Avis sur itinéraire 7 jours en Sicile

Forum Sicile

Bonjour, merci d’avance pour vos avis.Remarque : voyage prévu fin octobre.
J1 arrivée le matin à Catane, visite de la ville puis nuit à Aci Reale.
J2 Acireale et Taormina.
J3 Etna et alentours
J4 alentours de l’Etna et Piazza Armerina
J5 Enna et Selinonte
J6 Scala dei Turchi et Agrigento
J7 Syracusa
J8 retour à Catane, décollage dans l’après midi.

Par ailleurs, étant donnée la période prévue (fin octobre), pour réserver des b&b, conseillez vous de s’y prendre à l’avance ou plutôt d’attendre la fin de la saison ?
Merci !

Bonjour Guigo,

je ne sais pas que veut dire Etna alentours

n° 1
1- arrivée - Taormina
2- Etna- Acireale
3- Catane-Acireale
4- Etna Alentour - Acireale
les 2-3-4 à programmer pour l’etna au jour le jour suivant la météo
5- Agrigente en laissant Sélinunte un peu loin
6- Piazza Armerina(par ENNA sans s’arrêter) - Scicli (rien que la façade du Palais Beneventano vaut le détour)
7- Noto-Syracuse

n° 2
si la météo clémente le 2 ou 3
4- Sélinunte pour suivre votre idée

n° 3
4- Agrigente
5- Piazza - Ragusa
6- Scicli - Noto
7- Syracuse

Scicli et Noto demande des visites avec un peu d’animation dans les rues
mais là encore, ce n’est que mon point de vue.
bon séjour

Pour les alentours de l’Etna, je pensais à la route qui contourne le volcan, par le nord (Randazzo, Bronte) ou le sud (Zafferana, Nicolosi).Et merci beaucoup pour vos conseils…je crois que je vais continuer à hésiter entre les merveilles antiques -certes lointaines- de Selinonte, et celles baroques de Scicli, Ragusa et Modica !

faites plutôt les villes baroques ; les merveilles antiques de sicile ? quand on a vu nimes , arles , vaison , st remy , le pont du gard et orange , on ne peut que dire : bof…
acireale ? il y a des dizaines de villes plus intéressantes en sicile

Merci Giorgio pour votre réponse bien que je ne la trouve pas vraiment constructive… en effet j’ai prévu mon voyage en Sicile et non dans le Sud de la France où, contrairement à vous, je n’ai pas eu la chance de me rendre…cela dit, je ne crois pas que l’on puisse y admirer d’acropole avec vue sur mer comme à…Selinonte… Bref.Quant à mon étape à Acireale, c’est pour la nuit suivant la visite de Catane, sur la route de Taormina ; la description du GdR m’a bien plu, mais si vous avez une meilleure idée, je suis preneur !
~ Au plaisir de vous lire !

Bonjour,

Effectivement, on ne peut pas comparer le Sud de la France (avec tous ses trésors) et la Sicile (avec les siens propres). Je ne connais pas Sélinonte, mais je connais Segeste et la vallée des temples à Agrigente. Je peux vous assurer que cela vaut vraiment le coup à visiter ! Si vous avez la chance d’y aller au soleil couchant, c’est vraiment magnifique !
Je vous conseille aussi vivement la route qui fait le tour de l’Etna (cela change des circuits touristiques habituels). Les touristes (et c’est normal) visitent tous les mêmes villes alors qu’il y a tellement d’autres coins bien plus typiques.
Randazzo est une très jolie ville à visiter (beaucoup de monuments en pierre de lave, ville médiévale), Bronte (capitale des pistaches, ne manquez pas d’y déguster les meilleurs glaces à la pistache), Adrano (joli château normand très imposant), etc… etc…
De l’autre côté, j’aime beaucoup Zafferana Etnea (une des villes (ou la ville) la plus proche du cratère central).
Acireale est un bon point de chute pour une nuit, on y mange des glaces délicieuses dans le bar qui fait l’angle à côté d’un très beau jardin public avec vue sur la mer. Le centre est animé et pour ma part, j’aime bien l’atmosphère Sicilienne qui s’y dégage.
Plus bas au bord de mer, vous pouvez visiter Aci Castello (magnifique château en lave sur la mer), et Aci Trezza (là où la légende dit qu’Ulysse a jeté des pierres sur les cyclopes… bof, je ne connais plus très bien la mythologie… mais on y voit les fameux rochers du cyclope !) et très joli port de pêche.
Si vous souhaitez d’autres infos, je rentre de ce petit coin de Sicile il y a 15 jours. Je connais bien la Sicile (j’y vais tous les ans 1 mois ou + depuis plus de 25 ans). En tout cas, bon voyage à vous.
ETNA
P.S. : petite message à Giorgio13 qui n’a toujours pas répondu à un de mes mails : à savoir, est-il Sicilien ? Car cette personne dénigre souvent ce que disent ou proposent les vrais Siciliens sur ce forum !

pour moi un sicilien , c’est quelqu’un qui vit , travaille et paye ses impots en sicile , pas dans les côtes d’armor ; nous sommes donc à égalité
en plus être ou ne pas être de quel part ne donne aucune compétence ; j’habite une partie de l’année près de cadarache ,il n’empêche qu’un ingénieur en physique nucléaire japonais connait mieux que moi ce qu’on fait sur ce site , tout comme un cancerologue américain s’y connait plus en cancer qu’un habitant de villejuif
et vous ne m’empecherez pas de rigoler quand j’entends des gens qui n’ont pas vu les antiquités entières près de chez eux aller voir quelques restes de piliers de temple en sicile

Bonsoir Giorgio,Je n ai pas tout compris a votre reponse alambiquee, comme d habitude !

Je ne vois pas non plus le rapport avec les cotes d armor, j habite le centre de la France. Pour repondre sur un forum Sicile, je pense juste en connaitre un peu plus que vous qui n y avez mis les pieds que pour les vacances. Mon mari est Sicilien, sa famille vit en Sicile, nous nous telephonons tres regulierement, nous allons en Sicile 1 mois et plus tous les ans depuis 25ans, je comprends le Sicilien, nous avons achete un terrain en Sicile, y avons fait construire une petite maison, avons suivi les travaux avec les artisans locaux, payons nos taxes en Sicile et meme le Pezzo … Suis je legitime pour parler sur un forum Sicile ?
Sur ce, arrivederci Giorgio

En relisant votre message, je pense que les Siciliens vont etre ravis d apprendre qu en Sicile, il n y a que des restes de piliers de temple. Et le temple de la Concorde, de Segeste, ce sont juste des piliers ?

Merci ETNA pour vos réponses ! Segeste me faisait aussi envie, mais je crois que ça fera vraiment un peu trop loin !Concernant la route autour de l’Etna, je comptais la faire en 2 demies journées, de part et d’autre d’une excursion sur le volcan (plutôt côté nord, auriez-vous un bon plan pour guide et/ou hebergement ?). Il me reste a faire le tri entre toutes les charmantes villes que je vais croiser !

Quant aux reponses très constructives de Giorgio, je crois que la référence aux Côtes d’Armor est pour mon pseudo…dans lequel 29 renvoie en fait au Finistère…mais bon, c’est pas grave, en Bretagne, on est tous des frères car on a Quimper ! :wink:
No comment pour le reste…
Au plaisir de vous lire !

Bonjour Guiguo29,

Malheureusement, je ne connais pas les hebergements, comme j ai une petite maison de vacances.
J espere que vous apprecierez votre sejour en Sicile. Vous verrez, les Siciliens sont des gens charmants. Et moi, qui adore aussi la Bretagne, je trouve que Siciliens et Bretons se ressemblent beaucoup dans leur mentalite.
Bon voyage et vive Quimper !
ETNA

Salut à tous !Après réflexion, nous allons sans doute renoncer à Sélinunte et Scala dei Turchi, trop loin de notre itinéraire…
Voici ce que donnerait notre programme, merci de vos avis et conseils !
J1 arrivée à Catane le matin, visite puis route et nuit à Acireale
J2 Acireale, Taormina, Castelmola, nuit dans ce coin
J3 Etna par la face Nord, nuit à Linguaglossa
J4 Route autour de l’Etna en passant par Randazzo, Bronte, Adrano, nuit à Piazza Armerina
J5 Piazza Armerina, villa del Casale et route vers Agrigento
J6 Agrigento et route vers Ragusa ou Noto ou…je ne sais laquelle choisir !
J7 route vers Syracuse, visite et nuit
J8 route vers Catane, départ en début d’après-midi.

Au plaisir de vous lire !

Sujets suggérés

Services voyage