée au coucher du soleil)
Bus Sorya à destination de Battmbang avec arrêt à Kampong Chnnang (2x6.5$). A la descente du bus, nous avons trouvé un moto dop (10$/pers pour 4/5h) qui nous a fait visité la campagne (belles rizieres), les villages spécialisés dans les poteries diverses. Il nous a également amené pour une ballade en barque (16$ à 2) sur le Tonlé Sap pour visiter les villages flottants. Arrivée tardive (20h) à Battambag où nous sommes “accueillis” par une foule de tuk-tuk. Nous avions l’adresse de la GH Sam (bien connu sur ce forum semble t-il) mais notre tuk-tuk, après nous avoir emmené à un tout autre endroit, nous a finalement déposé devant une maison fermée. Impossible de savoir si c’était la maison de Sam ou non… finalement il nous emmène dans l’hôtel où il travaille…
Conseil : essayer de prendre contact avec la GH la veille ou le matin de votre arrivée, surtout si arrivez tard
2 nuits à Battambang, au Seng Hput Hotel. 15$/nuit pour une double avec A/C. Chambre correcte
Visite de la campagne en tuk-tuk (15$ à 2) avec les pagodes du coin, le bambou train (bof) et en soirée “spectacle de chauffe-souris”, plusieurs milliers qui sortent chaque soir au coucher du soleil
Départ pour Siem Reap, en bateau. 18$/personne. On a mis 7h. En chemin, beaucoup de villages flottants et traversée de forêts inondées. Attention aux branches d’arbre qui fouettent au passage du bateau. Arrivée au village flottant de CHONG KNEAS.
3 nuits à la Lovely GH (18$ pour une double avec a/c). Un peu loin du centre mais on avait droit au tuk-tuk à l’aller (compris dans notre forfait temples 3j en tuk-tuk, 50$ pour les 3j à 2).
Visite pendant 3j des temples principaux (Banteay Srei, Bayon, Ta Prohm, Angkor Wat, Baphuon) et moins principaux.
Bus de nuit pour Shihanoukville : 16$. Cher pour le confort, mais évite de perdre du temps. Arrivée tôt. Nuit à l’hôtel GST3 (13$ double avec a/c, correct) tout proche de la plage Independance où nous avons passé la journée pour se reposer des temples.
Transfert en mini-van (6.5$/pers) pour Kampot.
2 nuits à Orchid GH (15$ en “bungalow” avec A/C => très mauvais rapport qualité prix et en plus ne nous a pas mis en garde sur le tour “Bokor”, voir plus loin)
Ballade en tuk-tuk (10$ /pers) pour Kep (restaurant avec crabe au poivre - miam!) et visite d’une culture du fameux poivre de Kampot
Le lendemain, tour “Bokor” + ballade en bateau : 22$/pers (pour la journée et le repas du midi). Clairement LA (seule) mauvaise expérience du séjour ! On se retrouve à 15 dans la benne d’un camion de chantier pour monter. en chemin, petit trek à travers la jungle. Arrivé à l’ancienne station climatique, brouillard. On ne voit rien, il fait pas chaud. Au final, pas grand chose à voir. En fait, une partie du parc a été rachetée par un homme d’affaire et transforme cela en futur complexe hôtelier. Il semble que le brouillard soit présent une bonne partie de l’année…
Retour en bus à PP. 2 nuits au Paragon Hotel (17$ pour une petite double avec a/c mais sans fenêtre). L’hôtel est situé le long du quai (finalement assez calme)
Derniers achats au marché russe. Petite excursionen tuk-tuk (20$) d’une 1/2j sur Mekong Island (île de la soie). Comptez 4$ pour le traversier
Pour le reste, inutile de vous dire que les Cambodgiens sont vraiment des gens agréables et souriants, au service du client et qui ne sont pas trop “business”.
Bravo si vous avez réussi à tout lire