Avis sur itinéraire Islande

Forum Islande

Bonjour à tous,

Je cherche à équilibrer mon itinéraire en Islande, pour une période de 3 semaines à deux + un bébé de 10 mois pour Aout / Septembre prochain. Pourriez vous partager vos critiques afin de sélectionner le meilleur parcours sur l’ile ? Voici mon ébauche actuelle :

Jour Date Activité Nuit

0 1 mercredi 17-août Vol vers Reykjavik, arrivée dans la soirée (Nuit Reykjavik)
1 2 jeudi 18-août journée à Reykjavik (nuit Reykjavik) (Nuit Reykjavik)
2 3 vendredi 19-août Cercle d’Or : Thingvellir - Geysir - Gullfoss (Nuit Reykjavik)
3 4 samedi 20-août Trajet vers Snaefellsnes, découverte de la peninsule, Observation des phoques à Ytri Tunga Beach (Nuit Snaefellsnes)
4 5 dimanche 21-août Snaefellsnes, village de pécheur à Arnarstapi, Hellnar et formation rocheuses. Hot spot à Lysuholslaug (Nuit Snaefellsnes)
5 6 lundi 22-août Trajet vers Hvammstangi et des fjords dans peninsule de Vatnsnes (lonely planet ferme illugastadir p223) (Nuit Vatnsnes
6 7 mardi 23-août Péninsule de Trollaskagi, Glaumbær, passer voir l’église de Varmahlíð, Islande
Routard : La péninsule menant jusqu’au joli port de Siglufjörður et son passionnant musée du Hareng (si !), en passant par la bourgade de Hólar, ancien évêché du nord de l’Islande, ainsi que Hofsós et son intéressant centre de l’Émigration : 1 jour (Nuit Akureyri)
7 8 mercredi 24-août Godafoss Waterfall, Höfði, Hverfjall et pour finir la journée : Lake myvatn nature baths (Nuit Mývatn)
8 9 jeudi 25-août Krafla, Víti avec le cratère d’un bleu turquoise, randonnée à travers le paysage couleur rouille de Hverir

Routard : Une excursion au volcan d’Askja (1 journée) fait aussi partie des must, mais elle est réservée à ceux qui disposent d’un 4x4 (ou qui sont prêts à payer… un peu cher pour une excursion à la journée). (Nuit Mývatn)
9 10 vendredi 26-août Randonnée sur la rive du lac (de reykjahlio au hverfell en passant par grjotagja, poursuite jusqu’au dimmuborgir) (Nuit Mývatn)
10 11 samedi 27-août Journée à Húsavík, sortie pour aller voir les baleines (Nuit Húsavík ou Mývatn)
11 12 dimanche 28-août Trajet vers Egilsstaðir. Cascade de Selfoss et cascade de Dettifoss. Possible de marcher jusqu’à la « petite » cascade d’Hafragilsfoss avant de faire demi-tour pour retourner au parking et reprendre la route (route 862) (Nuit Egilsstaðir)
12 13 lundi 29-août Village de pécheur : Reyðafjöður, Eskifjörður, Neskaupstaður et Fáskrúðsfjöður (Nuit Egilsstaðir)
13 14 mardi 30-août Trajet vers Jökulsárlón et découverte de la lagune de glace (Nuit à Jökulsárlón)
14 15 mercredi 31-août Balade en tracteur à Ingólfshöfði (Nuit à Jökulsárlón)
15 16 jeudi 1-sept. Halt au Fjallsarlon puis découverte du parc National de Skaftafellnombreuses balades possibles à la Journée (Nuit à Jökulsárlón)
16 17 vendredi 02-sept Trajet vers Fjaðrárgljúfur, randonnée le long d’un canyon (Nuit Vik)
17 18 samedi 3-sept. Trajet vers Vik :Dyrhólaey, cascade Skógafoss et piscine Seljavallalaug (Nuit Vik)
18 19 dimanche 4-sept. Journée alentour de Vik (Nuit Vik)
19 20 lundi 5-sept. Retour à Reykjavík, Blue lagoon (Nuit Reykjavík)
20 21 mardi 6-sept. Jour à disptacher (Nuit Reykjavík)
21 22 mercredi 7-sept. Avion retour

Salut,

Je vais reprendre jour par jour :

mercredi 17-août Vol vers Reykjavik, arrivée dans la soirée (Nuit Reykjavik)

jeudi 18-août journée à Reykjavik (nuit Reykjavik) → Bof, … je garderais cette journée pour un autre secteur … quelques heures à 1/2 journée suffise …

vendredi 19-août Cercle d’Or : Thingvellir - Geysir - Gullfoss (Nuit Reykjavik) -> Manque le cratère de Kerid :wink:

samedi 20-août Trajet vers Snaefellsnes, découverte de la peninsule, Observation des phoques à Ytri Tunga Beach (Nuit Snaefellsnes)

dimanche 21-août Snaefellsnes, village de pécheur à Arnarstapi, Hellnar et formation rocheuses. Hot spot à Lysuholslaug (Nuit Snaefellsnes)

Dans les Snaesfellsnes, il manque un balade au pied du Kirkjufell, la plage du Djupalonssandur, La plage de Budir

lundi 22-août Trajet vers Hvammstangi et des fjords dans peninsule de Vatnsnes (lonely planet ferme illugastadir p223) (Nuit Vatnsnes) -> RAS

mardi 23-août Péninsule de Trollaskagi, Glaumbær, passer voir l’église de Varmahlíð, Islande Routard : La péninsule menant jusqu’au joli port de Siglufjörður et son passionnant musée du Hareng (si !), en passant par la bourgade de Hólar, ancien évêché du nord de l’Islande, ainsi que Hofsós et son intéressant centre de l’Émigration : 1 jour (Nuit Akureyri)

mercredi 24-août Godafoss Waterfall, Höfði, Hverfjall et pour finir la journée : Lake myvatn nature baths (Nuit Mývatn)

jeudi 25-août Krafla, Víti avec le cratère d’un bleu turquoise, randonnée à travers le paysage couleur rouille de Hverir Routard : Une excursion au volcan d’Askja (1 journée) fait aussi partie des must, mais elle est réservée à ceux qui disposent d’un 4x4 (ou qui sont prêts à payer… un peu cher pour une excursion à la journée). (Nuit Mývatn) → Avec le petit bout … pas certains que ça soit une bonne idée. Il y a tant à faire dans la région de Myvatn sans passer des heures à se faire balloter dans un bus :wink:

vendredi 26-août Randonnée sur la rive du lac (de reykjahlio au hverfell en passant par grjotagja, poursuite jusqu’au dimmuborgir) (Nuit Mývatn)

samedi 27-août Journée à Húsavík, sortie pour aller voir les baleines (Nuit Húsavík ou Mývatn) -> Ne pas hésiter à pousser jusqu’à Asbyrgi

dimanche 28-août Trajet vers Egilsstaðir. Cascade de Selfoss et cascade de Dettifoss. Possible de marcher jusqu’à la « petite » cascade d’Hafragilsfoss avant de faire demi-tour pour retourner au parking et reprendre la route (route 862) (Nuit Egilsstaðir)

lundi 29-août Village de pécheur : Reyðafjöður, Eskifjörður, Neskaupstaður et Fáskrúðsfjöður (Nuit Egilsstaðir) → Franchement après s’être “taper” la route jusqu’à Faskrud … pourquoi retourner sur Egilsstadir ? Poursuivez en direction de Höfn pour y dormier ou vous arrêter avant.
N’oublier pas Mjoifjordur !

mardi 30-août Trajet vers Jökulsárlón et découverte de la lagune de glace (Nuit à Jökulsárlón)

mercredi 31-août Balade en tracteur à Ingólfshöfði (Nuit à Jökulsárlón) -> si vous dormez dans la région de Höfn vous pouvez fusionner 30 et 31 Aout.

jeudi 1-sept. Halt au Fjallsarlon puis découverte du parc National de Skaftafellnombreuses balades possibles à la Journée (Nuit à Jökulsárlón) → Pourquoi revenir sur vos pas pour dormier à Jokulsarlon ??? Dormez dans le secteur du Skaftafell ou poussez jusqu’à Klaustur. De plus il n’y a rien pour dormir à Jokulsarlon. Grosso modo, entre Klaustur et Höfn les herbergements sont rares …

vendredi 02-sept Trajet vers Fjaðrárgljúfur, randonnée le long d’un canyon (Nuit Vik) Le trajet Jokulsarlon - Canyon est du 1h30, vous pouvez pousser jusqu’à Vik.

samedi 3-sept. Trajet vers Vik :Dyrhólaey, cascade Skógafoss et piscine Seljavallalaug (Nuit Vik). Pas très logique d’aller jusqu’à Skogafoss, dormez sur vik et profiter du secteur en rajoutant un balade dans le haut du village et reynir.

dimanche 4-sept. Journée alentour de Vik (Nuit Vik) Pas besoin de rester sur Vik. Skogafoss, Solheimajokull, Seljalandfoss, le centre de l’éruption d’Eyjafjoll.

lundi 5-sept. Retour à Reykjavík, Blue lagoon (Nuit Reykjavík)

mardi 6-sept. Les Reykjanes : Krisuvik, Seltun, …

Il manque une info important : 4x4 ou pas ?

En fonction cela vous ouvrira d’autres opportunités.

Ne trainer pas pour les reservations … ça commence à être chaud dans certains secteur …

Dernier conseil
Le tour se fait en général dans l’autre sens pour la raison suivant :
Les volcans “actifs” et pouvant potentiellement avoir un impact sur la ciruclation routière se trouvent dans le sud entre Hella et Höfn. En cas d’éruption, il est probable que la route 1 soit coupée dans le secteur. En tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, cela permet de ne pas se retrouver coincer en fin de voyage avec le stress de l’avion …
En 2011 lors de l’éruption d’Eyjafoll, la route 1 a été coupée un certains temps.

N’hésitez pas :wink:

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je vais revoir l’itinéraire en conséquence demain. Concernant la voiture, nous préovoyons de louer un 4x4 (DACIA je pense) pour nous permettre de faire quelques pistes seulement (Landman au moins).

Ma compagne est très sceptique sur le fait d’aller en Islande, même sans un bébé de 10 mois, tant la météo semble capricieuse. J’ai compris que le temps pouvait changer et qu’il était possible de voir les 4 saisons sur quelques km seulement mais avez vous un retour d’expérience sur Aout / début Septembre quant à la météo ? Est-ce totalement imprévisible ou peut on d’ores et déjà se préparer à en prendre plein les dents?

Salut,

Alors ça change tout !

En effet, il faut absolument passer par le Landmannalaugar par la F226 et la F208 !
Aller à la recherche de l’épave du DC-3 et profiter de la plage (pas pour se baigner mais pour la vue).

En effet la météo Islandaise est plutot capricieuse mais cela fait aussi partis de son charme.

Je suis partis pour la 2ème fois en 2012, fin aout- début septembre, sur 12 jours, je n’ai eu que 2 jours de mauvais ! Mais difficile de généralise sur le climat à cette période …

Une fois en Islande, il faut surveiller la météo qui est d’une précision redoutable !

Si vous vous équipez bien, vous devriez pour “affronter” la météo Islandaise sans trop de difficulté.

A+

Bonjour,

Que pensez vous de cette nouvelle monture ? Si nous prevoyons de partir dans le sens anti-horaire, faut il simplement inverser les étapes ? Je me pose la question pour la 1/2 journée à Reykjavik et éventuellement poursuivre après le cercle d’Or vers le Landman.

mercredi 17-août Vol vers Reykjavik, arrivée dans la soirée (Nuit Reykjavik)

jeudi 18-août 1/2 journée à Reykjavik (nuit Reykjavik), reste de la journée à définir (Nuit Reykjavik)

vendredi 19-août Cercle d’Or : Thingvellir - Geysir - Gullfoss - Cratère de Kerid. Si sens inversé, poursuivre vers le Landman ? (Nuit Reykjavik)

samedi 20-août "Trajet vers Snaefellsnes, découverte de la peninsule, Observation des phoques à Ytri Tunga Beach
balade au pied du Kirkjufell, la plage du Djupalonssandur, La plage de Budir " (Nuit Snaefellsnes)

dimanche 21-août “Snaefellsnes, village de pécheur à Arnarstapi, Hellnar et formation rocheuses. Hot spot à Lysuholslaug
Station baleinière de Miðsandur, dans le Hvalfjörður, ou est-ce exactement?” (Nuit Snaefellsnes)

lundi 22-août “Trajet vers Hvammstangi et des fjords dans peninsule de Vatnsnes (lonely planet ferme illugastadir p223)” (Nuit Vatnsnes)

mardi 23-août “Péninsule de Trollaskagi, Glaumbær, passer voir l’église de Varmahlíð. Routard : La péninsule menant jusqu’au joli port de Siglufjörður et son passionnant musée du Hareng (si !), en passant par la bourgade de Hólar, ancien évêché du nord de l’Islande, ainsi que Hofsós et son intéressant centre de l’Émigration : 1 jour” (Nuit Akureyri)

mercredi 24-août Godafoss Waterfall, Höfði, Hverfjall et pour finir la journée : Lake myvatn nature baths (Nuit Mývatn)

jeudi 25-août "Krafla, Víti avec le cratère d’un bleu turquoise, randonnée à travers le paysage couleur rouille de Hverir

Routard : Une excursion au volcan d’Askja (1 journée) fait aussi partie des must, mais elle est réservée à ceux qui disposent d’un 4x4 (ou qui sont prêts à payer… un peu cher pour une excursion à la journée). Possible avec son propre 4x4 ?
A voir quoi faire à la place si pas pertinent avec le bébé ? (Nuit Mývatn)

vendredi 26-août Randonnée sur la rive du lac (de reykjahlio au hverfell en passant par grjotagja, poursuite jusqu’au dimmuborgir) (Nuit Mývatn)

samedi 27-août Journée à Húsavík, sortie pour aller voir les baleines. Possibilité d’aller jusqu’au Canyon d’Asbyrgi (Nuit Húsavík ou Mývatn)

dimanche 28-août “Trajet vers Egilsstaðir. Cascade de Selfoss et cascade de Dettifoss. Possible de marcher jusqu’à la « petite » cascade d’Hafragilsfoss avant de faire demi-tour pour retourner au parking et reprendre la route (route 862)
Découverte des colonies de Macareux de Borgarfjordur Eystri” (Nuit Egilsstaðir)

Lundi 29-août Village de pécheur : Reyðafjöður, Eskifjörður, Neskaupstaður et Fáskrúðsfjöður, Fjorde de Mjoifjordur à voir également (Nuit en direction de Hofn)

mardi 30-août Trajet vers Jökulsárlón et découverte de la lagune de glace. Dans le reste de la journée, balade en tracteur à Ingólfshöfði" (Nuit à Jökulsárlón)

mercredi 31-août Halt au Fjallsarlon puis découverte du parc National de Skaftafellnombreuses balades possibles à la Journée (Nuit à autour de Skaftafell)

jeudi 1-sept. Trajet vers Fjaðrárgljúfur, randonnée le long d’un canyon (Nuit Vik)

vendredi 02-sept “Trajet vers Vik :Dyrhólaey, cascade Skógafoss et piscine Seljavallalaug
ou balade dans le haut du village et plage de Reynisfjara” (Nuit Vik)

samedi 3-sept. Skogafoss, Solheimajokull, Seljalandfoss, le centre de l’éruption d’Eyjafjoll. Sur la route, passer voir sur la plage de sable noir de Sólheimasandur le dc3 échoué Nuit ?

dimanche 4-sept. Landmannalaugar par la F226 et la F208 Nuit ? Voir plus bas pour éventuellement le faire dans l’autre sens.

lundi 5-sept. Retour à Reykjavík, Blue lagoon (Nuit Reykjavík)

mardi 6-sept. Jour à disptacher
Idée autour du Landman : Aller voir les chutes de Háifoss
Rejoindre le Landmannalaugar depuis Selfoss par la 30, 32 puis F225

Re,

Si sens inversé, poursuivre vers le Landman ?
Au départ de Selfoss, Hella ou Reykholt il est envisageable de faire la traversée jusqu’à vik. ça fait une grosse journée mais ça passe. La F208 est magnifique

Asjka possible avec son propre 4x4 ?
Oui a conditiont d’en avoir un “gros” Landcruiser ou autre et de ne pas avoir peur de franchir le gros gué sur la F88

samedi 3-sept. Nuit ? Dans le secteur d’Hella.

dimanche 4-sept. Landmannalaugar par la F226 et la F208 Nuit ? Tout dépendra du sens de rotation …

Bonjour,

Si je comprends bien votre dernier message, vous me proposez de faire la chose suivant, en partant du principe que nous commençons par le sud (à inverser si nous commençons par le nord)

  • Jour 1 : Reykjavík

  • Jour 2 : Cercle d’Or, nuit à Selfoss

  • Jour 3 : Selfoss et la côte pour aller voir les plages, l’épave du DC3 et VIK, dormir sur la côte, revenir sur ses pas. Hotpot sur la route il me semble.

  • Jour 4 : Remonter, passer par Háifoss puis Landman, F32, F26, F208 et traverser pour revenir sur la route 1 après Vik.

  • Jour 5 : poursuivre vers l’est

Est-ce quelque chose d’envisageable ? Avez vous des préco à faire sur l’emplacement des logements ? Ca m’embete un peu de changer d’hébergement tous les soirs avec le bébé, j’envisageais faire le maximum de spot avec 2 nuits.

ou peut être plus intelligemment :

  • Jour N : Cercle d’Or puis nuit à Selfoss

  • Jour N+1 : Visite entre Selfoss et Vik (plage / épage / hotpot / ??). Retour à Selfoss pour la nuit

  • Jour N+2 : Départ pour le Landman, passage par Heifoss, petite randonnée de 2h max au Landman et contour de Vik par la F208. La journée me semble chargée, mais pas beaucoup de solution pour dormir dans le Landman en excluant le Camping.

Sujets suggérés

Services voyage