Bonjour, nous partons à 2 pendant 20 jours en Islande. On fera essentiellement du camping et nous souhaitons louer un 4x4 Suzuki Jimny. Nous n’avons jamais conduit de 4x4 et nous nous posons des questions sur la faisabilité de certaines pistes.
Pour le moment, voici notre itineraire. Il y a des points d’interogation et des +/- car je ne sais pas si cela faisable dans la même journée et si c’est interessant à faire.
Itineriaire :
J1 : Arrivée à Reykjavik. Balade dans Reykavik.
J 2 : Lac Kleifarvatn, site geothermique de Seltun, direction LANDMANNALAUGAR
J 3 : LANDMANNALAUGAR
J 4 : Direction Vik, cascade Seljandsfoss, Skogafoss (emprunter chemin à droite pour voir d’autres cascades), Solheimajokull, cap Dyrholay
J 5 : volcan Laki (en 4x4 Jimny ou en bus 4x4 ?), Eldja (en 4x4 Jimny c’est possible ?)
J 6 : SKAFTAFELL, Svinafellsjokull (excursion glacier ?), Cap Ingolfshofoi pour voir des macareux, nuit vers Jokularson
J 7 : JOKULSARLON, Fjallsarfon, Parc de Lonsoraefi ( +/- ), Bai de Lonsvik, Hofn
J 8, 9 : Fjord MJOIFJORDUR, Fjord BORGARFJORDUR (+/-), HALLORMSSTADUR avec chutes de LITLANESFOSS et HENGIFOSS, SEYDISFJORDUR avec Skalanes (+/-)
J10 : volcan Askja et direction lac Myvatn
J 11 : Lac Myvatn : cratère Hverfjall, Dimmuborgir, Hofoi, volcan Vindbelgjarfjal
J 12 : Environ du lac Myvatn : fumerole Hverir, volcan Krafla, site geothermique Leirhnjukur, cratere viti, grottes de Grotagia (+/-)
J 13 : Parc de JOKULSARGLJUFUR avec Detifoss et canyon Asbirgy, Husavik baleine (+/-)
J 14 : HVERAVELLIR (glacier Langjokull ?), direction KERLINGARFJOLL
J 15 : KERLINGARFJOLL
J 16, J 17 : Nord Ouest. Latrabjarg et quoi d’autre ?? Interet de Ifsajodur ?
J 18 : Cercle d’or
J 19 : Rien de précis pour le moment
J 20 : Départ
Qu’en pensez vous ? Trop chargé ? Passage par des routes difficile ?
Merci par avance
J2 : RASJ3 : Dormir le plus prés possible pour profiter du landmannalaugar un max. Pour la route 2 solutions, la F 225 ou la F 208 par contre 4x4 indispensable quelques soit la route.
J4 faisable en même temps que J1 … testé en 2012.
J5 : RAS sa passe en Jimny. quelques gués dont 1 un peu impressionnant.
J6 : RAS en profiter pour randonner.
J7 : RAS
J8 et 9 : RAS
J10 : Attention ça risque d’être long. C’est peut-être la partie la plus difficile question route … d’aprés ce que j’ai lu.
J11 : RAS
J12 : RAS
J13 : RAS
J14 : ça risque d’être un peu long, Myvatn - Hveravellir
Pour reste RAS non plus … tu à du temps !!! Alors profite pour aller sur la péninsules des Snaefellsnes 1 ou 2 jours !!!
Globalement les pistes ne présentent pas de grosses difficultés hormis les passages à gués.
Si tu le souhaite et pour te rendre compte de la route pour le landmannalaugar, la laki et Kerlingerfjoll, j’ai quelques vidéos …
A+
Mat
Bonjour
Le 4x4 Jimny est très simple à conduire. Nous étions novices et nous n’avons eu aucun problème. Il suffit juste de s’arrêter ou de rouler au pas pour enclencher la position 4x4.
Pour ce que je connais, et dans le désordre, je dirai qu’il est intéressant de passer une journée complète au parc de Skaftafell, la rando jusqu’au cratère étant très sympathique par temps clair.
Ne pas oublier d’aller aux bains naturels de Myvatn, beaucoup moins de monde qu’au Blue Lagoon, et vers 21h/22h, c’est carrément magique.
Pourquoi ne pas faire la péninsule de Snaefelsmess sur les derniers jours? La cascade Glymur?
Une journée au Cercle d’Or, c’est peut-être trop…
Ok pour la péninsule de Snaefelsmess.Je peux combiner le 1er jour avec le cercle d’or peu etre …
J’avais justement peur que certains trajets soit un peu long mais quoi faire (notament pour Myvatn - Hveravellir).
J’ai lu que l’accès au volcan Askja étais effectivement pas très facile.
Je ne sais pas trop comment organiser également le nord ouest … des idées ?
Je veux bien voir les vidéo Mat.
Merci beaucoup de vos réponses rapides !!!
Comme promis voici les liens vers les vidéos :
Landmannalaugar : https://vimeo.com/63025351
Laki : https://vimeo.com/63025351
F 35 : https://vimeo.com/64015393
Bonus : https://vimeo.com/64015393
Pour l’étape entre Myvatn et Hveravellir, j’ai fait ça :
J1 : Myvatn, Godafoss, Akureyri, Dalvik, Olafsjordur, route 82 (splendide !!!) pour rejoindre la 76, nuit dans le secteur de Varmahlid.
J2 : route vers hveravellir.
Pour le nord ouest, je ne peux pas beaucoup d’aider … Tu peut utiliser Google maps pour estimer le temps de trajet, c’est plutôt proche de la réalité.
A+
ça passe niveau timing ! On a fait sensiblement le même tour en 4 x 4 l’été dernier dans le sens inverse : c’était top : on a pas eu le sentiment de faire les paysages en TGV loin de là : nous prenions notre temps sur la route. Après il y a toujours le facteur climatique qui peut t’amener à revoir ton itinéraire : nous avons du abandonner Laki en raison d’un brouillard épais.
Quelques petites infos :
J 10 : dur de faire Egilstaddir - Askja - Myvatn dans la même journée ! Il faut couper en 2 ces F Road magnifiques mais où tu roules à 50 km/h en raison d’une route très cabossée (type tôle ondulée)
Faisable en 4 x 4 type Jymny même si certains gués te feront un peu hésiter au début c’est un super délire ! Conseil : attends un peu de voir passer un ou deux 4 x 4 avant toi pour voir le passage.
Nous avions dormi au gite de Askja c’est sympa !
J 11 : 2 jours à Myvatn c’est ce qu’il faut !
Bon vent et jete un oeil à mon trip diapo / vidéo !