Avis sur itinéraire 3 semaines Namibie Nord au Sud

Forum Namibie

Bonjour,

J’ai passé énormément de temps à lire des avis, conseils, etc sur ce forum. Je n’ai pas l’habitude de poster malgré mes nombreux voyages car en géneral je me débrouille mais je veux que cet itinéraire soit parfait. En effet, ce sera notre voyage de noce et premier voyage en Afrique !
Mais nous sommes aussi des aventureux c’est pourquoi nous souhaitons alterner entre camping (nous allons louer un 4x4 avec tente de toit) et beaux lodges.

28 Aout 2019 ; arrivée le matin et départ pour le CCF, cheetah run & drive
Nuit au Franz Indongo lodge ?

29/08 : Plateau de Waterberg
Nuit au Waterberg Plateau Campsite

30/08 - 03/09 : Etosha
1 nuit Namutoni, 1 nuit Halali, 2 nuits Okaukuejo

03 - 05/09 : Camp Aussicht, à la rencontre des Himba
Nuit chez Marius

05 - 07/09 : Palmwag en self drive (pas de guide)
Nuit au Hoada campsite

07/09 : Route vers Brandberg white lady et arret pour voir l’art rupestre de Twyfelfontein
Nuit au Brandberg white lady lodge

08 - 10/09 : le 9, Walvis Bay, excursion combo Kayak le matin et Sandwich Harbour l’après-midi
Nuit a The Stiltz a Swakopmund

10 - 13/09 : Desert du Namib, eventuellement vol en montgolfiere ou helicoptere
1ere nuit au Sossus Oasis Campsite pour voir le coucher du soleil
Puis 2 nuits au Mirage Lodge

13/09 - Aus pour faire un stop vers le Fish River Canyon
Nuit au camping

14 - 16/09 : Fish River Canyon, randonnée 1,5 j avec le lodge
Nuit au Fish River Lodge

16/09 : Quivertree Forest
Nuit au Quivertree Forest Rest Camp

17/09 : Retour et nuit a Windhoek avant de reprendre l’avion

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des recommandations pour les hébergements (rien n’est réservé pour le moment), notamment à Brandberg, Aus, Windhoek ?

Pour ne pas faire la course, j’ai retiré de mon planning initiale Epupa Falls et Namibrand reserve puisqu’en 2019 nous ne pourrons plus avoir de permis pour self drive.

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
Annabelle

Bonjour Annabelle,

Commencons par le commencement : À quelle heure arrive ton vol? Cette info est indispensable avant de choisir la 1e nuit. Frans Indongo n’est pas tout près!

Moi, pour une 1e étape magique ( si l’horaire le permet), je te conseillerais plutôt Okonjima, superbe Lodge où nous rêvons de revenir. Avec très belles activités. Si c’est 2 nuits c’est encore mieux, mais c’est vrai que le Cheetah Run necessite d’être Sur place à 7h45…

A suivre…
Cordialement
Patou

Suite :
Zappe le Waterberg sur 1 nuit, et enchaine plutôt sur Frans Indongo ( surtout si tu fais une activité le matin à Okonjima), CCF tôt le matin, puis Namutoni etc…
Le CCF est à environ 30 min d’Otjiwarongo et de Frans Indongo.

Autre chose : il va être urgent de réserver, c’est la haute saison!!! Si tu attends, tu risques de devoir adapter ton projet en fonction des disponibilités.

À suivre…

Cordialement,
Patou

Suite , autres réflexions/questions en vrac :

Peut- être seulement 2 nuits à Sesriem?
Car :

13/09 - Aus pour faire un stop vers le Fish River Canyon
Nuit au camping
Longue route! Prendre la D707. Moi je ferais une étape ( Ranch Koimassis, camping ou chalet, c’est beau), mais ça doit être faisable en 1 jour.
A Aus, KleinAus Vista : camping ou chalet Eagle’s n’est.
Pour ces 2 hébergements on peut acheter du ravitaillement à la réception notamment grillade et bois pour le BBQ.

14 - 16/09 : Fish River Canyon, randonnée 1,5 j avec le lodge
Nuit au Fish River Lodge
OK. D’Aus à FRL, il faut 1/2 journée de route. Donc ton timing rando ne colle pas ( leurs randos de 2 j partent le matin, et il faut vérifier qu’elles fonctionnent car normalement il y a une date limite mi septembre à cause de la chaleur torride dans le canyon).
Sinon, en alternative, tu as 1j descente en 4x4 au fond du canyon avec pique-nique et baignade. Spectaculaire, fantastique! ( Merci à ceux qui me l’avaient conseillé!

16/09 : Quivertree Forest
Nuit au Quivertree Forest Rest Camp
OK

17/09 : Retour et nuit à Windhoek avant de reprendre l’avion
Toujours le pb des horaires : À quelle heure, l’avion?
Il y a une très longue route pas drôle! ( mais goudronnée). Être à Windhoek 4h avant le vol ( rendre la voiture, etc…)

Idem pour l’arrivee : En général, on prend la route environ 4 h après l’atterrissage.

Bon, là je me rends compte qu’il y a peut être dépassement du nombre de jours?
A regarder de près avec les dates, en fonction des vols.
A suivre…

Bonne journée,
Patou

Bonjour Patou,

Merci beaucoup pour ce retour !

Waterberg, nous sommes des fans de rando et ai vu qu’il y en avait des possibles sans guide.

Fish River Canyon colle d’un point de vue des jours : arrivée le 14 au lodge et rando les 15 et 16 jusqu’à midi mais le lodge vient de me répondre qu’ils sont plein ce jour la :frowning:

En effet, je pensais vraiment etre en avance mais je vois que pas du tout !! C’est difficile de booker quand on ná pas encore toutes les dispo des hotels…

J’ai vu l’engouement de plusieurs personnes pour l’Okonjima mais je pensais que cela faisait “double emploi” avec le CCF car il s’agit tous les deux de centres de conservation de guepards, non ? Qu’y a-t-il “a faire” ?

Nous sommes flexibles sur la durée du séjour donc allons peut etre ajouter 1/2 jours.

Merci encore !
Annabelle

Bonjour Annabelle,
Une suggestion : essaie le même circuit en tournant en sens inverse, tu auras peut être des possibilités qui pourraient se dégager. Et tu auras moins chaud dans le Sud.

Okonjima est le siège de la fondation Africat, qui ne s’occupe pas seulement de guépards, mais aussi de ( grands) carnivores plus largement : Leopards, lions, lycaons, etc…
Nous y avons fait 3 superbes activités : Cheetah tracking ( non’ ça ne fait pas double emploi!), leopard tracking, et la visite de la fondation Africat.
voir le début de mon 2e carnet :

Et le Lodge est absolument magnifique, c’est un de nos plus beaux.

A +?
Bonne soirée,
Patou

Suite :
le Waterberg, si tu n’y restes qu’une nuit, tu ne feras pas bcp de randos.

Tu ne m’as précisé tes horaires de vols, arrivée et départ?
ça peut jouer sur ta stratégie…

Cordialement,
Patou

( leopard tracking à Okonjima)

Bonjour Patou,

Encore merci pour ces précisions, j’ai choisi de suivre certains de tes conseils et donc de faire exploser le budget en ajoutant 4 nuits à notre voyage de noces. Mais bon c’est qu’une fois dans une vie hein.

J’ai donc rajouté une nuit à Okonjima, 1 nuit de plus a Waterberg (2 au total), 1 nuit à Spitzkoppe (il n’était pas dans le programme initial mais semble etre un must), 1 nuit au Ranch Koiimasis.

J’ai du envoyer au moins 20 mails, maintenant je croise les doigts pour que tout soit encore dispo !!

A priori nous prendrons Qatar avec arrivée a 10h40 ce qui nous laisse le temps d’aller a Okonjima et passerons une nuit a Windhoek à la fin du séjour.

Merci beaucoup !
Annabelle

Parfait!
Vous allez vous régaler et tu vas trouver d’autres possibilités de randonner sur ton itinéraire ( Koimassis, Aus, …).

N’hésite pas si tu as d’autres questions! Je te souhaite bonne chance avec les reservations
Outre les mails directs, tu peux aussi passer par Booking ou par Cardboard Box (www.namibian.org) par exemple…

Cordialement,
Patou

Bonjour Annabelle,

Nous partons en Namibie pour la première fois l’été prochain (donc je n’ai pas de retour d’expérience à faire partager…) et nous avons finalement craqué pour Okonjima également. Je ne sais pas à quelle heure auront lieu les activités de l’après-midi en septembre mais faites quand même attention aux horaires. En arrivant à Windhoek à 10h40, et en fonction de l’endroit où se trouve votre loueur, pas sure que vous soyez à 15h30 à Okonjima. Je trouve dommage de casser la tirelire pour Okonjima sans pouvoir participer aux activités.
Bonne suite de préparation !
sybille

Bonjour,
Effectivement si Annabelle veut faire une activité de l’apres-midi c’est juste! Il y a beaucoup d’éléments qu’on ne maîtrise pas là dedans.

Mais ça fonctionne s’il s’agit juste d’atteindre Okonjima ( dans ce cas, on peut même faire quelques courses à Windhoek ou à Okahandja- Sinon, à Otjiwarongo le lendemain).
Il reste alors possible de faire une activité le lendemain matin (6h45, fin vers 10h30).

Si je me souviens bien, les activités de l’après- midi démarrent à 16h ( après afternoon tea de 15h30). Bien sûr il faut y être à l’avance et avoir réservé avant!
Cf mon carnet 2016, lien donné plus haut.

Windhoek :
Arrivée à 10h40 + formalités aéroport et retrait d’argent entre 1h et 1h30 + route et accueil et formalités et explications loueur 1h30 à 2h si tente sur le toit, 1h autrement.
Ce qui nous donne un départ de Windhoek pas avant 13h40/14h.
Il faut 2 heures pour atteindre Okonjima.
Effectivement, ça dépend où se trouve le loueur et si le vol est à l’heure. Il y a des loueurs plus rapides et plus efficaces que d’autres.
Tout cela ne peut se voir qu’à chaud, sur place! Si Annabelle arrive à quitter Windhoek au plus tard à 13h30, si le check in est rapide…

Pour info : En 2018 notre vol était à l’heure à10h40 (même vol, même heure), nous étions dans les premiers à sortir, notre loueur a été rapide ( c’est la 3e fois que nous louons chez lui la même voiture), nous n’avions pas de tente sur le toit : nous avons quitté le loueur à 12h30.

Cordialement,
Patou

Bonjour,

Merci Lalalire pour cette remarque pertinente !

Et je suis ravie d’entendre qu’on peut en effet faire les activités le lendemain matin.
Pour mon info, Patou, avec quel loueur de vehicles aviez-vous réservé ?

Et dernière question (que je poserais peut-etre sur un autre post), avez-vous deja été dans les chalets du Brandberg White Lady lodge ? Nous ferons seulement 4/5 hotels pour notre voyage de noces donc j’espère qu’ils seront bien et quand je lis les avis Tripadvisor, cela n’a pas l’air d’etre le cas…

Merci encore !
Annabelle

Bonjour,
Nous restons fidèles à Namibia4x4Rentals, dont nous sommes très satisfaits.

Pour le White Lady, oui nous avons séjourné dans un châlet, en 2015. Très basique mais acceptable. Enfin, pas de quoi battre des ailes!
Et la piscine était très sale, couverte d’algues… mais ça, c’est une autre histoire.
Le truc c’est qu’il est bien placé, et il n’y a pas trop de choix dans le coin!

Cordialement,
Patou

PS Pour le retour, tu n’es pas obligée de dormir à Windhoek, tu as des trucs sympas à l’extérieur vers le Sud, pas très loin de l’aéroport .
Méfie toi des changements d’horaires de dernière minute, avec Qatar notre vol a été avancé ( 12h30 au lieu de 14h).

A+

Olala un changement d’horaire, j’espère pas à la dernière minute !
Sachant que je vais deja filer directement à notre arrivée, est-ce que cela est dommage de ne rien voir de la capitale ? Ou elle n’a pas d’interet ?

Auriez-vous une recommandation d’hotel dans les environs (en arrivant par le sud)?

Sinon est-ce que les lodges du Waterberg sont mieux que celui de White Lady ?

Si c’est le cas, nous pourrions inverser : camping au White lady et lodge au Waterberg.

Oh, Windhoek, bof…

Moi j’aime bien prolonger l’ambiance avec de beaux paysages.

Des hébergements beaux et sympas que au Sud nous avons testés cette année :
Auas Safari Lodge ( Lodge familial, bel environnement, charme et confort, piscine sympa et bonne cuisine), possibilité de balades à pied.
Hohewarte guest farm, petite GF familiale, accueil convivial et cuisine délicieuse, demander le bungalow indépendant. Sur la C23 à 30 min du loueur et 40 min de l’aeroport.
Les deux sont visibles sur Booking.
y’aura des détails et photos dans mon futur carnet!

A suivre…
Patou

Oui, peut-être! Je ne connais pas le Waterberg ( à part Frans Indongo, Tb)!

Sujets suggérés

Services voyage