Je suis en pleine préparation d’un futur voyage en Australie, je souhaiterai partir 5 semaines (difficile de partir plus longtemps pour moi avec mon travail) et voudrai avoir vos avis concernant l’itinéraire auquel j’ai pensé ainsi que les différentes activités qui pour vous sont indispensables.
Je pensais partir de fin Septembre à fin Octobre pour pouvoir avoir un climat correct à la fois à Cairns, Brisbane, Sydney, Melbourne et Alice Springs, qu’en pensez-vous? De plus, j’aimerai beaucoup voir les feux d’artifices de Brisbane fin Septembre.
Jour 1-2: Avion, arrivée à Sydney
Jour 3-4-5: Visite de Sydney, nuit à Katoomba le 5 ème soir
Jour 6: Blue Mountains
Jour 7: Passage par la Hunter Valley (intérêt d’une dégustation de vins?), quad aux Sand Dunes à Port Stephans et nuit à Byron Bay
Jour 8: Byron Bay
Jour 9-10: Brisbane
Jour 11: Noosa Nationa Park
Jour 12: Croisière pour observer les baleines à Hervey Bay
Jour 13: Fraser Island (intéressant même pour n’y aller qu’une seule journée?)
Jour 14: Lady Eliott Island et plongée avec les raies manta
Jour 15: Route et nuit à Rockhampton
Jour 16: Eungella National Park et nuit à Airlie Beach
Jour 17: Survol en avion des Whitsundays Islands (ça vaut le coup d’y faire un tour en croisière?)
Jour 18: Cairns
Jour 19: Port Douglas, journée snorkelling sur la grande barrière de corail
Jour 20: Daintry Discovery Center
Jour 21: Balade à cheval et Cape Tribulation
Jour 22: Vol vers Alice Springs, route et nuit à côté d’Uluru-Kata
Jour 23: Levé de soleil et trail à Uluru-Kata
Jour 24: Kata Tjuta
Jour 25: Kings Canyon
Jour 26-27: Vol vers Adelaïde, visite de la ville
Jour 28-29: Kangaroo Island
Jour 30-32: Great Ocean Road
Jour 33: Wilson Promontory National Park (est-ce que ça vaut le coup?)
Jour 34-35: Melbourne
Jour 36: Route et nuit à Canberra
Jour 37: Visite de Canberra le matin puis route vers Sydney et envol vers la France
Je vous remercie par avance de tous les conseils que vous pourrez me donner, j’ai l’habitude de programmer mes propres voyages mais je dois dire que l’immensité du territoire australien rend les choses particulièrement difficiles!
soudiac20012
Bonjour, tu fais un circuit tout à fait correcte si tu veux à la fin tu peux éviter Canberra qui à mes yeux est sans intéret.Fais aussi Brisbane -Alice springs en bus si tu peux ou en voiture si tu as le temps ,c’est mieux.En Australie tu peux laisser la voiture n’importe où sans pénalités.Profite au mieux de ce trip bye
Anonyme3
Bonjour Soudiac,
Merci beaucoup pour ta réponse. Je pense que je vais sauter Canberra alors, ce n’est pas la première fois que je lis que la ville est plutôt décevante. Je ne savais pas pour l’absence de pénalités par contre, c’est une très bonne nouvelle!
Concernant le trajet Brisbane - Alice Springs en bus ou en voiture j’imagine que le trajet doit être sympathique mais il demande environ 3 jours et ce serait impossible à caler dans le programme. Je trouve que l’avion reste abordable donc je vais rester sur cette solution
soudiac20014
regarde si la compaqnie Virgin fait ce trajet ,elle fait des prix plus qu’intéressant
boncampeur5
Hello,
Juste pour vous répondre sur la partie Red Center que je connais. Si j’ai bien compris, ce serait depuis Alice Springs (départ et arrivée en avion) que vous le découvrirez. Vous aurez donc 4 jours, c’est faisable à la condition que vous arriviez tôt le 1er jour à Alice Springs et que vous partiez en soirée quand vous y reviendrez. Si ce n’est pas le cas, alors, une journée de plus vous donnera plus de confort. En exemple, l’itinéraire “ou en boucle depuis Alice Springs” ici vers la fin de la page : https://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/le-red-center.html
Anonyme6
Merci Soudiac, je vais aller jeter un oeil sur cette compagnie!
Votre article est très intéressant boncampeur, merci pour le lien. Je me suis régalée avec ces magnifiques photos et ça m’a donné de bonnes idées de parcours. Je vais essayer de rester 5 jours, mais ce qui me chagrine c’est que j’ai passé énormément de temps à comparer les différents loueurs de voitures et aucun ne proposent le kilométrage illimité!!!
Ca me parait être une aberration, surtout avec les distances australiennes. Pour 5 jours de location j’aurai droit à 500km compris, soit même pas un aller entre Alice Springs et Uluru. Et en frais supplémentaire ça s’élèverait aux alentours de 800 euros avec les taxes!
Donc j’aimerai bien savoir si quelqu’un connait un loueur à Alice Springs ou dans la région qui proposerait un kilométrage illimité car là les prix sont vraiment prohibitifs. Bien évidemment ça pousse à prendre des compagnies pour réaliser une excursion, ce que j’aimerai absolument éviter.
boncampeur7
Pour avoir le kilométrage illimité, tu peux passer par un intermédiaire comme Carigami. Dans la colonne de gauche, tu cliques “autres filtres” et tu coches km illimités et là tu trouveras plusieurs modèles de voitures.
Anonyme8
Super! Merci beaucoup boncampeur, je commençais à désespérer…
Anonyme9
Après quelques recherches j’ai trouvé de nombreux avis assez scandaleux concernant Carigami qui laissent clairement penser à un organisme frauduleux qui “loue” les voitures de certaines agences sans être en relation avec eux depuis plusieurs mois voir plusieurs années. Donc quand les voyageurs arrivent récupérer leur véhicules ils ont la mauvaise nouvelle de devoir repayer, et bien sûr ne sont jamais remboursés par Carigami…
Par contre j’ai découvert SunnyCars qui eux ont l’air fiables et proposent aussi un killométrage illimité. Si vous avez déjà eu affaire à eux j’aimerai savoir comment cela s’est passé?
patoutaille10
Bonjour,
je suis très très très surprise car Carigami a très bonne réputation depuis longtemps.
Ils rajoutent des prestations ( assurances etc…) pour le même prix.
J’ai loué chez Carigami pour Octobre, et parallelement j’ai contacté le loueur ( Avis) pour poser une question pratique. Pas de problème, ils avaient bien les references de ma location! Et les échanges se sont faits sans pb.
Alors je me demande où vous avez trouvé ces critiques? …
En plus, ils ont une base en France et on peut les appeler en Français et sans frais.
Par ailleurs, je vous signale que nous avons été amenés à annuler une autre location de voiture sur d’autres dates, et que Carigami nous a intégralement remboursés dans la semaine.
Alors…?
A propos des km supplémentaires, quand ils sont facturés 0,29AUD/ km ( ce qui est le maximum que nous ayons vu) cela fait 290AUD pour 1000km, c’est à dire moins de 200€.
Bon. Je vous dirai si je me retrouve sans voiture le 10 Octobre, héhé!
Allez, Bon voyage,
Patou
Anonyme11
Bonjour Patou,
Je vous laisse regarder les liens suivants que j’ai trouvé lors de mes recherches et les avis accablants sont assez conséquents. Après il y a toujours des personnes pour qui tout s’est visiblement bien passé mais au vu des commentaires généraux je ne prendrais pas le risque!
J’espère vraiment que ça se passera bien pour vous.
boncampeur12
Je suis aussi un usager de Carigami mais je n’ai pas suffisamment l’esprit de clocher pour les défendre coûte que coûte. De ma propre expérience, je n’ai jamais eu de problèmes avec eux comme sûrement des milliers d’autres utilisateurs (et parmi eux des amis et connaissances). Maintenant que dans certains cas ce se soit mal passé, je veux bien l’entendre mais n’est ce pas le cas de tous les loueurs et intermédiaires ?
Sur Internet, ce sont souvent les gens mécontents qui “prennent la plume” pour manifester leur mécontentement. Du coup, on peut taper Hertz, Avis, Europcar, Budget, Auto Europe, Carigami, Sunny Cars etc …suivi de “problèmes” sur Google et là apparaissent tout un tas de messages qui dissuaderaient presque n’importe qui de louer une voiture en voyage.
Pour ma part, lors de notre voyage en Australie, j’ai loué directement chez Europcar et j’ai eu ma petite série de problèmes: surfacturation d’une petite rayure sur la carrosserie et non fourniture de facture suivi d’un double prélèvement du montant de la location: plus de 4000 euros de préjudice ! Le tout remboursé seulement 4 mois après. J’étais furax !
Anonyme13
Je suis tout à fait d’accord avec vous, je pense que quelque soit l’agence de location il y aura toujours des avis négatifs sur le net qui pourraient nous dissuader de louer une voiture en vacance. Il y a aussi de nombreux facteurs qui rentrent en compte comme le pays de location ou la concession en elle-même (différentes équipes gestionnaires etc…).
J’ai par exemple eu une expérience parfaite avec Sixt en Floride, alors que certaines personnes du forum se sont plaint de celle de Porto.
Mais certains avis sont plus dissuadants que d’autre, et autant avoir des frais cachés, ou une voiture d’un modèle inférieur à celui qu’on avait demandé m’embête mais ne me rebute pas, autant lire des commentaire comme quoi il y avait fraude et que les gens ont du relouer une voiture une deuxième fois sans jamais se faire rembourser c’est vraiment rédhibitoire. Donc même si au final il y de grandes chances pour que tout se passe bien comme ça a été votre cas, je préfère ne pas prendre le risque avec Carigami.
Dans tous les cas je comprends votre colère avec Europcar en Australie, c’est un manque de professionnalisme flagrant et quand ces problèmes arrivent ça peut facilement gâcher des vacances.
boncampeur14
ça ne m’a pas vraiment gâché les vacances puisque c’est arrivé après le voyage, donc ça ne nous a pas stressé sur place.
Pour en revenir aux intermédiaires, ce qui est déterminant est le loueur au final car Carigami comme les autres de sa catégorie ne sont pas des loueurs de voiture mais jouent justement le rôle d’intermédiaire en négociant les tarifs et en rajoutant des assurances (souvent bien moins chères que celles proposées le loueur). Donc que tu prennes Bidule ou trucmuche, regarde bien le loueur concerné et regarde les avis sur ce dernier, c’est ça qui compte le plus.
patoutaille15
Bonjour,
Ceci dit et pour en revenir à la question initiale, je trouve que vous speedez beaucoup trop sur la Great Ocean Road!
Nous l’avons faite en novembre 2014, et en 2 jours nous étions juste arrivés à Port Fairy en étant partis de Melbourne. En 3e jour nous sommes arrivés à Robe, et le 4e jour à Adelaïde.
Pour info, en 2014 nous avions fait nos 2 locations de voitures chez Rendez vous Fute en Australie (australie-voyages.com) , petite agence francophone basée à Cairns. Impeccable. Notamment le 4x4 pour le Centre Rouge, voiture Herz mais moins chère qu’en direct chez Herz. Km illimités et pas de frais One Way …
Idem pour 6 jours sur la GOR pour une SUV chez un autre loueur, sans frais de One Way.
Pourquoi pas cette année? Et bien parce que leurs correspondants appliquaient des frais de One Way exorbitants sur le trajet Broome- Perth, presque autant que le prix de la location sur la durée requise. Donc nous avons cherché ailleurs…
Cordialement,
Patou
Anonyme16
Merci pour vos réponses!
Alors pour pouvoir rajouter un quatrième jour sur la Great Ocean Road (ce qui semblerait appréciable), j’enlèverai certainement le Wilson Promontory National Park, pour pouvoir profiter sans trop courir.
J’ai entendu beaucoup de bien de Rendez-vous Futé en tout cas. Mais vu les conditions tarifaires je comprends que vous ayez cherché ailleurs Patou.
En tout cas je vous souhaite un très bon voyage, et j’espère que vous viendrez donner vos impressions sur le forum, concernant la location également.
Sunshine
flora-supertramp-on-the-road17
Pour ma part, il y a plusieurs points à revoir:
Jour 7, vous voulez faire la Hunter Valley + Port Stephens + la route jusqu’à Byron Bay? C’est un peu beaucoup en une seule journée… les distances sont longues en Australie…
Jour 33: le Wilsons Promontory: oui ça vaut le coup, vous y verrez beaucoup de faune (kangourous, wombats, émeus, lézards, perroquets etc…), de plus il y a plusieurs marches sympas à faire, et le Mont Obéron qui offre une vue magnifique en hauteur sur le parc et l’océan ;).
Jour 36/37: même avis qu’au dessus, Canberra ne vaut pas le détour, surtout quand on a un temps limité… mieux vaut remontez la côte de Melbourne jusqu’à Sydney en s’arrêtant dans des endroits comme Raymond Island (île avec pleinnnns de koalas), Pebbly Beach, Jervis Bay, Royal National Park etc… A voir ici: http://supertrampontheroad.com/road-trip-sydney-melbourne/
Pour revenir à la Hunter Valley le jour 7, je vous conseille de ne pas le faire et à la place de faire un petit détour dans la Yarra Valley qui est aussi une région vignoble où vous pouvez déguster des vins. C’est seulement à 45mn au nord de Melbourne donc A/R vite-fait :). http://supertrampontheroad.com/un-mois-yarra-valley/ De plus, vous pourriez visiter les Dandenong Ranges qui sont très beaux, puis prendre le Puffing Billy :).
Pour le reste, tout est très bien, vous avez prévu le temps qu’il faut pour chaque endroit
Anonyme18
Merci beaucoup Flora pour vos idées d’activités et votre réponse très complète.
Vos photos sont sublimes et j’avoue être particulièrement tentée par le saut en parachute dans les Whitsundays. Ce sera ma première fois et je pense qu’il n’y a pas d’endroits plus magiques pour débuter!
Je vois qu’il y a plein de merveilleuses choses à découvrir à Fraser Island mais au niveau du planning je pense ne pouvoir y rester qu’une seule journée (ou alors il faudrait supprimer Lady Eliott Island… j’attends de voir si je peux trouver des retours de personnes qui y sont allées sur le forum).
Concernant la Hunter Valley j’étais assez hésitante donc je vais vous suivre et faire plutôt un détour par la Yarra Valley quand je serai à Adélaïde.
Et Raymond Island semble en effet bien plus intéressante que Canberra ^^
Merci encore!
flora-supertramp-on-the-road19
Oh oui! J’ai fais mon premier saut en parachute là bas ce fut une expérience magnifique et tellement à couper le souffle…
Pour Fraser Island, c’est vrai qu’une journée c’est juste donc à voir…
Oui par contre la Yarra Valley c’est au dessus de Melbourne et non Adelaide :).
Oui Raymond Island vous verrez pleins de koalas et autres animaux (perroquets, echidnés si vous avez de la chance (nous en avons vu un lors de notre 2e visite), chouettes etc…). Alors que Canberra pas très interessante à part le War Memorial qui est très interessant mais qui ne vaut pas le détour surtout sur un si court séjour.
patoutaille20
Bonsoir,
De retour de mon périple australien Nord et Ouest.
Comme promis je vous donne mon évaluation quant à la location de voiture avec Carigami pour notre boucle Darwin :
Excellente prestation, rien à redire. Et en plus on a été surclassés!
Voiture Herz, en parfait état ( presque neuve), assurance tous risques incluse (forfait Carigami).
Aucun souci à signaler non plus au retour de la voiture.
Le 2ème conducteur est gratuit.
La caution versée au départ n’a pas été débitée sur notre compte.
Nous avons juste eu à payer les km supplémentaires car ce n’etait pas en illimité ( difficile de trouver ça dans le Nord et l’ouest).
voilà! Nous sommes ravis, et prêts à recommencer.
Je ferai peut être un carnet de voyage dès que j’aurai un peu de temps…
En attendant, bon WE,
Patou
golf_bravo21
Bonjour,
je suis d’accord avec Flora, Wilson’s promontory mérite une visite. Non seulement il y a des animaux mais le coucher de soleil sur le cap, tout au sud, est inoubliable.
En revanche pour moi Canberra il faut y aller, d’autant que ce sera sur votre route. Des capitales comme celle-là il y en a très peu sur la planète! en plein milieu du bush, l 'atmosphère y est étrange, limite surréaliste. Surtout le week end quand elle est désertée par les fonctionnaires.
on ne vient pas en Australie pour voir ses grandes villes, à part Sydney pour son site extraordinaire. Donc je vous suggèrerais bien de grignoter un peu de temps à Brisbane ou à AdélaIÏde. Je crois aussi que 3 jours sur Great ocean Road c’est déjà très bien.
Mes meilleurs souvenirs d’Australie, c’est le bush et l’outback. Si vous avez l’opportunité de passer au moins une nuit chez des fermiers isolés à cent km du village le plus proche, je vous le recommande.
Bon séjour!
Anonyme22
bonsoir,
Pouvez-vous me dire s’il est facile e passer une nuit chez des fermiers isolés, y’a t’il une façon de reserver ou trouve t’on sur place ? merci
flora-supertramp-on-the-road23
Ben en fait justement, là c’est une question de choix. Canberra c’est sur la route si on décide de couper à travers les terres et mise à part Canberra, il n’y pas énormément de choses à voir, alors que si on longe la côte, là c’est plus intéressant :). Perso j’ai fais les deux, deux fois, et je peux vous confirmer que la route le long de la côte est bien plus intéressante et bien plus belle…
Après rien n’empêche de faire un détour si vraiment il choisit de visiter Canberra.
Pour les villes, je suis bien d’accord, l’Australie ce n’est pas ses grandes villes mais son outback, ses plages désertes, et ses nombreux et magnifiques parcs nationaux…
3 jours pour la GOR oui c’est bien, après si il veut faire les Grampians par exemple, faut rajouter au moins 2 jours.
golf_bravo24
Bonjour Momo,
Bien sûr il y a des sites web qui permettent de voir ce qui est dispo. Le mieux est de taper “farmstay NSW” par exemple si vous cherchez en Nouvelles Galles du Sud.
Pour moi cela a été facile car je voyageais hors saison (printemps australien). En camping principalement, donc sans réservation à l’avance, pour ne pas avoir de contraintes et pouvoir rester plus longtemps aux endroits qui me plaisaient.
Dans l’outback il y a pas mal de petites villes qui ont soit leur site web, soit même un office du tourisme en dur, et qui vous renseigneront avec plaisir. Ils peuvent vous donner un avis éclairé sur les fermes de la région. Il faut éviter les usines à touristes, privilégier celles qui n’ont qu’une chambre ou deux et bien sûr une exploitation qui fonctionne (élevage et/ou céréales notamment). Un petit détail aussi qui peut avoir certaine importance: certains australiens parlent anglais avec un accent d’Oxford impeccable, d’autres ont une prononciation totalement incompréhensible (pour moi du moins). C’est bien de le savoir un peu à l’avance si vous séjournez chez l’habitant, car c’est intéressant de pouvoir converser avec eux au delà de merci et bonsoir.
Cordialement
Anonyme25
merci pour votre réponse. je continue l’étude de mon itinéraire et peut-être vous poserai-je d’autres questions… Cordialement
nona0626
bonjour
je viens me greffer à vos discussions, car nous sommes un couple de jeunes retraités et voudrions partir en mars pour 3/4 semaines australie et 2/3 semaines nou velle zelande. mais bon malgré mon habitude aussi de monter nos voyages, j’ai le même problème, le pays est immense, nous voudrions tout voir, et juste passer dans les grandes villes. nous ne sommes pas des routards sacs à dos, mais en voiture et avion et train oui. merci pour vos infos que je collecte meticuleusement
flora-supertramp-on-the-road27
Je viens de vous répondre sur mon post, en tout juste une petite précision ici, l’Australie n’est pas le pays du train. Il y en a deux principaux qui rejoignent l’est et l’ouest (The Indian Pacific) et le nord au sud (The Ghan). Mais trains typiques, donc très chers et très long. Du coup oui vous verriez du paysage, mais vous n’en profiteriez pas comme avec une voiture. Il y a des arrêts mais pas énormément non plus. Ces trains sont à prendre si vraiment vous voulez vivre l’expérience, pas pour un mode de transport.